Succédant (déjà) aux excellents QC Earbuds 2, sortis en septembre 2022, les nouveaux écouteurs QuietComfort Ultra n’offrent sur le papier que peu de changements – un design légèrement revu, une connexion AptX lossless et l’ajout d’un mode Immersif. Est-ce que ces ajouts justifient un investissement de 350 euros ?
En résumé
Les Bose QuietComfort Ultra méritent leur nom. Ce n’est pas compliqué : ils offrent l’une des meilleures réductions de bruit constatées par le Labo. Toutes les fréquences sont correctement atténuées, en particulier les plus aiguës. Les écouteurs intra-auriculaires ne souffrent d’ailleurs pas, ou peu, de distorsion et offrent donc un son à la mesure de l’investissement. Encore qu’il faut adhérer à la signature très « basseuse » des QuietComfort Ultra. En effet, à regarder la courbe de réponse en fréquence, on observe que Bose a eu la main très lourde sur les fréquences basses. Heureusement, les haut-médiums (les voix) ne sont pas oubliées, mais, comme souvent, les aigus ne sont pas les bienvenus dans le spectre. Vous voilà prévenus.
Note technique
Les plus et les moins
- Confortables et offrant un bon maintien
- Une réduction de bruit épatante
- Des basses percutantes
- Des voix claires et cristallines
- Peu de distorsion
- Manque d'aisance dans les aigus
- Un boîtier pas à la hauteur de la concurrence
- L'absence d'une connexion multipoint
Détail des sous notes
Notre test détaillé
En septembre 2023, Bose a renouvelé totalement son offre haut de gamme en présentant trois nouveaux produits. Le casque QuietComfort Ultra, qui prend la relève du Headphones 700, le QuietComfort qui succède au QuietComfort 45, et donc ces nouveaux écouteurs QuietComfort Ultra. On vous l’accorde, cela fait beaucoup de QuietComfort.
Premier fait notable, Bose se place sur une tranche tarifaire plus élevée que ses deux autres concurrents les plus directs. En effet, le prix de ces écouteurs QuietComfort Ultra s’élève à 350 euros, soit 30 euros de plus que les Sony WF-1000XM5 et 70 euros de plus que les Apple AirPods Pro 2. Dit ainsi, Bose n’a pas une grande marge de manœuvre, sa nouvelle copie se doit donc de friser la perfection. Est-ce le cas ? Après trois semaines en leur compagnie et un passage par les sondes impitoyables du Labo, voici notre avis.
Design et ergonomie
L’ancien modèle, les QC Earbuds 2, avait complètement fait peau neuve en matière de design. Près d’un an après, fort logiquement, Bose ne renverse pas la table et se contente de soigner par petites touches ses nouveaux bébés.
Hormis la surface externe, qui arbore désormais une finition métallique, et l’ailette qui accueille dorénavant un petit cran de sécurité, l’allure des écouteurs est très proche de celle de leurs prédécesseurs. La finition en plastique brillant est toujours aussi soignée et les dimensions n’ont pas bougé d’un iota – 1,72×3,05×2,24 cm pour 6,3 grammes par écouteurs.
Est-ce une bonne chose ? Oui et non. Ce qui est appréciable, c’est de voir que Bose garde un design facilement reconnaissable. Les écouteurs du constructeur ont leur propre identité avec leurs embouts ovales, leurs systèmes de maintien par ailette et leur conception semi-intra à canule courte.
Ce qui est plus dérangeant, c’est que malgré le sérieux de fabrication, il manque encore à ce produit une véritable touche premium pour justifier son (nouveau) prix. Cette impression prend tout son sens avec le boîtier, qui n’est clairement pas à la hauteur de la facture. Sa charnière est marquée par un très léger jeu et son plastique mat dur retient trop facilement les traces de doigts. Sans forcément faire cheap, il aurait beaucoup à apprendre du boîtier des Sennheiser Momentum TW3, par exemple.
Par contre, nous n’aurons rien à redire en ce qui concerne le confort d’écoute. Encore une fois, le constructeur américain prouve tout son savoir-faire en la matière. Les embouts ne sont pas intrusifs et se content de colmater l’entrée du conduit auditif, tandis que les ailettes remplissent parfaitement leur travail. Que ce soit lors d’une activité sportive – ils sont certifiés IPX4 – ou lors d’un hochement de tête effréné pendant un solo de guitare, les écouteurs tiennent parfaitement en place. D’autant qu’une partie de la surface interne vient se poser délicatement dans la conque, ce qui rend le port agréable même sur la durée.
Général
Réponse en fréquence
Contrairement à Sony, qui a une philosophie sonore plutôt équilibrée, Bose a toujours opté pour une écoute plus riche et plus percutante. Cette emphase se voit clairement sur les données du Labo, avec une courbe de basses fréquences qui commence très haut, pratiquement à 13 dB. La suite est plutôt linéaire et se stabilise juste avant d’entrer dans les bas médium, entre 125 et 160 Hz. Cette vigueur des basses fréquences offre aux écouteurs une sonorité assez ronde et bien dynamique.
Cette prépondérance des basses se fait tout de même avec subtilité, comme le montrent les mesures du Labo. Le léger regain de forme entre 250 et 400 Hz se situe au niveau des bas médiums, là où se trouvent les premières fréquences harmoniques de la plupart des instruments. Le mixage a donc une belle amplitude de manière générale. De la même manière, les hauts médiums sont clairement mis en avant pour répondre aux basses. Le pic entre 1,6 et 3,15 kHz est impressionnant. Résultat, les voix sont bien définies et ressortent sans agressivité. Comme à son habitude, Bose se montre plutôt timide dans sa gestion des aigus. Sans être catastrophique, cette dernière manque de vivacité.
Distorsion
Comme leurs compères du haut de gamme, les écouteurs QuietComfort Ultra affichent une excellente distorsion à haut niveau. En plus d’être bons, ses résultats à 80 et 100 Hz sont également homogènes. Même les morceaux les plus exigeants pourront donc être appréciés sans signaux parasites et presque sans aucune saturation, même à fort volume.
Sensibilité
Les QuietComfort Ultra décrochent ici la meilleure note selon les mesures du Labo. Pour profiter de vos contenus audio, il ne sera pas nécessaire de pousser le volume outre mesure. Le rendement des écouteurs sera toujours très bon, quel que soit le style de musique écouté.
Isolation
Depuis quelques années, Sony vient chasser sur les terres de Bose en matière d’isolation. Si bien que les derniers WF-1000XM5 du constructeur nippon ont obtenu récemment la meilleure note dans ce domaine, soit 9,7.
Bien que n’atteignant pas ce record, les QuietComfort Ultra offrent l’une des meilleurs isolations du secteur des écouteurs intra-auriculaires. Bruits sourds, claquements de porte, circulation dans la rue, transports en commun… La réduction de bruit active est stupéfiante sur l’ensemble du spectre. On le remarque particulièrement sur les données du Labo : la vigueur entre 1,25 et 3,15 kHz explique la grande appétence des écouteurs pour annihiler les conversations environnantes, tandis que les aigus restent bien maîtrisés jusqu’à 8 kHz.
En revanche, quel dommage que Bose ne propose pas comme Sony un système de détection des voix qui permettrait d’activer le mode transparent lorsque l’on se met à parler à quelqu’un.
Perturbation
D’après les mesures du Labo, les derniers écouteurs de Bose sauront se faire discrets pour ne pas trop gêner les personnes alentour. Si les QuietComfort Ultra n’atteignent pas la note suprême ici, c’est principalement à cause de fuites constatées dans les médiums entre 800 Hz et 1,25 kHz et dans les aigus entre 8 et 10 kHz.
Expérience d’écoute
En matière d’application dédiée, Bose a toujours été le chantre de la simplicité. L’ergonomie est optimale puisque les fonctionnalités principales prennent la forme de tuiles. Dedans, il est possible d’avoir accès à de nombreuses options comme le choix du mode d’écoute, un égaliseur, un test d’ajustement des oreillettes ou encore l’ajustement de l’intensité de sa voix pour les appels.
Pourtant, au vu de la concurrence, Bose fait encore quelques étourderies. S’il est possible de voir le niveau de batterie des écouteurs, impossible de voir celui du boîtier. L’absence d’une connexion multipoint est aussi incompréhensible, tout comme celle du Bluetooth LE Audio et du codec LC3. Pour se faire pardonner, le constructeur de Boston a ajouté le codec AptX Adaptive de Qualcomm, en plus du AAC et du SBC, ainsi qu’un tout nouveau mode Son immersif.
Un peu à l’image de ce que fait Apple avec son Audio Spatial, cette nouveauté est une sorte d’interprétation par Bose du son omnidirectionnel. Contrairement à la firme de Cupertino, Bose ne prend pas en charge le 360 Reality Audio ou le Dolby Atmos.
Le constructeur crée lui-même cette spatialisation virtuelle à partir de n’importe quel contenu stéréo. Le résultat est plutôt bon et on se prend à écouter certaines playlists de cette manière.
Autonomie
Aucune évolution majeure sur ce point, Bose se contentant d’annoncer une autonomie de 6 heures avec réduction de bruit et de 4 heures avec le mode Immersif. Selon nos tests, les écouteurs ont largement tenu cette distance. Nous avons même constaté une autonomie de pratiquement 7 heures avec le codec AAC et un volume réglé à 60%.
Comme indiqué par Bose, le mode Immersif consomme en revanche beaucoup plus d’énergie. En 20 minutes d’écoute, nous avons perdu plus de 10 % de batterie. Veillez donc à utiliser cette fonction avec parcimonie.
Connectivité & poids
Conclusion
Les Bose QuietComfort Ultra méritent leur nom. Ce n’est pas compliqué : ils offrent l’une des meilleures réductions de bruit constatées par le Labo. Toutes les fréquences sont correctement atténuées, en particulier les plus aiguës. Les écouteurs intra-auriculaires ne souffrent d’ailleurs pas, ou peu, de distorsion et offrent donc un son à la mesure de l’investissement. Encore qu’il faut adhérer à la signature très « basseuse » des QuietComfort Ultra. En effet, à regarder la courbe de réponse en fréquence, on observe que Bose a eu la main très lourde sur les fréquences basses. Heureusement, les haut-médiums (les voix) ne sont pas oubliées, mais, comme souvent, les aigus ne sont pas les bienvenus dans le spectre. Vous voilà prévenus.