Prise en main

MyKronoz ZeTime : la smarwatch hybride et abordable

30 novembre 2017
Par Kevinh
MyKronoz ZeTime : la smarwatch hybride et abordable
©dr

La marque Suisse propose sa smartwatch la plus aboutie à ce jour. Baptisée ZeTime, cette dernière à la particularité de posséder à la fois un écran tactile et de vraies aiguilles, donc un réel mécanisme.

Une belle montre

C’est évidemment la première chose qui nous frappe lorsque l’on voit la tocante. Certes le packaging est plus que classique mais il permet d’admirer tout de suite l’objet qui viendra habiller notre poignet. La montre de MyKronoz est disponible en deux tailles : 44 (Regular) mm et 39 mm (Petite). Dans le cadre de notre test, nous avons reçu le premier modèle et, force est de constater qu’il est plutôt imposant. Le cadran prend vraiment tout le poignet et cela en devient parfois dérangeant. Egalement, la montre est assez épaisse et lourde. On sent la présence de la tocante sur son bras, ce qui peut être un frein pour certaines personnes.

Le bracelet fourni est fait de cuir et se marie bien avec le côté métallique du cadran. Mais si vous n’aimez pas la matière, il vous est tout à fait possible de changer de bracelet. Chacune des parties se déclipsent facilement.

L’écran est entièrement tactile mais vos interactions avec la montre pourront être faites également au moyen de boutons. On en trouve 2 sur le côté droit, couplés à une molette servant à faire défiler les menus. Un peu comme sur l’Apple Watch. La couronne est toutefois singulière ; elle peut servir à rentrer dans les menus, à activer un mode nuit si l’appareil est en mode veille et à aligner les aiguilles à 9h15 d’une double pression. La manipulation permet ainsi une meilleure lecture des notifications. 

mk6

Un bel écran

Sur notre modèle Regular, l’écran tactile mesure 1,22 « . Ce qui est relativement grand pour une montre connectée. Néanmoins, l’affichage de certaines informations comme les notifications ou l’heure ne semblent pas vraiment adaptées à une si grande taille. Même si certains de ces paramètres peuvent être modifiés via l’application de la montre.

L’interface est un peu déroutante au premier abord. Toutes les icones sont rondes à l’image encore de ce qui est proposé sur les montres connectées d’Apple et de Samsung. Pour autant, à l’utilisation, ce n’est pas aussi intuitif qu’on pourrait le penser. Il est parfois difficile de se repérer tant le nombre de fonctions disponibles est conséquent.

MyKronoz-ZeTime-UI

Passons outre ces quelques désagréments pour aborder la qualité de ce fameux écran. Il est vivement coloré. La luminosité du cadran permet de voir ce qu’il y a écrit même sous forte lumière, ce qui est un bon point. Les couleurs sont vives également. Mention spéciale au cadran supplémentaire qui s’active dès la nuit tombée. Une sorte de « mode nuit » pour smartwatch, c’est agréable.

Concernant l’interface, elle est composée de 3 écrans (accueil, premier menu et second menu). A partir du menu l’accueil, un balayement vers le haut donne accès aux notifications, vers le bas aux raccourcis et vers la droite aux données d’activités. 

Trackez-vous

Pour être complète, la ZeTime embarque toute la technologie nécessaire pour un suivi d’activité journalier. Capteur cardiaque sur le dos du cadran et podomètre seront vos partenaires une fois la tocante au poignet. Et si jamais votre montre ne quitte JA-MAIS votre bras, même la nuit, il est tout à fait possible de tracker votre sommeil. Tous les résultats pourront être disponibles soit sur le cadran de votre montre, soit sur la page d’accueil de l’application de la montre.
Globalement, l’ensemble est assez précis. La seule réserve pourrait se porter sur la captation des BPM (battements par minute) qui peut parfois se révéler imprécise. Seule la fonction de tracking du sommeil n’a pas été testée puisque les 90 grammes que pèse l’objet se révèlent vraiment inconfortables lorsque l’on souhaite dormir.  
Attention toutefois amis sportifs : la MyKronoz ZeTime n’est pas faite pour vous puisqu’elle ne tracke malheureusement pas les pratiques sportives.

IMG-6293 

Chargée, déchargée

MyKronoz promet une autonomie de 3 jours sur sa montre (grâce à une batterie de 200 mAh). Aussi fort aurait-on aimé que ce soit le cas, la promesse n’est pas totalement tenue. A l’utilisation, la smartwatch se révèle très gourmande en énergie, si bien que l’on tient 1,5 voire 2 jours maximum. Cela reste très correct dans l’ensemble. Néanmoins, si vous n’avez plus de batterie et que vous êtes dans l’impossibilité de recharger votre tocante, les aiguilles mécaniques prennent tout leur sens. Ces dernières disposent d’une autonomie de 30 jours. Seulement, lire l’heure devient un peu plus compliqué puisque sans cadran, il n’y a aucun repère. 

MàJ 13/12/2017 : l’autonomie serait mieux optimisé aujourd’hui, notamment en mode smart. 

mk7

Application classique

Qui dit montre connectée, dit aussi application qui va de pair. La MyKronoz ZeTime ne fait pas exception et possède même sa propre application. Malheureusement, cette dernière est vraiment simpliste. La page d’accueil récapitule vos données quotidiennes trackées. Une autre page résume vos objectifs tandis qu’une troisième se charge de tous vos rappels enregistrés (factures, repas, rendez-vous ou encore vos prises de médicaments). L’idée est intéressante mais ne donne pas vraiment envie de s’y attarder. La section permettant de gérer les paramètres possède vraiment trop d’onglets de réglages différents et l’on s’y perd facilement malgré la présence d’icônes. Rendre l’application moins chargée ou présentée différemment rendrait à coup sûr son utilisation beaucoup plus attrayante.

L’application permet aussi de régler l’heure sur votre bijou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas une partie de plaisir et que c’est assez déroutant. Cela reste néanmoins ajustable directement depuis la montre (Réglages, heure puis calibration). 

Mykronoz-app

Des fonctionnalités bienvenues

La smartwatch embarque quelques fonctions plutôt sympathiques et que l’on n’attendait pas forcément. Premièrement, les fans de photos de groupe seront ravis de savoir que leur montre peut servir de déclencheur pour votre smartphone. Adieu les photos où il manque toujours une personne. Ensuite, vous avez la possibilité de créer votre propre cadran personnalisé. Vous choisissez un fond, la façon dont vous souhaitez afficher l’heure et enfin les informations que vous voulez voir apparaitre. Cela peut aller de la météo à l’autonomie en passant par le tracking de vos activités quotidiennes. 

On note aussi la présence d’un mode gaucher, ce qui est rare -même dans le monde de l’horlogerie traditionnel-, fonctionnant grâce à smart movement, une technologie maison. Le mode Do not disturb permet d’analyser l’activité physique de marche et de course, et ce, que la montre soit éteinte ou allumée… Top. 

On a aimé :                                                                                  On n’a moins aimé : 

– La montre est belle                                                                – La taille du modèle 44 mm

– Les fonctions originales                                                       – La montre est vraiment lourde (90 g)

– La possibilité de changer de bracelet                                – La navigation pas si intuitive

– La taille de l’écran                                                                  – L’application

– Mode gaucher                                                                            – L’autonomie

La campagne Kickstarter de la smartwatch a remporté un succès monstre. Il faut dire qu’avec ses promesses ainsi que son prix inférieur à 200 euros, il y a de quoi. Malheureusement, si au niveau du design, la ZeTime est quasiment irréprochable, l’interface utilisateur ainsi que l’application nous ont laissés plutôt pantois. Peut-être qu’avec de futures mises à jour, la montre pourra devenir un must. 

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming