En 2024, la notion d’empowerment n’a jamais été si présente dans la pop. Alors que Taylor Swift domine incontestablement la musique au féminin, nombreuses sont les femmes à innover, par leur musique, et à briller par leurs engagements. À l’occasion de l’Opération Girl Power, focus sur 15 de ces pasionarias.
Opération Girl Power
Du 18 juin au 31 juillet, les adhérents Fnac bénéficient d’une réduction de 3€ en euros fidélité pour chaque vinyle acheté, et de 10€ pour trois vinyles acquis sur une série de références particulières. Cette offre, baptisée Girl Power, s’étend à environ 150 disques mettant en valeur les grandes chanteuses de l’histoire de la pop, des regrettées Tina Turner et Françoise Hardy aux talents d’aujourd’hui, en passant par des divas installées, comme Madonna et Adele.
Nos quinze artistes à suivre en 2024 :
Jorja Smith
Héritière naturelle de Rihanna et d’Alicia Keys, Jorja Smith impose sa voix soulful et ses inflexions rap/R&B dans le milieu hip-hop depuis une demi-douzaine d’années. Ses featurings avec Drake, Burna Boy, sa présence sur la b.o. de Black Panther, et ses excellents disques Falling or Flying et Lost and Found en font une voix à part de la Great Black Music contemporaine.
Dua Lipa
Quelques semaines après la sortie de son disque Radical Optimism, et du banger Houdini, Dua Lipa, l’interprète du tube Dance the Night pour la b.o. de Barbie, s’est lancée dans une tournée mondiale, où sa pop 80’s modernisée fait merveille. À l’occasion de l’Opération Girl Power, son précédent opus, Future Nostalgia, chef-d’œuvre de new wave réinterprétée façon 2020’s, est à (re)découvrir !
Charli XCX
Autrice pour Sky Ferreira, Rihanna et Gwen Stefani, Charli XCX réussit comme interprète une carrière incroyable. Ambassadrice de l’hyperpop dans les charts, la chanteuse anglaise réussit à changer son fusil d’épaule à chaque projet, ou presque : il suffit d’écouter des disques essentiels comme Pop 2 et son dernier opus Brat pour s’en convaincre !
Wet Leg
Venue de l’Angleterre périphérique (l’île de Wight), les deux filles de Wet Leg ont réalisé un joli hold-up sur le rock indépendant britannique il y a trois ans, avec le single Chaise longue. Leurs chansons hédonisto-féministes ont nourri un premier disque malin, Wet Leg, et ouvert la porte à ces formations féminines qui déferlent actuellement sur la musique européenne, de Coach Party aux Lambrini Girls en passant par The Last Dinner Party.
Lana Del Rey
Born to Die, Ultraviolence, Honeymoon, Lust for Life, Blue Bannisters, Norman Fucking Roswell sans oublier Chemtrails Over The Country Club… Chaque album de Lana Del Rey est un moment de pop culture. Une phase d’écoute intensive qui influence et nourrit notre horizon. La diva existentielle, emblème d’une certaine créativité californienne, figure parmi les plus importantes voix féminines de notre ère.
Ariana Grande
Que de chemin parcouru par Ariana Grande en quinze ans. L’ex-idole de la sitcom Victorious a prouvé encore, en 2024, qu’elle s’adressait à plusieurs générations, tant son disque Eternal Sunshine fait parler la diversité d’arrangements et l’efficacité mélodique. Depuis Thank U Next, Sweetener et autres Dangerous Woman, la pétillante diva se réinvente, il faut le dire, à chaque projet, et fait avancer la pop. Vers le haut.
Kali Uchis
Révélée à l’époque par Snoop Dogg puis Daniel Caesar, Kali Uchis réussit depuis ses débuts à maintenir incandescente la flamme de la soul classieuse, inventée à Detroit dans les années 1960. Sans être traditionalistes pour autant, ses disques Red Moon In Venus et Orquideas projettent la Great Black Music dans une nouvelle décennie.
SZA
Dans un milieu R&B alternatif toujours passionnant en 2024, SZA conserve, avec Solange, une aura de pionnière. Ses disques SOS et CTRL, par leur inventivité, sont ainsi emblématiques d’une musique à la fois engagée et mainstream, qui se perpétue dans les charts malgré une certaine « radicalité ».
Olivia Rodrigo
Quand Billie Eilish incarne la nouvelle génération de l’electropop dark, Olivia Rodrigo reprend, elle, le flambeau de la grande variété à voix. Entre ballades (façon Drivers Licence sur Sour), slow (Vampire sur Guts (spilled)) ou rock (Obsessed), la nouvelle idole de la pop mondiale fait montre d’un savoir-faire désormais reconnu.
Rosalía
En deux disques, Motomami et El Mal Querer, Rosalía a imposé la pop dite « latine » dans les charts mondiaux. Initialement associée au renouveau du flamenco, la jeune femme réussit un étonnant mélange entre certains genres pointus des musiques espagnoles et latino-américaines et la variété anglo-saxonne actuelle, pour un résultat détonnant !
Clara Ysé
Alors que Zaho de Sagazan a incarné l’empowerment en 2023, Clara Ysé, avec son premier disque Oceano Nox, s’est imposée, elle aussi, dans le landerneau musical francophone. Voix au timbre chaud, arrangements classiques et lyriques, paroles littéraires… Son style à part incarne un renouvellement de la chanson française qui va de Pierre de Maere à Clara Luciani, en passant par Adèle Castillon pour citer des exemples de cette diversité des approches qui fait la fierté de notre paysage musical local.
Pomme
De disque en disque, Pomme quitte peu à peu les sentiers balisés de la pop façon Ceux qui rêvent (album À peu près) pour rejoindre, en quelques pas de côté, les chemins de traverse de l’expérimentation vocale au féminin, à la manière de Kate Bush, Björk, ou Camille. Consolation, en 2022, puis Saisons, cette année, témoignent de cet itinéraire bis salvateur.
Hoshi
Emblème des années 2010, Hoshi n’a rien d’un phénomène passager : avec son disque Cœur parapluie, le plus personnel peut-être de sa discographie, elle répond à l’adversité qui accompagne son succès. De la plus belle des manières : en musique, et avec talent.
Aya Nakamura
Les motifs extramusicaux dépassent largement l’approche purement musicale de l’œuvre d’Aya Nakamura. Et pourtant, c’est bien l’autrice de DNK et d’Aya qui incarne le succès de la pop française dans le monde entier, grâce à un univers à part, inimitable, qui devrait trouver le summum de son expression lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Charlotte Cardin
Dans la période actuelle, Charlotte Cardin incarne elle aussi ce que l’expression féminine apporte à la pop mondiale : une vraie identité, une manière d’assumer ses projets et de multiplier les pas de côté. Ses disques Phoenix puis 99 Nights mêlent electropop et inflexions du R&B alternatif avec une belle originalité, comme une synthèse des grands courants qui traversent la pop des deux côtés de l’Atlantique.