Actu

Motorola Edge 40 Pro : un nouveau smartphone haut de gamme qui pourrait bien faire de l’ombre aux Samsung Galaxy S23

04 avril 2023
Par Sofian Nouira
Motorola Edge 40 Pro : un nouveau smartphone haut de gamme qui pourrait bien faire de l’ombre aux Samsung Galaxy S23
©Motorola

Motorola vient de présenter son dernier smartphone vedette, le Edge 40 Pro. Un modèle à la fiche technique haut de gamme, mais proposé à un tarif assez attractif. Au menu : écran OLED 165 Hz, processeur Snapdragon 8 Gen 2, certification IP68 et fonction Ready for pour le transformer en véritable ordinateur.

Même s’il n’a pas la puissance de frappe marketing qu’un Samsung ou qu’un Xiaomi, Motorola n’en reste pas moins un fabricant intéressant à suivre. Depuis le retour au premier plan de la marque, il y a quelques années, ses produits progressent à chaque génération. Parmi les Edge 30 sortis en 2022, plusieurs smartphones se sont avérés réussis, notamment le Motorola Edge 30 Fusion, déjà testé dans nos colonnes. Le fabricant continue sur sa lancée en 2023 avec une première annonce. Et pas des moindres puisqu’il s’agit du Motorola Edge 40 Pro. Un modèle assurément haut de gamme, comme en atteste sa fiche technique.

Le nouveau venu dispose d’un design élégant, avec un cadre en aluminium et (enfin) une certification IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Un écran prometteur

Néanmoins, la première chose qui retient vraiment l’attention quand on découvre le téléphone – nous avons eu l’occasion de la manipuler brièvement –, c’est son écran pOLED incurvé sur les quatre bords. Il confère un look résolument élégant et moderne à l’ensemble. La dalle de 6,67 pouces affiche une résolution FHD+, et surtout une fréquence d’affichage de 165 Hz ! Il sera possible de régler cette fréquence et de choisir entre un mode automatique, ou entre 60 Hz, 120 Hz et 165 Hz.  Il est également équipé d’un verre Gorilla Glass Invictus 5, qui devrait lui garantir une bonne résistance aux rayures et aux chocs. Le pourtour de l’écran s’éclaire quand on reçoit un message ou une notification et que le téléphone est posé la face contre la table. 

Motorola Edge 40 Pro
©Motorola

Le meilleur processeur du moment

Si nous n’en sommes qu’au stade de l’annonce et qu’il faut rester mesuré tant que le produit n’a pas été testé, il y a tout de même un point sur lequel nous pouvons d’ores et déjà parier que le Motorola Edge 40 Pro ne décevra pas : la puissance de feu. L’appareil est en effet équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 de dernière génération, associée à 12 Go de RAM. Il s’agit là du meilleur processeur possible chez Qualcomm. Le smartphone dispose en outre d’un stockage interne de 256 Go.

Une partie photo classique

De nos jours, un mobile haut de gamme est aussi (surtout ?) attendu sur ses qualités photographiques. Un domaine dans lequel la fiche technique du Edge 40 Pro coche toutes les cases. Sans toutefois renverser la table. Le téléphone embarque ainsi un triple module photo au dos. Le capteur principal de 50 Mpx propose du pixels binning de 4 pixels, qui devrait lui permettre de prendre des photos de bonne qualité même dans des conditions de faible luminosité, d’après le fabricant. Il dispose de plus d’une stabilisation optique, d’un autofocus omnidirectionnel, de la possibilité de filmer jusqu’en 8K avec un autofocus tracking vidéo, ainsi que d’une fonction « stabilized lock » qui permet de stabiliser la prise de vue et de la verrouiller même lors d’une rotation à 360° du téléphone qui filme. Le deuxième module abrite quant à lui un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx et le troisième capteur est réservé à un téléobjectif x2, avec capteur de 12 Mpx. À l’avant, on retrouve un module selfie avec capteur de 60 Mpx.

Motorola Edge 40 Pro
©Motorola

Android 13, Ready for et TurboPower 125 W

Pour le reste, le téléphone est livré sous Android 13 et bénéficie de trois ans de mises à jour majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité. Le produit déçoit légèrement de ce point de vue, dans la mesure où tous ses concurrents directs proposent désormais quatre ans de mises à jour majeures pour Android, et cinq ans pour les patchs de sécurité.

L’appareil se rattrape un peu avec un mode Ready for que nous avions trouvé excellent sur les précédents modèles. Rappelons que ce mode permet d’étendre l’affichage du téléphone vers un écran externe, que ce soit en sans fil avec Miracast ou en filaire. Sur le second écran, le smartphone affiche une interface semblable à celle d’un ordinateur. Il intègre en outre le Dolby Atmos, pour une meilleure spatialisation du son avec des écouteurs.

Motorola Edge 40 Pro
©Motorola

Côté autonomie, le Motorola Edge 40 Pro est équipé d’une batterie de 4 600 mAh, compatible avec la recharge rapide TurboPower 125 W. Bonne nouvelle, le chargeur 125 W est livré avec le produit, qui supporte aussi d’ailleurs la recharge sans fil 15 W. Le smartphone est également livré avec une coque de protection. Une petite attention qui fait toujours plaisir et qui permet de protéger l’appareil dès sa sortie de boîte.

Disponibilité et prix

Le Motorola Edge 40 Pro est d’ores et déjà disponible, en deux coloris : noir (Interstellar Black) ou bleu (Lunar Blue), au prix public conseillé de 899 €. Il faudra bien entendu attendre que ce smartphone soit testé par notre Labo pour savoir s’il est à la hauteur de son excellente fiche technique. Néanmoins, avec un tarif agressif pour un produit avec de telles caractéristiques, Motorola tient peut-être enfin, avec le Edge 40 Pro, le téléphone qui lui permettra de venir sérieusement embêter ses concurrents sur le segment haut de gamme.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste