Prise en main

Sennheiser PXC 550, un excellent casque sans fil et à réduction de bruit !

17 décembre 2016
Par Christian Ferreol
Sennheiser PXC 550, un excellent casque sans fil et à réduction de bruit !
©dr

En test aujourd’hui, le casque Sennheiser PXC 550. Réduction active du bruit et connectivité Bluetooth sont de la partie, mais d’autres atouts en font un vrai coup de cœur, comme vous allez le découvrir dans les lignes qui suivent.

En test aujourd’hui, le casque. Réduction active du bruit et connectivité Bluetooth sont de la partie, mais d’autres atouts en font un vrai coup de cœur, comme vous allez le découvrir dans les lignes qui suivent. 

 

Sennheiser PXC 550

                                                                                   Une fabrication sérieuse

Le plein d’accessoires

Le PXC 550 est livré dans un étui semi rigide à l’intérieur duquel le fabricant a pris la peine d’inclure un dessin expliquant comment le ranger, pratique. Il s’agit d’un casque circum-aural de coloris noir, assez léger puisqu’il pèse seulement 227 g, soit largement moins que la plupart de ses concurrents. Le design est particulièrement dépouillé, presque trop à mon goût. Cela n’a pas empêché le PXC 550 de remporter plusieurs prix de design. L’arceau est bien rembourré, les oreillettes pivotent autour de leur axe et il est pliable. La finition paraît très sérieuse, comme souvent avec Sennheiser. Le casque est livré avec son étui donc, mais aussi avec un câble USB/micro-USB de charge, un câble jack avec télécommande et micro, un adaptateur avion et un adaptateur jack 6,35 mm. Rien à redire donc, tout y est.

Sennheiser PXC 550

                                                                        On apprécie la richesse du coffret

Un casque riche en fonctionnalités

Le PXC 550 est un casque sans fil bénéficiant de la connectivité Bluetooth 4.2. Il dispose aussi d’une puce NFC et il est compatible Bluetooth apt-X. L’autonomie, annoncée à 30h, est très confortable. Dans la pratique, je n’ai pas réussi à venir à bout de la batterie du Sennheiser en l’utilisant sur plusieurs jours. La mise en route n’appelle pas de remarque particulière, il suffit de suivre les intrusions. Des indicateurs lumineux vous renseignent sur l’état de la batterie. Le casque fonctionne en Bluetooth mais aussi en filaire lorsque votre batterie est vide. Notons enfin que le Sennheiser PXC 550 livre à l’utilisateur des notifications vocales, notamment pour informer quand le casque est en marche ou quand il s’éteint, pour l’appairage Bluetooth, pour l’indication du volume maximal, etc…

Une fois chargé et connecté à votre smartphone, le PXC 550 offre une fonction bienvenue : il s’allume quand vous le posez sur vos oreilles et s’éteint quand vous positionnez les écouteurs à plat. Et cela fonctionne parfaitement. Si vous êtes en train d’écouter la musique sur votre téléphone portable, elle se met en pause quand vous retirez le casque et se relance automatiquement quand vous le remettez. Autre atout, la navigation par touches tactiles sur l’oreillette droite. On peut naviguer parmi les pistes, prendre une communication téléphonique, régler le volume, ou encore, et cela fonctionne de manière assez bluffante, passez du mode réduction de bruit à un mode qui vous permet de percevoir ce qui se passe autour de vous, et cela en tapotant juste deux fois sur l’interface.

Sennheiser PXC 550

                                             Un dessin à l’intérieur de l’étui vous aide à bien ranger votre casque

Et en plus il sonne bien !

La réduction active du bruit est très efficace. Elle reste un cran en dessous de ce que sait faire un Bose QuietComfort 35, mais je l’ai trouvée parfaite pour mon usage. Elle permet en effet de s’isoler du bruit ambiant, aussi bien dans un open space que dans les transports, mais sans vous couper totalement de l’extérieur, ce qui me paraît plus sécurisant. Comme dit plus haut, on peut interrompre la réduction active de bruit pour discuter sans devoir retirer le casque. Pas forcément très poli, mais en tout ça marche !

Au niveau de l’écoute musicale, le Sennheiser PXC 550 se débrouille particulièrement bien. En Bluetooth, on ressent un léger tassement de la dynamique et un aigü un peu rogné, mais le différentiel entre écoute filaire et écoute sans fil est bien moins important que d’habitude. L’écoute est assez naturelle, avec des graves un poil mis en avant mais une restitution qui reste assez neutre dans l’ensemble. Pas d’agressivité à craindre, et ce quel que soit le type de musique écoutée. Un bouton situé sur l’oreillette droite permet de choisir entre plusieurs modes (Movie, Club ou encore le mode Speech). En écoute musicale, j’ai clairement préféré la désactivation des modes, qui offre le son le plus réaliste. Point important, le réel confort, qui permet de longues heures d’écoute sans lassitude ni échauffement particulier. 

Sennheiser PXC 550

                                                La connectique et les touches se retrouvent sur l’oreillette droite

Le Sennheiser PXC 550 peut aussi être utilisé sur un ordinateur. Il suffit de le brancher sur une entrée USB, le système d’exploitation reconnait alors le casque comme un périphérique de lecture. Après l’avoir sélectionné comme périphérique de sortie par défaut, on peut écouter sa musique dans de très bonnes conditions. Mieux, la réduction du bruit reste active et on peut même régler le volume à partir de l’interface tactile du casque !

Sennheiser PXC 550

J’ai aimé :                                                           J’ai moins aimé : 

– Les nombreuses fonctionnalités                 – Le design un peu austère selon moi

– Le confort                                                        – La prise jack qui paraît fragile

– La réduction active de bruit efficace                 

– Les accessoires fournis

– Le son de très bonne facture

– L’autonomie

 Sennheiser PXC 550

                               Le PXC 550 est compatible avec l’appli CapTune (lecteur audio & optimisation du son)

Avec son PXC 550, Sennheiser vient se placer dans le trio de tête des casques Bluetooth à réduction active du bruit. Le fabricant a réussi à proposer un casque bourré de fonctionnalités, ergonomique, technologiquement très abouti, particulièrement léger et confortable. Sans le moindre doute un des meilleurs casques Bluetooth à réduction de bruit du marché. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits