En résumé
Les écouteurs les plus haut de gamme de Jabra bombent le torse et offrent une prestation de haut vol. En particulier quand on se concentre sur leur système d’annulation active du bruit (ANC). En effet, ils obtiennent l’une des meilleures notes décernées par le Labo Fnac pour des écouteurs True Wireless. Impressionnant ! Confortables, ils offrent en outre la compatibilité avec le Dolby Atmos. Dommage que le reste du bilan ne soit pas aussi enthousiasmant. La latence, en particulier, est trop élevée pour des appareils vendus plus de 200 €. Ce qui est d’autant plus dommage que l’expérience d’écoute est agréable. Même s’il s’agit d’un modèle très recommandable à la vue des résultats du Labo, il faut également prendre en compte le rapport qualité/prix. Et, à ce prix, il est actuellement possible de trouver mieux.
Note technique
Les plus et les moins
- Une isolation impressionnante
- Des basses puissantes
- La latence importante
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Chapeautant la gamme Elite, les Jabra Elite 10 sont les écouteurs True Wireless les plus perfectionnés si l’on en croit la marque. Suffisamment pour venir se frotter aux références du segment ?
Rentrée chargée pour la gamme Elite qui voit arriver deux nouveaux modèles d’écouteurs intra-auriculaires avec les Jabra Elite 8 d’une part et les Jabra Elite 10 d’autre part. Si les premiers s’adressent avant tout à une cible sportive, ces derniers mettent l’accent sur les fonctionnalités et l’audio spatial en intégrant le Dolby Atmos.
S’ils ressemblent aux précédentes productions de la marque, les Jabra Elite 10 gagnent en qualité perçue et se déclinent dans cinq coloris. Il s’agit toujours d’écouteurs intra-auriculaires, mais Jabra les a habillés d’un revêtement en silicone antidérapant. Sans être aussi résistant que le ShakeGrip qui équipe les Jabra Elite 8, celui-ci a l’avantage de garantir une protection avancée contre les projections d’eau et la sueur. À ce titre, les Jabra Elite 10 sont certifiés IP57. Les écouteurs peuvent donc être utilisés sans crainte sous la pluie ou dans le cadre d’une activité sportive, mais n’allez pas les immerger car ils ne sont pas non plus étanches.
Autre nouveauté plus atypique cette fois, les embouts en silicone adoptent une forme biseautée plutôt que ronde comme c’est la norme. Ce design semi-ouvert des écouteurs a pour but de limiter la pression intra-auriculaire, mais rien ne dit que cela change la donne pour ceux qui ne supportent pas d’insérer un écouteur dans l’oreille.
Quoiqu’il en soit, quatre embouts sont fournis avec les Jabra Elite 10, et il est fortement recommander de bien les essayer pour garantir le confort mais aussi la qualité audio et du réducteur actif du bruit. La forme des écouteurs offre un bon maintien dans l’oreille, sans rivaliser toutefois avec les Jabra Elite 8 qui sont plus adaptés au sport intensif.
Suffisamment compact et léger (46 grammes sur la balance) pour être glissé dans une poche, le boîtier de recharge est certifié IP54 à l’instar de celui des Jabra Elite 8. Il ne craindra ni la poussière ni les projections d’eau, ce qui est encore rare sur le segment. Son design est similaire à celui des AirPods Pro 2 d’Apple avec là aussi la compatibilité avec la recharge sans fil au standard Qi. Un port USB type C est également prévu pour recharger le boitier filaire de manière plus classique, et le câble est fourni.
Une fois rangés dans le boitier de recharge, les Jabra Elite 10 pourront être utilisé pendant 36 heures sans être branchés à un point de recharge et sans utiliser le réducteur de bruit actif (27 heures avec). Sur ce point, les Jabra Elite 8 font mieux avec jusqu’à 56 heures d’autonomie. Chaque écouteur offre jusqu’à 8 heures d’écoute sans réduction du bruit, et jusqu’à 6 heures avec. Comptez jusqu’à 3 heures pour une charge complète. Cependant, si vous êtes pressé et que vous avez oublié de les recharger, 5 minutes dans le boitier suffisent pour retrouver une heure d’autonomie.
Bien entendu, les Jabra Elite 10 bénéficient de capteurs de présence pour passer automatiquement en pause, mais aussi d’un mode veille qui assure une autonomie jusqu’à 345 jours. De manière classique, la surface extérieure des écouteurs intègre un bouton physique pour basculer d’un morceau à l’autre, régler le niveau du volume, répondre au téléphone ou choisir le mode du réducteur de bruit.
Enfin, Jabra propose une application mobile gratuite Jabra Sound+ sur Android et iOS. Celle-ci permet de mettre à jour les Jabra Elite 10 qui prennent en charge le Bluetooth 5.3. Si ce dernier permet de profiter du multipoint pour connecter deux appareils simultanément comme c’était déjà le cas pour la précédente version, il s’accompagnera prochainement du codec LC3. Au-delà des mises à jour, l’application qui offre une interface très intuitive, donne accès à un égaliseur cinq bandes pour affiner le rendu audio des écouteurs. Le cas échéant, il est également possible de choisir différents profils. Notez aussi que l’égaliseur est disponible non seulement pendant l’écoute de musique mais aussi pour les appels en renforçant les graves ou les aigus seulement.
L’application permet en outre de choisir les commandes disponibles sur chacun des écouteurs, de choisir l’assistant vocal à utiliser (Google Assistant est néanmoins réservé aux smartphones Android), et d’activer l’audio spatial. En effet, le Dolby Atmos est pris en charge pour la première fois chez Jabra. Les Elite 10 viennent ainsi se frotter aux AirPods Pro 2 d’Apple en proposant non seulement le son immersif, mais aussi le suivi des mouvements de la tête. Ces fonctionnalités peuvent être désactivée à loisir. Enfin, comme pour les Elite 8, les Jabra Elite 10 bénéficient de la fonction Sidetone. Celle-ci a pour but de régler le retour de la voix de l’utilisateur pendant les appels téléphoniques.
Général
Réponse en fréquence
S’ils bénéficient de l’audio spatial en Dolby Atmos et d’un égaliseur, rappelons que tous ces effets sont désactivés pour les tests du Labo Fnac, ce qui permet de comparer les écouteurs entre eux. Bien entendu, un modèle pauvre en graves ou avec des aigus trop prononcés pourra voir son rendu audio corrigé par la suite via l’application mobile si elle est disponible. Équipés de drivers de 10 mm, les Jabra Elite 10 bénéficient d’une bande passante qui s’étale de 50 Hz à 10 kHz. Les écouteurs affichent d’ailleurs le même profil audio que les Elite 8, non sans monter un peu plus haut dans les aigus. De quoi offrir une restitution équilibrée des morceaux, sans teinte particulière.
Distorsion
Le Labo Fnac a mesuré 4 % de distorsion à -20 dB à 80 Hz, 3 % à 100 Hz et 1 % à 200 Hz. Pour mémoire, celle-ci est inaudible pour l’oreille humaine en dessous de 5 %. Les Jabra Elite 10 autorise donc une écoute à volume élevé sans craindre la moindre distorsion.
Sensibilité
Si la sensibilité est très satisfaisante à 89 mV, la latence laisse à désirer avec une valeur mesurée à 180 ms par le Labo Fnac. Certes, les Jabra Elite 10 font un peu mieux que les Elite 8, mais le décalage entre l’image et le son reste perceptible.
Isolation
Jabra indique que les Jabra Elite 10 bénéficient d’un réducteur de bruit Advanced Active Noise Cancellation deux fois plus performant que son réducteur de bruit standard. Ce qui se confirme lors des tests du Labo Fnac. Si les Elite 8 étaient très corrects dans le domaine, les Jabra Elite 10 sont parfaitement à l’aise pour filtrer les graves, les médiums et les aigus parasites. Ils se classent ainsi parmi les meilleurs True Wireless avec réduction active du bruit actuellement. En revanche mieux vaut laisser l’ANC activé car l’isolation passive des aigus laisse à désirer le cas échéant.
Perturbation
Avec des perturbations de 45 dB, le Jabra Elite 10 ne devraient pas trop gêner les personnes se trouvant à proximité directe lors d’une écoute à volume élevé.
Connectivité & poids
Conclusion
Les écouteurs les plus haut de gamme de Jabra bombent le torse et offrent une prestation de haut vol. En particulier quand on se concentre sur leur système d’annulation active du bruit (ANC). En effet, ils obtiennent l’une des meilleures notes décernées par le Labo Fnac pour des écouteurs True Wireless. Impressionnant ! Confortables, ils offrent en outre la compatibilité avec le Dolby Atmos. Dommage que le reste du bilan ne soit pas aussi enthousiasmant. La latence, en particulier, est trop élevée pour des appareils vendus plus de 200 €. Ce qui est d’autant plus dommage que l’expérience d’écoute est agréable. Même s’il s’agit d’un modèle très recommandable à la vue des résultats du Labo, il faut également prendre en compte le rapport qualité/prix. Et, à ce prix, il est actuellement possible de trouver mieux.