Sélection

Le mois de la BD – La Bédéthèque idéale de Xavier Coste

04 avril 2024
Par Emma G.
Le mois de la BD - La Bédéthèque idéale de Xavier Coste

On fête la BD en janvier. Alors rejoignez-nous pour la célébrer tous ensemble. Au programme, la bédéthèque idéale de Xavier Coste : un brin d’Histoire, des enquêtes, une plongée dans ses souvenirs et quelques adaptations de chefs-d’œuvres. Arpentez le monde du roman graphique avec une sélection qu’il tient à vous faire découvrir. En vous souhaitant de bonnes lectures !

 Xavier Coste, un incontournable dans le monde de la BD

xavier-coste-600x600-crop copie

Xavier Coste est un auteur et dessinateur de BD qui connait un immense succès lors de la parution de son ouvrage adapté du roman 1984 de Georges Orwell. Son objectif est de se surprendre lui-même, afin d’être sûr de plaire à son public. 

Son album 1984, aux dessins sombres et mystérieux, obtient le prix BD Fnac France Inter 2022 et continu d’être grandement apprécié aujourd’hui par son lectorat.

Une histoire déshumanisée, où l’émotion n’a pas lieu d’exister, un employé de bureau lambda se voit être surveillé par tous : autorités comme voisins. C’est le jour de sa rencontre avec une femme qu’il comprendra que quelque chose ne va pas dans ce monde et verra sa vie changer du tout au tout.

Découvrez les détails de cette BD juste ici.

1984

L’auteur rencontre un second succès avec L’Homme à la tête de lion, une histoire tirée de faits réels. En retrouvant la photo d’un homme au visage couvert de poils, il décide de de le représenter et de raconter son histoire. En effet, de nombreuses personnes atypiques ont été exhibées devant la foule dans les cirques tout au long du 20e siècle.

Dans son récit, Hector, la bête de foire, est le roi du chapiteau. Lors de sa tournée aux États-Unis, il découvre un nouveau monde qui le questionne sur son avenir. Féru de littérature, il va tenter de chercher son propre bonheur avant de plaire aux autres.

L-homme-a-la-tete-de-lion

 La bédéthèque idéale de Xavier Coste

La dernière Reine – Jean-Marc Rochette (Casterman)

Une histoire poignante qui a conquis le cœur de notre auteur grâce à son récit émouvant, celui d’une rencontre entre une gueule cassée de la Grande Guerre et une jeune sculptrice de visages en devenir.

La Dernière Reine raconte la vie d’Edouard, un ancien combattant de la guerre de 1914, ayant gardé des séquelles de son combat. Il rencontre une jeune sculptrice qui décide de lui modeler un visage et de lui faire découvrir son monde. Pour la remercier, il va lui raconter l’histoire du dernier ours qu’il a vu mourir. Ensemble, ils écriront leur aventure en incitant Jeanne à créer un chef-d’œuvre qui l’aidera à se faire connaître et, ainsi, à débuter dans le monde des artistes.

Jean-Marc Rochette réussi à combler son public avec la beauté et la douceur de ses récits historiques et avec ses dessins dont les tracés sont durs mais montre une certaine lumière dans les expressions.

Découvrez le dans notre dernier Instant Lire : les livres de l’année !

La-Derniere-Reine

Les trompettes de la mort – Simon Bournel-Bosson (L’agrume)

Avec des sujets contemporains, Simon Bournel-Bosson réussit à formaliser une complicité entre son texte et son lecteur, en conservant un réalisme dans les faits racontés.

Un jeune garçon, Antoine, vit chez ses grands-parents au milieu de la forêt. Son grand-père ne lui prête aucune attention tandis que sa grand-mère le comble d’amour. En attendant désespérément des nouvelles de ses parents, il va accompagner son aïeul à la cueillette des champignons. C’est alors que tout bascule et le temps se voit être accéléré pour le jeune enfant.

Un mur entre deux époques, un lien important avec la nature et un rapport dangereux à la chasse : Les trompettes de la mort allie deux générations opposées dans leurs convictions et leurs traditions et apporte un renouveau au monde sensible dans lequel nous vivons.

Les-trompettes-de-la-mort

Cache-Cache : Bâton – Emmanuel Lepage (Futuropolis)

C’est un retour aux sources pour Emmanuel Lepage avec un ouvrage relatant des souvenirs d’enfance et familiaux. Cache-Cache Bâton est une BD autobiographique mêlant questions sans réponses et lourds secrets. Un événement impromptu survient dans la famille de l’auteur : ses parents se lient avec 5 autres couples de chrétiens de gauche pour créer une communauté. Affecté par ce changement, il retrace sa vie, interroge son passé, écoute et redécouvre des souvenirs. Il s’aventure dans l’Histoire sociale des années 1960-1970 et a pour objectif de mettre ces choses au clair définitivement.

Cache-cache-Baton

Humaine, trop humaine – Catherine Meurisse (Dargaud)

Pour Catherine Meurisse, il est temps de casser les codes philosophiques, de laisser son imagination prendre le pouvoir et donner de l’humour à son récit, aussi classique qu’historique. Elle a su rendre des scènes, des actes ainsi que des paroles humoristiques, quel qu’en soit l’auteur.

Humaine, trop humaine s’inspire de concepts philosophiques : de Simone Veil à Socrate, avec une touche de Rousseau, tout est prêt pour déstabiliser ses lecteurs. 

Retrouvez notre interview avec l’auteure !

Humaine-trop-humaine

Kiss the Sky, Tome 1 : Jimi Hendrix 1942-1970 – Jean-Michel Dupont, Mezzo (Glénat)

D’une enfance difficile à une réussite mondiale et mémorable, c’est l’histoire que Jean-Michel Dupont nous narre en mettant en avant des airs de guitare endiablés pour un gamin blessé. Kiss the Sky retrace la vie d’un artiste de légende qui n’a pas forcément connu un parcours de vie calme et paisible.

Jimi Hendrix 1942-1970, une période sombre et humiliante pour ce jeune garçon tourmenté par ses démons. Une première partie montrant les débuts de la grande star internationale traçant son propre itinéraire musical, tout en rencontrant des légendes. Un ouvrage contenant de magnifiques illustrations de Mezzo qui plaira aux fans de Rock n’Roll à coup sûr.

Ki-the-Sky-Volume-1

The Midnight Order – Mathieu Bablet, Collectif Label 619 (Rue De Sèvres)

C’est parti pour la chasse aux sorcières où la pitié et les sentiments ne comptent pas. Un récit surnaturel et fantastique que Mathieu Bablet doublé d’affrontements comme on les aime. Dans The Midnight Order, deux membres de l’Ordre de Minuit ont une mission : retrouver les sorcières les plus dangereuses et maléfiques. Avec leur force, elles se mettent en danger et risquent d’en affecter le reste du monde. Pour les arrêter, il faut couper leurs mains contenant des pouvoirs. C’est devenu un quotidien pour nos chasseurs, jusqu’au jour où Johnson apprend qu’il devra chasser sa propre sœur. C’est alors que débute un combat intérieur et des questionnements affreux pour toute personne : quel choix devra-t-il effectuer ? Sauver le monde ou sa chère sœur ? 

The-Midnight-Order

Révolution, Tome 2 : Égalité Livre 1 – Florent Grouazel, Younn Locard, Thierry Groensteen (Actes Sud)

Égalité Livre 1, le deuxième tome de la trilogie incontournable sur une période charnière de notre pays. Écrit par Florent Grouazel et Younn Locard, la saga en 4 tomes Révolution retrace les faits importants à partir de 1789. Dans ce cycle, on retrouve les personnages du tome précédent mais aussi de nouvelles figures historiques. Un retour dans notre Histoire de France.

Revolution-Tome-2-Livre-1

À la recherche de Jeanne – Zazie Tavitian, Caroline Péron (Calmann-Levy)

À la recherche de Jeanne est une histoire poignante et autobiographique de Zazie Tavitian, journaliste, qui retrouve le journal de recettes appartenant à son arrière-grand-mère juive déportée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec les illustrations délicates de Caroline Péron, l’auteure raconte son lien ainsi que son ressenti personnel en retraçant les voyages que son aïeule avait effectué par le monde. À travers ses recettes, elle découvrira des souvenirs bons comme mauvais, enquêtera auprès de ses proches et démêlera le fil du silence qui a suivi la disparition de Jeanne Weill.

A-la-recherche-de-Jeanne

Magnum Génération(s) – Jean-David Morvan, Rafael Ortiz, Scietronc, Arnaud Locquet, Hiroyuki Ooshima (Caurette)

Une agence photo créée à la suite de la guerre, en 1947, qui deviendra une icône dans le milieu du photojournalisme. Magnum Photos s’engage à protéger les reporters de guerre qui couvrent les conflits mondiaux afin qu’ils puissent garder les droits sur leurs chefs-d’œuvre. Avec Magnum Génération(s), Jean-David Morvan écrit un récit montrant l’importance et la dangerosité de leur travail à travers le monde afin de nous apporter des réponses, des témoignages en image. Avec les dessins intenses et démonstratifs de Rafael Ortis, Scietronc, Arnaud Locquet et Hiroyuki Ooshima, découvrez le vécu et les actions importantes des plus grands photographes journalistiques du 20e siècle.

Magnum-Generation-s

Marilyn Monroe : Confession inachevée – Stéphanie Sphyras, Sandrine Revel (Robert Laffont)

Une image, un destin, un emblème. Marilyn Monroe : Confession inachevées conte les difficultés dans la vie de l’actrice, son succès et sa mélancolie, le tout décrit dans ses mémoires. Avec son co-auteur, elle retourne dans les souvenirs d’enfance de la star ainsi que dans son vécu cinématographique. Cet ouvrage, illustré avec grâce par Sandrine Revel et rédigé sobrement par Stéphanie Sphyras, confesse la vie de l’actrice, les choix qu’elle a pu faire ainsi que les sentiments qu’elle a dû dissimuler pour perpétuer sa popularité. Une icône en son temps, un symbole féministe, en dépit d’une fragilité : découvrez les révoltes légères empreintes d’humour de la grande Marilyn.

Marilyn-Monroe-Confeion-inachevee

Une romance anglaise – Jean-Luc Fromental, Hyman Miles (Dupuis)

Une histoire d’amour, de sensualité et de scandales sociétaux. Avec Une romance anglaise, direction le Londres des années 60. Un ostéopathe fait une rencontre impromptue avec une jeune danseuse pendant l’une de ses nombreuses soirées mondaines. Éperdument épris d’elle, il va l’intégrer avec les gens de la Haute afin de lui donner une chance de se créer un avenir dans son milieu. Elle rencontrera notamment le ministre de la Guerre, Profuno, qui est lié à l’une des plus grandes affaires de l’époque : l’affaire Profuno. Espionnages et coucheries, ce scandale fait son entrée dans l’histoire de l’Angleterre. Accompagné des dessins de Miles Hyman et du réalisme de Jean-Luc Fromental, redécouvrez la bourgeoisie anglaise et les affaires historiques de ce beau pays.

Une-romance-anglaise

Vernon Subutex, Tome 2 : Seconde partie, Virginie Despentes, Luz (Albin Michel)

Voici la Seconde partie, et la dernière, de Vernon Subutex, une adaptation en BD sous la plume de Luz, du roman de Virginie Despentes. Une légende, un détenteur d’un lourd secret, le dernier vivant de son monde révolu, Vernon est un ancien disquaire qui a fini à la rue après avoir perdu son travail. À la recherche de nouvelles aventures, ce tome signe la dernière apparition de son grand ami imaginaire, ainsi que celle de tous les autres. Leur dernier voyage est alors annoncé. Un nouveau départ, une nouvelle perception de soi, il est temps de grandir et d’aller danser en dehors de la ville.

 Vernon-Subutex-BD-Seconde-partie

Découvrez la suite de la sélection de Xavier Coste :

Aller + loin :

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits