Prise en main

Prise en main de la caméra sportive Uniqam Scout

19 août 2015
Par Franck Scholz
Prise en main de la caméra sportive Uniqam Scout
©DR

Il existe une multitude de caméras sportives sur le marché et il n’est pas facile de se différencier du leader GoPro. Pour se faire une place, il ne faut donc pas hésiter à afficher un tarif plus agressif et un package plus fourni, et c’est ce que propose uniQam avec sa uniQam Scout WiFi, présentation !

Il existe une multitude de caméras sportives sur le marché et il n’est pas facile de se différencier du leader GoPro. Pour se faire une place il ne faut donc pas hésiter à afficher un tarif plus agressif et un package plus fourni, et c’est ce que propose uniQam avec sa uniQam Scout WiFi.

Présentation et caractéristiques

La uniQam Scout WiFi est une caméra sportive destinée à filmer toutes vos sorties qu’elles soient sportives ou de simples balades. A l’aise sur terre, sous l’eau ou dans les airs elle dispose aussi d’une fonction Dashcam qui permet de filmer en boucle depuis votre voiture en étant branché sur l’adaptateur allume cigare (fourni !).

Elle est équipée d’un écran 2″ qui permet de faciliter le cadrage, les prises de vues et les réglages.

Uniqam

La Scout filme en FullHD 1080p à 60 img/sec à l’aide de son capteur Sony Exmor 12 mégapixels et de l’objectif grand angle 152°. L’autre mode bien apprécié est la possibilité de faire des ralentis détaillés grâce aux 120 img/sec en résolution 720p. Au programme également un mode timelapse, un mode loop et une rafale jusqu’à 11 prises de vue par seconde.

La caméra est également équipée d’une puce WiFi afin de communiquer avec un smartphone à travers l’application uniQam viewer disponible sur iOS [maj : l’application n’est temporairement plus disponible sur l’Appstore, nous attendons un retour du constructeur sur ce point] et Android, on prend alors le contrôle total de la caméra depuis son mobile.

La batterie à une capacité de 1200 mAh et l’autonomie est elle annoncée pour 2 heures en enregistrement continu en 1080p 30img/sec.

face nue

Un bon point pour le produit : la quantité d’accessoires inclus dans la boîte quand d’autres marques s’en tiennent au strict minimum.


Déballage et contenu

En déballant la caméra on s’aperçoit que le constructeur a fait les choses bien et tout est rangé dans des petits compartiments cartonnés. On sait déjà qu’ils contiennent la pléthore d’accessoires fournis avec la caméra, voici d’ailleurs la liste de ce qui est inclus lors de l’achat :

accessoires

En faisant le tour de la caméra -qui reste sur un design rectangulaire classique de ce genre de produit- on trouve sur la gauche l’emplacement batterie et carte mémoire et sur la droite une connectique mini-USB pour la recharge et le transfert des données ainsi qu’une sortie HDout pour brancher un câble vidéo. Trois voyants viennent compléter la connectique, ils clignotent pour signaler quand elle enregistre.

déballage


Mise en route et ergonomie

La mise en route se fait en insérant la batterie dans son compartiment et une carte microSD, puis en maintenant enfoncé le bouton d’allumage pendant 2 secondes.

 dos nue

Pas de perte de temps l’écran s’affiche immédiatement et elle est prête à enregistrer !


Pour ce qui est de la prise en main, uniQam a eu la bonne idée de tout miser sur 3 boutons physiques: le déclencheur, qui fait office de bouton valider et de marche/arrêt, et deux boutons -S et -M.

Un appuie court sur -S permet de choisir les réglages rapides et un long affiche les réglages plus avancés. Un appuie long sur -M permet de changer de mode.

La navigation dans les menus est simple et à la portée de tout le monde, elle est facilitée par l’écran intégré.

Pour connecter un smartphone il suffit de se connecter au réseau WiFi émit par la caméra et d’ouvrir uniQam viewer, l’application est plutôt bien faite et je n’ai pas rencontré de plantage avec. Tous les réglages disponibles depuis la caméra le sont aussi depuis le smartphone et il y a un retour de l’image filmée.

Android uniqam viewer

Il ne manque que la traduction Française à l’application Android


Qualité d’image

La qualité vidéo de la uniQam Scout est tout à fait satisfaisante et elle conviendra dans la plupart des cas.

Les changements rapides de luminosité se font sans problème et seuls les films en basse luminosité sont un peu fourmillants de bruit mais elle n’a clairement pas à rougir face à des produits parfois bien plus chers dans cette situation.

Du côté des photos, même si on reste sur un capteur tout petit elle s’en sort honorablement bien malgré un effet fisheye prononcé.

L’écran intégré est de petite résolution et ne reflète pas la vidéo finale qui saura être appréciée sur une télévision, mais au moins il y en a un !

 face boitier

J’ai aimé

– la fermeture du caisson qui inspire confiance
– les accessoires
– l’écran intégré
– la housse de rangement

J’ai moins aimé

– la télécommande WiFi en option
– pas d’application Windows phone

Au vu du rapport qualité/prix et des nombreux accessoires fournis et bien que peu connue en France, la uniQam Scout est une agréable surprise ! Elle ne devrait pas avoir de mal à trouver son public.

 >> Retrouvez toutes nos caméras sportives

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits