Test Labo

Test Labo de l’Asus VivoBook S430U-numPad : un écran très limité

08 avril 2019
ASUS VivoBook S430U-numPad ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

L’Asus VivoBook S430U-numPad est un ordinateur ultraportable de 14 pouces. Sa particularité réside dans son clavier NumPad, c’est-à-dire que son trackpad peut aussi faire office de clavier numérique. Au format 14 pouces, ce produit possède des dimensions de 323,4 x 225,5 x 18 mm pour un poids de 1,4 kg. Sa connectique se compose de 2 USB 2.0, 1 USB 3.0, et 1 USB 3.1 Type-C, en plus d’un combo entrée/sortie casque et micro, une sortie HDMI 1.4 et un lecteur de cartes microSD.
Le Vivobook est équipé d’un écran Full HD de 14 pouces qui ne s’est pas montré totalement emballant lors de son passage devant nos sondes. D’abord, sa résolution de 113 ppp est un peu faible par rapport à la concurrence, et sa fidélité colorimétrique est en deçà de nos attentes avec un delta U’V’ de 0,052 (moyenne de notre sélection 0,031). On relève notamment des écarts significatifs sur le rouge, le bleu et le magenta. Le contraste est dans la moyenne, et la progressivité est par contre excellente.
Au rayon des performances, l’ultraportable s’équipe d’un processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2,2 GHz) associé à une carte graphique Intel UHD 620, 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0). Nos tests Labo ont révélé de belles aptitudes concernant les usages bureautiques, ou la retouche photo (légère et lourde). Le produit pourra même occasionnellement faire tourner des jeux à condition que ceux-ci ne demandent pas trop de ressources. Quant à l’autonomie, elle est excellente avec 12 heures et 20 minutes d’endurance relevée par notre Labo.
Enfin, en matière d’audio, l’ordinateur profite de 2 haut-parleurs SonicMaster qui assurent une belle puissance de 90 dB, tandis que la réponse en fréquences y est très classique : manquant de graves. La sortie casque est excellente.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Des performances honnêtes
  • Une solide autonomie
  • Une partie audio soignée
Les moins
  • Un écran qui plombe le bilan

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur
Article rédigé par
Lionel Costa
Lionel Costa
Responsable du développement et Communication
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin