Sélection

L’Instant Lire : Les poches de l’été

05 février 2024
Par Baptiste Liger

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En cette période estivale, voici une sélection de livres en format poche à glisser facilement dans son sac de plage.

Un livre de poche, lorsque le sac de plage est déjà bien rempli, ça peut être, ma foi, fort utile. Petite sélection. C’est désormais une tradition dans l’Instant Lire, à savoir une liste d’été d’ouvrages à dévorer, et ce, dans tous les genres et registres littéraires et éditoriaux.

Résine – Ane Riel (Points)

Lorsqu’il fait chaud, très chaud, quelques frissons venus du froid ne font jamais de mal. Ainsi, on vous recommande vivement Résine de la Danoise Ane Riel, qui nous plonge jusque dans une petite presqu’île nordique. Là, dans une maison, vit une famille tenue par un homme, menuisier de son état, passionné par le bois et en premier lieu par le sang du bois, la résine, donc. Et dans cette demeure quand même quelque peu bordélique, cet homme tient absolument à protéger sa famille de tout, mais absolument tout. Et si on tenait là tout simplement le Shining scandinave ? Et bien la question mérite quand même d’être posée.

Duchess – Chris Whitaker (Pocket)

On va rester dans les décors côtiers, même si on va changer de continent avec Chris Whitaker et Duchess ou Duchesse, comme vous voulez. Dans ce roman, l’écrivain britannique nous plonge en Californie et va nous raconter la vie d’une adolescente de treize ans à la vie familiale quelque peu tumultueuse et qui va être bouleversée par la sortie de prison de l’homme qui a traumatisé à jamais sa mère. Chris Whitaker, ici, trouve un équilibre judicieux entre le thriller et l’émotion et nous propose un personnage féminin de gamine absolument inoubliable.

Mémoires d’une fourmi – Bernard Werber (Le Livre de Poche)

Autre sacré personnage, c’est celui qui vous a parlé des Fourmis, des Thanatonautes ou bien encore des chats, ceux de Demain les chats, j’ai nommé Bernard Werber. C’est un Werber tout nouveau qu’on peut découvrir grâce à ce drôle d’ouvrage intitulé Mémoires d’une fourmi, soit une autobiographie un petit peu particulière dans laquelle l’auteur des Fourmis révèle les grands moments de sa vie, les règles de son univers littéraire, et ce, dans une structure un peu particulière reprenant les grandes cartes du tarot divinatoire. Il en résulte un livre étonnant, passionnant, qui pourra séduire même ceux qui ne sont pas forcément des amis des bêtes ou de la bête.

Cérémonies de femmes – Catherine Robbe-Grillet (Grasset)

Pour rester dans le domaine des créatures, disons un peu particulières, redécouvrez Catherine Robbe-Grillet à l’occasion de la réédition de ces fameuses Cérémonies de femmes qu’elle avait publiées dans les années 80 sous le pseudonyme de Jane de Berg. Soit une série de tableaux sadomasochistes qui sont loin, très loin, de certains clichés qu’on retrouve aujourd’hui dans la Dark Romance. Pour lecteurs avertis, évidemment.

Inventer le désir – Camille Laurens (Gallimard)

Restons dans le domaine du désir avec le volume de la collection Quarto consacré à Camille Laurens, jury Goncourt, intitulé justement Inventer le désir. On y retrouve quelques uns de ses romans les plus célèbres, parmi lesquels L’Amour roman, Celle que vous croyez, Dans ces bras-là ou bien encore Fille. Et ainsi réunis, ces textes révèlent encore davantage tous les thèmes de prédilection de l’autrice sur l’amour, les sentiments, l’écriture et le tout dans cette langue si élégante, qui est celle de Camille Laurens. Bref, tout un rayon de bibliothèque résumé en un seul volume, et ce, pour pas trop cher, franchement, ça ne se refuse pas.

Histoire de France à pleines dents – Stéphane Hénaut, Jeni Mitchell (Tallandier)

Autre plaisir, celui de la table que met à l’honneur le couple Stéphane Hénaut, fromager de son état, et Jeni Mitchell, elle est historienne, et ils nous proposent une très délectable Histoire de France à pleines dents. Mais qui est donc ce bébé qui dévore un rognon dans une célèbre statue de Limoges ? Quelle est la relation entre la Résistance et le kir ? Et quel est le lien entre la Valkyrie et la Vache qui rit ? Vous aurez les réponses dans cet ouvrage érudit et ma foi, fort amusant.

Dictionnaire amoureux de la chanson française – Bertrand Dicale (Plon)

Enfin, pour tout savoir sur vos tubes de l’été préférés, mais pas seulement, plongez vous dans le Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand Dicale. Vous apprendrez absolument tout sur vos chanteuses et chanteurs favoris, sur les hits qui vous ont accompagnés toute votre vie ou bien encore sur les divers sous genres musicaux. Un objet idéal pour préparer notamment, pourquoi pas, tous vos futurs quiz musicaux ?

À ce titre, n’oubliez jamais, jamais les mots du poète, philosophe aussi, Eric Charden, qui disait : “L’été sera chaud, l’été sera chaud. Dans les tee shirts, dans les maillots.”

Lire-Magazine-Litteraire-N-520-70-livres-de-l-ete-pour-tous-les-gouts-et-Supplement-jeux-litteraires-Ete-2023Rendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com
Article rédigé par
Sélection de produits