Test Labo

Test Labo de l’Asus Zenfone 7 Pro : l’originalité a du bon

26 novembre 2020
Par Jean-Charles Frelier, Laure Renouard
Test Labo de l'Asus Zenfone 7 Pro : l'originalité a du bon

En résumé

Note LABOFNAC

Le ZenFone 7 Pro s’inscrit dans la lignée des grands smartphones du moment, et même des mastodontes, avec son poids dépassant allègrement les 200 grammes. C’est toutefois pour la bonne cause, puisque son écran ne concède aucune encoche ni poinçon, ce qui est appréciable pour le visionnage de films ou le jeu mobile. Avec son équipement haut de gamme, il est d’ailleurs taillé pour le multimédia, et sa Flip Camera, qui fait figure d’ovni dans le paysage mobile actuel, se montre suffisamment efficace. Bref, pour qui accepte ce format original et n’a pas peur des grands smartphones, le ZenFone 7 Pro constitue une option plus abordable que les mobiles premium des marques concurrentes, tout en assurant de bonnes performances globales.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bonnes performances
  • Écran AMOLED contrasté
  • Flip Camera pratique
Les moins
  • Charge moins rapide qu'espéré
  • Modèle massif

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone

Notre test détaillé

Asus persiste et signe. Visiblement satisfait de la performance de son Zenfone 6, doté d’un module photo aisément reconnaissable, la firme rempile cette année avec non pas un, mais deux Zenfone 7 équipés du même type de bloc photo. Nous avons de notre côté essayé le plus perfectionné des deux, le Zenfone 7 Pro, au sein de notre Labo.

La gamme de smartphones d’Asus est désormais restreinte. Les amateurs de gaming peuvent se tourner vers le ROG Phone III, modèle orienté vers la performance. Au grand public, la marque adresse sa série Zenfone 7, qui se décline cette année en deux moutures. La version Pro est la mieux équipée, même si le duo partage l’essentiel de sa fiche technique.

Asus ZenFone 7 Pro

© Asus

À commencer par un écran Super AMOLED de 6,67 pouces affichant 2400 x 1080 pixels. Quand le ZenFone 7 Pro profite d’un chipset Snapdragon 865+ avec 8 Go de mémoire vive, le ZenFone 7 est de son côté pourvu d‘une puce Snapdragon 865 avec tout autant de RAM. La différence se situe également au niveau du stockage, de 256 Go sur le ZenFone 7 Pro, et de 128 Go sur le ZenFone 7. Les deux sont soutenus par une batterie de 5000 mAh et tournent sous Android 10.

Leur spécificité tient bien sûr à leur module photo motorisé, presque identique dans les deux cas, le modèle Pro étant seul à proposer de la stabilisation optique. On y trouve pour le reste un capteur principal de 64 Mpx, un second de 8 Mpx avec zoom optique 3x et un troisième de 12 Mpx avec un ultra-grand-angle. C’est donc ce triple bloc photo qui est mis à profit pour réaliser des selfies.

L’ergonomie et le design

Le ZenFone 6 n’était pas spécialement un modèle de compacité en son temps, et il faut bien avouer que le ZenFone 7 Pro, de même d’ailleurs que le ZenFone 7, parfaitement identique en ce point, n’inverse pas la tendance. Le smartphone est en effet aussi lourd qu’un iPhone 11 Pro Max, par exemple, avec ses 230 grammes sur la balance. Ses dimensions de 165,1 x 77,3 x 9,6 mm en font également un appareil délicat à manipuler à une main, du moins pour qui n’a pas l’habitude des très grands smartphones. Asus a néanmoins opté pour un lecteur d’empreintes tout à fait efficace et situé sur son bouton d’allumage, sur sa tranche droite : un choix certes économique, mais aussi judicieux, puisqu’il est accessible dans toutes les situations.

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

La conception du smartphone évoque par ailleurs la robustesse, avec ses tranches biseautées – on aurait préféré des arêtes adoucies, plus agréables en main – en métal et, de manière invisible, mais appréciable, un revêtement Gorilla Glass 6 à l’avant et au dos de l’appareil. S’il est armé contre les rayures, Asus a le bon goût de fournir deux coques avec le mobile – une transparente, et l’autre opaque – pour le protéger davantage : bon point pour la protection, un peu moins pour la prise en main d’un smartphone qui s’en trouve encore plus massif. Enfin, notez que le ZenFone 7 Pro se décline en deux couleurs : un modèle noir aux reflets bleu-vert, et un autre blanc aux reflets rosés, tous deux réussis. On note néanmoins que pour des contraintes de place, Asus a malheureusement fait disparaître la prise jack 3,5 mm présente sur le ZenFone 6, proposant toujours du Bluetooth 5.0 pour compenser. Quant à une certification d’étanchéité de type IPxx, il faut s’en passer, le mécanisme rotatif de l’appareil photo n’étant pas adapté à ce type de protection, précise Asus.

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

C’est donc évidemment cet appareil photo qui constitue la spécificité du ZenFone 7 Pro, lequel s’offre le luxe de faire disparaître toute encoche ou poinçon. Son écran se contente donc de bordures fines – mais pas les plus fines du marché, ne s’agissant pas d’une dalle incurvée sur les côtés. Cet écran bénéficie d’une véritable montée en gamme, puisqu’il troque la technologie IPS contre une dalle AMOLED, un peu plus grande d’ailleurs : elle passe de 6,4 pouces sur la précédente génération à 6,67 pouces sur le smartphone actuel.  On apprécie également la possibilité d’activer la fonction Always-on Display, qui permet d’afficher l’heure et un aperçu des notifications reçues sur l’écran de veille, sans devoir le déverrouiller. Un net plus, complété par une LED de notification incluse en bas du smartphone, appréciable elle aussi.`

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

L’écran

L’écran constitue l’un des principaux intérêts de ce ZenFone 7 Pro, puisqu’il n’est entamé par aucune encoche disgracieuse, grâce à l’emploi d’un module photo rotatif. Sa dalle AMOLED, de 6,67 pouces (2400 x 1080 pixels) offre une belle surface d’affichage, quoi qu’elle n’affiche pas tout à fait le meilleur taux d’occupation de la façade du marché, avec un score de 86 %. Cela reste néanmoins très satisfaisant, et l’on apprécie une résolution là aussi très suffisante de 392 ppp. Il est à noter qu’Asus réserve son taux de rafraîchissement le plus élevé à son ROG Phone 3 (144 Hz), le ZenFone 7 Pro se contentant d’un bien plus classique 90 Hz, offrant néanmoins une impression de fluidité appréciable. Soulignons que, par défaut, le smartphone passe automatiquement de 60 Hz à 90 Hz au gré des applications, mais il est aussi possible de forcer ce taux à 90 Hz en permanence au sein des paramètres du mobile. On relève en outre la compatibilité de cet écran avec la norme HDR10+.

Asus ZenFone 7 Pro test

© LaboFnac

Comme bien souvent avec l’AMOLED, c’est par son contraste élevé, ici de 748:5, que le smartphone séduit. Son gamma est en outre correct, et sa directivité contenue. Nous avons ainsi mesuré, pour 229 cd/m2 de face, 211 cd/m2 à 15°, 154 cd/m2 à 30° et 91 cd/m2 à 45°. Nous avons néanmoins relevé une colorimétrie un peu moins satisfaisante, quelques écarts étant à noter, notamment dans le rouge, et le delta u’v’ de cet écran s’élevant au final à 0,021. Malgré ces petites imperfections, l’écran du ZenFone 7 reste très plaisant à utiliser, l’effet “zéro encoche” restant très séduisant.

Asus ZenFone 7 Pro test

© LaboFnac

Fidelité des couleurs
6.2
Contraste et progressivité
10
Directivité
8
Densite des pixels
6

L’interface utilisateur

Asus, dont l’interface s’est longtemps illustrée par ses nombreuses applications préinstallées, a largement gagné en légèreté. Quelques outils sont tout de même déjà présents, à commencer par les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou par le service de streaming Netflix. Pour le reste, l’apparence de cette UI rappelle de plus en plus un Android stock, ce qui n’est pas déplaisant.

Les performances

Pour son cru 2020, la série ZenFone 7 conserve la puce la plus haut de gamme de Qualcomm. L’an dernier, Asus avait opté pour le Snapdragon 855, remplacé donc par le Snapdragon 865 pour cette le ZenFone 7 et par le Snapdragon 865+ pour le ZenFone 7 Pro que nous testons. 8 Go de mémoire vive équipent par ailleurs les deux modèles, qui profitent aussi de mémoire UFS 3.1, à hauteur ici de 256 Go, pour le stockage qu’il est de plus possible d’étendre par le biais d’une carte microSD.

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

Quoi qu’il en soit, le smartphone séduit sans peine, assurant un fonctionnement fluide tout en se contentant d’une chauffe très contenue, même lorsqu’il est très sollicité. Nos tests labo confirment ces bonnes impressions, le smartphone se montrant capable de bonnes performances. Il affiche jusqu’à 22 fps à l’exécution de scripts JavaScript légers, soit un temps de réponse de 45 ms. Aux paliers suivants, la baisse est certes notable, mais le smartphone reste performant, avec 11, 7 puis 5 fps affichés à l’exécution de tâches de plus en plus ardues. Une prestation somme toute convaincante dans l’univers d’Android.

La photo et la vidéo

Venons-en à la spécificité du ZenFone 7 Pro : sa Flip Camera, c’est-à-dire son bloc photo rotatif. Celui-ci, conçu en liquid metal, se veut plus solide encore que celui du ZenFone 6, avec un moteur plus puissant. Difficile de l’évaluer, mais on retient qu’Asus annonce avoir testé son appareil sur 200 000 cycles de rotation, au lieu de 130 000 sur le ZenFone 6. L’accéléromètre est toujours mis à profit pour enclencher sa fermeture en cas de chute, ce qui est là aussi délicat à vérifier sans dégât irréversible…
Ce module se déploie rapidement pour réaliser des selfies ou simplifier la prise de photos selon des angles habituellement peu pratiques : 90, 60 ou 30°. Un bouton dédié sur l’interface de l’application photo permet de choisir parmi les trois angles proposés, qui sont d’ailleurs personnalisables au besoin. On note en outre un léger bip assorti d’un faible bruit de moteur lorsque ce bloc pivote… Il est donc discret, mais pas entièrement.

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

Le module photo du ZenFone 7 Pro se décompose de la manière suivante :

– Un capteur principal de 64 Mpx avec son optique grand-angle (f/1,8)

– Un capteur de 8 Mpx avec objectif téléphoto (f/2,4, équivalent 80 mm pour un zoom 3x)

– Un capteur de 12 Mpx avec une optique ultra-grand-angle (f/2,2, 17 mm)

Si le ZenFone 7 s’écarte du modèle Pro par l’intégration d’un Snapdragon 865 au lieu d’un Snapdragon 865+, et par un stockage de 128 Go au lieu de 256 Go, il perd également une caractéristique importante en photographie : la stabilisation optique. Celle-ci équipe les modules grand-angle et zoom du ZenFone 7 Pro, ce qui compte tout particulièrement pour le cas des photos zoomées. On note tout d’abord une interface photo riche en options, proposant des modes Pro en photo comme en vidéo – sur ce point, Asus place clairement la barre plus haut que le prix de son smartphone ne le laisserait espérer, assurant un tournage vidéo (non stabilisé toutefois) jusqu’en 8K à 30 fps. Et au rayon de la photographie, la surprise est bonne.

Nos tests Labo ont mis en lumière une résolution très convenable, qui certes n’autorise pas d’énormes recadrages, mais offre de bons résultats en centrage et en homogénéité. L’optique grand-angle est en outre correcte, si ce n’est une légère déformation géométrique à noter, et le niveau de détails reste plutôt élevé en basse luminosité. Nous avons ainsi constaté un peu de lissage en intérieur, mais un mode nuit (qui profite de la stabilisation) permet de réaliser des clichés nocturnes correctement exposés. Si l’on note quelques différences de colorimétrie entre l’ultra-grand-angle (non stabilisé par ailleurs) et le grand-angle, les scènes sont riches en détails, et les scènes en plein jour sont franchement réussies.

Asus ZenFone 7 Pro

© LaboFnac

L’intérêt de la Flip Camera tient évidemment à sa capacité à fournir des clichés de qualité identique pour les selfies, qui profitent d’ailleurs d’un mode portrait réussi. Nos résultats Labo pointent une qualité légèrement moindre en mode photo selfie, la faute sans doute à un traitement différent apposé aux clichés. La qualité reste néanmoins élevée, et davantage qu’avec bien des mobiles concurrents.

Dans l’ensemble donc, sans prétendre atteindre la qualité des ténors de la photo mobile, le ZenFone 7 Pro produit des résultats plaisants et à la hauteur de son positionnement tarifaire.

Photo
7.5

Le rendu audio

Le ZenFone 7 Pro, comme la plupart des smartphones de milieu et haut de gamme, abandonne la traditionnelle prise jack 3,5 mm, remplacée donc par un port USB-C permettant d’y brancher un casque compatible. Les adeptes du sans-fil pourront quant à eux profiter d’une compatibilité avec le Bluetooth 5.0 (avec AptX), dont la sensibilité a été mesurée par nos soins à 56 dB.

Le smartphone est par ailleurs pourvu de haut-parleurs stéréo très convenables, assurant une puissance suffisante, et une réponse en fréquence plutôt ample. Les graves n’apparaissent certes qu’à partir de 150 Hz environ, mais les médiums ont le mérite d’être bien accentués.

Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac
Qualité audio
7.5

La qualité de réception (performances radio)

L’intégration du S865+ se traduit également par une compatibilité avec la 5G, avec toutefois un modem séparé du chipset principal : c’est une des raisons qui expliquent l’embonpoint du ZenFone 7 Pro, qui conserve pourtant la même batterie que son prédécesseur. Nous avons pour notre part testé le smartphone sur les différentes fréquences 2G, 3G et 4G, sur lesquelles il a offert de bons résultats, très similaires d’ailleurs toutes fréquences confondues.

Communication
7.7
Note 2G
7.3
Note 3G
7.7
Note 4G
7.7

Nous avons par ailleurs évalué les performances WiFi du ZenFone 7 Pro, qui bénéficie d’une compatibilité avec toutes les normes jusqu’au WiFi 6 (ax). Particulièrement doué avec les réseaux WiFi b et g, le smartphone s’est montré moins performant sur les autres, et notamment sur le WiFi n, où la sensibilité en émission est moindre.

L’autonomie

Pour assurer une autonomie digne de ses aînés, le ZenFone 7 Pro adopte une batterie de 5000 mAh qui explique d’ailleurs en partie le format imposant de l’appareil. Cette batterie fait l’impasse sur la charge sans fil, ce que d’aucuns regretteront sans doute, mais passe à la charge rapide filaire 30W, le chargeur ad hoc étant fourni à ses côtés.

Lors de nos essais, le smartphone d’Asus s’est montré endurant, ce que confirment nos tests Labo. Il a enduré 10h16 d’usage avant extinction, ce qui constitue une bonne performance, mais un peu moins peut-être que ne le laissait attendre son imposante batterie. Sa charge complète demande quant à elle 2h02 en moyenne.

Autonomie
7
Temps de charge
02:02:30

Conclusion

Note LABOFNAC

Le ZenFone 7 Pro s’inscrit dans la lignée des grands smartphones du moment, et même des mastodontes, avec son poids dépassant allègrement les 200 grammes. C’est toutefois pour la bonne cause, puisque son écran ne concède aucune encoche ni poinçon, ce qui est appréciable pour le visionnage de films ou le jeu mobile. Avec son équipement haut de gamme, il est d’ailleurs taillé pour le multimédia, et sa Flip Camera, qui fait figure d’ovni dans le paysage mobile actuel, se montre suffisamment efficace. Bref, pour qui accepte ce format original et n’a pas peur des grands smartphones, le ZenFone 7 Pro constitue une option plus abordable que les mobiles premium des marques concurrentes, tout en assurant de bonnes performances globales.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Photo
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 5 (15 avis)
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin