Prise en main

On a testé le bracelet connecté Misfit Shine

27 février 2014
Par David
On a testé le bracelet connecté Misfit Shine

Le Misfit Shine est clairement à part dans la famille des capteurs d’activités. Il se distingue par un design différent et une excellente autonomie. On vous propose nos impressions sur le Misfit Shine afin de vous aider à choisir votre bracelet connecté.

Lancé grâce à un projet de  « crowfunding » (financement participatif), le Misfit Shine arrive sur le marché des objets connectés et compte bien bousculer celui des capteurs d’activités.

Misfit Shine - pièce 2€

Design et ergonomie : un bijou connecté

Le Shine se présente sous une forme de pastille, de la taille d’une pièce de monnaie, avec un revêtement en aluminium et des contours chromés. Son design est à l’opposé de que la concurrence propose : Jawbone Up, Nike Fuel ou encore la Polar Loop qui ressemblent plus à des bracelets traditionnels. Le Misfit Shine ressemble plus à un bijou !

Le Misfit Shine combine plusieurs types d’utilisations : un bracelet connecté à porter au poignet ou un module à clipper ou à insérer dans votre poche.

Misfit Shine - Déclinaison + description

 Il se présente comme un capteur d’activité très discret. Une fois porté au poignet par exemple, il ressemblera à une petite montre :

comparaison trackers

Misfit Shine Led

La surface du Shine dissimule 12 LEDS blanches disposées en cercle, à la manière d’une montre pour rester dans le concept, chacune indiquant le niveau d’activité quotidien et l’heure.

Pour afficher ces informations, il faudra tapoter 2 fois sur la Shine : les LEDS s’illuminent d’abord pour indiquer votre progression et ensuite, une LED fixe vous indiquera l’heure et une LED clignotante les minutes. C’est une fonction sympathique et une méthode originale pour consulter l’heure.
En tapotant 3 fois, vous indiquerez au MisFit Shine que vous souhaitez lancer l’enregistrement de début et de fin d’une activité, ainsi qu’une période de sommeil.

Misfit Shine - Labos Misfit

En effet, il  permet de gérer 6 activités différentes dans sa version actuelle :

– Vélo

– Natation

– Tennis

– Basket

– Football

Vous retrouverez ces activités dans la section « Labos Misfit » depuis l’application iOS. On notera que c’est une plus value appréciable car certains concurrents se contentent juste de traquer votre activité quotidienne ainsi que la marche/course, alors que le Shine mesure avec efficacité et vos efforts lors d’activités sportives spécifiques.

Le Misfit Shine est également waterproof (jusqu’à 50 mètres) et contrairement au Polar Loop par exemple, son étanchéité ne pose aucun problème, il n’y a aucun risque pour aller à l’eau avec ! Cette étanchéité est aussi dûe au fait que le Shine embarque une pile et non une batterie…

Une batterie différente

Le Misfit Shine marque encore sa différence avec sa batterie et l’autonomie qui en découle. En effet, c’est une pile (plate) qui sert d’alimentation au Shine. On pourrait penser que cette solution est archaïque mais au contraire, le constructeur annonce une autonomie de 4 mois quand la concurrence propose une semaine en moyenne.
En effet, les autres constructeurs équipent généralement leurs appareils d’une batterie rechargeable, ce qui vous oblige à recharger votre capteur d’activité une fois pas semaine en moyenne.

L’interface de l’application

Au moment de ce test, Misfit a développé une application qui fonctionne sous iOS, mais aussi sous Android ! C’est important à souligner car ce n’est pas le cas chez tous les concurrents. Même si la version Android n’est pas tout à fait similaire et se montre un peu moins sexy que la version iOS, elle a le mérite de fonctionner et de faire ce qu’on lui demande. On vous propose deux vidéos qui vous présentent l’application sous iOS et Android :

L’interface de l’application n’est pas très attirante mais elle se veut simple et accessible. Dans un premier temps, vous associerez votre Shine avec l’application, celle-ci vous demandant de placer votre capteur au centre de l’écran. Mais le Bluetooth 4.0 permet de le faire à distance, sans pour autant, trop éloigner de votre smartphone. Ensuite, il faudra indiquer vos objectifs et vos infos personnelles (taille, poids, date de naissance) pour vous aider à améliorer votre quotidien.

L’écran d’accueil affichera un résumé de votre journée et des progrès par rapport à vos objectifs déterminés, présentés dans un diagramme circulaire très clair. En effet, l’application indiquera le nombre de points restants à atteindre pour remplir votre objectif, avec une estimation en temps, de l’effort qu’il faudra fournir. Il vous suffira d’une pression sur le cercle représentant votre progression à l’écran, pour afficher le nombre de pas effectués, ainsi que les calories brûlées et la distance parcourue.

A noter que ce système de points qui est encore une fois, différent de la concurrence, n’est pas anodin : 1000 points correspondent à 1h30 de marche, ou à une demi-heure de footing, ou encore à 45 minutes de natation. Il correspond également à une combinaison de 3 sports, c’est bien là l’avantage de ce système qui se montre très souple.

Misfit Shine - Accueil pointsMisfit Shine - Accueil

De manière plus classique, on retrouve en dessous de ce cercle, un graphique représenté sous forme de courbe qui résume votre activité quotidienne, avec une courbe qui forme un pic au moment où l’effort était intense.
Bien entendu, le suivi de votre activité n’est pas que journalier, puisque l’application permet de suivre vos progrès au fil des semaines et des mois. En fonction de votre objectif quotidien, l’application en déduit votre objectif hebdomadaire et l’affichage sera un peu différent qu’au jour par jour : un carré représente un jour, qui sera affiché en vert si l’objectif est atteint ou en rouge si ce n’est pas le cas.

On note également un système de cases colorées qui renseignent rapidement sur différentes activités :

Orange/Rouge = les activités/phases sportives

Vert = les trophées remportés par rapport aux objectifs fixés

Violet = l’heure du début et de fin de votre sommeil

Nos impressions

Le Misfit Shine rayonne par sa différence par rapport aux autres capteurs connectés. Il se distingue par son design, sa batterie, sa pluri-fonctionnalité et sa résistance. Le capteur peut même se targuer d’être un véritable accessoire de mode pour certains ! On pensera notamment à la gente féminine qui s’avère assez séduite par le Shine. L’application Shine n’est pas très clinquante mais elle a le mérite de fonctionner sous iOS et Android et d’être simple et efficace.

On pourra regretter l’aspect trop plastique du bracelet fourni avec le Misfit Shine et un aspect communautaire qui n’est presque pas développé à travers l’application mais on pense bien que Misfit travaille sur une mise à jour à ce sujet. 

Le Misfit Shine est disponible au prix de 119.90€.

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com