Test Labo

Test Apple iPhone 13 Pro Max : des améliorations notables pour l’écran, la photo et l’autonomie

04 octobre 2021
APPLE iPhone 13 Pro Max
APPLE iPhone 13 Pro Max ©Labo FNAC

Apple poursuit sa marche en avant avec cette nouvelle génération d’iPhone dont nous vous proposons de découvrir le vaisseau amiral, l’iPhone 13 Pro Max.

En résumé

Note LABOFNAC

L’iPhone 13 Pro Max est une indéniable réussite puisqu’il marque des progrès dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur. Il s’améliore ainsi en photo et en vidéo, surtout de nuit, en affichage grâce à l’arrivée du 120 Hz et en autonomie. Sa fluidité est parfaite, tout comme sa qualité de fabrication. Bien sûr, pour profiter de ses qualités, il va falloir composer avec son encombrement. Mais si vous possédez un iPhone « Max », vous savez déjà à quoi vous en tenir.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un écran sublime
  • Design élégant et finitions au top
  • Autonomie bluffante
  • Un trio de caméra convaincant
  • Fluidité impressionnante
Les moins
  • Prix
  • Pas de recharge rapide
  • Pas de bloc secteur

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone

Notre test détaillé

Le rituel est désormais bien en place. Le mois de septembre est synonyme pour tous les amateurs de nouvelle technologie de présentation des nouveaux iPhone. L’année 2021 ne déroge pas à la règle et Apple a présenté sa nouvelle génération d’iPhone. Au programme, les modèles Mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max, soit la même nomenclature que l’année dernière. L’iPhone 13 Pro Max que nous testons ici vient couronner cette gamme et apparaît plus que jamais comme le monsieur Plus de la famille : plus grand, plus lourd, plus complet, mais aussi plus cher. Il est proposé en quatre couleurs (bleu alpin, argent, or et graphite) et quatre capacités de stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Son arrivée coïncide sans surprise avec celle d’iOS 15.

Apple iPhone 13 Pro Max
L’iPhone 12 Pro Max (bleu) face à son successeur l’iPhone 13 Pro Max. © l’Éclaireur Fnac

Le design, l’ergonomie et l’interface

Pas de révolution stylistique à attendre de cette nouvelle génération. Au-delà des couleurs, seuls les plus avertis pourront remarquer les différences entre un iPhone 13 Pro Max et un 12 Pro Max. À l’avant, si la taille de l’écran (6,7 pouces) et son format (19.5/9e) ne change pas, Apple est parvenu à réduire l’encombrement de l’encoche accueillant la caméra frontale et tous les capteurs liés à la reconnaissance faciale Face ID. Cette encoche reste néanmoins bien visible, surtout à l’heure où la concurrence est passée au poinçon, bien plus discret. Le dos conserve la même conception en verre dépoli qui résiste toujours plutôt bien aux traces de doigt. Les trois caméras sont un peu plus imposantes, mais les possesseurs d’iPhone Pro récents resteront en terrain connu. Même chose pour les flancs en aluminium. Ils arborent des lignes tendues et les mêmes boutons matériels que les précédentes générations. Malgré la taille de l’iPhone 13 Pro Max, ces touches sont plutôt facilement accessibles.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

Malgré la taille de l’iPhone 13 Pro Max, ces touches sont plutôt facilement accessibles. Ce qui n’était pas couru d’avance, car il s’agit d’un beau bébé. Si sa hauteur et sa largeur ne changent pas par rapport à son prédécesseur, il est un peu plus épais, 7,7 mm contre 7,4 mm, et plus lourd avec ses 240 g sur la balance. À moins de chercher du côté des smartphones gamers ou renforcés, on ne fait pas plus gros aujourd’hui.
Pour le reste, la qualité de fabrication impressionne toujours autant. Il est bien entendu étanche en dépassant même la norme IP68 puisqu’il promet de ressortir indemne d’une immersion de 30 minutes sous 6 m d’eau !

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

Cette nouvelle génération embarque iOS 15, qui a été rapidement mis à jour pour corriger certains bugs et surtout amener certaines fonctions comme le format vidéo ProRes, une sorte de RAW de la vidéo justifiant à lui seul l’arrivée d’une version 1 To, ou encore SharePlay qui permet de partager son écran via Facetime. Le système d’exploitation d’Apple évolue par petites touches. Son interface voit les notifications redessinées et placées sous contrôle pour en minimiser le côté intrusif. Apple propose « Concentration », un outil là encore pour limiter les intrusions. Les améliorations sont nombreuses et touchent toutes les applications de la marque. Impossible donc dans faire le tour, mais elles vont globalement dans le bon sens et nous n’avons pas rencontré d’instabilités au cours de notre test. Nous avons simplement à nous faire au repositionnement en bas du champ de saisie d’adresse de Safari.

Écran

Écran
9.4
Densite des pixels
8
Définition de l’écran
1284 x 2778
Densité de l’écran
456 ppp
Contraste et progressivité
10
Taux de contraste (:5)
512 :5
©Labo Fnac
Fidelité des couleurs
9.5
Directivité
0
Perte de lumière à 30° (en %)
25 %
Perte de lumière à 45° (en %)
59 %

Si l’écran de l’iPhone 13 Pro Max affiche les mêmes mensurations que celles de son prédécesseur, il propose tout de même plusieurs évolutions intéressantes. En effet, la dalle adopte une fréquence de rafraîchissement multipliée par deux, soit 120 Hz contre 60 Hz auparavant. Apple a de plus opté pour une gestion dynamique de cette fréquence, afin surtout d’en minimiser l’impact sur l’autonomie du smartphone. Cette gestion intelligente prend le nom de ProMotion. Elle permet donc de faire varier le rafraîchissement entre 10 et 120 Hz, en fonction de l’utilisation du mobile. Sur un grand écran comme ici, l’apport en termes de fluidité est indéniable. Les longs défilements dans l’interface et les menus sont un réel plaisir. Comme souvent lors de telles changements techniques, les développeurs tiers doivent mettre à jour leurs applications.
La définition de l’afficheur est de 1284 x 2778 pixels. Elle se traduit donc par une densité de 456 ppp selon nos mesures. Sans surprise, les sondes de notre labo montrent un excellent contraste, à 512 : 5 en l’occurrence, ainsi qu’une progressivité idéale. Apple a aussi soigné la fidélité des couleurs de sa dalle qui vient, toujours selon nos mesures, tutoyer la perfection. Même constat pour la directivité. Avec un angle de vision de 30°, la perte de luminosité est de seulement 26 %. À 45°, elle passe à 59 %, ce qui reste très satisfaisant.

Performances & rapidité

Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Performances & rapidité
10
Performance usage simple
10
Performance usage moyen
10
Performance usage complexe
10
Performance usage extrême
10

Cela fait des années maintenant que Apple propose l’expérience de navigation la plus fluide grâce à la mainmise du fabricant tant sur les aspects matériels que logiciels de ses appareils. Cette nouvelle génération ne fait pas exception à la règle, bien au contraire même. À la manœuvre, la nouvelle plateforme de la marque répond au nom d’A15 Bionic. Cette puce gravée en 5 Nm combine au total 6 cœurs dont deux unités très hautes performances dépassant la fréquence de 3,2 GHz ! Armé de 6 Go de mémoire, l’iPhone 13 Pro Max dispense une réactivité plus impressionnante que jamais avec en prime l’apport de l’écran ProMotion. Face à l’impitoyable protocole de test de notre labo, il brille de mille feux en obtenant tout simplement la note maximale face à tous les scénarios d’usage, même les plus extrêmes. C’est tout simplement impressionnant.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac


La partie graphique également signée Apple évolue aussi avec l’arrivée d’un cinquième cœur : l’iPhone peut alors se transformer en une véritable console de jeux, car même les titres les plus exigeants de l’App Store conserveront une fluidité maximale.

Photo

L’iPhone 13 Pro Max entend constituer ce qui se fait de mieux en matière de photo et de vidéo chez Apple. Pour cela, la marque à la pomme a mis les petits plats dans les grands avec trois caméras. Le module principal est un grand-angle équivalent argentique 26 mm. L’optique présente une ouverture f/1,5 et s’avère de fait particulièrement lumineuse. Derrière elle se cache un nouveau capteur de 12 mégapixels doté de gros photosites pour être encore plus performant en basse luminosité. La seconde caméra est un ultra grand-angle offrant un champ de capture de 120°. La nouvelle génération d’iPhone profite là aussi d’une optique nettement plus lumineuse, ouvrant désormais à f/1,8 contre f/2,4 précédemment. Le capteur est également de 12 mégapixels.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

Enfin, la dernière caméra est un téléobjectif qui va plus loin que celui de l’iPhone 12 Pro Max puisqu’il passe de x2,5 à x3, soit en équivalent argentique de 65 mm à 77 mm. L’ouverture est ici de f/2,8 et le capteur demeure un 12 mégapixels. Enfin un scanner LIDAR complète le tout pour des bokeh améliorés et un autofocus plus véloce en faible luminosité. Voilà pour le tour du propriétaire. Et en pratique, cela donne quoi ?

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

Même si le niveau de détail de la caméra principale ne peut égaler celui atteint par les meilleurs concurrents armés de capteur de 50, 64 ou même 108 mégapixels, l’iPhone 13 Pro Max est loin de démériter. Il permet de réaliser de belles photos à la netteté parfaite avec une exposition maîtrisée et des couleurs très naturelles, un peu plus chaudes que celles observées sur la précédente génération. Le soir venu, le mode nuit s’active automatiquement et il se montre très efficace. Celui-ci opère aussi sur l’ultra grand-angle, qui s’en sort d’ailleurs bien mieux que la plupart de ses concurrents.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

De jour, rien à redire : les paysages sont retranscrits avec brio. Le piqué est très bon, la mise au point précise et le rendu des couleurs calqué sur celui du grand-angle. La caméra ultra grand-angle est par ailleurs utilisée pour prendre des photos macros. Cela fonctionne plutôt bien, à condition de bénéficier d’un bon éclairage. Le téléobjectif préfère lui aussi les scènes bien éclairées. Il donne alors un résultat plutôt séduisant, avec là aussi une bonne dynamique, un piqué plutôt convaincant et toujours le même rendu naturel des couleurs. Les portraits bénéficient d’un détourage souvent très judicieux, mais celui-ci peut parfois se heurter à des difficultés pour les contours très complexes. Nous pensons classiquement aux coiffures particulièrement ébouriffées.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac

La vidéo est plus que jamais au cœur des préoccupations des ingénieurs Apple. L’iPhone 13 Pro Max filme en 4K à 60 images par seconde et en HDR. Les scènes sont fluides et dynamiques avec une stabilisation très efficace. Le nouveau mode Cinématique, qui peut s’apparenter à un effet Bokeh appliqué à la vidéo, est globalement intéressant pour le cinéaste qui sommeille en vous.
Un petit mot pour finir au sujet de la caméra frontale. Avec son capteur de 12 mégapixels, elle se montre capable de réaliser des selfies détaillés respectant le grain de la peau.

Apple iPhone 13 Pro Max
© L’Eclaireur Fnac La reconnaissance de texter et les styles photographiques, deux nouveautés de l’application Caméra d’iOS 15

Qualité audio

Qualité audio
7.1
Puissance maximale des Hauts-Parleurs
72 dB
Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac

Armé de deux haut-parleurs, l’iPhone 13 Pro Max ne fera pas vraiment trembler les murs puisque nous avons mesuré la puissance maximale de ces haut-parleurs à 72 dB dans notre labo. La réponse en fréquences offre pour sa part une courbe plutôt pleine, qui ne s’effondre pas dans les hautes fréquences. Sans surprise, les graves sont assez peu représentés. Mais dans l’ensemble, ce duo de transducteurs permet de suivre une série sans trop mal ou encore d’écouter son podcast préféré depuis sa douche. Le smartphone se passe évidemment de prise casque analogique. Il est fourni en France avec un casque filaire de facture plutôt classique venant se brancher par le biais du port Lightning.

Communication

Communication
8.6
Cette note indique la capacité du smartphone à émettre et recevoir quelque soit les conditions (sur les réseaux 2G, 3g et 4G)
Nombre de carte SIM
1
Type de carte SIM
nano
Note 2G
8.8
Note 3G
8.5
Note 4G
8.1
Compatibilité 5G
Oui
Radar Radio-fréquences
Ce graphique détaille la capacité du smartphone à envoyer ou recevoir un signal selon les bandes de fréquences
©Labo Fnac
WIFI
8.3
Compatibilité WiFi
a, b, g, n, ac, ax
Bluetooth
8
Norme Bluetooth
5.0
NFC
Oui

Cette seconde génération d’iPhone 5G bénéficie d’une partie radio légèrement améliorée. Elle est conçue en collaboration avec Qualcomm, mais il faut se faire raison : comme pour les iPhone 12, les modèles vendus en Europe ne sont pas compatibles avec la 5G millimétrique. Ces bandes de fréquences offrent des débits supérieurs. Pas de panique pour autant pour les utilisateurs français : nos opérateurs ne l’utilisent pas encore, contrairement à leurs pairs suisses par exemple. Pour le reste, le Wi-Fi 6 est bien là, mais Apple se montre plutôt prudent en retardant d’un millésime au moins l’arrivée du Wi-Fi 6E. Nous avons soumis le smartphone à nos tests labo de sensibilité. Pour les réseaux mobiles, il se comporte plutôt bien sur toutes les bandes de fréquences avec une légère faiblesse sur la bande 8 de la 4G (900 MHz). Le Bluetooth et surtout le Wi-Fi font preuve d’une très bonne sensibilité.

Autonomie

Autonomie
10
Durée autonomie
16:05:00
Temps de charge
02:17:00

L’iPhone 13 Pro Max est l’un des smartphones haut de gamme les plus convaincants en matière d’autonomie. En usage courant, il est désormais possible de se passer de recharge pendant deux journées. Dans notre laboratoire, notre protocole plutôt exigeant basé sur l’exécution de scripts JavaScript estime l’autonomie du nouveau porte-étendard d’Apple à un peu plus de 16 heures ! Une excellente performance. Dans le même exercice, un Samsung Galaxy S21 Ultra cédait en 9 h 34 ! La batterie affiche pourtant une capacité de 4373 mAh, contre 5000 mAh pour le smartphone coréen. Comme lui d’ailleurs, il n’est pas commercialisé avec un bloc secteur. Une absence qui rend difficile pour nous la mesure dans les règles de l’art du temps de charge. L’iPhone 13 Pro Max accepterait une puissance de charge de 27 W. Il dispose aussi de la recharge sans-fil avec la fameuse technologie magnétique MagSafe.

Général

Taille écran
6.7 "
OS
iOS
Version OS
15
Mémoire vive
6 Go
Mémoire occupée
12.4 Go
Emplacement carte mémoire
Non

Dimensions & poids

Largeur
78 mm
Hauteur
161 mm
Epaisseur
8 mm
Poids
238 g

Conclusion

Note LABOFNAC

L’iPhone 13 Pro Max est une indéniable réussite puisqu’il marque des progrès dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur. Il s’améliore ainsi en photo et en vidéo, surtout de nuit, en affichage grâce à l’arrivée du 120 Hz et en autonomie. Sa fluidité est parfaite, tout comme sa qualité de fabrication. Bien sûr, pour profiter de ses qualités, il va falloir composer avec son encombrement. Mais si vous possédez un iPhone « Max », vous savez déjà à quoi vous en tenir.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 5 (63 avis)
Pour aller plus loin