Prise en main

Tracker Fitbit One, parce que votre santé le vaut bien

13 août 2013
Par Christian Ferreol
Tracker Fitbit One, parce que votre santé le vaut bien
©dr

Nous poursuivons aujourd’hui notre découverte des objets connectés avec un Tracker proposé par la firme Fitbit, je veux parler du Fitbit One. Un produit simple d’usage et riche en fonctions comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

Fitbit est une entreprise américaine basée à San Francisco qui s’est spécialisé dans la conception de produits connectés orientés santé exploitant les progrès dans le domaine des capteurs et des solutions sans fil. Nous avions déjà eu l’occasion de tester le Fitbit Zip, un Tracker qui allie simplicité d’emploi, efficacité et fabrication sérieuse pour un pris contenu. Le Fitbit One qui nous intéresse aujourd’hui est un peu son grand frère.

Fitbit One sur fnac.com

Le One reprend des idées déjà appliquées sur son devancier. On le voit déjà dans le packaging, qui comprend comme pour le Zip un Dongle USB Bluetooth et un étui avec languette pour l’accrocher à un revers de vêtement ou à une ceinture. Ils diffèrent cependant au niveau de l’alimentation. Là où le Zip fonctionnait sur pile (fournie), le One fonctionne sur batterie rechargeable. Comptez de 3 à 5 heures pour la recharge, ce délai variant en fonction de la tension de votre prise USB, pour une autonomie de 5 à 7 jours. Un court câble de charge USB propriétaire est fourni à cet effet. Le Fitbit est également fourni avec un bracelet destiné à son utilisation en mode sommeil. Un petit guide de démarrage rapide complète le packaging.

Fitbit One sur fnac.com

Le One adopte une forme oblongue et un coloris grenat pour le modèle de test (il est aussi disponible sur notre site en coloris noir). Il dispose d’un écran non tactile en face avant et d’un connecteur (propriétaire) en face arrière pour la charge. L’installation, se fait en connectant le Dongle USB, puis en se rendant sur le site Fitbit pour télécharger le logiciel d’installation, rien de bien compliqué donc. On peut ensuite installer l’application Fitbit pour smartphone et tablette sous Android comme sous iOS. La synchronisation se fait théoriquement automatiquement, bien que cela ne fonctionne pas systématiquement avec un smartphone Motorola Razr i. En faisant défiler les fonctions par pression sur une petite crête située sur la face avant, on découvre que le One vous renseigne sur l’heure, le nombre de pas effectuées, les escaliers gravis, les kilomètres parcourus, les calories brûlées, mais aussi, en mode nocturne, sur la qualité de votre sommeil, les heures de réveils nocturnes et celle que vous avez passées dans les bras de Morphée. Dans ce dernier cadre il intègre aussi une alarme silencieuse pour ne pas réveiller votre conjoint. Me réveillant systématiquement avant son déclenchement -les mystères du psychisme humain sans doute- je suis bien en peine de vous dire si elle est efficace ou pas. La fonction podomètre m’a semblée fidèle à mon activité pendant le test.

Fitbit One sur fnac.com

Vous êtes accueilli le matin par une injonction plus ou moins impérative –« Bouge ! » ou « Vas-y ! » dans mon cas- et par une graduation de fleurs qui vous renseigne sur votre activité. Une fleur, vous devez vous activer, deux fleurs, c’est déjà mieux, trois fleurs c’est très bien. Inutile de vous dire que les 3 fleurs restent pour moi un idéal que je n’ai jamais atteint pendant ce test. On retrouve, tant sur mobile que sur le site, l’interface très claire et agréable qui synthétise de manière évidente votre activité sur un jour, une semaine, un mois voire une année pour les plus courageux d’entre nous. Le Fitbit One propose également des objectifs à atteindre, des badges virtuels symbolisant vos succès, des fonctions de partage pour s’encourager  entre amis ou pour se lancer des défis. Il est pour finir compatible avec pas mal d’autres applications de coaching santé pour tirer le maximum de ses possibilités.

Fitbit One sur fnac.com

Pour conclure, le Fitbit One est un coach santé connecté complet, convivial, et discret. L’application dédiée brille par sa simplicité, et son utilisation est vraiment à la portée de tous. Même si je reste dubitatif devant certains résultats (le nombre de calories brûlées me parait excessif en regard de l’activité) et que la synchronisation gagnerait à être plus précise sur Android, c’est un produit que je recommande pour qui veut surveiller son activité quotidienne et contrôler la qualité de son sommeil.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech