Bienvenu dans l’ère du multimodal ! En ville, vos trajets peuvent se partager entre la marche, les transports en commun et la voiture. Et pour concilier ces différents modes tout en gagnant du temps et du confort, rien de mieux qu’une trottinette électrique facile à transporter ! On vous aide à choisir le modèle adapté à vos besoins en termes de mobilité.
Les 2 critères essentiels pour choisir une trottinette électrique facile à transporter
Le choix d’une trottinette électrique repose sur des caractéristiques techniques liées à la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie, l’efficacité du freinage ou encore le niveau d’équipements (garde-boue, éclairage, clignotants, écran LED). Mais si la portabilité est votre priorité pour pouvoir monter des escaliers, squatter les transports en commun ou trouver une place dans le coffre de votre voiture, alors deux critères sont essentiels : le poids et le système de pliage.
Le poids
On gare rarement sa trottinette électronique au pied de son immeuble ou de son bureau. En clair, il faut bien souvent la porter de porte à porte, et cela demande de la force dans les bras… ou un poids plume pour un transport sans effort ! Certains modèles comme l’iScooter Ix7 Pro approchent les 30 kg, soit le poids moyen d’un garçon de 9 ans. La KuKirin G2 Master dépasse même les 40 kg, plus lourd qu’un garçon de 12 ans !
Pour une portabilité maximale, il faut à l’inverser regarder du côté des trottinettes électriques les plus légères du marche. On en trouve sous les 15 kg, et même parfois sous les 10 kg ! Soit l’équivalent du poids d’une valise cabine, c’est-à-dire un poids soutenable pour un transport sur quelques dizaines de mètres sans transpirer outre mesure. L’avantage d’une trottinette électrique légère, c’est aussi la possibilité de l’utiliser sans assistance lorsque la batterie est à plat !
Le système de pliage
Aussi légère soit-elle, une trottinette électrique demeure un objet encombrant. Dépliée, sa hauteur approche 1,20 m aussi bien en hauteur qu’en longueur, sans compter la largeur du guidon (45 à 50 cm environ). Pas simple de se promener avec un appareil de ces dimensions sans risquer d’accrocher passants et mobilier urbain ! C’est la raison pour laquelle il faut s’orienter en priorité vers une trottinette électrique pliable. Selon les marques et les modèles, les systèmes de pliage varient : il est possible de les plier en deux, en trois voire en quatre pour limiter l’encombrement au minimum.
La plupart du temps, le pliage consiste à abaisser le guidon contre le plancher. Ainsi, il est possible de tenir sa trottinette électrique de manière confortable au moment de rejoindre les transports en commun ou de naviguer dans un immeuble sans heurts.
5 trottinettes électriques facile à transporter
NIU KQi Air : la plus féline
La légèreté inédite de cette trottinette électrique tient à la fibre de carbone qui la compose. La NIU KQi Air affiche moins de 12 kg sur la balance, 50% de moins que la majorité des modèles que l’on croise dans nos villes. Et pourtant, son cadre en fibre de carbone est trois fois plus résistant que l’aluminium ! La conséquence, c’est aussi un rapport poids/puissance bluffant permettant à la trottinette électrique d’absorber des pentes de 20° sans difficulté et d’afficher une faible consommation d’électricité, au bénéfice de son autonomie (jusqu’à 50 km). Le poids plume de la NIU KQi Air permet de la porter sans difficulté pour monter et descendre dans les transports en commun. Il s’agit par ailleurs d’une trottinette électrique pliable en activant une manette pour replier la potence.
E-Twow Booster ES : légèreté et compacité
Une autre trottinette électrique championne de la légèreté : moins de 12 kg et un format compact idéal pour le transport ! La E-Twow Booster ES ne pèse que 11,6 kg, et une fois pliée elle affiche des dimensions de 98×33 cm. On fait difficilement plus compact ! Et ces lignes XXS ne présument en rien des performances de ce modèle doté d’un moteur de 500W, qui se paie le luxe d’intégrer la technologie KERS issue de la Formule 1 pour récupérer l’énergie pour la roue avant et ainsi réduire sa consommation (jusqu’à 30 km d’autonomie). Le système de pliage en trois points nécessite un simple appui sur le bouton de pliage sur le dessus de la plate-forme de la trottinette. Autre point fort de la trottinette électrique E-Twow Booster ES : ses pneus sans air increvables, ainsi que sa suspension avant et arrière.
Ocean Drive E9 Max LS : un bon compromis
Légère (12,5 kg), la trottinette électrique d’Ocean Drive se porte sans effort au moment de monter dans le bus ou le tramway. Sa portabilité, notée 9/10 par le Test Labo FNAC, est son atout majeur avec son rapport qualité/prix tout à fait compétitif. Ses caractéristiques en font un bon modèle de milieu de gamme : roues 10 pouces, frein à disque à l’arrière, autonomie de 40 km… Et pour ne rien gâcher, l’Ocean Drive E9 Max LS est une trottinette pliable !
Xiaomi Electric Scooter 4 Lite (2nd Gen) : si simple à plier
Sur la balance, cette trottinette électrique abordable dépasse de très peu les 16 kg, ce qui la classe encore parmi les modèles légers. Mais ce qui séduit plus encore, c’est son pliage facile en trois étapes pour réduire son encombrement à 53 x114,10 cm, de quoi vous accompagner sans difficulté dans le bus, le métro ou le tramway ou se glisser dans le coffre de votre voiture. On tire le « lock » à la base du guidon, ce dernier vient se verrouiller au garde-boue de la roue arrière, et le tour est joué ! Pour le reste, la Xiaomi Electric Scooter 4 Lite de 2e génération convient à une utilisation citadine avec ses 25 km d’autonomie, ses phares avec 8 mètres de portée , son clignotant et son double système de freinage.
Xiaomi Mi Electric Scooter 4 : et en plus elle est facile à transporter
Pliée, cette trottinette électrique Xiaomi de milieu de gamme limite considérablement son encombrement à 48×114,40 cm ! Avec un poids de seulement 15 kg, il est donc très facile de se promener avec la Xiaomi Mi Eletric Scooter 4 en main, pour un bout de parcours dans les transports en commun par exemple. Le crochet pour fixer le guidon au garde-boue affiche une belle robustesse et résistera à de multiples pliages. La procédure de pliage ne prend que 3 secondes ! On apprécie aussi la puissance de la Xiaomi Mi Electric Scooter 4 (jusqu’à 600W), couplée à un freinage efficace (double disque).