Test

Prise en main du OnePlus Nord CE 5G : une milieu de gamme qui prend de l’ampleur

14 juin 2021
Par Georges Prat

En résumé

Le OnePlus Nord CE 5G n’est pas un mauvais smartphone, loin s’en faut. Son design discret est réussi et son écran AMOLED 90 Hz réalise de belles prestations. Son processeur est très bien accompagné, avec pas moins de 12 Go de RAM sur notre version de test. Il propulse Android 11 de manière très convaincante. Quant à la partie photo, elle se révèle très correcte, surtout au regard du prix de l’appareil. Au final, si ce smartphone reste très sage dans son approche, il propose une prestation homogène, sans souffrir de défaut rédhibitoire. Et c’est déjà beaucoup.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité de fabrication
  • Un smartphone réactif au quotidien
  • Une interface maison toujours aussi agréable
Les moins
  • Traitements numériques des photos pas toujours maîtrisés
  • Un zoom numérique x2 très moyen
  • Recharge rapide à 30 W seulement

Notre test détaillé

Quasiment une année après le lancement du premier Nord, OnePlus lance une déclinaison qui prend la dénomination de CE pour Core Edition. L’idée n’est pas ici de faire mieux sur le plan purement technique, mais d’offrir aux consommateurs la meilleure expérience possible au juste prix. Un positionnement ambitieux face aux autres ogres également venus de Chine.

OnePlus a connu quelques turbulences après de glorieuses années, dues à une concurrence féroce, à quelques smartphones un peu décevants, mais aussi à la crise.

Alors que la marque avait essentiellement joué jusqu’à présent la carte du haut de gamme, en étant à l’origine même de la notion de Flagship Killer, elle a décidé d’étendre son offre vers le milieu de gamme avec sa nouvelle série Nord, qui fut en son temps présentée comme une entité propre dotée d’équipes dédiées. Après le Nord tout court, OnePlus nous propose le Nord CE qui, comme son aîné, embarque une plateforme technique 5G. Ce nouveau modèle vient se placer un cran dessous du point de vue tarifaire, mais qu’en sera-t-il en pratique ?

Le design et l’ergonomie

Disponible en trois couleurs que nous nommerons pour simplifier les choses argent, noir et, comme notre exemplaire de test, bleu, le OnePlus Nord CE 5G plaît par sa relative compacité. Il faut dire que nos mains se sont habituées à manipuler d’immenses smartphones. Il mesure ainsi 159,2×73,5 mm pour une épaisseur de seulement 7,9 mm. OnePlus met en avant le fait qu’il s’agisse du smartphone de la marque le moins épais depuis le 6 lancé au printemps 2018 avec ses 7,8 mm. Son poids est de 170 g, soit une quinzaine de grammes de moins que le premier Nord et quasiment la même chose que l’ultra compact Asus Zenfone 8.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Les touches matérielles, à gauche pour régler le volume et à droite pour mettre sous tension le mobile, sont plutôt bien positionnées et tombent naturellement sous nos doigts. Nous regrettons simplement que le bouton slider des smartphones OnePlus ne soit pas reconduit. C’était pourtant bien pratique pour passer d’un geste en mode silencieux ou vibreur.

En revanche, nombreux seront les mélomanes à retrouver le sourire en retrouvant sur la tranche inférieure du Nord CE 5G une prise casque jack aux côtés de l’USB-C. La prise en main est confortable avec des flancs au profil rond et c’est toujours un plaisir de retrouver face à soi un grand écran occupant une large portion de la façade du smartphone. La dalle de celui-ci intègre un lecteur d’empreintes digitales qui fonctionne très bien, mais sa surface nous semble placée un peu bas, obligeant le pouce à consentir à un peu de gymnastique.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Au revers, nous retrouvons trois caméras et une finition satinée qui ne résistera qu’un temps aux traces de doigt. L’assemblage est rigoureux et le OnePlus Nord CE 5G présente bien. Ces lignes sont élégantes à défaut d’être véritablement originales. D’ailleurs il faut être fin observateur pour le différencier du Nord de l’année dernière. Une astuce ? Le flash du nouveau venu est circulaire et placé plus bas. Dommage par ailleurs qu’il ne bénéficie pas d’une certification d’étanchéité IP.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

L’écran et l’interface

L’écran du OnePlus Nord CE 5G s’appuie sur une dalle AMOLED affichant une définition de 1080×2400 pixels. Cela se traduit donc par une densité largement satisfaisante de 410 ppp. En attendant les tests menés dans notre laboratoire, nous retrouvons les qualités intrinsèques de la technologie AMOLED avec d’excellents contrastes et des noirs très séduisants. Les couleurs nous ont semblé par défaut légèrement froides, mais il est possible de régler le rendu de l’écran manuellement.

Celui-ci bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement boostée puisqu’elle peut atteindre 90 Hz au lieu des 60 Hz standard. La différence en termes de fluidité ne saute pas aux yeux avec la même immédiateté qu’avec le passage direct à une dalle 120 Hz. Elle demeure néanmoins perceptible, apportant un petit plus toujours agréable. Le passage manuel en mode 90 Hz signifie, histoire de ménager un peu la batterie, que l’écran pourra automatiquement abaisser sa fréquence de rafraîchissement en fonction de l’utilisation du smartphone.

@Labo Fnac

Du côté logiciel, OnePlus développe depuis des années maintenant sa surcouche OxygenOS, ici dans sa version 11 combinée à Android 11. Ce duo est particulièrement agréable à utiliser, offrant à nos yeux un équilibre quasi parfait entre simplicité d’utilisation et possibilités de personnalisation, de réglages aux petits oignons du comportement du smartphone. OnePlus propose un mode Always On, qui prend le nom d’affichage ambiant et qui propose différentes présentations.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Les performances

Qualcomm offre désormais un large panel de plateformes compatibles 5G afin d’équiper des smartphones allant du milieu au tout haut de gamme. Sur ce Nord CE 5G relativement abordable, nous avons face à nous le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 750G, qui est gravé en 8 Nm alors que 765G qui équipe le premier Nord est en 7 Nm. Au menu, un total de 8 cœurs Kryo 570 composés d’un duo cadencé à 2,2 GHz et d’un sextuor dont la fréquence est limitée à 1,8 GHz. Notre exemple est la version la plus musclée que propose la marque chinoise, puisque nous pouvons compter sur 12 Go de mémoire vive et 256 Go de capacité de stockage interne. Un chiffre qui a son importance, car le Nord CE 5G n’offre pas d’emplacement pour une carte microSD.

Ainsi équipé, ce smartphone se montre très agréable à l’usage, avec une interface optimisée qui répond très bien à nos sollicitations. Il vient sans peine à bout des usages et applications les plus courants. La partie radio qui apporte outre la 5G une 4G rapide avec un débit maximal théorique de 1,8 Gbps en download est donc à la hauteur. Le Bluetooth 5.1 est de la partie. Seule petite déception, nous aurions apprécié la présence du Wifi 6.

Fin et plutôt léger, le OnePlus Nord CE n’en intègre pas moins une solide batterie de 4500 mAh, qui se recharge plutôt rapidement grâce à une charge rapide de 30 W. Pas de recharge ultra rapide malheureusement. En attendant des tests menés dans notre labo, l’autonomie nous a semblé plutôt correcte.

Multimédia

Pour ouvrir le chapitre photo, faisons un petit tour du propriétaire. À l’arrière, nous retrouvons trois caméras, soit une de moins que le Nord. Au menu, une caméra principale dotée d’un capteur de 64 mégapixels et d’une optique grand-angle (f/79) bénéficiant d’une stabilisation électronique. Vient ensuite une caméra ultra grand-angle f/2,25 offrant à son capteur de 8 mégapixels un champ de vision sur 119°. Enfin, le troisième module photo est classiquement présent pour la profondeur de champ et quelques effets créatifs.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Sans surprise, OnePlus a recours sur la caméra principale à la technologie du pixel-binning, qui aboutit donc dans les faits à une photo de 16 mégapixels. Cela permet au Nord CE 5G de mieux s’en sortir lorsqu’il doit faire face à des scènes peu éclairées ou même carrément nocturnes. De jour, ce mobile de milieu de gamme parvient à réaliser des photos correctes, tout à fait acceptable pour les partages rapides, sur les réseaux sociaux par exemple. Il est possible de faire des photos de 64 mégapixels, mais cela n’apporte pas grand-chose au final et surtout cela ralentit assez nettement le smartphone.

D’une manière générale nous avons trouvé que certains traitements numériques étaient mal maîtrisés en regardant la photo sur un grand écran. C’est notamment le cas dans les feuillages.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Les couleurs sont agréables, avec une bonne homogénéité lorsque nous avons basculé vers l’ultra grand-angle. La déformation optique est alors plutôt bien contrôlée, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles en termes de détails avec un capteur de seulement 8 mégapixels. Le zoom x2 purement numérique ne fait pas de miracle mais, en s’appuyant sur le gros capteur de 64 mégapixels, il parvient à réaliser des clichés corrects.

La caméra frontale, qui dispose d’un capteur Sony IMX 471 de 16 mégapixels, se montre convaincante.

Le OnePlus Nord CE 5G peut filmer en 4K à 30 fps contre 30 et 60 fps en 1080p. Le mode Super Slow Motion atteint 120 fps en 1080p et 240 fps en 720p.

OnePlus Nord CE 5G

@ Labo Fnac

Conclusion

Le OnePlus Nord CE 5G n’est pas un mauvais smartphone, loin s’en faut. Son design discret est réussi et son écran AMOLED 90 Hz réalise de belles prestations. Son processeur est très bien accompagné, avec pas moins de 12 Go de RAM sur notre version de test. Il propulse Android 11 de manière très convaincante. Quant à la partie photo, elle se révèle très correcte, surtout au regard du prix de l’appareil. Au final, si ce smartphone reste très sage dans son approche, il propose une prestation homogène, sans souffrir de défaut rédhibitoire. Et c’est déjà beaucoup.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin