Test Labo

Test Labo des SONY WF-1000XM5 : la meilleure isolation du marché

21 septembre 2023
Par Jean-Charles Frelier
SONY WF-1000XM5
SONY WF-1000XM5 ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Sony n’a pas son pareil pour proposer des produits audio de grande qualité. Surtout, la marque s’est fait une spécialité de l’ANC, la technologie de réduction active du bruit. Ces écouteurs intra-auriculaires sont tout simplement les meilleurs du marché aujourd’hui, en atteste la note de 9,7/10 attribuée par les experts du Labo Fnac. Quasiment parfaits pour vous isoler et profiter de votre musique, ils sont aussi très bons pour prévenir la distorsion (des fréquences parasites qui dénaturent le son). En revanche, il faut garder en tête que les Sony WF-1000XM5 délivrent un son très typé, en mettant l’accent sur les graves. Une signature sonore qui déplaira sans doute aux mélomanes adeptes de neutralité, ou à la recherche d’aigus précis et bien définis, même si l’égaliseur permet de corriger en partie la donne.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La meilleure isolation du marché
  • Des basses surpuissantes
  • Peu de distorsion
Les moins
  • Graves prédominants

Détail des sous notes

Réponse en fréquence
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
299,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

Ergonomie et prise en main

Avec les WF-1000XM4, Sony a réussi à s’imposer comme le leader sur le segment des écouteurs True Wireless. Lancés récemment, les Sony WF-1000XM5 vont-ils détrôner leur illustre prédécesseur ?

Génération après génération, la gamme WF-1000XM a réussi à devenir la référence en matière d’écouteurs True Wireless, tant en matière de qualité audio que de réduction du bruit. Après des WF-1000XM4 qui ont mis tout le monde d’accord il y a deux ans, le constructeur lance un nouveau modèle qui aura la lourde tâche de conserver son avance sur un marché très concurrentiel.

Avec les WF-1000XM4, Sony avait réussi à réduire la taille de ses écouteurs de 10 % environ par rapport à la génération précédente. Le constructeur fait encore mieux avec les Sony WF-1000XM5 qui marquent leur différence au premier coup d’œil. En effet, les écouteurs ont subi une belle cure de minceur, cette fois avec un design 25% plus compact que celui de la génération précédente. Les Sony WF-1000XM5 adoptent également un contour brillant qui leur confère plus d’élégance avec la partie supérieure mât et son bouton cuivré.

Une conception qui néanmoins ne facilite pas la prise en main au quotidien. En effet, ils peuvent s’avérer glissant au moment de les sortir du boîtier de recharge et nous les avons fait tomber à plusieurs reprises. Gare donc. Le boitier justement est lui aussi plus compact pour accommoder les écouteurs qui sont également 20 % plus légers.

Pour autant les Sony WF-1000XM5 ne nous ont pas paru plus confortables que leur prédécesseur, notamment avec une sensation de pression sur la conque après une séance d’écoute prolongée. Dans le doute, il est donc recommandé de les essayer. Il est aussi important de bien choisir son embout non seulement en termes de confort, mais également de qualité du rendu audio et de l’isolation aux bruits extérieurs. Pour ce faire, Sony livre les WF-1000XM5 avec quatre exemplaires de tailles différentes, soit un de plus par rapport aux WF-1000XM4. Et comme sur la génération précédente, ceux-ci troquent l’habituel silicone pour une mousse polyuréthane qui épouse au mieux le conduit auditif.

Chaque écouteur est certifié IPX4, ce qui veut dire qu’ils sont résistants aux projections d’eau et à la sueur. Tant mieux car les Sony WF-1000XM5 offrent un bon maintien dans l’oreille, y compris lors d’une activité sportive. Toutefois, les Jabra Elite 10 qui se positionnent pratiquement au même niveau de prix, vont plus loin avec une certification IP57.

En revanche pas de changement au niveau des commandes tactiles sur chaque écouteur des Sony WF-1000XM5. Les fonctions habituelles sont proposées, du basculement d’une piste à l’autre à l’activation de l’assistant vocal Google Assistant ou Amazon Alexa, en passant par la sélection du mode d’écoute et le réglage du volume. Pour autant cette dernière fonctionnalité n’est pas aussi pratique que sur les AirPods Pro 2 d’Apple par exemple.

Comme on l’a vu un peu plus haut, le boitier de recharge de Sony WF-1000XM5 a lui aussi subit une cure de minceur. Avec sa forme qui lui permet de se nicher dans le creux de la main, sa coque en plastique mât est assortie au coloris des écouteurs. Un voyant lumineux est intégré sur la face avant qui s’avère bien pratique pour être sûr que le boitier est bien en charge lorsqu’il est posé sur un support de recharge sans fil au standard Qi. Un port USB type C est également présent au dos pour une charge filaire à l’aide du petit câble fourni, qui conserve un connecteur mâle type A.

L’appairage est ultra simple à condition d’utiliser un appareil Android avec la fonction Fast Pair. Le processus n’est pas bien compliqué avec les autres systèmes, mais il faut alors appuyer longuement sur le bouton au dos du boitier de recharge dans lequel les deux écouteurs doivent être rangés. Compatibles avec la version la plus récente du Bluetooth, les Sony WF-1000XM5 sont également multipoint de sorte à être connectés simultanément avec deux appareils pour basculer aisément de l’un à l’autre. Autre avantage du Bluetooth 5.3, les écouteurs profitent du nouveau codec LC3, qui est pour le moment réservé à certains terminaux Android seulement. Celui-ci s’accompagne de nouveautés telles que la prise en charge des sources multicanal via le Bluetooth LE Audio, une qualité audio théoriquement améliorée et une latence plus réduite.

Sony annonce une autonomie généreuse de 8 heures en activant le réducteur actif du bruit et de 12 heures sans. Les écouteurs disposent en outre de capteurs de présence qui mettent automatiquement la lecture en pause lorsqu’ils ne sont plus portés.

Enfin, les Sony WF-1000XM5 sont bien entendu compatibles avec l’application Headphones tant sur Android qu’iOS. Très complète, cette dernière moult fonctionnalités avec une interface qui fait la part belle aux explications pour ne pas perdre le novice. Quatre onglets donnent accès à l’état des écouteurs et du boîtier de recharge (niveau de la batterie, appareils connectés), aux réglages liés au son (égaliseur cinq bandes, réduction du bruit), aux paramètres système (activation du multipoint, assistant vocal, mises à jour, etc.).

Général

Type de casque
Intra auriculaire
Sous-Type de casque
Semi intra-auriculaire
Casque pliable
Non
Micro intégré
Oui

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence
7.4
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Bande passante
©Labo Fnac
Note indice stax
5

Avant de passer aux mesures à proprement parler, rappelons que les effets audio et l’égaliseur sont désactivés pour les tests du Labo Fnac. L’objectif est ici de comparer les différents écouteurs entre eux.

À l’instar des Sony WF-1000XM4 qui s’étaient illustrés lors de leur passage sur les bancs du Labo Fnac, les Sony WF-1000XM5 prouvent une fois encore la maîtrise du constructeur en matière d’écouteurs True Wireless. En effet, la bande passante est pratiquement linéaire jusqu’à 12,5 kHz, avec néanmoins une pré-accentuation dans les graves entre 50 et 80 Hz. Pour qui aime les graves, les Sony WF-1000XM5 ne déçoivent donc pas. Les autres se tourneront vers l’égaliseur pour un rendu plus neutre.

Distorsion

Distorsion
7.6
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Distorsion à 80 Hz
7
Distorsion à 100 Hz
7
Distorsion à 200 Hz
10

Le Labo Fnac a relevé 2 % de distorsion à -20 dB à 80 Hz, 3 % à 100 Hz et 0 % à 200 Hz. Rappelons que celle-ci est inaudible pour l’oreille humaine en dessous de 5 %. Les Sony WF-1000XM5 confirment là encore leur maîtrise.

Sensibilité

Sensibilité
10
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Sensibilité (en mV)
0 mV

Les Sony WF-1000XM5 restent également dans le peloton de tête en matière de sensibilité avec 89 mV. De la même façon, les écouteurs True Wireless de Sony peuvent se targuer d’afficher la latence la plus faible du segment avec 145 ms seulement. Sachant qu’on ne perçoit aucun décalage entre l’image et le son en deçà de 150 ms, ces écouteurs sont donc tout indiqués pour regarder des vidéos, voire même pour les jeux.

Isolation

Isolation
9.7
Cette note indique la capacité d’isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j’utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Graphique de bande passante de l’isolation
Isolation fréquentielle passive et active (si un réducteur de bruit est présent)
©Labo Fnac

Sony se targue de proposer la meilleure réduction de bruit avec les WF-1000XM5. Pour ce faire, les écouteurs sont équipés de deux processeurs dédiés, d’un diaphragme Dynamic Driver X et de deux microphones à rétroaction en plus des embouts isolants. Mais qu’en est-il dans la pratique ? En mode passif, l’isolation est finalement très moyenne et il vaut mieux activer le réducteur actif du bruit pour s’isoler. En effet, la promesse est belle et bien tenue avec la meilleure réduction de bruit aujourd’hui, ni plus ni moins. Qu’il s’agisse des graves, des médiums ou des aigus, les Sony WF-1000XM5 permettent de profiter d’un calme absolu.

Perturbation

Perturbation
7
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Bande passante perturbation
©Labo Fnac

Enfin, avec 46 dB mesurés par le Labo Fnac, la perturbation audio induite par l’écoute à volume élevé avec les Sony WF-1000XM5 ne devrait pas trop déranger les personnes se trouvant dans l’environnement direct de l’utilisateur.

Connectivité & poids

Type de connexion
Bluetooth, Compatible iPhone
Sensibilité du signal Blutooth
52 dB
Compatibilité iPhone (Port Lightning)
Oui
Poids
12 grs

Conclusion

Note LABOFNAC

Sony n’a pas son pareil pour proposer des produits audio de grande qualité. Surtout, la marque s’est fait une spécialité de l’ANC, la technologie de réduction active du bruit. Ces écouteurs intra-auriculaires sont tout simplement les meilleurs du marché aujourd’hui, en atteste la note de 9,7/10 attribuée par les experts du Labo Fnac. Quasiment parfaits pour vous isoler et profiter de votre musique, ils sont aussi très bons pour prévenir la distorsion (des fréquences parasites qui dénaturent le son). En revanche, il faut garder en tête que les Sony WF-1000XM5 délivrent un son très typé, en mettant l’accent sur les graves. Une signature sonore qui déplaira sans doute aux mélomanes adeptes de neutralité, ou à la recherche d’aigus précis et bien définis, même si l’égaliseur permet de corriger en partie la donne.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquence
Distorsion
Sensibilité
Isolation
Perturbation

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (124 avis)
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin