En résumé
La Mi Electric Scooter Essential est une trottinette aux prétentions techniques certes mesurées, mais qui remplit finalement très bien sa mission. Elle conviendra en effet parfaitement à deux catégories d’utilisateurs : les débutants et les habitués des transports en commun ayant quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre leur gare. Pour les premiers cités, l’Essential permet de débuter en douceur, avec une trottinette à la fois fiable, pas chère et qui limite les risques. Pour les seconds, les principaux arguments à prendre en compte sont le poids et le prix. Mais au final, quel que soit votre profil, si vous êtes à la recherche d’un tel appareil à un prix abordable et que la vitesse maximale et l’autonomie vous conviennent, l’Essential vaut clairement l’investissement.
Note technique
Les plus et les moins
- Le confort et la qualité de fabrication
- Le niveau d’équipement (sonnette, feu avant et arrière)
- La bonne tenue de route
- La lisibilité de l’écran
- L’excellent rapport qualité / prix
- Elle n’aime pas vraiment les pentes
- Ça secoue sur les zones accidentées
Notre test détaillé
Depuis son arrivée officielle en France il y a deux ans, Xiaomi s’est distingué à la fois par l’excellent rapport qualité / prix de ses produits, et par une prolixité débridée. Une prolixité qui ne concerne d’ailleurs pas que les smartphones puisque le fabricant vient récemment d’annoncer coup sur coup trois trottinettes : les Mi Electric Scooter Pro 2, 1S et Essential. C’est cette dernière que nous testons ici.
Si Xiaomi n’est pas l’un des pionniers de la trottinette électrique, le constructeur chinois a clairement fait beaucoup pour sa démocratisation. C’est bien simple, si vous regardez autour de vous dans la rue, vous constaterez que beaucoup des modèles de trottinettes électriques que vous croisez sont des M365 ou des M365 Pro. Xiaomi a fait main basse sur le marché avec une recette simple : des produits corrects sur le plan technique, et proposés à un tarif particulièrement abordable. C’est cette même recette que le fabricant a appliqué aux trois nouveaux modèles qu’il a présentés en juillet, les Mi Electric Scooter Pro 2, 1S et Essential. Nous avons pu essayer pendant plusieurs semaines la dernière cité, qui se trouve aussi être la moins chère du lot, avec un tarif de lancement inférieur à 300 euros.
Cette Mi Electric Scooter Essential se destine clairement aux débutants qui ne veulent pas investir une fortune. Ses caractéristiques se montrent logiquement moins huppées que celles de ses grandes soeurs, avec une vitesse de pointe de 20 km/h, une batterie de 5100 mAh pour une autonomie de 20 km et 12 kg sur la balance. Son moteur de 250 W doit en théorie lui permettre de gravir des côtes jusqu’à 10%.
La construction et l’ergonomie
Si vous avez déjà eu une trottinette Mi Electric Scooter entre les mains, vous ne serez pas dépaysé avec l’Essential. Elle reprend en effet à la fois les codes esthétiques, l’ergonomie et la fabrication des précédents modèles. On retrouve ainsi le même cadre en aluminium qui respire la solidité, le plancher entièrement recouvert d’un grip en plastique ou encore le guidon à la hauteur non réglable. Il pourra donc vous paraître un peu haut si vous faites moins de 1,65 m.
On retrouve aussi le même système pour bloquer le guidon lorsque la trottinette est dépliée avec un verrou rotatif en plastique qui vient bloquer ledit guidon. Le pliage est très simple à effectuer et il ne faut que quelques secondes pour plier ou déplier le petit véhicule une fois qu’on a pris le coup. Il dispose en outre d’un feu arrière, d’un feu avant LED, d’une sonnette et d’une petite béquille très pratique pour s’arrêter quelques instants.
Nous avons tout particulièrement apprécié l’écran LED sobre et efficace, emprunté au modèle “Pro” de l’année dernière. Il s’agit d’un afficheur qui dispense les principales informations telles que la vitesse, le niveau de charge, le mode enclenché et la connexion Bluetooth. Cet afficheur se montre de plus lisible en toute circonstance.
Si vous êtes novices, il ne vous faudra pas longtemps pour vous familiariser avec les commandes peu nombreuses. Un bouton central sous l’écran permet d’allumer et d’éteindre la bête, à droite un bouton poussoir tient lieu d’accélérateur, tandis qu’on trouve le frein à gauche.
Pour lancer le moteur, il faut juste donner une impulsion avec le pied. La seule (micro) complexité tient à l’utilisation du bouton de marche, qui est en fait multifonction. Il permet aussi d’allumer / éteindre l’éclairage en effectuant un appui simple et de changer les modes de conduite avec un double appui, notamment pour passer en mode piéton qui bloque la vitesse à 6 km/h.
Enfin, la Mi Electric Scooter Essential est une trottinette connectée, qui fonctionne de concert avec l’application Xiaomi Home. Vous pouvez bien sûr ne jamais vous servir de cette application. Mais ce serait dommage dans la mesure où elle propose des informations comme le kilométrage restant et total, de paramétrer la force de récupération d’énergie ou même un mot de passe.
Elle offre aussi la possibilité de bloquer l’appareil en un mouvement. Ne rêvez pas, on ne parle pas ici d’une alarme qui réveillerait le voisinage en cas de tentative de vol. Lorsque l’appareil est verrouillé, il montre juste une résistance lorsqu’il est poussé, émet un faible bruit et alerte surtout le légitime propriétaire en faisant vibrer son téléphone. Pas idéal donc, mais mieux que rien.
La conduite
La première chose que l’on note lorsqu’on grimpe sur l’Essential, c’est qu’elle ne dispose toujours pas de suspension. Xiaomi n’en a jamais proposé sur ses modèles et ce n’était sans doute pas avec cette itération d’entrée de gamme qu’il allait commencer. Heureusement pour le confort, les pneus sont gonflables, et atténuent un peu les chocs de la route. Cela ne vaut toutefois pas de vraies suspensions et les passages sur des pavés seront particulièrement désagréables avec cette trottinette. Mais c’est loin d’être la seule dans ce cas.
Pour le reste, la tenue de route ne pose pas de problèmes particuliers. Bien sûr, le moteur n’est pas une bête de puissance. Mais sur sol plat, les roues de 8,5’’ de l’Essential avalent les kilomètres avec une belle stabilité. En revanche, elle ne se montre pas particulièrement friande des pentes. Si elle s’avère effectivement capable de grimper des côtes pas trop pentues, elle le fait au ralenti.
Quant au freinage, il s’effectue par le biais d’un disque mécanique. Si cette technologie est dans l’absolu moins efficace qu’un système de freinage hydraulique, elle ne pose aucun problème sur un engin qui roule à 20 km/h au mieux. Même à pleine vitesse, il vous faudra moins de dix mètres pour vous arrêter complètement.
Au-delà de la cible évidente des débutants, cette Essential pourrait aussi faire de l’oeil aux personnes ayant régulièrement de courtes distances à parcourir, pour se rendre à la gare et prendre les transports en commun par exemple. Si vous rentrez dans cette catégorie d’utilisateurs, sachez que le modèle que nous testons ici pourrait faire votre bonheur. Comme dit plus haut, cette trottinette est particulièrement facile à plier / déplier.
Ensuite, comme elle ne pèse pas bien lourd avec ses 12 kg sur la balance, il suffit ensuite de l’attraper par la base de sa potence pour affronter des escaliers par exemple. Le seul petit reproche que nous ferons pour un tel cas d’usage tient aux poignets qui ne sont toujours pas rétractables, ce qui aurait permis à l’ensemble d’être moins large une fois plié, et donc de gagner de précieux centimètres d’encombrement dans des transports bondés.
L’autonomie
Le constructeur annonce une autonomie de 20 km pour sa Mi Electric Scooter Essential. Comme toujours, ce chiffre peut d’emblée varier en fonction du poids du conducteur et des conditions météorologiques. Dans notre cas, avec un conducteur de 73 kg, une météo très (trop) ensoleillée et des trajets essentiellement plats, nous avons effectivement réussi à parcourir la vingtaine de kilomètres annoncée. Notez qu’il faut cinq heures pour recharger entièrement la batterie. Le chargeur étant assez compact, il est tout à fait envisageable de le transporter partout avec vous.
Conclusion
La Mi Electric Scooter Essential est une trottinette aux prétentions techniques certes mesurées, mais qui remplit finalement très bien sa mission. Elle conviendra en effet parfaitement à deux catégories d’utilisateurs : les débutants et les habitués des transports en commun ayant quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre leur gare. Pour les premiers cités, l’Essential permet de débuter en douceur, avec une trottinette à la fois fiable, pas chère et qui limite les risques. Pour les seconds, les principaux arguments à prendre en compte sont le poids et le prix. Mais au final, quel que soit votre profil, si vous êtes à la recherche d’un tel appareil à un prix abordable et que la vitesse maximale et l’autonomie vous conviennent, l’Essential vaut clairement l’investissement.