Prise en main

Test PC Gamer Len’s : notre double test de l’excellence made in France

20 septembre 2021
Par Christian Ferreol
Test PC Gamer Len’s : notre double test de l’excellence made in France
©Len's

La marque française Len’s, spécialisée dans les PC de bureau personnalisables, fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Sa réputation de fabrication très sérieuse et de service après-vente au top la précède. Nous avons eu l’occasion de tester deux de ses références, le Len’s MPG 1510 F et le Len’s I710.

 Len’S MPG I510F

Une bonne réputation largement justifiée

Ne tournons pas autour du pot, la qualité de fabrication et de packaging des produits Len’s est assez bluffante. Vous recevez votre ordinateur de bureau soigneusement calé dans un carton, mais aussi protégé par un sac souple aux armes de la marque qui a le double avantage de faciliter son transport et d’ajouter une protection supplémentaire.

test PC Lens

Il est accompagné d’un sac plus petit contenant les accessoires. On y trouve ainsi l’antenne qui vous permet de profiter d’une connexion wifi, un câble hdmi, un assortiment d’accessoires pour le boitier d’origine MSI (soit deux câbles Sata et de la visserie) ainsi qu’un kit de montage pour ventirad Noctua et le câble d’alimentation. 

test PC Lens

Une fois sorti de sa sacoche, l’ordinateur ne déçoit pas non plus, loin de là. Sa façade transparente permet d’apprécier le soin apporté à sa conception. Tout d’abord Len’s a inséré un coussin en mousse expansée à l’intérieur du boitier, lequel assure un transport totalement sécurisé en protégeant les composants de tout choc. 

test PC Lens

Une fois cette mousse retirée, on découvre une implantation extrêmement rigoureuse et rationnelle. Pas un fil ne dépasse et les composants bénéficient d’une circulation optimale de l’air.  Len’s a une philosophie très claire et tout à fait louable : proposer des ordinateurs durables et aisément réparables.

Et il est vrai que les composants critiques sont aisément accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là. Rien d’étonnant finalement quand on sait que la marque fait aussi référence sur le marché avec son activité de réparation d’équipements informatiques, dans ses ateliers de Mont Saint-Aignan. 

 test PC Lens

Puisqu’on parle de SAV, la marque propose une garantie de 3 ans pièces et main d’œuvre, ainsi qu’un support illimité. Je peux témoigner de l’efficacité de ce support puisque les ayant contactés un samedi matin pour un souci -qui s’est d’ailleurs révélé être totalement de mon fait- j’ai eu un technicien en ligne en moins de 30 secondes !

Notons que Len’s préinstalle également un programme TeamWiewer qui permet la prise à main à distance en cas de besoin. Pour finir, le livret fourni est pour une fois très bien fait, avec toutes les informations pour lancer votre ordinateur, un pas à pas très abordable vous expliquant comment sauvegarder le système d’exploitation, une foire aux questions et toutes les coordonnées pour pouvoir accéder au support.

Un boitier complet et bien rempli

Le boitier MSI Gungnir 110R est d’un design très sobre, à des années-lumière des PC de bureau orientés gaming qui proposent souvent un style agressif et peu discret. Relativement compact compte tenu de sa configuration, il trouvera facilement place sous un bureau avec son format moyen tour. La moitié de la face avant ainsi qu’une des deux faces latérales étant transparentes, elles permettent aux amateurs de profiter de l’éclairage RGB disponible sur les ventilateurs ainsi que sur la carte graphique.  

IMG20210917160354

Le boitier propose 3 ventilateurs en façade avant, 1 en façade arrière et deux supplémentaires sur le dessus. On accède sur la face supérieure à une connectique composée de 2 ports USB 3.0 + 1 USB type C, d’une prise casque et d’une prise micro, lesquels côtoient les boutons Power et Reset. On y trouve également un témoin lumineux de marche et une touche LED qui active des séquences de jeux de lumière des ventilateurs RGB.

IMG20210917160624

Le Len’s MPG I510F propose une configuration solide et très polyvalente. On y retrouve un processeur à 6 cœurs Intel Core i5-10400F cadencé à 2,9 GHz (et 4,3 GHz max en mode Turbo), associé à une barrette de 16 Go de mémoire vive DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 (CAS 15-15-15-36 selon le logiciel Speecy), et à un disque SSD NVMe de 1 To de marque Western Digital. La carte mère, également d’origine MSI, est une MAG B460 Torpedo. La partie graphique est assurée par une puissante NVidia RTX 3060 proposée par MSI. 

test PC Lens

Très équilibrée, cette configuration se voit complétée par une alimentation Corsair CV650 certifiée 80+ et un ventirad Noctua NH-u12s. Le Len’s MPG I510F tourne sous Windows 10 Pro et propose la connectivité wifi + Bluetooth 5.  

Un Len’s  MPG I510F qui tient toutes ses promesses

Premier point qui surprend agréablement, le boitier Len’s parvient à maintenir un niveau de bruit très maitrisé, y compris sur les fortes sollicitations. Même lors des benchmarks qui le poussent dans ses derniers retranchements, il reste à un niveau sonore très supportable. Il a été soumis à divers tests, depuis NovaBench jusqu’à la batterie de tests de PassMark en passant par CrystalDiskMark pour suivre le comportement du disque SSD

Test PC Len's

Le test CrystalDiskMark montre des résultats dans la lignée de ce qu’on est en droit d’attendre d’un bon disque SSD NVMe 3.0. Sans atteindre la vitesse d’écriture des meilleurs, il assure une très bonne rapidité de transferts des données. 

Test PC Len's

Les benchmarks confirment que le MPG I510F offre des performances de très bon niveau, se positionnant même un peu au-dessus de la moyenne des configurations équivalentes.

 Passmark result

Test PC Len's

Test PC Len's

Un benchmark c’est bien joli, mais rien ne vaut un bon jeu vidéo pour voir ce qu’un ordinateur a dans le ventre. Le premier jeu testé a été un jeu de course automobile, WRC 10 FIA World Rally Championship pour ne pas le nommer. Testé sur un écran 165 Hz Aorus CV27Q, le jeu donne sa pleine mesure avec l’ordinateur Len’s, avec au passage une fluidité exemplaire et un niveau de détails élevé. 

 Test PC Len's

Même constat avec le jeu Hunting Simulator II, même si on aurait aimé encore plus de détails dans le rendu des paysages.

Test PC Len's

Mais c’est avec Call Of Duty Modern Walfare Warzone que le Len’s MPG 1510F donne sa pleine mesure, avec une réactivité sans faille, une température de la carte graphique qui n’a jamais atteint les 60° lors de la session de jeu et un nombre de FPS qui tourne autour de 90 avec des pointes à 120, avec Ray Tracing et DLSS activés. Tout pour assurer des parties qui se déroulent dans d’excellentes conditions, et là encore avec un niveau de bruit tout à fait raisonnable. 

Test PC Len's

Au bilan, le Len’s ne déçoit absolument pas. Très bien construit, puissant, polyvalent et silencieux, il se montre aussi discret, complet et relativement compact. Il n’est certes pas donné à près de 2000 euros, mais la qualité du SAV et la certitude d’acquérir un ordinateur que vous pourrez conserver longtemps et mettre à jour achève d’emporter l’adhésion.

Len’S MPG I710

Il y avait peu de chance qu’un second PC de la gamme Len’s soit radicalement différent dans son montage et dans ses services que le premier. Et sans surprise donc, on retrouve dans ce MPG I710 la même qualité exceptionnelle de packaging et de montage que chez son petit frère, le MPG I510F. Tous les composants les plus importants sont facilement accessibles, dans une configuration parfaitement agencée qui laisse à l’air chaud un maximum de place pour se diffuser, et pour accéder aux six ventilateurs qui encadrent ce PC ( 3 au-dessus, 2 devant et un derrière).

Son appellation de « PC Gamer évolutif » prend tout son sens au regard de l’ensemble des composants annexes qui sont fournis, et de l’accessibilité de la carte mère. D’ailleurs, il n’y a pratiquement pas besoin d’ouvrir la bête pour s’en rendre compte, car le boîtier MSI MPG GUNGIR 110R dispose d’une vitre latérale qui permet de constater la minutie de l’assemblage, et de profiter des beaux éclairages RGB proposés par les ventilateurs et la carte graphique.

photo3

Cette qualité de montage, associée à l’importance des services d’accompagnements, qu’il s’agisse du livret d’explications, de la ligne SAV ou de la garantie, font de ce PC un véritable bijou clés-en-main pour toutes les joueuses et tous les joueurs qui cherchent à profiter de leur passion pour le jeu vidéo sans concession et sans avoir besoin de mettre les mains dans la cambouis, au risque malmener des composants haut de gamme.

Un PC résolument tourné vers le gamingtest2

Car on est bel et bien sur un PC gaming haut de gamme avec ce MPG I710. La preuve, il est équipé d’un processeur Intel core I7-10700 (2,9ghz – 4,80ghz) 8 coeurs et 16 threads, d’une carte graphique Nvidia 3070 de la sublime gamme SUPRIM de chez MSI, de 32Go de RAM ddr4, d’un SSD (M2) NVMe Western Digital de 1 To et de 2 To de stockage HDD Western Digital.

Le tout est refroidi par un ventirad Be Quiet Dark Rock 4 ainsi que les 6 ventilateurs cités plus haut. Sur le dessus de la machine, on retrouve, comme sur le modèle précédent, deux ports USB 3.0 et un port USB-C, ainsi que deux prises jack 3,5 mm pour micro/casque, un bouton d’alimentation, un bouton de reset et enfin un dernier bouton pour faire joujou avec l’éclairage RGB. Enfin, ce MPG I710 est fourni avec une version de Windows 10 Pro 64 bits installée, du Bluetooth 5.0 et du Wifi.

Avec une telle configuration, on attend forcément de la performance. Et les différents Benchmark réalisés laissent peu de place au doute. En termes de performances graphiques, on se rapproche de ce qu’il se fait de mieux, avec un faible pourcentage de composants capables de pousser plus loin.

S’il est bien sûr possible d’aller encore plus loin avec un processeur I9 ou encore une 3080 (à condition d’y mettre un prix beaucoup plus élevé), cette configuration s’inscrit clairement dans ce qu’il se fait de mieux pour du gaming dans une gamme de prix qui reste élevée mais raisonnable. Les tests de vitesse du SSD sont là encore très honorables et permettent d’assurer que vous profiterez de vitesses de chargement très rapides sur vos jeux installés sur ce disque principal.

Des performances haut de gamme

La théorie c’est bien, mais la pratique, c’est mieux. Pour découvrir les performances de ce PC en jeu et en conditions réelles, c’est la terreur des PC Gamer qui a été utilisée : Call of Duty Warzone. Si le jeu a été affiné depuis sa sortie et ne laisse plus la plupart des PC sur le carreau, il est toujours très demandeur en termes de ressources, ce qui semble logique pour un Battle Royale. En 1080p et avec l’ensemble des paramètres graphiques réglés au maximum, sans le Ray-Tracing, le jeu tourne parfaitement et ne descend jamais en dessous des 140 FPS. Ni le processeur (CPU), ni la carte graphique (GPU), n’ont franchi la barre des 60° durant le test qui a duré plus de quatre heures. Si l’on ajoute le Ray-Tracing, on perd un peu en FPS, ce qui est parfaitement logique, mais on reste largement au-dessus des 60. Notons qu’une telle configuration vous permettra également de profiter de jeux en VR sans problème, à condition d’avoir un casque adapté. 

Capture d’écran (6)

Pour ce qui est du bruit ou de la chaleur ressentie sur la tour, aucun problème à signaler. Le système est particulièrement silencieux malgré le nombre de ventilateurs et aucune chaleur significative ne se dégageait de la tour. Bien entendu, il est très important de veiller à ce que le PC ne soit pas placé n’importe comment, et que l’air puisse s’en échapper correctement. Évitez donc de coller sa façade arrière contre un mur, ou encore de le placer sous un bureau étroit, qui pourrait à terme venir causer des problèmes de performance.

photo2

Dans l’ensemble donc, ce Len’s MPG I710 sera idéal pour toutes les joueuses et tous les joueurs qui cherchent à pouvoir jouer à l’ensemble des jeux les plus récents dans les meilleures conditions possibles ou presque. Evidemment, de telles performances ont un coût. Et c’est là ou le savoir-faire de Len’s rend la démarche d’achat particulièrement rassurante : vous êtes assuré de recevoir un PC dans un parfait état, monté au millimètre, et de manière intelligente, afin de vous laisser la possibilité de faire évoluer votre configuration dans les années à venir.

Surtout, vous êtes assuré d’être accompagné pour le moindre problème, même si vous êtes novice en la matière ! En plus du SAV très réactif (cf le test du modèle ci-dessus) et de la garantie, l’application TeamViewer est d’ores et déjà installée, et permettra à un spécialiste de prendre le contrôle à distance de votre machine pour vous aider.

Conclusion

Les points positifs

– Qualité de fabrication au top

– Design sobre et élégant

– Service après-vente et support

– Silence de fonctionnement

– Polyvalence

– Packaging

– Made in Normandie !

Les points négatifs

– Tarif 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits