Spécialisée dans la conception de trackers d’activité et de montres connectées sportives, la marque finlandaise a tenu à proposer le successeur de la Polar M400 avec le modèle M600. Voyons voir ce que nous réserve le fabricant avec sa nouvelle montre taillée pour le sport et la compétition.
Comme nous nous en doutions à la lecture de la présentation de la Polar M600 par le fabricant finlandais, ce dernier propose avec sa nouvelle montre connectée un profil résolument sportif et tient à offrir une version améliorée de sa M400, le modèle précédent de la gamme. Et tout comme sa grande soeur, la M600 affiche un design « Sport » massif et loin d’être discret. Visuellement, on est loin d’être conquis mais l’on sera vite surpris par la douce texture en caoutchouc de la montre et son confort une fois mise au poignet. On l’oublie même assez vite, moi-même ayant oublié son existence tout un après-midi avant la traditionnelle séance de sport le soir.
Côté ergonomie, les 2 boutons présents sur la montre sont facilement accessibles et vont droit à l’essentiel. En effet, alors que le bouton du côté gauche permet d’éteindre, de démarrer, de mettre en veille ou de revenir à l’écran d’accueil de la montre, le bouton central sera l’ami ultime du sportif, permettant en une seule pression de lancer immédiatement un entraînement, en choisissant ensuite le sport que l’on désire pour commencer l’enregistrement de la séance. Une séance qui s’enregistrera bien entendu dans l’application dédiée Polar Flow (sur Android et iOS), comme nous le verrons par la suite. Un bouton fort bien pensé de la part de Polar !
L’écran tactile sera de son côté réactif et l’on appréciera le gyroscope intégré au modèle et permettant de l’activer rien qu’en tournant le poignet pour regarder l’écran. De même, Polar a réellement pensé aux sportifs en proposant une gestuelle propre à activer une navigation rapide et pratique durant l’effort, comme le passage d’une notification à une autre rien qu’en bougeant le poignet vers le haut. Non dérangeant si l’on est un amateur de course à pied ! D’ailleurs, en parlant de notifications, la Polar M600 n’hésitera pas à vous envoyer un petit message en cas d’une inactivité d’environ 2h.
Demeurant la première montre de la marque sous Android Wear, tout un écosystème Google était bien entendu à prévoir, apportant encore plus de fonctionnalités à cette M600 par rapport aux modèles précédents. Ainsi, l’assistant vocal Google Now est de la partie, vous permettant d’appeler ou d’envoyer des messages au contact de votre choix, d’effectuer des rappels de séance ou encore de vous rappeler le planning du jour. Via Google Agenda, vous pourrez également créer des calendriers d’objectifs d’entraînement. Enfin, l’une des applications que j’ai le plus utilisé durant mon test, Google Fit, est présente.
Et justement, cette application va permettre d’effectuer un suivi de votre activité quotidienne, comme le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ou encore la fréquence cardiaque qui peut être calculée sur le moment (on regrettera justement l’absence d’un suivi de la fréquence cardiaque en continu, un suivi seulement actif durant une séance d’entraînement complète). Elle permettra également de mettre en place très facilement des objectifs quotidiens, bien entendu supervisables via la M600, comme le nombre de kilomètres par jour ou le nombre de calories à brûler dans la semaine. Enfin, vos records personnels associés à vos récentes activités sont affichés, tout comme un récapitulatif de ces mêmes activités.
Suivi d’objectifs sur Google Fit
Suivi d’objectifs quotidiens sur la Polar M600 avec leur validation par jour
Un tracking d’activité géré par Google Fit, mais aussi par l’application dédiée Polar Flow qui, via l’onglet Activité, propose à l’utilisateur un compte-rendu en temps direct de vos activités au quotidien (sommeil, position assise, debout, marche, course) grâce à un habile système de pendule. Le nombre de pas, de kilomètres ou de calories brûlées est également indiqué, tout comme les mentions d’inactivité de la journée. Les informations sur le sommeil vous permettent de savoir si vous avez bien dormi (sommeil réparateur) ou de manière agitée (sommeil agité). Enfin, un bilan de la journée est disponible afin d’avoir du recul sur vos efforts quotidiens. De nombreuses informations, donc, mais le compteur de pas semblera malheureusement un peu trop approximatif, énonçant par moments des chiffres beaucoup trop exagérés au vu de la distance effectuée. Les autres données resteront déjà plus cohérentes. Petit bémol donc quant au compteur de pas de la M600.
La Polar M600 aura cet avantage de proposer à la fois un tracking d’activité mais aussi un suivi beaucoup plus poussé et dédié aux sportifs. Et c’est là que la M600 montre tout son potentiel. Déjà par le nombre de sports proposés par Polar Flow avec plus d’une centaine d’activités, allant de l’aviron au ballet, en passant par le cricket et même la course de fauteuil ! De quoi combler tous les sportifs, même les plus originaux ! Une fois vos sports favoris sélectionnés, l’application Polar Flow, toujours aussi intuitive, propose de planifier ses entraînements sur l’onglet Entraînement, jour par jour (les séances grisées sont celles que vous avez prévus d’effectuer dans la journée). Une manière très pratique de suivre votre planning sportif (couplé avec Google Now pour le rappel des séances, c’est du tonnerre !). Vous attribuez alors à chaque séance un objectif de durée, de distance ou de calories.
Profils sportifs sélectionnés
Planning et création d’un objectif
Après votre planification, il est temps de se bouger ! Une pression sur le bouton central de la M600 et la rubrique Entraînement, et vous voilà déjà en train de commencer la séance prévue, avec un chronomètre, la fréquence cardiaque affichée en continu, l’heure de départ et les calories dépensées. Une fois votre exercice terminé, l’onglet Flux présent sur Polar Flow vous donnera un récapitulatif de l’ensemble de vos entraînements effectués, avec la possibilité de voir en détail chaque séance. Ainsi, vous pourrez consulter des données telles que votre fréquence cardiaque moyenne ou maximale, le nombre de calories brûlées, la validation de votre objectif en pourcentage et même un petit bilan écrit de la séance pour vous encourager à poursuivre vos efforts.
Menu de l’application et récapitulatif des entraînements effectués
Après le suivi de votre entraînement, on passe au bilan !
Récapitulatif de votre séance en données, mais aussi sur votre planning de la journée
Nous conclurons ce test par quelques points importants qu’il faut souligner pour ce type de produit. Tout d’abord, le GPS sera fiable, utilisé sans aucun problème durant une marche à pied. Ensuite, l’étanchéité de la M600 a été mise à l’épreuve sous une douche prolongée et elle en est sortie avec brio. Rappelons qu’elle supporte une immersion jusqu’à 10 m d’eau, pratique pour la natation. Enfin, la M600 n’a pu tenir qu’un jour et demi sans charge, contre deux jours d’autonomie énoncés par le constructeur. On aurait donc aimé un petit peu plus d’efficacité sur ce créneau-là.
Polar propose ainsi avec sa M600 une montre indéniablement sportive, très complète dans ses analyses et aux fonctionnalités notamment boostées par l’arrivée d’Android Wear mais aussi par l’incroyable clarté de l’application Polar Flow. Des supports qui la rendent finalement encore plus intéressante et indispensable que les précédents modèles.
On a aimé :– Sa légèreté et son confort d’utilisation : on l’oublie assez vite ! – Le bouton central permettant de lancer très rapidement une séance d’entraînement – Un écran tactile réactif et facile à manipuler – L’écosystème Android Wear, notamment avec Google Fit et Google Now – Une application Polar Flow claire et intuitive – Un suivi d’activité Polar Flow en forme d’horloge fiable et facile à lire – Le nombre très important de sports disponibles – La simplicité des données analysées par la montre – Les bilans quotidiens et de chaque séance On aurait aimé :– Un design moins massif et plus discret – Un compteur de pas plus fiable – Une autonomie un peu plus poussée – La présence d’un calcul de fréquence cardiaque en continu |