Prise en main

Radio réveil Bluetooth JBL Horizon, notre petit coup de cœur

22 décembre 2014
Par Christian Ferreol
Radio réveil Bluetooth JBL Horizon, notre petit coup de cœur
©dr

Pionnier américain de la haute-fidélité, JBL a su prendre avec succès le virage de la musique sans fil. Après l’enceinte sans fil JBL Charge II qui nous avait séduit, nous nous intéressons aujourd’hui au JBL Horizon, à la fois une enceinte Bluetooth et un radio réveil au design original. Découverte.

JBL Horizon sur fnac.com

Le JBL Horizon offre au regard une petite bouille plutôt craquante. D’une forme circulaire tronquée à la base, il mesure 16 x 18,3 x 8,1 cm et pèse 890g. La façade avant arbore une jolie finition miroir entourée d’une grille acoustique. A l’allumage, un affichage particulièrement lisible apparaît. Il donne accès à de nombreuses informations dont la date, l’heure, le volume sonore, la station radio écoutée, le type d’alarme, etc… Notons que cet affichage dispose d’un capteur de lumière qui permet d’ajuster son intensité à la luminosité ambiante. L’arrière accueille un éclairage circulaire sur lequel nous reviendrons. La tranche du JBL Horizon, au doux toucher caoutchouteux, accueille le panneau de commande. On y trouve le réglage du volume, une touche Snooze, l’activation de l’éclairage, la sélection de l’alarme, la radio FM, l’appairage Bluetooth, etc…, le tout sous la forme de touches sensitives.

On distingue également 2 ports USB destinés à la recharge de vos appareils nomades (tablette tactile, smartphone, lecteur mp3). Sous la base de l’enceinte on trouve le connecteur d’alimentation, l’entrée pour l’antenne FM et une entrée jack pour connecter un lecteur externe. Juste à côté, 2 boutons permettent le réglage manuel de l’heure et de la date. On distingue également un logement intégrant une pile plate qui assurera la sauvegarde de la programmation du réveil même en cas de coupure de courant. A l’intérieur, 2 haut-parleurs de 45 mm sont drivés par une alimentation de 2 x 5 watts.  Le JBL Horizon est fourni avec son câble d’alimentation, un guide de démarrage rapide des plus succincts, un câble faisant office d’antenne FM. On regrette qu’il ne soit pas pourvu d’une batterie pour lui assurer un fonctionnement nomade.

Le JBL Horizon est dont un produit polyvalent, offrant des fonctions d’enceinte Bluetooth, de radio FM (5 stations programmables), de station de recharge de vos appareils nomades et d’alarme. Vous pouvez choisir d’être réveillé par la station FM de votre choix, par un appareil nomade connecté en Bluetooth, par le buzzer classique, par une des 3 sonneries disponibles, ou en douceur avec la lumière ambiante LED programmable.

Notons qu’il est possible de programmer 2 alarmes distinctes, par exemple une pour la semaine l’autre pour le weekend, ou encore l’un pour vous l’autre pour votre conjoint si vos horaires de réveil sont différents. Vous pouvez aussi vous endormir en douceur avec le mise en veille programmable. Pour ce qui est de la qualité de restitution, le JBL Horizon propose une écoute très qualitative pour un radio réveil, surtout dans cette gamme de prix. Le grave est coupé un peu haut, et il ne faudra pas attendre de l’Horizon un soutien renversant au niveau des basses. Mais outre le fait qu’on attend pas d’un radio réveil des miracles sur ce critère, le JBL est loin d’être ridicule et offre une restitution de qualité, avec un medium-aigu bien travaillé. Saluons d’ailleurs au passage la bonne qualité de réception et de diffusion en FM, visiblement un point fort de cet appareil.

JBL Horizon sur fnac.com

Le JBL Horizon est un produit réussi. D’abord par son design qui attire tout de suite la sympathie, ensuite pour sa qualité de fabrication, l’étendue de ses fonctions et son rendu sonore au-dessus de la moyenne. On pourrait simplement souhaiter un grave plus présent et un accès plus aisé à la connectique située sous l’enceinte. Compte tenu de tout cela, et au vu de son prix largement abordable (99.90€), on ne peut cependant que vous le recommander.

> Retrouvez tous les produits JBL

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech