MyFox jouit d’une très bonne réputation dans le domaine de la domotique et plus particulièrement de la vidéosurveillance domestique. Ce test de la caméra de surveillance Security Camera et du système Home Alarm ne fait que le confirmer.
On teste quoi exactement ?
Le système Home Alarm se compose de 4 éléments :
–Une alarme en forme de disque (17,6 cm de diamètre et 4,55 cm de hauteur) qui fonctionne avec 4 piles LR20 fournies et dont l’autonomie est de 2 ans
–Un module Link qui assure la liaison entre les différents modules. Il se branche sur secteur mais dispose d’une batterie interne lui assurant une autonomie de 6 heures en cas de coupure de courant. Il dispose de la connectivité wifi
–Un tag IntellliTag se fixant sur une porte ou une fenêtre et se connectant au Link en wifi. 2 fixions double face sont fournies. Il est alimenté par une pile AA (fournie) qui lui assure une autonomie de 12 mois.
–Un badge permettant l’activation /désactivation de l’alarme à distance. Il est fourni avec un anneau permettant la fixation à un porte clé. Il est alimenté par une pile offrant 12 mois d’autonomie.
Pour les besoins de ce test, je disposais également d’une Security Camera. De forme cylindrique, elle se distingue de la concurrence par un clapet amovible qui peut se relever ou se baisser à distance, via l’application dédiée, dans un souci évident de protection de votre intimité. Elle est fournie avec son câble USB-Micro USB et son adaptateur secteur mais elle dispose tout de même d’une heure d’autonomie en cas de coupure de courant.
Compliqué à installer tout ça, non ?
Une fois tout cela déballé, il faut passer à l’installation. En sortant les éléments du pack, on éprouve une petite inquiétude quant à la complexité de l’installation. Inquiétude vite balayée quand on a installé l’application dédiée MyFox Security, disponible sur Android comme sur iOS. S’il devait y avoir un Oscar pour les applications pour objets connectés, ma voix irait sans hésiter à celle-ci. Très didactique, accompagnant l’utilisateur de manière claire, détaillée et ergonomique, on voit mal comment faire plus pratique. Elle vous propose par exemple de découvrir les fonctions de votre produit pendant que le processus d’installation se déroule en toile de fond. Du coup l’attente parait bien plus courte. D’une telle évidence qu’on se demande pourquoi les autres ne le font pas ! Les impressions d’écran ci-dessous vous donnent une idée de la qualité et de la simplicité de cette installation.
Et la qualité d’image ?
Une fois tout configuré, il ne reste plus qu’à utiliser l’application pour opérer un suivi en direct. On est bluffé par la qualité de l’image retranscrite par la caméra. A tel point que certaines personnes à qui je l’ai montrée pensaient qu’il s’agissait d’une vidéo et non d’une surveillance en direct. On peut, comme déjà précisé, ouvrir ou fermer le volet de la caméra à volonté depuis l’application. On peut aussi prendre des clichés à la volée. Elle offre un déplacement latéral, un zoom 4X, et l’audio. C’’est à dire qu’il est possible de parler à la personne que vous voyez, voire à votre animal de compagnie.
Beaucoup de fonctionnalités
MyFox propose un système de communauté particulièrement pratique. Vous pouvez renseigner le contact de certains proches ou voisins qui reçoivent une alerte en cas d’intrusion. Ils n’ont en revanche pas accès à votre système ni à vos images bien entendu. Par défaut l’acquéreur bénéficie du service Basic qui comprend la vidéo en direct et l’envoi d’alertes à votre communauté et de SMS. L’offre SiIver ajoute un jour d’historique vidéo et l’offre Gold un service d’assistance et d’intervention sur site.
Le système propose, on peut le voir ci-dessous, une alerte (mail, SMS, notification) en cas d’intrusion. Pour éviter des réveils intempestifs ou des alertes aussi incessantes qu’innoportunes, on peut, soit via le badge soit via l’application, configurer un Mode Nuit, activer /désactiver l’alarme. On dispose aussi d’un très rassurant Mode Panique qui permet de lancer (au choix) une alarme silencieuse ou encore d’activer l’alarme, y compris avec le badge.
Si des personnes de votre entourage, même inconnues, disposent d’un système MyFox Home Alarm, le réseau communautaire MyFoxAround permet de transmettre une alarme anonyme et cryptée y compris si votre réseau wifi ne fonctionne pas, et cela tout à fait gratuitement.
La place me manquerait pour faire le tour des possibilités de ce système de sécurité vraiment complet. Retenons, entre autre, que l’utilisateur dispose d’un historique de l’activité récente. MyFox communique aussi sur la compatibilité de son système avec l’écosystème Nest. Notons aussi la possibilité de savoir quel porteur de badge se trouve dans le domicile, rassurant pour les parents qui veulent s’assurer aisément que leurs enfants sont bien rentrés pas exemple. Dernière précision, on peut faire évoluer son système au fur et à mesure en ajoutant des modules vendus séparément, une bonne garantie de pérennité de l’investissement.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
-La simplicité d’installation -L’enregistrement vidéo payant
-L’ergonomie de l’application -Pas d’enregistrement en local (carte mémoire)
-L’efficacité du système
-La qualité d’image
-Le mode vie privée
-Le système de communautés
-L’étendue des fonctionnalités
-L’aspect évolutif
On comprend mieux après ce test l’excellente réputation de MyFox, tant auprès des particuliers que des professionnels de la sécurité. L’ergonomie de l’ensemble est un vrai régal et l’efficacité est au rendez-vous. Un système de sécurité très bien conçu.