Décryptage

Comment bien choisir sa trottinette électrique ? Suivez le guide

01 juillet 2022
Par Valentin
Comment bien choisir sa trottinette électrique ? Suivez le guide

Rapides, faciles à transporter, ainsi que pratiques et maniables : voici les nombreuses promesses tenues par les trottinettes électriques. Pour vous aider à la choisir et à bien l’entretenir, on partage avec vous des conseils et bonnes pratiques qui vous permettront de faire le meilleur choix.

Les principaux avantages de la trottinette électrique

Elle s’est imposée en reine parmi les nouveaux moyens de transport de mobilité urbaine. Moins encombrante qu’un vélo électrique, plus facile à maitriser qu’une gyroroue. Sa rapidité, qui lui permet de se déplacer aussi vite qu’en vélo, mais sans suer dans les montées, sa facilité à transporter, peu encombrante dans les transports en commun et au bureau, moins sujette aux risques de vol, pratique, maniable…

Bref, la trottinette électrique est la star de la mobilité urbaine, et ce marché très porteur a permis le développement de nouvelles gammes, avec de grands écarts de prix et de qualité. Alors quels sont les critères principaux, comment les cibler, quels sont les avantages et inconvénients des différentes options qui se présentent à vous ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans un petit guide d’achat pour trottinette électrique.

L’usage et les besoins

La première chose à faire avant de vous lancer dans un achat et parcourir les modèles disponibles, c’est de définir l’usage que vous aurez de votre trottinette électrique. Comptez-vous plutôt avoir un usage urbain et quotidien pour de courts trajets, occasionnel pour aller barouder en campagne ? Définir votre usage, c’est déjà déterminer vos besoins, et dessiner les contours de la bécane qui vous conviendra le mieux. Une fois couplé à votre budget, vous aurez déjà une bonne idée des meilleurs modèles pour vous !

L’autonomie et la vitesse

La règle d’or, c’est de retenir le nombre 25 :

  • 25 kilomètres d’autonomie moyenne.
  • 25 km/h de vitesse max.

En dessous de ces valeurs, votre trottinette électrique risque d’avoir une autonomie trop limitée et une motorisation trop faible. Ce type d’information peut cependant laisser préjuger que votre trottinette va pouvoir être utilisée à la vitesse de 25 km/h sur une distance de 25 km. Il faut avoir à l’esprit que ce sont des données valables dans les conditions d’utilisation optimale propres aux tests faits par le constructeur, on notera de fortes variations d’autonomie selon :

  • Le poids de l’utilisateur.
  • L’utilisation en montée (par exemple, monter une côte avec seulement l’assistance électrique, un moteur en régime maximal, peut consommer 2 fois plus qu’en plat).
  • Les accélérations.
  • La température extérieure.
  • Les frottements de la route et le type de sol.
  • L’absence de cycles charge/décharge pendant plusieurs mois de suite.

Ce sont des paramètres qui influenceront fortement l’autonomie de la batterie. Comme pour les voitures électriques, l’autonomie annoncée est liée au protocole de test du constructeur et à l’usage que vous en faites.

Le type de moteur

Pour choisir le moteur qui siéra le mieux vos habitudes, il est nécessaire que vous soyez capable, tout en prenant en compte l’environnement dans lequel vous comptez rouler, de projeter le style de conduite que vous aurez sur la trottinette. Une fois lancé, comptez vous tenir une bonne vitesse de pointe sur de longues lignes droites ? Une trottinette stable avec une bonne vitesse de croisière, et équipée d’un régulateur de vitesse pourrait alors être un bon choix. Comptez-vous plutôt slalomer entre les véhicules et les feux rouges ? Alors vous aurez besoin d’un bon couple d’accélération, et d’une belle maniabilité.

Quoi qu’il en soit, deux types de moteurs sont à noter : celui fixé dans la roue (généralement avant, mais pas toujours), ou celui situé sous le plateau. Ces derniers sont plus fiables, mais aussi souvent plus lourds et encombrants.

En ce qui concerne la puissance, les entrées de gamme sont généralement des moteurs à courant continu (« brushed ») qui, au contraire des moteurs à courant alternatif (« brushless »), ne proposent qu’un courant binaire, et donc une accélération linéaire. Les moteurs alternatifs, couplés avec une courroie et donc une transmission permettent une montée en puissance et différentes vitesses et plateaux, à l’instar des vélos, afin de mieux négocier les montées et les pointes d’accélération et ainsi minimiser la consommation de l’appareil.

Le poids et le gabarit

Evidemment, avoir votre engin personnel ne vous dispensera forcément pas de devoir parfois le porter et le ranger. Attention donc à prendre un format et un poids qui ne vous gênera pas, et prenez soin de penser en détail à vos itinéraires quotidiens : allez-vous monter avec votre trottinette sous le bras dans les transports en communs, avez-vous des marches sur le trajet, avez-vous de quoi la garer ou la ranger une fois arrivé au travail… Toutes ces questions auxquelles il vaudra mieux penser le plus tôt possible, pour choisir au mieux votre machine. A titre indicatif, le poids d’une trottinette électrique varie généralement entre 8 et 16 kilos, une grosse différence et un poids qui peut être conséquent, surtout pour les moins costauds d’entre nous.

trottinette-electrique-Xiaomi-Mi-Electric-Scooter-Essential

Le type de batterie

On peut distinguer deux types de batterie dans les trottinettes électriques : les batteries au plomb, et celles au lithium. En grande majorité, nous croiseront celles au lithium, car elles permettent d’offrir une puissante sortie énergétique, sont plus légères et peuvent fournir selon les modèles et la conduite, jusque 40, 50, voire 60 kilomètres d’autonomie. Les batteries au lithium ont aussi l’avantage de se recharger plus rapidement, généralement entre 4 et 5 heures pour une charge complète. Si vous êtes très mobile, il sera peut-être intéressant de transporter le chargeur avec vous pour la laisser en charge au bureau par exemple.

Il revient ensuite à observer la tension et la capacité des batteries que vous observez. Avec la tension, mesurée en volts, vous saurez quelle débauche énergétique la trottinette sera capable de déployer afin de vous hisser en montée. Avec la capacité, vous pourrez jauger de sa capacité à conserver une longue autonomie ou non.

Le choix des pneus

Vous pourrez choisir entre des pneus avec une chambre à air et donc gonflables, qui ont l’avantage de présenter plus de confort, mais restent sujets à des crevaisons. Les pneus pleins sont plus résistants, mais moins confortables, car ils absorbent moins les vibrations et sont plus difficiles à changer.

trottinette-electrique-Ninebot-By-Segway-Max-G30

Et voilà ! Nous avons fait le tour des principaux critères de choix permettant de faire un choix raisonné et intelligent, adapté à votre budget et à vos besoins de mobilité. Maintenant, nous vous proposons quelques conseils afin de pouvoir rouler en pleine sérénité.

Notre sélection de trottinettes électriques

Quelques précautions d’usage et de conduite

Afin de rendre votre achat de trottinette durable et le plus agréable possible, quelques conseils pratiques :

  • Portez des casques et des genouillères pour vous protéger en cas de chute et de blessures, surtout lorsque vous apprenez à conduire la trottinette.
  • Ne conduisez pas sous la pluie.
  • N’accélérez pas en descente.
  • Ne tentez pas de monter ou descendre les escaliers ni de franchir des obstacles.
  • N’accrochez pas de sacs ou autres objets lourds sur la potence
  • Il est interdit de conduire à deux sur la trottinette électrique
  • Respectez les consignes de sécurité décrites dans le manuel d’utilisateur
  • Assurez-vous de suivre la maintenance de votre trottinette électrique
  • Une fois par semaine, vérifier et maintenir une pression de pneu conforme pour éviter la crevaison
  • Adaptez votre vitesse aux personnes et aux obstacles environnants
  • Se rendre visible dans des conditions de faible luminosité (nuit, temps gris…).

Les règles de circulation !

Logiciel et mise à jour du firmwares

Certaines marques vous proposent une application mobile pour interagir avec différents réglages et paramètres de votre trottinette électrique. Bien souvent il est alors possible de mettre à jour le logiciel firmwares. Il est déconseillé d’utiliser des firmwares alternatifs non signés par le constructeur, ils peuvent endommager la batterie ou faire sauter la garantie.

Les équipements et accessoires

La glisse doit se faire évidemment en toute sécurité, et avec un confort maximal. C’est pourquoi il ne faudra pas lésiner sur les équipements, les accessoires. Que ce soit pour se protéger du soleil, avertir de votre direction, voir et être vu avec des feux stop, ou simplement se protéger en cas de chute, de nombreux accessoires sont à prévoir.

Notre sélection d’accessoires pour les beaux jours

Comment prendre soin de votre trottinette électrique ?

  • Si vous voyez des salissures sur votre appareil, essuyez-les avec un chiffon humide pour ne pas les accumuler.
  • Ne nettoyez pas votre appareil avec de l’alcool, ou d’autres solvants inflammables, corrosifs et chimiques.
  • Ne l’avez pas le scooter avec un jet d’eau à haute pression ou de fortes quantités d’eau.
  • Lorsque vous n’utilisez pas la trottinette électrique, gardez-la à l’intérieur dans un endroit sec et frais.
  • Si la trottinette électrique doit rester inutilisée pendant une longue période, chargez complètement la batterie et placez-la dans un endroit frais et sec.
  • Contrôlez que la batterie ne reste pas déchargée, car cela peut provoquer une mise en sécurité et bloquer le fonctionnement de votre appareil.
  • Roulez avec des pneus bien gonflés.
  • Utilisez le bloc de charge de batterie d’origine.
  • N’exposez pas la batterie dans un environnement où la température ambiante est supérieure à 50°C ou inférieure à -20°C, (attention donc si vous la gardez dans un coffre de voiture en été !)
  • Ne démontez pas le bloc de batterie.
  • Une fois par semaine, vérifiez et maintenez une pression de pneu conforme pour éviter la crevaison.
  • Réglez correctement le serrage de la potence pour les trottinettes électriques.
  • Réglez correctement le serrage des freins pour les trottinettes électriques.

Découvrez la location longue durée Fnac

Article rédigé par
Valentin
Valentin
rédacteur Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits