Nouvelle année, nouveaux contenus ! Romance, comédie, thriller, blockbusters et cinéma d’horreur, on ne saura plus où donner de la tête. Découvrez notre sélection des films les plus attendus de 2026. Il va y avoir du lourd.
Pas le temps de souffler. Alors que l’on se remet à peine de l’excellent cru ciné de l’année 2025, il est temps de regarder ce qui nous attend pour la nouvelle année. Et, bonne nouvelle : 2026 ne sera pas une année de transition, mais semble bien parti pour être un millésime d’exception. Blockbusters titanesques, pépites françaises, frissons horrifiques… Sortez vos agendas !
En hiver 2026 : classiques littéraires, frissons et pépites françaises
Profitons de ces courtes journées pour nous réfugier dans les salles de ciné ! Début janvier, Jim Jarmusch ouvre le bal avec Father Mother Sister Brother le 7 janvier 2026. Un drame choral, récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise de 2025, qui réunit un casting royal (comprenant Adam Driver et Cate Blanchett).
Côté français, ce début d’année s’annonce tout aussi remarquable. Si vous avez aimé Boîte Noire, vous serez ravis de retrouver le tandem Yann Gozlan et Pierre Niney dans Gourou (28 janvier 2026), un thriller dramatique sur l’emprise mentale qui promet de nous tenir en haleine. L’animation française fera également son grand retour avec l’adaptation tant attendue de la BD culte Les Légendaires. Et, parce que la nostalgie fait du bien, Lol 2.0 de Lisa Azuelos – toujours avec Sophie Marceau et Thaïs Alessandrin – sortira le 11 février.
« Être ou ne pas être, telle est la question ». Les classiques littéraires se refont également une beauté en 2026. Pour les amateurs de Shakespeare, ne manquez pas Hamnet (21 janvier 2026) : un long-métrage intimiste sur l’histoire du dramaturge anglais. Pour celles et ceux qui préfèrent la lande d’Emily Brontë, préparez vos mouchoirs : l’histoire de Catherine et Heathcliff adaptée par la réalisatrice oscarisée Emerald Fennell (Promising Young Woman, Saltburn) arrive sur nos écrans avec Hurlevent (11 février 2026), porté par le duo Margot Robbie et Jacob Elordi.
Enfin, Maggie Gyllenhaal se réappropriera l’œuvre de Mary Wollstonecraft Shelley avec The Bride ! (4 mars 2026), une relecture de la fiancée de Frankenstein.
Si vous êtes plutôt adepte du cinéma d’horreur, l’hiver 2026 saura vous faire frissonner. La réalisatrice Nia DaCosta ressuscite la saga culte de Danny Boyle pour un quatrième volet, 28 ans plus tard : Le Temple des morts (14 janvier 2026) réalisé par Nia Costa. Le Français Christophe Gans nous ramène dans la brume avec Retour à Silent Hill (4 février 2026) et enfin le tueur au téléphone revient une nouvelle fois dans Scream 7 (25 février 2026).
Pour continuer sur cette lancée éclectique, laissez-vous tenter par le maître du cinéma coréen Park Chan-wook et son nouveau film Aucun autre choix (11 février), un thriller comédie immanquable.
Côté cinéma français, le réalisateur des Choristes, Christophe Barratier, revient le 11 février 2026 avec Les Enfants de la Résistance, adaptation des BD de Vincent Dugomier et Benoît Ers.
Si vous préférez l’adrénaline de la survie en milieu hostile, optez pour Send Help (11 février 2026), le nouveau film de Sam Raimi (Evil Dead, Spider-Man), un véritable cauchemar à ciel ouvert avec Dylan O’Brien en tête d’affiche. Enfin, pour finir l’hiver en beauté, retrouvez un Timothée Chalamet métamorphosé dans Marty Supreme (18 février 2026), biopic ultra-attendu sur une légende du ping-pong.
Au printemps 2026 : science-fiction, nostalgie et retours cultes
Le printemps 2026 aura la tête dans les étoiles et le regard tourné vers le futur. Les amateurs de science-fiction seront aux anges avec le retour des plus grands maîtres du genre. Ridley Scott ouvre la marche avec The Dog Stars (25 mars 2026), un survival post-apocalyptique porté par Jacob Elordi (décidément) et Margaret Qualley (The Substance).
Pour les fans de sabres laser, l’univers Star Wars revient enfin au cinéma avec The Mandalorian and Grogu de Jon Favreau avec l’irrésistible Pedro Pascal (21 mai 2026). Enfin, le génie Steven Spielberg revient à la science-fiction, avec le mystérieux Disclosure Day, qui réunira Emily Blunt, Josh O’Connor et Colin Firth.
Le réalisateur du Chant du Loup, Antonin Baudry, signera l’un des plus gros films français de l’année : La Bataille de Gaulle : L’âge de fer (le 10 juin 2026), diptyque biographique sur Charles de Gaulle avec Simon Abkarian.
Côté animation, préparez-vous à retomber en enfance. Après avoir conquis le Royaume Champignon, le célèbre plombier moustachu, héros de jeu vidéo, vise encore plus haut avec Super Mario Galaxy le film (1er avril 2026). Dans cette même veine nostalgique, Woody et Buzz n’ont pas dit leur dernier mot. Pixar nous donne rendez-vous pour l’ultra-attendu Toy Story 5 (17 juin 2026), une nouvelle aventure épique de nos jouets préférés.
Enfin, le printemps sera marqué par le retour d’icônes de la pop culture. Le biopic musical Michael (22 avril 2026) tentera de ressusciter le roi de la pop dans une fresque intime très attendue – le neveu de Michael Jackson lui-même, Jaafar, incarnera la popstar légendaire.
Et, pour celles et ceux qui préfèrent les punchlines cinglantes aux pas de danse, Meryl Streep s’apprête à terroriser de nouveau le monde de la mode dans Le diable s’habille en Prada 2 (29 avril), toujours face à Anne Hathaway.
Enfin, si vous cherchez de l’action plus physique, Mortal Kombat II (6 mai 2026) promet des fatalités encore plus gores. Sans oublier le retour de la saga culte des frères Wayans, Scary Movie 6 (10 juin 2026) et son humour méta hilarant.
En été 2026 : le retour des blockbusters, l’animation familiale et l’obscurité de l’horreur
Un été sans ses blockbusters ? Impossible. A peine les grandes vacances débutées que les créatures les plus déjantées de l’animation reviennent semer la pagaille dans Minions 3 (1er juillet 2026). Après cet ouragan, c’est un vent de fraîcheur venu du Pacifique qui soufflera dans les salles avec Vaiana, la légende du bout du monde (8 juillet 2026). L’héroïne Disney prendra vie dans une adaptation live action qui s’annonce déjà spectaculaire.
Le véritable séisme estival est quant à lui attendu pour le 15 juillet. Fort du triomphe d’Oppenheimer, Christopher Nolan nous livre sa nouvelle fresque mystérieuse : L’Odyssée. Une expérience visuelle au casting 5 étoiles (Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Charlize Theron, Robert Pattinson, Mia Goth, Elliot Page) à vivre impérativement sur grand écran.
L’été sera aussi synonyme de frissons, avec une belle touche française. Le prodige Sébastien Vaniček (Vermines) s’attaquera à un monument du cinéma d’horreur avec Evil Dead Burn (22 juillet 2026), sixième volet de la franchise culte. La saga Insidious fera également son retour le 19 août 2026, pour un sixième opus, Sony/Blumhouse Insidious.
Que les fans d’action se rassurent, nous ne les avons pas oubliés. Tom Holland remet le masque et l’Homme-Araignée tisse de nouveau sa toile. Spider-Man : Brand New Day (29 juillet 2026) s’annonce comme une aventure décisive pour Peter Parker – Zendaya sera toujours de la partie.
Enfin, pour clore cette saison en douceur et en lyrisme, laissez-vous envoûter par le remake du Fantôme de l’Opéra (23 septembre). Une relecture moderne portée par la magnétique Deva Cassel, fille de Vincent Cassel et Monica Belluci.
En automne 2026 : choc des titans, cinéma familial et french touch
La rentrée cinéphile sera marquée par des collaborations au sommet et des performances d’acteurs intenses. Tom Cruise revient (enfin) au cinéma d’auteur grâce au réalisateur Alejandro González Iñárritu le 30 septembre 2026 – le titre de ce film fantastique est toujours inconnu.
Autre événement, Jeremy Allen White (The Bear) quitte ses fourneaux pour rejoindre Jeremy Strong et Mikey Madison dans The Social Reckoning (7 octobre 2026) de Aaron Sorkin qui s’inspire de l’affaire des « Facebook Files » publiés dans le Wall Street Journal.
Côté famille, l’humour made in France est à l’honneur ! Le plus célèbre cancre de l’hexagone revient faire des siennes avec Ducobu et le fantôme de Saint Potache de et avec Elie Semoun (7 octobre 2026).
Et pour nos jeunes en quête d’aventure, les irréductibles Gaulois repartent en voyage dans Astérix : Le Royaume de Nubie (2 décembre 2026).
Les plus grands ne seront pas en reste. Place à Kaamelott : Deuxième volet Partie 2 d’Alexandre Astier qui débarquera le 11 novembre 2026. Dans un registre plus classique, mais tout aussi spectaculaire, Les Misérables (9 décembre 2026), nouvelle adaptation de l’œuvre de Victor Hugo. Une fresque qui retracera le destin de Jean Valjean et Cosette, avec Vincent Lindon, Tahar Rahim et Camille Cottin.
En hiver 2026 : le retour des sagas cultes et du grand spectacle
Évidemment, le cinéma international ne sera pas en reste : les franchises cultes font leur grand retour. Nous retrouverons l’une des meilleures dystopies adolescentes avec Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (25 novembre 2026), un préquel centré sur la jeunesse d’Haymitch (incarné par Joseph Zada). Et, si vous préférez la jungle ludique aux jeux meurtriers, Dwayne Johnson et sa bande rebranchent la console pour Jumanji 3 (9 décembre 2026).
Pour les amateurs de frissons et de créatures en tout genre, préparez à Werwulf (30 décembre 2026), un projet intrigant de Robert Eggers au casting de haute volée (Aaron Taylor-Johnson, Lily-Rose Depp, Willem Dafoe) qui se penchera sur le mythe du loup-garou. Et, dans un style beaucoup plus radical, Art le Clown revient gâcher la fête avec Terrifier 4 : un sommet en matière de gore, uniquement réservé aux cœurs bien accrochés.
Enfin, l’année se clôturera par un duel de titans. le 16 décembre 2026, deux mastodontes se feront face. D’un côté, le MCU joue son va-tout avec le retour de Robert Downey Jr. dans Avengers Doomsday. De l’autre, Denis Villeneuve conclura sa trilogie mystique avec Dune : Troisième Partie. Alors, plutôt super-héros ou désert ?