Test

Comparatif : Samsung Galaxy S9+ vs Huawei P20 Pro, lequel choisir ?

10 juin 2018
Par Mathieu Freitas
Comparatif : Samsung Galaxy S9+ vs Huawei P20 Pro, lequel choisir ?

En résumé

Si les Samsung Galaxy S9+ et le Huawei P20 Pro sont de très bons smartphones dans l’ensemble, le premier reste un choix plus sûr pour qui aime jongler d’une fonction à l’autre sans préférence particulière. Doté d’un écran OLED excellent à tout point de vue et capable de performances légèrement supérieures, il se prête aussi bien au surf sur internet, qu’au jeu ou qu’au visionnage de vidéos. Le smartphone de Samsung offre en outre une qualité de réception et une autonomie légèrement supérieures, et ne laisse réellement qu’une petite longueur d’avance à celui de Huawei sur le terrain de l’audio et de la photo. En effet, si le P20 Pro fait l’impasse sur la prise jack, l’adaptateur USB-C fourni permet une meilleure qualité audio au casque, alors que le haut-parleur et les écouteurs du coffret sont également plus performants que chez Samsung. Côté photo, le trio de capteurs de 40, 20 et 8 mégapixels permet de bons résultats de jour comme de nuit ainsi qu’un zoom hybride x5 intéressant, faisant du smartphone chinois le meilleur choix pour celles et ceux qui placent la photo devant tout le reste.

Notre test détaillé

C’est un combat dont l’issue n’aurait fait aucun doute il y a encore quelques années. D’un côté, Samsung, n°1 de la téléphonie mobile. De l’autre, Huawei, constructeur venu de Chine avec une flopée de smartphones misant essentiellement sur des tarifs agressifs. Mais à force de persévérance, le second a finalement réussi à changer son image et proposer des smartphones de plus en plus performants. Avec son P20 Pro, Huawei nous a même semblé entrer dans la cour des grands cette année. Mais peut-il réellement rivaliser avec la référence des smartphones Android qu’est le Galaxy S9+ de son rival coréen ? Réponse dans ce comparatif.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par rappeler les atouts des forces en présence. Le Galaxy S9+ mise sur un écran AMOLED incurvé de 6,2 pouces sur lequel s’affiche 2960 x 1440 pixels, soit une définition QHD rapportée à son ratio 18,5:9. Il est surmonté d’une caméra frontale de 8 mégapixels pour les selfies, alors qu’un module photo à double capteur de 12 mégapixels prend place à l’arrière, juste au-dessus du lecteur d’empreintes. À l’intérieur siège un processeur maison Exynos 9810 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensible par microSD si besoin, ainsi qu’une batterie de 3500 mAh à recharger sans fil ou via USB-C. Une prise jack est également présente. L’ensemble, enfin, est compatible 4G, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et NFC et tourne sous Android Oreo habillé de l’interface Samsung Experience.

À lire : notre test complet du Samsung Galaxy S9+

Samsung Galaxy S9+

Samsung Galaxy S9+ © Fahim Alloul / LaboFnac

Du côté du Huawei P20 Pro, dont un test complet est également disponibile ici, c’est un écran AMOLED au ratio 18,7:9 de 6,1 pouces que l’on trouve à l’avant. La définition est ici limitée à un équivalent de la Full HD, soit 2240 x 1080 pixels. Un lecteur d’empreintes est intégré juste en dessous, alors qu’un capteur 24 mégapixels est à retrouver au-dessus. À l’arrière, la prise de vue repose sur un bloc composé non pas d’un ni de deux capteurs, mais de trois capteurs de 40, 20 et 8 mégapixels ayant aussi d’autres particularités : monochrome, couleur, téléobjectif… Le smartphone renferme par ailleurs un chipset Kirin 970 associé à 6 Go de RAM, alors que la capacité de stockage est plutôt élevée pour compenser l’absence de slot microSD : 128 Go. L’OS aux commandes est là aussi Android, dans sa version 8.1 Oreo enrichie d’Emotion UI, et une batterie de 4000 mAh associée à un port USB-C alimente le tout, qui permet aussi de profiter de connexions 4G, Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2 et NFC.

À lire : notre test complet du Huawei P20 Pro

Test Huawei P20 Pro

Huawei P20 Pro © LaboFnac

L’ergonomie et le design

Que ce soit chez Samsung ou chez Huawei, force est de reconnaître que les finitions ont été particulièrement soignées. Les deux smartphones sont étanches et font la part belle au verre et au métal tout en jouant des courbes pour se poser naturellement dans le creux de la main. Le Galaxy S9+ conserve tout de même un léger avantage sur ce dernier point grâce à son écran incurvé, mais l’écran du P20 Pro ne démérite pas pour autant, avec son encoche pour le moins tendance. Autant dire qu’il est bien difficile de les départager sur le design, d’autant que l’appréciation des petites particularités physiques de chacun est avant tout une affaire personnelle.

Test Huawei P20 Pro

Huawei P20 Pro © Fahim Alloul / LaboFnac

Test Huawei P20 Pro

Huawei P20 Pro © Fahim Alloul / LaboFnac

D’un point de vue purement ergonomique, en revanche, il est un peu plus facile de trancher. Si le Huawei P20 Pro se montre un peu plus compact et propose un lecteur d’empreintes plus facile d’accès, car intégré à l’avant, il fait l’impasse sur la prise jack. Un manquement qui le pénalise d’office face au Galaxy S9+, bien équipé de ladite prise alors qu’il se montre à peine plus encombrant et propose un lecteur d’empreintes somme toute assez facile d’accès dès lors qu’on l’a dans les mains puisqu’il est situé au dos. On notera tout de même que le smartphone de Huawei est livré avec un adaptateur jack à connecter à son port USB-C si besoin, mais il est alors impossible de le recharger en même temps, par exemple.

Samsung Galaxy S9+

Samsung Galaxy S9+ © Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : Léger avantage au Samsung Galaxy S9+

L’écran

L’entêtement de Huawei à se limiter à de la Full HD même sur ses terminaux haut de gamme, ou du moins une définition équivalente compte du ratio 18,7:9 de l’écran du P20 Pro, pénalise évidemment son smartphone face au Galaxy S9+. Ce dernier affiche 2960 x 1440 pixels, soit une résolution de 528 ppp une fois cette définition rapportée à la diagonale de 6,2 pouces, contre 2240 x 1080 pixels et 406 ppp pour le smartphone chinois qui fournit donc un affichage un peu moins fin et détaillé.

Test Huawei P20 Pro

Écran du Huawei P20 Pro © LaboFnac

Pour le reste, les deux écrans, qui profitent des bienfaits de la technologie AMOLED, rivalisent d’excellence. Nous avons même relevé des deltaU’V’ identiques de 0,009, témoignant d’une colorimétrie aussi bien maîtrisée dans un cas que dans l’autre. Avec un taux de contraste de 397:5 contre 381:5 et une perte moyenne de luminosité de 32 % contre 35 % entre 20 et 45°, le P20 Pro se place légèrement devant le Galaxy S9+ dans les domaines du contraste et de la directivité, mais pas suffisamment pour contrebalancer sa plus faible définition.

Samsung Galaxy S9+ : gamut

Huawei P20 Pro

© LaboFnac

Verdict : La qualité d’affichage est meilleure sur le Samsung Galaxy S9+

L’interface utilisateur

Chez Samsung comme chez Huawei, Android est livré dans sa dernière version ou presque, puisque l’on retrouve Android 8.0 Oreo sur le Galaxy S9+ alors que le P20 Pro a droit à la version 8.1, privilège d’une sortie un peu plus tardive. Cela ne change toutefois pas grand-chose, d’autant que l’OS de Google n’est réellement qu’une base dans les deux cas, l’expérience tenant davantage à la surcouche qui lui est associée : Samsung Experience chez le Coréen et Emotion UI chez son rival chinois. Et force est de reconnaître que toutes deux sont très proches en termes de fonctionnalités, alors que l’appréciation de leur apparence graphique, plus ou moins personnalisable sur le Galaxy S9+ comme sur le P20 Pro, sera plus une affaire de goûts qu’autre chose.

Test Huawei P20 Pro

Emotion UI Pro

On retrouve par exemple sur les deux modèles, bien qu’avec une plus grande facilité d’emploi chez Huawei qui n’impose pas l’achat d’un dock, la possibilité de connecter le smartphone à un écran externe afin d’en faire un ordinateur d’appoint. Dans les deux cas également, le tiroir d’applications peut-être activé ou non, et de nombreuses options pensées pour faciliter la navigation sont présentes, comme les modes d’utilisation à une main. On notera tout de même quelques exclusivités chez Samsung, comme le volet latéral avec sa boutique applicative associée, les AR emojis ou l’assistant Bixby. L’intérêt de ce dernier reste toutefois limité, notamment en l’absence du support du français pour les interactions vocales, et les ajouts peut-être moins nombreux chez Huawei peuvent aussi être perçus comme une volonté de ne pas trop compliquer ni surcharger l’interface.

Samsung Galaxy S9+ : Samsung Experience

Samsung Experience

Verdict : Égalité entre le Samsung Galaxy S9+ et le Huawei P20 Pro

Les performances

Longtemps à la traîne avec ses processeurs maison, Huawei a ces dernières années montré de nets progrès en la matière. Ce P20 Pro se classe d’ailleurs sans peine parmi les smartphones les plus performants du moment avec sa puce Kirin 970 comprenant un CPU octa-core cadencé à 2,4 GHz et un GPU Mali-G72 MP12. Une configuration qui s’accompagne de 6 Go de RAM et qui a permis au smartphone de sortir de notre test de performances maison avec de bons résultats : 14, 6, 5 et 4 fps du niveau le plus bas à celui demandant le plus de ressources. De quoi profiter de tout l’univers d’Android sans craindre de ralentissements fréquents.

Ce n’est toutefois pas suffisant pour lui permettre d’écraser son rival coréen, qui s’en sort légèrement mieux avec les applications gourmandes grâce à sa puce Exynos 9810 et aux coeurs M3 customisés qui montent à 2,9 GHz et composent son CPU. Pour autant, le Galaxy S9+ ne se démarque pas particulièrement au premier niveau de notre test, et affiche là aussi 14 fps. Il accuse en revanche mieux la surcharge des niveaux supérieurs, ne tombant qu’à 4 fps au plus bas alors que les niveaux intermédiaires s’achèvent sur 8 et 5 fps. L’Exynos 9810, également soutenu par 6 Go de RAM, intègre en outre un Mali-G72 un plus performant avec ses 18 coeurs (MP18), quand celui du Kirin 970 n’en compte que 12.

Samsung Galaxy S9+

Samsung Galaxy S9+ © Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : Léger avantage au Samsung Galaxy S9+

La photo et la vidéo

La réputation des flagships de Samsung en matière de photo n’est certainement plus à faire, et le Galaxy S9+ mise encore dessus avec son module stabilisé à double capteur de 12 mégapixels au dos. L’un est ici couplé à une optique grand-angle (équivalent 26 mm) proposant en outre des niveaux d’ouverture de f/1.5 et f/2.4, alors que le second est associé une optique 52 mm faisant ainsi office de zoom optique x2 en venant du premier. Nous avons lors de nos tests pu observer quelques améliorations depuis la génération de Galaxy S précédente au niveau du piqué et de la gestion des détails et du contraste en plein jour comme en basse luminosité, où la colorimétrie progresse également sur le capteur principal. L’ouverture variable nous a en revanche un peu laissés sur notre faim, alors que le second capteur n’a réellement d’intérêt que lorsque les conditions lumineuses sont bonnes. Il est d’ailleurs désactivé d’office lorsque la lumière faiblit, tandis qu’un zoom numérique prend le relais au risque de détériorer le niveau de détails. Bref, le Galaxy S9+ est un excellent photophone, mais il ne faudrait pas le surestimer non plus.

Samsung Galaxy S9+

© Fahim Alloul / LaboFnac

On pourrait en dire autant du côté de Huawei, qui promet tout de même ni plus ni moins qu’une “renaissance de la photo sur mobile” avec son P20 Pro. Force est néanmoins de reconnaître que son module dorsal à trois capteurs – le premier de 40 mégapixels avec optique 27 mm ouvrant à f/1.7, le second, monochrome, de 20 mégapixels avec une optique 27 mm ouvrant à f/1.6 et le troisième de 8 mégapixels avec optique 80 mm ouvrant à f/2.4 – est capable de produire des clichés de haute volée. On y retrouve les mêmes qualités qu’avec ceux produits par le Galaxy S9+ en plein jour, alors qu’ils sont légèrement supérieurs en basse luminosité sans même enclencher le mode nuit. Ce dernier impressionne plus encore. S’il ne se prête pas à toutes les scènes, et essentiellement à celles qui incluent des sujets mouvants à cause de son fonctionnement qui implique la fusion de plusieurs clichés, il fournit des résultats tout bonnement spectaculaires en pleine nuit. Si l’on ajoute encore à cela la flexibilité offerte par ses nombreux modes de prise de vue, son zoom hybride x5 et sa haute résolution de 40 mégapixels, à activer puisqu’elle est par défaut limitée à 10 mégapixels, le P20 Pro se positionne donc un cran au-dessus du Galaxy S9+.

Test Huawei P20 Pro

Côté vidéo, le Galaxy S9+ reprend légèrement l’avantage, mais les deux modèles sont capables de filmer en 4K ainsi que de réaliser des ralentis jusqu’à 960 i/s en HD 720p, alors que les amateurs de selfies devraient être ravis dans les deux cas. Si l’on trouve plus de détails chez Huawei, grâce à un capteur frontal de 24 mégapixels, le smartphone de Samsung a l’avantage de proposer un autofocus avec son capteur de 8 mégapixels.

Verdict : le Huawei P20 Pro prend la tête

Le rendu audio

Entre l’absence de prise jack sur le P20 Pro et le partenariat de Samsung avec AKG, il aurait pu sembler logique de voir le Galaxy S9+ sortir gagnant de nos tests audio. Il obtient pourtant de moins bons résultats, même via sa prise casque qui ajoute un peu plus de distorsion sur les fréquences basses et de bruit. La tension en sortie est également moindre en comparaison de l’adaptateur USB-C fourni par Huawei. Celui-ci détériore également moins le signal, et n’a rien à envier non plus à la bande passante presque parfaite que l’on trouve chez Samsung. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de cet adaptateur et n’avez pas de casque Bluetooth, le P20 Pro a en outre l’avantage d’être livré avec des écouteurs USB-C d’assez bonne facture. S’ils délivrent une bande passante manquant un peu de linéarité et isolent mal des bruits environnants, ils ont le mérite de bien limiter la distorsion. Les écouteurs du Galaxy S9+ sont un peu moins bons sur ce point, ainsi que sur la bande passante, mais isolent un peu mieux.

Samsung Galaxy S9+

Samsung Galaxy S9+ © Fahim Alloul / LaboFnac

Du côté du haut-parleur aussi, le smartphone de Huawei se place devant. Il délivre non seulement une puissance supérieure – nous avons relevé un niveau de 78 dB, contre 72 -, mais se montre aussi légèrement meilleur dans les graves, même si la bande passante n’atteint le 0 qu’autour des 400 Hz dans les deux cas. On note cependant une accentuation plus prononcée autour des 2 kHz chez Huawei, alors que le Galaxy S9+ offre un rendu un peu plus neutre. Notons pour finir que les deux smartphones tiennent la route jusqu’à 8 kHz et qu’ils supportent également le son Dolby Atmos pour une expérience audio plus immersive… mais tout de même moins qualitative chez Samsung, donc.

Verdict : Avantage au Huawei P20 Pro

La qualité de réception (performances radio)

Aussi capable l’un que l’autre de fournir de solides connexions 2G et 3G, le Huawei P20 Pro et le Samsung Galaxy S9+ sont un peu plus facile à départager lorsqu’il s’agit de 4G. Si l’on trouve dans les deux cas un modem la supportant jusqu’en catégorie 18, le premier souffre de problèmes de sensibilité sur les bandes 3 (1800 MHz) et 7 (2600 MHz), qui sont en plus doublés d’une directivité assez marquée sur la seconde. La bande 20 (800 MHz) lui réussit un peu mieux, mais le smartphone de Samsung ne montre qu’une légère faiblesse en sensibilité sur celle des 2600 MHz et s’en sort globalement mieux sur l’ensemble des bandes de fréquences.

Verdict : Le Samsung Galaxy S9+ repasse devant

L’autonomie

Bien que mieux équipé, avec sa batterie de 4000 mAh, le Huawei P20 Pro se révèle un peu moins endurant que son rival coréen qui s’appuie pourtant, lui, sur un accumulateur de 3500 mAh. Avec des temps respectifs de 9h02 et 9h35 relevés à l’issue de notre test d’autonomie maison, l’écart est toutefois mince et les deux mobiles s’en tirent avec les honneurs. Quant au temps de charge, il faudra dans les deux cas prévoir deux heures environ. Il convient en revanche de rappeler que le Galaxy S9+ a l’avantage d’être compatible Qi pour la charge sans fil. C’est un peu plus pratique, même s’il faut pour en profiter investir dans un chargeur lui aussi compatible.

Samsung Galaxy S9+

© Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : Courte tête d’avance pour le Samsung Galaxy S9+

Conclusion

Si les Samsung Galaxy S9+ et le Huawei P20 Pro sont de très bons smartphones dans l’ensemble, le premier reste un choix plus sûr pour qui aime jongler d’une fonction à l’autre sans préférence particulière. Doté d’un écran OLED excellent à tout point de vue et capable de performances légèrement supérieures, il se prête aussi bien au surf sur internet, qu’au jeu ou qu’au visionnage de vidéos. Le smartphone de Samsung offre en outre une qualité de réception et une autonomie légèrement supérieures, et ne laisse réellement qu’une petite longueur d’avance à celui de Huawei sur le terrain de l’audio et de la photo. En effet, si le P20 Pro fait l’impasse sur la prise jack, l’adaptateur USB-C fourni permet une meilleure qualité audio au casque, alors que le haut-parleur et les écouteurs du coffret sont également plus performants que chez Samsung. Côté photo, le trio de capteurs de 40, 20 et 8 mégapixels permet de bons résultats de jour comme de nuit ainsi qu’un zoom hybride x5 intéressant, faisant du smartphone chinois le meilleur choix pour celles et ceux qui placent la photo devant tout le reste.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste