Sélection

Pop urbaine au féminin : dix artistes à connaître !

01 février 2022
Par Grégory
Pop urbaine au féminin : dix artistes à connaître !

Jul, Naps, GIMS… Les plus gros vendeurs de disques actuels appartiennent à ce genre un peu à part que l’on nomme « pop urbaine », soit une forme de rap mêlée de mélodies entraînantes. Les femmes ne sont pas en reste dans ce style : après Aya Nakamura et Wejdene, c’est au tour de La Zarra, Ronisia et Nej de briller, avec leurs nouveaux albums. Voici les dix divas pop urbaine à connaître !

Aya Nakamura

AYAEn trois albums, Aya Nakamura est devenue l’artiste francophone la plus écoutée au monde. Il faut dire que le succès, il y a quatre ans, de Djadja, a propulsé celle qui incarne le mieux la pop urbaine au féminin. Dotée d’un charisme exceptionnel, la jeune femme a su parfaitement mêler les rythmiques afrotrap façon MHD à un flow flirtant à la fois avec le dancehall et le R&B des années 1990. Ces disques, notamment Nakamura et Aya, ont introduit un langage personnel dans la variété française, avec des titres aussi emblématiques que Pookie, Copines, Jolie Nana ou Doudou.

Wejdene

16En 2020, Wejdene a à peine 16 ans quand elle défraie la chronique avec Anissa, un titre viral diffusé sur le réseau social TikTok, alors en plein boom. La chanson est une véritable déflagration : qu’on en parle en bien ou en mal, l’artiste connaît un buzz spectaculaire avec ses paroles racontant un adultère. Dès son album, 16, l’adolescente change de statut : désormais incarnation de la pop urbaine courant R&B, elle cartonne et prouve qu’elle n’est pas juste le produit d’un phénomène éphémère. Dernièrement, on a pu l’entendre avec l’une des autres stars du genre, Naps, sur Chiron.

La Zarra

TraîtriseAvec son look de diva, sa voix puissante, ses influences hétéroclites (d’Édith Piaf au R&B contemporain, sans oublier le jazz), La Zarra cumule les atouts. Son premier album, Traîtrise, la place parmi cette élite d’artistes traçant des passerelles entre les différents courants. Déjà célèbre avec le très club Tu t’en iras et le classe Fille de joie, la jeune Québécoise d’origine marocaine devrait s’inscrire durablement dans le paysage musical hexagonal, tant elle en maîtrise bien des aspects !

Ronisia

RonisiaOriginaire du Cap Vert, Ronisia suit les pas d’Aya Nakamura du côté vocal et lyrical tout en apportant une nouvelle fraîcheur. Il y a deux ans, son morceau Atterrissage avait conquis un large public, grâce à un beau mélange entre mélancolie et pop urbaine. Renouant avec les vibes du R&B d’antan, sur des instrus plus modernes, elle a trouvé la formule parfaite. Son premier album Ronisia est dans les bacs, preuve d’un palier franchi pour cette artiste prometteuse !

Shay

AntidoteEn 2016, Shay, protégée de Booba, réussissait à intégrer le panthéon du rap français, avec un premier album, Jolie garce, d’où émergeaient des titres aussi emblématiques que PMW ou Thibaut Courtois. Trois ans plus tard, la jeune femme se singularisait un peu plus avec Antidote, un disque dans lequel flow trap et pop urbaine se mêlait avec beaucoup de pertinence. En attendant un troisième opus, la diva belge est également devenue une icône de la mode et une créatrice respectée !

Éva

FeedL’expression « pop urbaine » correspond parfaitement à la musique d’Éva aka Éva Queen. Les instrumentaux de ses deux premiers disques, Queen et Feed, s’inscrivent davantage dans le rap et la trap que dans une ambiance R&B, et pourtant l’artiste ne manque jamais de parsemer ses pistes voix d’idées mélodiques plutôt lyriques. Particulièrement sensibles, ses textes évoquent sa vie, son rapport à l’amour (Cœur noir), l’amitié (Sœur), la famille (Maman j’ai mal), faisant d’Éva l’une des divas à fleur de peau de la scène actuelle.

Imen Es

E.S.« Dans mon cœur c’est un attentat, même si je fais genre que ça m’atteint pas »… Il y a quatre ans, le public découvrait avec Attentat la voix d’Imen Es, l’un des espoirs de la scène urbaine francophone. Quatre ans plus tard, après les albums Nos vies et E.S., elle apparaît comme l’une des signatures les plus recherchées du rap français : fidèle à une tradition française de featuring R&B sur des titres rap, de nombreux MC, de GLK à Rohff en passant par Da Uzi ou Alonzo, ont enrichi leurs derniers bangers au moyen du joli grain de voix déployée par la jeune femme.

Laeti

ValidéCoffret Validé Saisons 1 et 2 DVDCe mois de janvier 2022, on peut découvrir un nouveau titre de Laeti, La Route est longue. Petite particularité, le morceau accueille Kayna Samet, gloire du R&B des années 2000. Un beau duo qui vient rappeler qu’en plus de son rôle majeur dans la seconde saison de Validé, Laetitia Kerfa est à l’aube d’une jolie carrière dans le domaine du rap mélodieux. Un premier album est en préparation, susceptible de convertir un large public au flow sans concession de cette artiste multitâches !

Nej

EnchantéeC’est une autre belle âme de la pop urbaine qui mène ces temps-ci une carrière impeccable : Nej, avec son album Enchantée, rythmait son R&B de grands textes sentimentaux, comme sur Petit Chat ou I Miss You. Avec des featurings nommés Naps, Lefa ou Niro, la jeune femme a montré son ouverture au monde du hip hop sur un premier opus qui a cartonné en 2019… En attendant la suite de ses aventures !

Lous and the Yakuza

GoreÀ l’automne 2019, le grand public découvrait le look et la voix de Lous and the Yakuza, projet musical solo de Marie-Pierra Kakoma. Artiste dans l’âme, celle qui est aussi peintre et mannequin a brillé avec son premier album, Gore, d’où émergeaient des titres comme Tout est gore ou Amigo. Versant hype de la pop urbaine moderne, cette chanteuse singulière devrait prochainement revenir sur le devant de la scène avec de nouveaux singles.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Grégory
Grégory
Disquaire
Sélection de produits