Prise en main

Prise en main du Moto Edge 40 Pro : un haut de gamme abouti au juste prix

06 juin 2023
Par Georges Prat
Prise en main du Moto Edge 40 Pro : un haut de gamme abouti au juste prix
©Motorola

Avec son Edge 40 Pro, Moto ambitionne de procurer une expérience ultra premium, notamment en matière de puissance, d’affichage et de photo, tout en affichant un tarif contenu. Le contrat est-il rempli ?

En résumé

Le Moto Edge 40 Pro est une belle réussite : ce smartphone réalise un excellent parcours, ne présentant finalement aucun défaut majeur. Un modèle homogène donc, proposé qui plus est à un tarif extrêmement agressif. Si Moto n’a pas encore retrouvé son aura d’antan, la marque continue à nous proposer de très bon smartphones qui ne manquent définitivement pas d’atouts face à la concurrence.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un smartphone élégant aux finitions top
  • Un bel écran 165 Hz
  • Une partie photo globalement maîtrisée
  • Autonomie solide
  • Vitesse de charge
  • IP68
  • Puissance
Les moins
  • Des caméras moins à l’aise la nuit
  • Pas de technologie LPTO
  • Un peu glissant

Notre prise en main

Moto poursuit son développement sur le marché français. Une opération reconquête couronnée de succès pour cette marque emblématique : elle est en effet passée de 0,4 à 5,2 % de parts de marché entre avril 2020 et avril 2023. Une belle réussite donc, qui s’appuie avant tout sur des produits de qualité réputés pour leur excellent rapport qualité-prix. Est-ce qu’il en sera de même pour le tout nouveau Edge 40 Pro ?

Sur le papier, les choses semblent bien engagées puisqu’il débarque sur le marché à un tarif plutôt contenu au regard de sa mécanique dernier cri – il embarque la Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 –, et de ses caractéristiques techniques haut de gamme. En effet, il est proposé en France au prix de 899 € avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, la seule configuration commercialisée. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S23+ est vendu 1 159 € avec un écran de même taille et sensiblement la même mécanique.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Deux couleurs sont au programme : Luna Blue ou, comme l’exemplaire de test prêté par la marque pour notre prise en main, Interstellar Black. Vous l’aurez compris, un nom empreint de marketing pour désigner du noir.  

Design et ergonomie

Le Moto Edge 40 Pro s’appuie sur un grand écran de 6,67 pouces au format 20/9e et aux bords incurvés. C’est donc quasiment la même chose que son prédécesseur, l’Edge 30 Pro. En revanche, le taux d’occupation progresse, puisque l’on passe de 87,4 à 90,5 % entre les deux générations. Ce smartphone parvient à faire mieux que le S23+ de Samsung.

L’écran intègre classiquement la caméra frontale dans un poinçon placé au centre et le lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci fonctionne parfaitement, mais nous aurions apprécié qu’il soit positionné un peu plus haut pour que le capteur tombe plus naturellement sous le pouce. Un petit effort supplémentaire est nécessaire, mais rien de vraiment rédhibitoire. La dalle est protégée par du verre Gorilla Glass Victus, matériau que l’on retrouve au dos du smartphone. Moto a opté pour une finition satinée légèrement grainée très agréable au toucher et qui résiste bien aux traces de doigt.

Le bloc photo est, certes, imposant, mais il s’intègre plutôt bien au design général du Moto Edge 40 Pro. Les flancs en aluminium sont logiquement très fins avec un écran incurvé. Les touches sont rassemblées sur la droite. Le bouton de mise sous tension est très facilement accessible. Il sera simplement un peu plus ardu d’accéder à celui servant à monter le volume.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

En bas, nous retrouvons le connecteur USB-C et une trappe dans laquelle une nanoSIM peut venir se glisser. Moto semble privilégier l’utilisation de la technologie eSIM. Quant à l’absence de microSD, elle ne nous étonne plus vraiment et elle est en bonne partie compensée par les 256 Go de mémoire interne.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Le Moto Edge 40 Pro est globalement un peu plus compact que son aîné. Il mesure 161,2x74x8,6 mm pour un poids respectable de 199 g. Il bénéficie d’une certification d’étanchéité IP68, là où la précédente génération ne résistait qu’aux éclaboussures. Sans surprise, les ajustements sont parfaits avec des matériaux premium. La prise en main est assez agréable, mais attention à ne pas le laisser s’échapper, car il se montre un peu fuyant. Soulignons que la marque fournit une coque en silicone transparent. Voilà donc un moyen simple de réduire les risques de chute.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

L’écran

La dalle retenue par Moto s’appuie sur la technologie P-OLED, une variante de l’AMOLED. Elle affiche une résolution Full HD, soit en l’occurrence 1 080×2 400 pixels. Cela donne une belle finesse d’affichage avec 394 ppp. Des chiffres très classiques. Ce qui l’est moins, c’est sa fréquence de rafraîchissement. Alors que la concurrence a largement adopté le 120 Hz, le Moto Edge 40 Pro atteint les 165 Hz ! Un chiffre qui rappelle la proposition des meilleurs smartphones gamers. L’utilisateur peut choisir un mode dynamique qui ajuste la fréquence de rafraîchissement entre 60 et 120 Hz, la technologie LPTO n’est donc pas implémentée. Il est possible d’opter pour un réglage fixe sur trois niveaux : 60, 120 et enfin 165 Hz.

Moto Edge 40 Pro
Faute de technologie LPTO, la dalle ne permet pas de descendre sous les 60 Hz pour économiser la batterie.©L’Éclaireur

En attendant le verdict des mesures du Labo, nous avons trouvé un écran lumineux – la marque annonce une luminosité maximale en pointe de 1 300 nits –, utilisable en extérieur sans souffrance. Les couleurs sont saturées avec le mode activé par défaut. En basculant sur le mode Couleurs naturelles, nous obtenons un rendu plus équilibré. Le contraste se rapproche de l’infini.

Qualité audio

Le Moto Edge 40 Pro propose un système audio désormais très classique avec deux haut-parleurs : le premier s’exprime à travers des auvents placés dans la tranche inférieure et le second de la manière, mais cette fois depuis le sommet du mobile. Mais ce dernier est techniquement plus modeste que le premier, car avant tout taillé pour passer des coups de fil en mode mains libres. Il résulte de cette architecture un rendu sonore un peu déséquilibré, le transducteur principal prenant logiquement l’ascendant en matière de puissance. L’accent est mis sur les hauts médiums, les amateurs de grave resteront donc sur leur faim. Les tests menés par le Labo nous permettront d’y voir un peu plus clair, mais, en attendant, le Moto Edge 40 Pro présente des qualités audio dans la moyenne à l’écoute.

Moto Edge 40 Pro
Le Moto Edge 40 Pro dispose de la technologie Dolby Atmos.©L’Éclaireur

Performances et interface

La plateforme Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 s’apparente à une évolution assez subtile de la Gen 1. La finesse de gravure ne change pas, on reste donc à 4 Nm, et l’architecture générale demeure globalement la même. La puce principale compte donc huit cœurs, dont le plus véloce peut atteindre la fréquence de 3,2 GHz. Accompagnée de 12 Go de RAM, elle offre au smartphone une excellente réactivité à l’usage. Les applications et les tâches les plus gourmandes sont exécutées sans coup férir. L’expérience est toujours fluide et agréable.

Les jeux les plus exigeants peuvent s’exprimer pleinement, c’est-à-dire en tirant profit de la fréquence de rafraîchissement de la dalle et d’un niveau optimal de détails. Soulignons au passage que la chauffe est plutôt modérée. Le Moto Edge 40 Pro pourra donc maintenir très longtemps des performances optimales. Le protocole du Labo est très exigeant et parvient à atteindre les limites de la plupart des smartphones. Nous avons donc hâte de voir comment le Moto Edge 40 Pro se comportera face à lui.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

L’interface développée par Moto se veut légère et proche d’une version « pure » d’Android. Elle vient ici se plaquer sur Android 13 et présente donc toutes les nouveautés de cette mouture, notamment en matière de personnalisation de l’interface et de gestion des données personnelles. On retrouve les petites attentions propres à Moto. On pense notamment aux contrôles gestuels avancés ou encore à la fonction Ready For, l’équivalent de Samsung DeX qui donnera des allures de PC à votre smartphone lorsqu’il est connecté à un moniteur.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

La marque indique que ce modèle bénéficiera de trois mises à jour de la version d’Android, soit Android 14, 15 et 16, ainsi que quatre années de mises à jour de sécurité.

Communications

La partie radio du Moto Edge 40 Pro s’appuie sur les composants de la plateforme Qualcomm. On trouve tout d’abord pour les réseaux mobiles le modem Snapdragon X70, qui apporte une compatibilité avec toutes les bandes de fréquences et des performances en théorie largement supérieures aux capacités des infrastructures actuelles. On parle par exemple de 10 Gbps en download pour la 5G ! La puce FastConnect 7800 apporte quant à elle le wifi 7 et le Bluetooth 5.3.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Voilà donc tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Sur le terrain, le smartphone de Moto s’est très bien comporté. La connexion internet, que ce soit en 5G ou en wifi, s’est montrée véloce et stable. Nous avons pu connecter différents casques audio et objets connectés sans difficulté. Bien entendu, difficile d’en dire plus sans les retours du Labo, qui effectuera des tests complets en chambre anéchoïque afin de mesurer précisément les capacités du smartphone.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Photo et vidéo

L’équipement photo du Moto Edge 40 Pro est en grande partie repris de celui de son prédécesseur. On trouve ainsi la même caméra principale et le même ultra grand-angle. Le premier module s’appuie sur un capteur de 50 mégapixels mettant en œuvre le pixels binning et une optique f/1,8. L’ultra grand-angle utilise lui aussi un capteur de 50 mégapixels, avec une optique f/2,2 offrant un angle de vue de 114°. Bonne nouvelle, la dispensable caméra de profondeur de champ cède sa place à un téléobjectif largement plus utile. Au programme, un capteur de 12 mégapixels associé à une optique x2 très lumineuse, avec une ouverture f/1,6.

Moto Edge 40 Pro
Le grand-angle en action.©L’Éclaireur

Un bel équipement que nous avons mis à l’épreuve en attendant le verdict des experts du Labo. En extérieur et sous un beau soleil, le grand-angle du Moto Edge 40 Pro s’est montré convaincant : le piqué est bon et l’exposition précise. L’autofocus est précis et la mise au point au rendez-vous sur toute la surface de la photo. Les couleurs sont agréables, mais les verts prédominent un peu trop. Le contraste est accentué par les traitements numériques : on y perd forcément en naturel. En passant en 50 mégapixels, le gain est insignifiant à nos yeux. La nuit, le grand-angle est un peu plus à la peine par rapport à ses concurrents les plus doués dans cet exercice. Le lissage est trop prononcé et vient limiter le niveau de détails. Les couleurs s’éloignent de ce que l’œil perçoit.

Moto Edge 40 Pro
L’ultra grand-angle dans les mêmes conditions.©L’Éclaireur

L’ultra grand-angle affiche un beau piqué avec là aussi le déploiement du pixels binning. Le contraste nous semble une fois de plus trop boosté artificiellement et, la nuit, le lissage se montre trop présent, de nombreux détails passeront alors à la trappe.

Moto Edge 40 Pro
L’autofocus de l’ultra grand-angle est utilisé pour réaliser des photos macro.©L’Éclaireur

Mais cette caméra dispose d’un autofocus, ce qui n’est pas encore toujours le cas, y compris dans le haut de gamme. Elle peut donc être utilisée par le smartphone pour réaliser d’excellentes photos macros.

Moto Edge 40 Pro
Le téléobjectif présente des couleurs un peu plus ternes que les autres caméras.©L’Éclaireur

Le téléobjectif fait un travail correct en journée. Le piqué est convenable, y compris en poussant jusqu’au x5 numérique. En basse luminosité, le tableau se gâte logiquement avec très peu de détails retranscrits.

L’impressionnante caméra frontale et son capteur de 60 mégapixels nous ont bluffés. Les clichés réalisés par défaut en 15 mégapixels grâce au pixels binning sont détaillés et parfaitement exposés.

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Le Moto Edge 40 Pro peut filmer en 8K à 30 images par seconde. Une possibilité dont nous avons encore du mal à saisir l’intérêt, du moins pour le commun des mortels. Nous avons préféré utiliser le smartphone en 4K à 60 fps : il se montre alors plutôt doué grâce à sa stabilisation optique efficace.

Autonomie

Le Moto Edge 40 Pro embarque une batterie de 4 600 mAh contre 4 800 mAh pour son prédécesseur. Mais, à l’usage, il affiche une excellente autonomie, meilleure dans nos souvenirs que celle de l’Edge 30 Pro. Nous avons pu nous passer de recharge durant plus d’une journée et demie avec une belle marge. Une excellente performance, mais sera-t-elle corroborée par les mesures du Labo ?

Moto Edge 40 Pro
©L’Éclaireur

Pour la recharge, le Moto Edge 40 Pro est fourni avec un bloc secteur d’une puissance de 125 W : voilà qui place ce mobile potentiellement parmi les meilleurs en matière de vitesse de chargement. Nous avons pu atteindre les 100 % de batterie en 25 minutes environ. Le protocole de tests du Labo est particulièrement précis sur cette question, mais il faudra patienter encore un peu pour avoir un résultat.

Le smartphone propose par ailleurs la recharge sans fil 15 W et la recharge inversée 5 W.

À lire aussi

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin