Prise en main

Test PC Gamer Len’s G310F : non, pas besoin de se ruiner pour jouer !

09 novembre 2021
Par Christian Ferreol
Test PC Gamer Len's G310F : non, pas besoin de se ruiner pour jouer !
©dr

La marque Len’s, basée en Normandie, fabrique et commercialise une gamme d’ordinateurs de bureau équipés des meilleurs composants et conçus pour durer. Nous testons aujourd’hui le modèle G310 F, abordable mais qui offre déjà, nous allons le voir, un haut niveau de performances.

Nous avons récemment eu le plaisir de tester deux belles configurations proposées par la marque Len’s. Emanation du spécialiste de la réparation Micro76, cette marque Made in France propose des ordinateurs avec comme leitmotiv une fabrication soignée et une réparabilité maximale. L’entreprise met en avant son choix des composants les moins polluants et ses procédures qui rendent possibles et même faciles d’éventuelles optimisations ou réparations. La découverte des modèles MPG I710 et MPG I510F nous avait permis d’en avoir la confirmation éclatante.  

Une fabrication sans faille, la marque de fabrique de Len‘s

Tout comme les modèles plus haut de gamme, le Len’s G310F est livré dans un conditionnement soigné et qui protège parfaitement votre achat. On retrouve ainsi le coussin en mousse expansée placé à l’intérieur du boitier et qui fixe efficacement les composants pendant le transport. Il est également enveloppé dans un sac souple aux armes de la marque.

Test_PC Lens_G310F_13

Test_PC Lens_G310F_15

Les boitiers MSI des configurations haut de gamme laissent ici la place à un modèle Antec, une marque qui a fait ses preuves en la matière. Relativement sobre, ce boitier DP301M au format mini-tour adopte un design plutôt discret, rehaussé avec élégance par un décrochage en face avant qui laisse passer un éclairage RGB. 

 Test_PC Lens_G310F_18

La face supérieure accueille 2 ports USB 3.0, une prise casque + une prise microphone, un bouton reset, le bouton marche/arrêt et un bouton permettant de choisir le type d’éclairage RGB. Il dispose d’une façade en verre trempé fumé. Si vous espérez profiter de jeux de lumières à rendre neurasthénique un sapin de Noel, vous serez déçus, Len’s ayant choisi pour cette configuration une sobriété totale. Point d’éclairage RGB en dehors de celui de la façade donc, et cela ravira tous ceux qui goutent peu ce genre de débauche de lumières.

Test_PC Lens_G310F_19

L’agencement est assez spartiate, avec un unique ventilateur 14 mm, une alimentation Corsair CV550, deux emplacements disponibles pour disques durs si vous souhaitez le faire évoluer.

 Test_PC Lens_G310F_14

Une configuration équilibrée mais pas démentielle …

Le Len’s G310F est basé sur un processeur Intel Core i3 10105F à 4 cœurs de 10ème génération cadencé à 3,70 GHz et refroidi par son ventirad d’origine. Il est accolé à 16 Go de mémoire RAM DDR4 également d’origine Corsair (Vengeance) sous la forme d’une unique barrette, ce qui permettra d’en ajouter aisément sur les 3 slots restants. Le stockage est confié à un SSD Western Digital WD Blue SN550 de type NVMe et de capacité 1 To.

Test_PC Lens_G310F_11

La carte graphique est une GeForce GTX 1650 de marque Asus dotée de 4 Go de mémoire vidéo dédiée. La carte mère est une Gigabyte B560 M (Rev U3E1). Le Len’s G310F propose la connectivité Wifi ac + Bluetooth et tourne sous Windows 10 Professionnel. On regrettera que le PC ne soit pas, pour l’instant, compatible Windows 11 comme le montre le logiciel de contrôle d’intégrité fourni par Microsoft.

Windows 11

… pour un PC performant

Première bonne surprise, le lancement du PC Len’s se fait en quelques secondes, preuve d’une optimisation poussée, la marque a visiblement fait le ménage dans toutes les applications et autres processus qui se lancent au démarrage et sont susceptibles de ralentir l’ordinateur. Il n’est pas pour autant dépourvu de logiciels, puisqu’on y trouve la suite bureautique Open Office, le tout aussi excellent lecteur multimédia VLC, sans oublier le logiciel de décompression 7-Zip ainsi que TeamViewer, la solution d’accès à distance ainsi que Discord.

 Test_PC Lens_G310F-6

Pour les besoins du test j’ai installé le tout dernier Call OF Duty Vanguard, Forza Horizon 5 ainsi que The Outer World et Hunting Simulator. Comme on peut le voir sur les impression d’écran ci-dessous, le Len’s G310F s’est montré étonnamment performant sur ces jeux.

Call OF Duty Vanguard

Test_PC Lens_G310F-5

Forza Horizon 5

Test_PC Lens_G310F-1

The Outer World

Test_PC Lens_G310F-4

Hunting Simulator

Test_PC Lens_G310F-7

Certes il ne rentrera pas dans la course aux FPS avec une configuration à base de processeur Core i9 et carte graphique RTX 2080, mais on ne ressent aucune frustration et la fluidité reste bonne y compris sur un jeu assez exigeant comme Forza Horizon 5.

Les différents benchmarks, que ce soit ChrystalDiskMark8 pour la vitesse de transfert du SSD Western Digital ou Novabench qui permet d’étalonner le PC Len’s par rapport à des configurations proches, confirment le bon comportement et la bonne optimisation de cette config.

Test_PC Lens_G310F-8

Test_PC Lens_G310F-3

Le niveau de bruit, lui, reste très acceptable, contrairement à ce que laissait craindre le nombre réduit de ventilateurs du boitier. Ne pas opter pour les composants les plus puissants du moment a aussi des avantages…

Un service client qui fait toute la différence

Je ne peux terminer ce test sans évoquer un des gros points forts de la marque Len’s, je veux bien entendu parler de son SAV et l’accompagnement du client. Pour commencer, le livret de mise en route fourni avec le PC est un modèle du genre. Simple, abordable et très didactique, je ne saurais trop conseiller sa lecture avant de prendre en main son ordinateur. Le nouvel acquéreur -même débutant- n’a qu’à suivre les instructions données pour commencer à l’utiliser dans les meilleures conditions.

Cet aspect sérieux se retrouve dans le packaging. Outre le soin apporté au conditionnement dont nous avons parlé plus haut, les accessoires sont livrés dans un sac en tissu aux armes de la marque. On y trouve l’antenne wifi, des accessoires et de la visserie dédiés au boitier Antec, un câble SATA, un câble hdmi et le câble d’alimentation. Bref tout est fourni pour pouvoir utiliser son ordinateur dès la sortie d’emballage.

 Test_PC Lens_G310F_12

Dernier point qui n’est pas le moins important, l’assistance. Il est parfois difficile de trouver les coordonnées des services d’assistance des fabricants, qui ne les mettent pas toujours en évidence. Rien de cela avec Len’s puisque la marque indique très clairement et dès la première page de son livret un numéro de téléphone non surtaxé ainsi qu’une adresse mail, tout cela rendant le contact aisé. L’acquéreur d’un PC Len’s bénéficie ainsi en toute simplicité de toute l’expertise de la maison mère Micro76 dans la réparation d’ordinateurs.

Conclusion

Les points positifs

– Le conditionnement

– Les accessoires fournis

– La qualité du montage

– La configuration équilibrée

– Les performances

– Le SAV

– L’optimisation

Les points négatifs

– Pas compatible Windows 11 (pour l’instant)

Configuration de test :

– Clavier SteelSeries Apex 150

– Souris SteelSeries Rival 310

– Ecran WQHD 165 Hz Gigabyte Aorus CV27Q

Len’s propose en cette fin d’année un ordinateur très séduisant. La fabrication est exemplaire, les performances très compétitives et le tarif abordable, que demander de plus ?  Le Len’s G310F constitue une très bonne option si vous recherchez un ordinateur de bureau gaming au design sobre, silencieux et évolutif, le tout sans se ruiner. Un bon plan, Made in France en plus !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech