Withings s’est progressivement fait un nom dans le paysage français des objets connectés orientés santé, en proposant de multiples produits tels que des montres et bracelets connectés, balances connectées, réveils connectés ou encore des tensiomètres. La petite dernière dans la catégorie des montres fait enfin son arrivée en cette fin d’année : la Withings Steel HR. Qu’en est-il ?
Sortie de son emballage, la nouvelle Steel HR de Withings fait vraiment plaisir à voir. En effet, la montre affiche un design élégant et raffiné, avec une finition en acier inoxydable et entourant un cadran circulaire en verre. Étant de type analogique, la Steel HR dévoile ses deux aiguilles, l’une pour l’heure et l’autre pour les minutes, mais également un écran digital supérieur pour indiquer les données mesurées par la montre et un compteur d’activité possédant sa propre petite aiguille. Avec un boitier aussi réussi, que dire du bracelet ? Même en caoutchouc, ce dernier ne fait pas tâche et se marie parfaitement bien au reste de la montre. De plus, cette texture rendra la Steel HR confortable au poignet, légère et douce au toucher.
Affichage de la fréquence cardiaque
Un design des plus charmeurs, donc. Il en sera de même pour l’ergonomie, très réussie en ce qui concerne la Withings Steel HR. En effet, un seul bouton situé sur le côté droit permettra de naviguer entre les différentes données affichées sur le petit écran supérieur. Simple et efficace, d’autant plus que ce bouton est facile d’accès avec l’index. La Withings Steel HR indique donc les données les plus classiques sur l’écran, avec l’heure et la date, le rythme cardiaque calculé en continu, le nombre de pas, la distance parcourue, le réglage de l’alarme, le niveau de batterie et le nombre de calories brûlées. On sera également séduit par le petit compteur d’objectif, nous permettant en un seul regard de voir les progrès de la journée.
Nombre de pas
Le mode Sport, quant à lui, s’activera en maintenant appuyé durant deux secondes le bouton de la montre, affichant alors votre rythme cardiaque et le chronomètre pour l’enregistrement immédiat de votre séance. Vous n’aurez rien d’autre à faire : qu’il s’agisse de marche, course à pied ou nage, la Withings Steel HR reconnaît automatiquement votre activité !
Mode Sport
Une fois la montre couplée à votre smartphone, vous aurez alors tout le loisir de suivre votre activité sur l’application Health Mate (Android et iOS) de Withings. Je noterai rapidement que l’appairage avec la Withings Steel HR n’a pas été de tout repos, la montre s’étant plusieurs fois déconnectée durant l’opération et sans raison apparente. Quelques réinitialisations ont été nécessaires pour enfin réussir à appairer la montre avec l’application. Remarquons enfin qu’une fois le couplage terminé, l’application vous demandera d’activer ou non la réception de notifications comme les SMS ou les appels.
Vous venez de recevoir un SMS !
Et justement cette application, qu’en est-il ? Elle proposera tout compte fait l’essentiel à l’utilisateur, avec en page d’accueil la Timeline, autrement dit le résumé en temps réel de vos activités de la journée (pratiques sportives, sommeil, récompenses…). Pratique à consulter dans la verticalité même si l’ensemble peut vite devenir brouillon en cas de nombreuses activités dans la journée. À partir de là, il sera néanmoins facile de voir en détail chacune de vos notifications en la sélectionnant. Proposant des explications détaillées sur la meilleure manière de comprendre son rythme cardiaque durant son sommeil ou une activité sportive, par exemple, les mesures consultées seront bien illustrées par des graphiques, avec la possibilité d’analyser de manière chiffrée les différentes phases de l’étude.
Le Dashboard sera également intéressant à consulter, et ce grâce au suivi de votre santé personnelle en forme de trèfle à 4 feuilles, avec 4 niveaux : poids, sommeil, activité et santé du coeur. Ainsi, en fonction de vos activités ou de vos périodes de sommeil, l’application vous donne alors un bilan personnalisé accompagné si nécessaire de conseils afin de mieux progresser dans les 4 rubriques, comme dormir plus longtemps par exemple.
Côté réalisme des données mesurées, on sera conquis par la précision de l’analyse graphique de notre sommeil, avec les différentes phases de sommeil profond, léger ou d’éveil. De leur côté, le nombre de pas et de calories brûlées paraîtront quelque peu fantaisistes mais donneront tout de même une bonne idée de l’activité de la journée.
Terminons enfin par l’autonomie et l’étanchéité de la Steel HR, deux points sur lesquels Withings a bien travaillé ! Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, la Steel HR s’adapte sans problème aux sports de nage et à une bonne douche bien chaude. Côté endurance, le produit est plus qu’à la hauteur et vous offre une très belle performance. En effet, pour ce test, la montre n’avait pas encore épuisé la moitié de sa batterie sur 10 jours, ce qui promet plus d’une vingtaine de jours d’autonomie !
On a aimé :– Son confort et sa légèreté une fois au poignet – Son design, très élégant en tant que montre analogique – Son ergonomie et son affichage très pratique des données sur le cadran – L’application qui propose l’essentiel – Les analyses par activité et les conseils personnalisés – Le suivi de notre santé via quatre niveaux : Poids, Activité, Sommeil et Coeur – Son capteur de fréquence cardiaque 24/7 – Son autonomie, plus que confortable – Son étanchéité, ouvrant le bracelet aux sports de nage On a moins aimé :– Un appairage Bluetooth capricieux – Une application un peu confuse par moments, notamment dans la Timeline – Un calcul des pas et des calories peu précis |