Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Les Livres de l’année 2022

05 décembre 2022
Par Nathalie

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En cette fin d’année, place aux coups de coeur de 2022 !

Les Livres de l’année 2022

Baptiste Liger : « Ça y est, l’heure est venue de découvrir les livres de l’année. Alors, les gagnants sont… On va le découvrir tout de suite. Comme chaque année, Lire Magazine Littéraire proclame son palmarès des 100 livres de l’année en mêlant grands succès éditoriaux, ouvrages qui ont provoqué la polémique, fait parler et bien sûr, nos coups de cœur personnels et subjectifs, évidemment. 

Le tout, dans absolument tous les domaines, littérature, essais, bandes dessinées, jeunesse, documents et j’en passe. Mais à tout seigneur, tout honneur plaace maintenant, au livre de l’année ! 

La BD de 2022

Et c’est donc le domaine de la bande dessinée qui a été mis à l’honneur pour ce cru 2022 avec le titre de livre de l’année remis à… La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette

Alors, Rochette est, certes, connu des amoureux de la bande dessinée, bien entendu, mais peut être pas du très grand public. Alors qu’on lui doit, par exemple Le Transperceneige, grande odyssée de science-fiction qui avait été portée à l’écran par le cinéaste Bong Joon-Ho, le cinéaste coréen auquel on doit notamment Parasite.

L’histoire, elle est très simple, c’est celle de deux âmes brisées. D’un côté, une gueule cassée, comme on dit, de 14-18. Et de l’autre, la sculptrice qui est chargée de reconstituer le visage de ce soldat. Et en retour, cet homme va lui faire découvrir sa région, celle du Vercors, peuplée par de très nombreux animaux et en premier lieu, des ours.

Comment dire ? C’est tout simplement un chef-d’oeuvre absolu de la bande dessinée que nous propose Jean-Marc Rochette, aussi bien dans son sens de la construction, son émotion, son trait rugueux et pourtant extrêmement maîtrisé, ses couleurs, son sens de l’ellipse et cette capacité à décrire cette nature et le mystère des individus et le tout tenu de bout en bout. Parce que c’est quand même un long album de 200 pages environ. 

Bref, une réussite totale qui s’impose très naturellement.

Le Roman étranger de 2022

Pour rester dans le domaine des reines, Vous le savez, Queen Mum nous a quittés cette année et c’est peut être pour ça que nous avons choisi de remettre le titre de meilleur roman étranger 2022 à Jonathan Coe pour Le Royaume désuni.

Une grande saga britannique comme il sait les faire sur trois générations, où l’histoire d’une famille sert de prétexte à raconter l’histoire d’une nation, d’un pays, l’Angleterre, et ce, sous le joug de l’usine Cadbury. Vous savez, ces chocolats britanniques au goût si… particulier, oui…

Il y a toujours cette maestria de Jonathan Coe, l’auteur de Bienvenue au club, Le Cœur de l’Angleterre, notamment, qui saisit toutes les mutations d’une société avec le vrai sens du feuilletonesque. Car c’est une vraie saga formidablement plaisante qu’il nous propose.

Quand le fond et la forme s’unissent, meilleur roman étranger, tout simplement.


Le Roman français de 2022

Et si maintenant on parlait de sexe ? C’est ce que fait Emma Becker bien et même très bien dans L’inconduite, désigné meilleur roman français 2022 par nos soins.

Dans la lignée de son précédent livre, La Maison, évocation à succès de son expérience dans un bordel berlinois, Emma Becker continue de s’interroger sur la sexualité, se pose de nombreuses questions.

Comment vivre sa sexualité après la maternité ? Comment exprimer son désir envers les hommes ? Et à l’inverse, comment les hommes s’emparent-ils du désir ? Le font ils ressentir auprès des femmes ? Quelle utilisation ? Quelles conséquences ?

Et voilà, elle décortique tout ça dans un vrai récit, avec une forte galerie de personnages particulièrement bien croqués et avec quelques petites provocations subtiles et pas du tout là où on l’attend.

Étrangement boudée des grands prix littéraires d’automne, ce texte absolument épatant méritait un vrai coup de projecteur dans ce bilan.


À partir de
21,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’essai de 2022

Être à sa place, voilà un titre qui aurait d’ailleurs pu être utilisé par Emma Becker. Mais bon, il était déjà pris par Claire Marin pour Être à sa place, donc, élu par la rédaction de Lire Magazine Littéraire, meilleur essai 2022.

A vrai dire, tout est dans cet intitulé, Être à sa place, comprendre, faire sa place, son trou, être déplacé aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie amoureuse, ou bien au niveau professionnel, ou plus généralement dans la société.

Claire Marin décortique tous les sens de ce mot, place et propose des applications bien concrètes, bien terre à terre pour notre quotidien. Et ce, avec force références philosophiques, psychologiques, sociologiques mais aussi littéraires, sociétales. Pour autant, ça n’est jamais écrasant. Il y a là une intelligence en action, mais toujours accessible. Et, franchement, si tous les ouvrages de développement personnel au sens large pouvaient ressembler à ça, moi je dirais oui, oui, oui !


Voilà de quoi égayer votre sapin avec ces quelques idées cadeaux. Pourquoi pas quelques plaisirs personnels ? Ça, ça vous regarde… En tous les cas, passez de bonnes fêtes. On se retrouve en janvier. Vous verrez. Il y a plein de choses super. »

Rendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com
Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits