Prise en main

Jabra Elite Active 45e, la musique et le sport enfin réconciliés !

12 juin 2019
Par Christian Ferreol
Jabra Elite Active 45e, la musique et le sport enfin réconciliés !
©dr

Et si 2019 était l’année Jabra ? Après les excellents Elite 65t et Elite 85h, c’est au tour des écouteurs sport sans fil tour de cou Elite Active 45e de passer entre nos mains pour un petit test.

Jabra est en très grande forme cette année. Entre les écouteurs Elite 65t que nous avons beaucoup aimé lors de leur test, et le premier casque à réduction de bruit active 85h de la marque qui vient carrément s’installer dans notre sélection des meilleurs de la catégorie, les feux sont au vert ! Les Jabra Elite Active sont des intraauriculaires Bluetooth (norme 5.0) doté d’une autonomie pouvant atteindre 9 h, résistants à l’eau (norme IP67) mais aussi à la transpiration et à la poussière. Ils sont également compatibles Alexa et Google Assistant et l’utilisateur peut les configurer grâce à la très bonne application maison Sounds +.

Jabra Elite Active 45e

Design assez classique

Les Jabra Elite active 45e se présentent sous la forme de deux écouteurs intégrant les équipages sonores ainsi que les commandes, reliés par un câble en tour du cou. L’oreillette gauche propose le bouton d’activation de votre assistant vocal, tandis qu’on trouve à droite les boutons de volume (et de navigation dans les pistes), et un bouton multifonction (prise d’appel, appairage Bluetooth, extinction). L’ensemble se domestique très vite, Jabra restant fidèle aux touches physiques. Ils sont fournis avec leur câble USB de charge. On aurait aimé trouver dans la boite un petit étui, plus pratique pour le transport et pour le ranger une fois la séance sportive terminée.  

Jabra Elite Active 45e

Jabra Elite Active 45e

Installé en quelques minutes

Une fois chargés, les Elite Active 45e sont très simples et rapides à mettre en route. L’application Sound+, déjà utilisée pour les précédents produits Jabra, reconnaît immédiatement les Elites Active 45e. On a ainsi accès aux mises à jour du firmware, à un mode d’emploi, on peut enregistrer son produit Jabra, changer la langue du guidage vocal, retrouver son casque grâce à la géolocalisation, etc. Mais surtout on peut configurer le son à sa guise en fonction de son activité, grâce aux fonctions « Mon Moment », « Focus » et « trajets » déjà rencontrées dans les précédents tests de casques Jabra. 

Jabra Elite Active 45e

Un confort relatif

Autant j’avais aimé le port des Elite 65t, autant je suis plus circonspect concernant les Elite Active 45e. La tenue est très bonne et nul doute qu’ils resteront solidement amarrés pendant vos séances sportives. Mais c’est à l’intérieur du pavillon de l’oreille que ça se gâte un peu, les écouteurs sont un peu intrusifs et le port peut se révéler désagréable sur la durée. Certes, les Jabra ne rentrent pas directement dans le conduit auditif, ce que de nombreux utilisateurs applaudiront. Mais du coup on ne peut pas adapter les écouteurs avec des embouts, dommage. J’insiste bien sur le fait que nous sommes tous différents et que tel écouteur qui provoquer une gêne chez moi sera parfait pour un autre utilisateur. 

Jabra Elite Active 45e

Pas vraiment le monde du silence…

Une fois bien positionnés, les Jabra Elite Active 45e laissent passer les bruits extérieurs, c’est une évidence. Mais ce n’est en rien un défaut de conception, Jabra ayant souhaité, pour d’évidentes raisons de sécurité, que l’utilisateur reste connecté au monde extérieur. Les bruits environnants restent donc bien perceptibles, et c’est heureux. Si vous courez en bord de route, il vaut mieux rester aux aguets et pouvoir entendre d’éventuels appels ou klaxons, non ? 

Jabra Elite Active 45e

La qualité musicale Jabra

Jabra a toujours proposé des produits musicaux. Chez Jabra, on préfère visiblement travailler sur les produits que sur l’image, et cela se ressent à l’écoute. Les Elite Active 45e proposent un rendu sonore très agréable, avec une belle bande passante et des aigus dépourvus d’agressivité. Dans la catégorie des casques tour de cou, ils se positionnent dans le haut du classement de ce que j’ai pu tester. Le grave n’est pas abyssal mais très correct, et on peut jouer avec l’égalisateur de l’application pour parfaire le son. Et ils se classent sans peine parmi les meilleurs casques pour le sport, en termes de rendu sonore. L’autonomie mesurée dépendra du volume d’écoute, mais lors de mon test les Elite Active 45e ont tenu plus de 8 heures, ce qui est très bon. 

On a aimé On a moins aimé
Le bon son Le confort
L’autonomie !  
Simple d’usage  
La finition  
L’application  
La robustesse  
Le prix  
Les fonctionnalités  


Les écouteurs Jabra Elite Active 45e se montrent dignes de leur lignée, et proposent une écoute musicale de très bonne facture, associée à une autonomie particulièrement confortable et à une bonne robustesse. Je ne suis pas totalement convaincu par le confort, en revanche l’application Sound+ 
reste un régal et les fonctionnalités sont complètes. Un bon cru. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech