Prise en main

Test caméra Arlo Essential Spotlight : la surveillance facile

25 novembre 2020
Par Christian Ferreol
Test caméra Arlo Essential Spotlight : la surveillance facile
©dr

Réputés efficaces et proposant un design travaillé, les systèmes de surveillance Arlo ne sont pas les plus accessibles du marché. Avec son modèle Essential Spotlight, la marque a voulu rendre son expertise plus abordable. Nous avons testé un kit de 3 caméras.

Plus abordable mais toujours soigné

Très proches visuellement des modèles haut de gamme tels que la Arlo Ultra, la caméra Arlo Essential Spotlight en diffère par une face avant plane, alors qu’elle est bombée sur les tops modèles. La finition est très soignée et la caméra reste très compacte avec des dimensions de 8.9 x 5.2 x 7.7 centimètres pour un poids de 331 g. Bénéficiant de la norme IP65, elle est résistante aux intempéries (chaleur, soleil, pluie, froid) et sera parfaitement adaptée à un usage en extérieur comme en intérieur.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Dans ce pack constitué de 3 caméras Essential Spotlight, Arlo livre d’ailleurs des pieds supports permettant de les fixer en extérieur. Bonne nouvelle, le système de fixation par vis est très pratique et permettra de les retirer ou de les repositionner très aisément. Pour un usage en intérieur, c’est encore plus simple, il suffit de la poser sur un endroit plan et de la configurer. Outre leurs pieds supports, les 3 caméras sont livrées avec les vis nécessaires à leur fixation et un unique câble de charge, très court et fourni sans adaptateur secteur.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

 Test_Arlo_Essential_Spotlight

Arlo Essential Spotlight, solide techniquement

L’Arlo Essential Spotlight est une caméra de surveillance 100% sans fil. Fonctionnant sur batterie, elle se recharge via son port micro-USB, le fabricant annonçant une autonomie de 6 mois. Le port de charge se trouve sous sa base, à côté du bouton d’appairage sur lequel nous reviendrons.

La face avant accueille l’objectif, 2 capteurs infrarouges, un haut-parleur et un micro. Tous ces équipements nous informent déjà qu’elle offre la vision de nuit et qu’il sera possible d’entendre votre interlocuteur mais aussi de lui parler.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

La caméra Arlo Essential Spotlight est capable d’enregistrer en Full HD avec un angle de vue de 130°. Elle offre donc une vision de nuit, mais aussi la possibilité de prendre des photos. Elle propose bien entendu la détection de mouvement, avec des possibilités de configuration avancées.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Mais ce n’est pas tout, elle intègre une fonction d’éclairage pour la vision de nuit, une sirène qui se déclenche à distance et elle est compatible avec vos assistants vocaux comme avec l’Apple Watch. L’application dédiée vous permet d’accèder à la surveillance en direct, de vous adresser à un interlocuteur ou à un visiteur, de recevoir des alertes, etc. 

La promesse : une installation simple

Test_Arlo_Essential_Spotlight

La grande frayeur des utilisateurs, c’est de se lancer dans une installation complexe pour installer son système de surveillance. Et il est vrai qu’ils sont souvent un peu complexes. Arlo promet une installation simplifiée, et nous allons voir que la promesse est tenue.

Pour commencer on installe l’application Arlo en créant un compte. Attention si vous souhaitez autoriser l’accès à vos cameras Arlo à partir d’un autre smartphone ou d’un ordinateur, il vous sera demandé de le valider à partir de ce smartphone, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Une fois le compte créé, vous choisissiez votre caméra et vous lancez la reconnaissance. Il faut bien identifier votre caméra dans le choix qui vous est proposé. Si vous renseignez le mauvais modèle, la connexion ne pourra pas se faire. Vous appuyez sur le bouton de connexion pendant 1 ou 2 secondes, vous attendez que votre caméra soit reconnue par l’application, puis vous devez scannez un QR code avec la caméra positionnée à une distance de 20 cm environ. Simple et rapide.

Si une mise à jour du firmware est disponible elle vous sera proposée. Il est recommandé de procéder à toutes ces opérations à proximité de votre routeur wifi, vous pourrez ensuite déplacer la caméra dans la pièce de votre choix. Pour un pack de plusieurs caméras, il suffit de répéter l’opération pour caque caméra puis de les positionner dans les pièces de votre choix.

Pour être tout à fait transparent, la première installation a échoué dans mon cas, faute de connexion au serveur Arlo. Après un échange avec le service d’assistance Arlo, accessible par téléphone, par mail ou par chat d’ailleurs, j’ai procédé à une réinstallation totale.

Rien de plus simple, vous réinitialisez les caméras en appuyant sur le bouton d’appairage jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en orange puis vous le relâchez, vous supprimez les caméras dans l’application et vous relancez l’installation. Au deuxième essai, tout fonctionnait. Notez qu’Arlo recommande de connecter vos caméras à un réseau wifi 2,4 GHz. Les plus technophiles passeront par l’interface de gestion de leur box internet, les autres se feront aider par le support de leur fournisseur. Dans mon cas, aucune configuration du wifi ne fut nécessaire.

Une surveillance efficace

Une fois tout installé, on se retrouve avec une interface qu’Arlo a voulue simple et pratique. On peut considérer que le but est atteint. On a en effet accès à la visualisation de toutes les caméras sur une même page. Notons que, certainement dans l’optique d’économiser la batterie, il faut lancer le lecteur pour voir ce qui se passe en live.

Test_Arlo_Essential_Spotlight

La qualité d’image est bonne, on distingue très bien les visages en plein jour. Il est possible pour chaque caméra d’activer /désactiver le mode nuit, de régler la luminosité, de paramétrer la gestion de l’alimentation en en réglant la qualité vidéo, de faire pivoter l’image à 180° (utile par exemple pour une fixation au plafond), etc. Le zoom (jusqu’à 8x) fonctionne très bien, mais logiquement au prix d’une forte perte en définition. 

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Le mode nuit est un peu moins convaincant, la faute à une perte de détail importante. On apprécie la faculté de la caméra Arlo à filmer en couleur en vision de nuit, et la détection reste très bonne. En revanche le manque de définition rendra plus difficile l’identification. L’apport du projecteur intégré est non négligeable, il permet de mieux distinguer les contours et apporte plus de précision. 

Test_Arlo_Essential_Spotlight

 Test_Arlo_Essential_Spotlight

Vous pouvez activer ou désactiver tous les appareils à la volée quand vous entrez ou que vous sortez, mais il est aussi possible de le faire pour chaque caméra de façon individuelle et, si vous le souhaitez, en suivant un planning pré-établi ou en fonction de votre géolocalisation. On peut donc parler de surveillance à la carte, ne serait-ce que pour éviter d’incessantes alertes non justifiées. 

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Puisqu’on parle des alertes, elles fonctionnent très bien. Chaque intrusion dans une pièce surveillée a bien été notifiée par une alerte sur le smartphone. Précisons qu’il est possible de modifier la sensibilité de détection de chaque caméra. Petit bémol cependant, la caméra peine à détecter le mouvement d’une personne placée derrière une baie vitrée. L’utilisation en face d’une fenêtre ou plus généralement d’une surface vitrée n’est donc pas idéale. 

Test_Arlo_Essential_Spotlight

Et en cas d’intrusion ? Vous pouvez activer à distance une sirène, ou appeler un ami (voisin, concierge, etc.). La sirène gagnerait à être plus puissante, même en restant dans la pièce où elle se déclenche le niveau sonore reste supportable, ce qui n’est pas le but recherché. On peut aussi se demander si elle sera suffisamment dissuasive dans un grand appartement.

Ceci dit, si cela ne suffit pas, vous pouvez interpeller l’intrus et l’inviter à quitter les lieux. On peut en effet avoir une conversation via la camera Arlo Essential Spotlight. Lors du test, mon interlocuteur a trouvé le son métallique et un peu haché mais très compréhensible; il y a juste un décalage entre le son et l’image. Cela peut également se révéler pratique pour échanger avec un livreur en votre absence, par exemple pour lui proposer de déposer vos paquets chez un voisin ou pour convenir d’un autre passage à une heure ou une date plus favorable.

 Test_Arlo_Essential_Spotlight

Parmi les autres points forts de ce système, citons la possibilité d’y accéder depuis un autre smartphone (en se connectant à l’application Arlo avec les mêmes identifiants) ou d’en partager l’accès. Comme vu plus haut, tout cela est bien sécurisé puisque pour pouvoir accéder à mes caméras depuis un autre smartphone il m’est systématiquement demandé une validation à effectuer sous 30 secondes à partir du smartphone d’installation. 

Des axes d’amélioration

Abordons la question de la gestion des vidéos. Pour fonctionner, les caméras Arlo Essential Spotlight doivent passer par les serveurs d’Arlo, il n’y a en effet pas de stockage local. On peut le regretter, tant pour des raisons de praticité que pour la préservation de la vie privée. Un abonnement Arlo Smart est obligatoire pour pouvoir stocker des vidéos, c’est dommage car bien que le tarif reste raisonnable (8,99 € /mois pour jusqu’à 5 caméras, et 2,79 € pour une seule), il renchérit d’autant le coût d’utilisation.

Il est vrai que pour ce tarif, on bénéfice par ailleurs avec Arlo Smart de fonctionnalités supplémentaires ; on peut ainsi configurer les alertes intelligentes en excluant par exemple les véhicules et les animaux. L’application offre alors aussi la possibilité de configurer la détection de colis sur une caméra, utile si elle est placée à l’entrée de votre domicile.

Pas toujours pratique non plus de recharger la batterie. Certes, on n’est censé devoir le faire que tous les 6 mois, mais si elle est placée en extérieur et/ou dans un endroit peu accessible, cela peut vite se transformer en corvée. Notons que Arlo propose en option un chargeur solaire qui permet de contourner cette obligation. 

J’ai aimé  J’ai moins aimé
Le design Pas de stockage local
Installation simple Vision de nuit perfectible
La compacité Système de charge
L’application  
Les nombreuses options  
La fiabilité des alertes  
Pour intérieur & extérieur  

Pour conclure, la gamme Arlo Essential Spotlight avait pour ambition de s’adresser à tous ceux qui recherchent une solution de surveillance conviviale, simple, ergonomique et efficace. Sur tous ces points, on peut dire qu’elle fait mouche. On regrette notamment l’absence de stockage local et un mode nuit moins performant. Mais la facilité d’installation, la polyvalence extérieur / intérieur,  la qualité de détection et le design des modules caméras emportent l’adhésion pour ce pack, que nous ne pouvons que vous recommander.

Retrouvez toute la gamme Arlo

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech