Connue pour ses écouteurs à conduction osseuse, la marque AfterShokz dévoile un nouveau produit dénommé Aeropex. Léger et à toute épreuve il permet de profiter de la musique tout en ayant les oreilles libres.
Le son sans prise de tête
La conduction osseuse est une technologie empruntée au monde militaire. L’intérêt était de pouvoir communiquer par radio, tout en écoutant ce qu’il se passe autour de soi. A présent, ce procédé s’adresse au grand public et permet à n’importe qui d’écouter de la musique en Bluetooth, sans avoir à se mettre quoi que ce soit sur ou dans les oreilles. Après avoir placé le dispositif entre les tempes et le pavillon des oreilles, des vibrations sont transmises par les os, vers l’oreille interne. Cette dernière est suffisamment bien constituée pour vous restituer le son comme si vous passiez par une écoute traditionnelle via le canal auditif.
Pour les personnes ne supportant pas d’avoir des écouteurs dans les oreilles, ni de porter de lourds casques sur leur tête, l’Aeropex pourrait être une alternative. Avec son poids de seulement 26 g, on ne se sent pas encombré. Malgré la fragilité apparente, l’arceau flexible est en titane pour résister aux contraintes du quotidien. Pour les porteurs de lunettes, l’ajustement peut nécessiter plusieurs essais, en fonction de la monture. Avec le temps, la juste position est trouvée pour ne gêner ni la vision, ni l’écoute.
Plus que jamais destiné aux sportifs
L’Aeropex d’AfterShockz vous permet d’exercer vos sports favoris en plein air. Créez votre bulle grâce à votre playlist de circonstance tout en restant connecté au monde qui vous entoure. Un autre avantage est que vous ne risquerez pas d’endommager vos écouteurs avec la sueur. En effet, tous les dispositifs d’écoute ne sont pas forcément compatibles avec la pratique de sport. L’humidité générée par la transpiration peut entraîner une détérioration des composants électroniques. L’Aeropex, lui, dispose de la norme IP67, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière. Il est également capable de détecter si de la sueur, ou tout autre liquide est présent sur l’emplacement de recharge. Vous êtes alors invité à nettoyer la surface pour que la charge puisse se faire.
Au niveau du maintien, il n’y a pas trop de souci à se faire tant que vous ne bougez pas la tête dans tous les sens. Il vous faudra 8 heures pour venir à bout de sa batterie, soit largement de quoi tenir un marathon.
Compromis entre son et praticité
En se tournant vers ce type d’écouteurs, il ne faut pas s’attendre à une qualité sonore irréprochable. L’intérêt vient plus de la praticité, bien que des améliorations aient été menées au niveau du rendu du son. La sensation d’écoute est un peu étrange au départ. On a l’impression que la musique provient d’ailleurs, comme si quelqu’un à côté de soi écoutait de la musique.
Des touches de volumes sont présentes afin de régler le volume indépendamment de celui délivré par le téléphone. L’écoute à un volume pas très élevé est conseillée, d’une part pour pouvoir plus facilement interagir avec votre environnement, et d’autre part parce que plus le volume est haut, plus vous ressentirez les vibrations sur votre crâne. Les basses sont plutôt percutantes (littéralement) et cela devient rapidement désagréable.
Une paire de protections auditives en mousse est livrée avec le l’Aeropex. Vous pouvez les mettre si vous souhaitez profiter d’une expérience musicale un peu plus immersive car elle agit comme une sorte de réduction du bruit. En plus de laisser vos oreilles libres, l’Aeropex intègre la fonction mains libres. Vous pouvez recevoir des appels grâce au micro intégré. Pour décrocher, il suffit d’appuyer sur le petit bouton qui se trouve sur le côté gauche. Ce bouton sert également à contrôler les fonctions de lecture de la musique.
Découvrez son fonctionnement en vidéo :