Décryptage

Trottinettes électriques et vélos électriques : comment les entretenir et les réparer ?

03 octobre 2022
Par Houssem
Trottinettes électriques et vélos électriques : comment les entretenir et les réparer ?
©Gemma Evans

Comme tout engin motorisé, les trottinettes et vélos électriques doivent être correctement entretenus pour fonctionner de manière optimale. Plusieurs éléments comme la batterie et les freins peuvent subir des pannes et provoquer des accidents en cas de mauvais entretien. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos véhicules nomades électriques, mais aussi prolonger leur durée de vie.

Les bonnes pratiques à adopter en vélo électrique

matosvélo

Un vélo électrique homologué doit obligatoirement avoir les équipements suivants :

  • un avertisseur sonore ;
  • des freins avant et arrière ;
  • un feu avant jaune ou blanc et un catadioptre blanc ;
  • un feu arrière et un catadioptre rouges ;
  • des catadioptres de roue orange à l’avant et à l’arrière ;
  • un catadioptre de pédale orange.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire chez les plus de 12 ans, le casque est fortement recommandé. Même chose pour le gilet rétro-réfléchissant hors agglomération. En vélo électrique, vous avez l’obligation de rouler sur la piste cyclable ou sur la chaussée. Il est interdit de circuler sur le trottoir sauf si vous marchez en le tenant à la main. Il ne convient pas non plus de porter des accessoires audio et d’utiliser son smartphone en conduisant. Pensez à enlever votre batterie quand vous garez votre vélo électrique, à retirer votre afficheur s’il est amovible et à utiliser un antivol.

Un vélo électrique permet de rouler plus vite, plus longtemps et parfois plus souvent qu’un vélo non motorisé. Il nécessite donc un entretien plus régulier. Les éléments extérieurs sont les plus sollicités et les plus sensibles à l’usure. Chaque mois, vous devez impérativement contrôler l’usure des pneus, la cassette et la tension de la chaîne, les câbles, les durites, les manettes, le guidon et les freins. Lubrifiez les dérailleurs et remplacez tout élément mécanique usé si besoin. Ces pratiques requièrent un certain temps, mais prolongent durablement la durée de vie de votre vélo électrique.

Les bonnes pratiques à adopter en trottinette électrique

Comme pour les automobilistes, toute personne qui conduit une trottinette électrique doit respecter le Code de la route. Il est interdit de transporter deux personnes ou plus, de rouler à plus de 25 km/h sur la voie publique et de conduire à moins de 12 ans. Depuis 2019, toute trottinette électrique nécessite une assurance de responsabilité civile pour être mise en circulation sur la voie publique. Il est aussi obligatoire de circuler sur les pistes cyclables si présentes. Votre engin doit être équipé d’un avertisseur sonore, de freins, de feux avant et arrière et de dispositifs rétro-réfléchissants.

secutrott

En cas d’usage quotidien de votre trottinette électrique, vous devez contrôler la pression de vos pneus avant de prendre la route pour limiter les risques de crevaison. Chaque mois, il est conseillé d’inspecter la présence éventuelle de jeu dans la potence et le cintre pour éviter un accident. Pensez également à vérifier les câbles, les durites et les manettes. En cas d’usure des plaquettes et des patins de frein, remplacez-les au plus vite. Il est recommandé de porter un casque et des vêtements rétro-réfléchissant la nuit, et il est interdit de porter un dispositif audio.

Lors de l’acquisition d’une trottinette électrique, le niveau de charge est souvent faible. Pour la première utilisation, il est recommandé de la charger complètement puis partiellement pour les fois suivantes. Une charge partielle de 30 à 45 minutes tous les deux mois ou de 30 à 70% de la charge totale permet d’éviter un vieillissement prématuré de la batterie d’une trottinette électrique. Privilégiez un chargement à 100% uniquement pour les longs trajets. Pour rappel, l’usage du smartphone pendant la conduite est formellement interdit.

Nos conseils d’entretien pour bénéficier de la garantie pour VAE

Les chambres à air des pneus de vélos électriques se dégonflent naturellement avec le temps. En roulant avec des pneus sous-gonflés, vous vous exposez à des pertes d’adhérence et à des risques d’éclatement. Avant de prendre la route avec votre vélo électrique, vérifiez la pression des pneus. En cas d’anormalité, munissez-vous d’une pompe ou d’un compresseur d’air doté d’un manomètre. Pour un vélo de ville, elle se situe de 4 à 6 bars tandis que pour un vélo de course elle peut grimper à 7 bars. Pensez aussi à vérifier régulièrement l’usure des pneus ainsi que les fonds de jante et à les remplacer si besoin.

Les freins de vélos électriques perdent en efficacité à force d’être utilisés. Leur usure provoque des distances de freinage plus longues, ce qui peut engendrer de potentiels accidents. Pour votre sécurité, remplacez tous les éléments du système de freinage si besoin, qu’il soit à patins, à tambour ou à disques. Vérifiez également les éléments de transmission, à savoir la chaîne et la cassette de votre vélo électrique. Si elles sont usées, elles peuvent provoquer un déraillement. Il est conseillé de les lubrifier régulièrement et de les remplacer tous les 2000 km.

entretien-vae-repair-and-run

Pour bénéficier de la garantie, il ne vous reste plus qu’à contrôler et à remplacer si besoin les câbles, les gaines, les poignées, les roulements, les corps de roue libre ainsi que les éléments de pliage et de suspension. Pensez à nettoyer votre vélo électrique régulièrement pour éliminer la saleté et accroître la longévité des éléments mécaniques. Plusieurs produits de nettoyage sont mis à votre disposition par les vendeurs de vélo, mais vous pouvez très bien utiliser de l’eau et une éponge. N’oubliez pas de lubrifier la chaîne après lavage pour éviter la rouille.

Nos conseils d’entretien pour bénéficier de la garantie pour trottinette électrique

Le cœur d’une trottinette électrique réside dans sa batterie. Avec le temps, elle finit par s’user et à perdre en autonomie. Toutefois, vous pouvez prolonger sa durée de vie en adoptant les bonnes pratiques. Tout d’abord, n’utilisez que le câble de chargement fourni avec le produit. Ne laissez jamais la batterie se décharger complètement à 0%, mais attendez qu’elle soit entre 15 et 20%. En ce qui concerne le chargement, évitez de la laisser charger toute la nuit et débranchez-la avant les 100%. Si vous n’utilisez votre trottinette électrique qu’occasionnellement, laissez un minimum de 30% de batterie pour éviter une décharge profonde.

Il est conseillé de contrôler chaque semaine la pression des pneus et de vérifier leur usure pour éviter les crevaisons. Lorsqu’ils sont sous-gonflés, vous pouvez utiliser un compresseur d’air ou une pompe à vélo pour les remettre à niveau. Si vos pneus ont une chambre à air, procédez à un gonflage régulier à hauteur de 2 fois par mois. Munissez-vous de la notice du produit pour connaître la pression exacte. Pensez également à surveiller les freins de votre trottinette électrique. Si vous utilisez des freins à tambour, contrôlez la tension du câble tous les 3 mois. Si ce sont des freins à disques, serrez-les dès que besoin.

entretien-trottinette-cyclofix

À cause de sa légèreté, une trottinette électrique est soumise aux vibrations au sol. Ce phénomène peut avoir un impact négatif sur les vis et boulons. Pensez donc à contrôler et à vérifier que le guidon, le cadre, les roues, les poignées et les éléments de pliage soient correctement vissés. Si vous entendez des grincements, huilez les suspensions et le système de pliage avec un lubrifiant siliconé. Même si votre trottinette électrique est étanche et certifiée IPX6, n’utilisez pas de jet d’eau pour la laver. Vous pouvez nettoyer le guidon et le compteur avec un chiffon sec, et le reste de la trottinette avec un chiffon humide. Bien évidemment, ne mouillez jamais la batterie.

Trottinette, VAE : les services d’entretien proposés par la Fnac

Les trottinettes électriques et vélos électriques vendus par la Fnac bénéficient d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Pour en bénéficier, il faut témoigner d’une utilisation normale et conforme aux instructions présentes dans les notices. Attention, certaines conditions peuvent annuler votre garantie comme la corrosion. Pour rappel, seules les trottinettes de la norme IPX6 sont étanches. Il est aussi possible de perdre sa garantie en cas de constat d’un entretien insuffisant, de négligence de l’acheteur ou de modification majeure comme le débridage du moteur électrique. Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule de mobilité urbaine, il est fortement recommandé de faire au moins une visite d’entretien par an.

Vous pouvez faire réparer votre deux-roues par des experts dans certains magasins Fnac aux ateliers Repair and run, avec ou sans rendez-vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, un technicien peut intervenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Plusieurs forfaits d’entretien sont mis à votre disposition pour les crevaisons, les changements de frein et de chaînes, etc. Vous pouvez aussi opter pour une révision complète de votre trottinette électrique ou vélo électrique. Toutes autres demandes liées à un sinistre feront l’objet d’un devis de réparation. En cas de panne, un technicien réalisera un diagnostic de votre véhicule et vous proposera une solution adaptée.

RDVtrott

Tous nos conseils sports, loisirs et santé

Article rédigé par
Houssem
Houssem
Vendeur PEM-GEM
Sélection de produits