Prise en main

On a testé (et adopté) le casque SteelSeries Arctis 7

29 janvier 2019
Par Kevinh
On a testé (et adopté) le casque SteelSeries Arctis 7
©dr

Jouer avec un casque est un réel plaisir. Cela l’est encore plus quand ce dernier vous plonge au cœur de l’action du jeu. L’Arctis 7 de SteelSeries fait partie de ce genre de casque : celui que vous ne voudrez plus enlever lors de vos sessions de jeux.

Jouer avec un casque est un réel plaisir. Cela l’est encore plus quand ce dernier vous plonge au cœur de l’action du jeu. L’Arctis 7 de SteelSeries fait partie de ce genre de casque : celui que vous ne voudrez plus enlever lors de vos sessions de jeu.

Design et confort

Le casque est vraiment de belle facture. Les deux oreillettes sont plutôt larges : les coussins sont aussi épais que l’armature, ce qui offre une sensation de confort assez exceptionnelle. L’Arctis 7 est circum-aural et englobe facilement vos oreilles. Aucune sensation de chauffe ne se fait ressentir, même après des sessions prolongées. On peut néanmoins ressentir un certain inconfort après un certain temps, mais cela doit dépendre de la morphologie de vos oreilles.

Le support pour la tête est original. Il s’agit tout simplement d’un élastique de masque de ski qui vient faire le tour de l’arceau. De fait, il s’adapte à toutes les tailles de tête et surtout, cela permet de ne pas trop sentir le poids du casque sur votre crâne. Gageons que c’est également confortable.

steelseries2

Sur les oreillettes, on trouve toutes les commandes pour le volume ou encore pour gérer le son de votre jeu. Le micro se rétracte dans l’oreille gauche du casque, ce qui est une élégante idée lorsque l’on n’a pas besoin de s’en servir. Chez certains constructeurs, le micro peut s’enlever complètement et chez d’autres, c’est tout simplement impossible.

Utilisation

Ça n’a pas été précisé depuis le début mais ce casque de SteelSeries est un casque sans fil (mais pas Bluetooth). Il est livré avec un dongle qui se branche en USB sur votre console ou votre PC. Il n’y a aucune manipulation à faire pour appairer votre casque au dongle. Il est déjà connecté à partir du moment où vous le sortez de sa boite. Vous n’avez qu’à l’allumer et à le poser tranquillement sur votre tête. Et pour ceux qui préfèrent jouer avec un fil, un câble est évidemment fourni avec le casque. 

L’autonomie annoncée par la marque est de 24 heures. Dans les faits, on est plus ou moins proche. Cela dépend bien entendu du volume d’écoute mais, le testant depuis plus d’un mois, je n’ai eu à le recharger que 4-5 fois. Et pourtant, mes sessions de jeux sont plutôt intenses et surtout, quasiment quotidiennes (merci Marvel’s Spider-ManAssassin’s Creed Odyssey ou Red Dead Redemption II). Pour le chargement, c’est du micro USB, comme sur la Dualshock 4. Le câble est plutôt long, ce qui fait qu’il est tout à fait possible de continuer de porter le casque tout en le rechargeant sur sa console. 

 steelseries3

Son

Avant de recevoir l’Arctis 7, j’utilisais un HyperX Cloud Alpha qui délivre un son assez exceptionnel. C’est surtout sa capacité à faire percevoir tous les sons alentours qui le rend vraiment très bon. Difficile alors de penser qu’un casque pourra le détrôner. Mais en toute honnêteté, le casque de SteelSeries est vraiment au-dessus. Sur console, il ne bénéficie malheureusement pas d’un son en 7.1 (c’est le cas sur PC) mais il est suffisant puissant pour que l’on puisse s’immerger dans son jeu. Il permet également de se couper totalement des bruits aux alentours, ce qui renforce l’immersion. Autant vous dire que sur le dernier Assassin’s Creed, c’est tout simplement bluffant. Petit exemple : lors des sorties en mer, il arrive que le temps se déchaine et que des orages éclatent. Ces derniers sont très réalistes au niveau sonore, tant et si bien qu’avec l’Arctis 7 sur les oreilles, j’ai réussi à sursauter lorsque je m’y attendais le moins. Le moindre petit son est tellement perceptible que quand un gros survient, c’est surprenant. Les 50 heures passées sur Odyssey avec ce casque ont été merveilleuses, de même que mon aventure de cow-boy sur Red Dead Redemption 2. Le casque de SteelSeries n’a pas quitté ma tête d’une semelle.

L’Arctis 7 de SteelSeries est tout simplement un excellent casque. Il permet de se plonger dans un jeu en oubliant tout le reste. Parfait pour l’immersion, c’est sûrement le casque qu’il vous faut si vous jouez à de gros jeux dont l’ambiance fait partie intégrante de l’aventure. Egalement, le fait qu’il soit sans fil permet de se poser n’importe où sur son canapé ou son lit pour profiter au mieux de ses sessions gaming. Outre la qualité sonore, le confort n’est également pas à négliger et, sur ce point, SteelSeries sait chouchouter au mieux vos oreilles avec ces épais coussins qui vous permettront de jouer des heures durant.  

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming