Sélection

Le mois de la BD – La Bédéthèque idéale d’Ers et Dugomier

26 décembre 2022
Par Emma G.
Le mois de la BD - La Bédéthèque idéale d'Ers et Dugomier

Janvier, c’est le mois de la BD. Il est donc essentiel de découvrir ou redécouvrir certains ouvrages qui sont indispensables pour tout fan de bande dessinée. Ers et Dugomier, auteurs de la grande saga historique Les Enfants de la Résistance, vous ont concocté leur sélection de BD jeunesse qui vous plaira à coup sûr. C’est le moment idéal pour retomber en enfance avec un peu d’humour et beaucoup d’aventures. De quoi satisfaire petits et grands enfants !

Benoît Ers et Vincent Dugomier, auteurs d’une révolution dans le merveilleux monde de la BD

Benoït Ers et Vincent Dugomier sont deux amis belges qui ont décidé de lier leurs deux métiers, dessinateur et auteur, afin de créer des bandes dessinées ensemble. Ers propose à Dugomier l’idée de mettre au point une saga sur la Seconde Guerre Mondiale. Ils commencent alors à se raconter des anecdotes familiales et comprennent tous deux que certains membres de leur famille ont fait parti de la Résistance.

Les deux auteurs décident d’aller à la rencontre d’anciens résistants ayant connu la Seconde guerre mondiale afin de créer une histoire centrée sur les jeunes de l’époque. Mettre au point cette aventure était pour eux un défi et une envie de raconter cet épisode historique aux enfants d’aujourd’hui, de manière illustrée, en mettant en avant des héros ayant leur âge.

vincentdugommier-benoiters-lesenfantsdelaresistance-bd copie

Dans Les enfants de la Résistance, nous suivons les aventures de trois enfants faisant parti de la Résistance pendant l’occupation allemande. L’histoire débute en 1939 avec le tome 1, Premières actions, et continue jusqu’en 1943 avec le tome 8, Combattre ou mourir. Du haut de leur jeune âge, nos trois héros effectueront plusieurs petites actions ayant une grande importance et un réel impact.

Dans ce dernier opus, leur mission n’est pas des moindres. Ils doivent livrer à l’autre bout du pays, très loin de Pontain l’Écluse, du papier afin d’imprimer le journal de la Résistance. C’est alors que se monte un réseau afin de l’acheminer jusqu’à destination. Conscients de risquer leur vie, ils sont prêts à tout pour libérer leur pays, même à faire confiance à n’importe qui.

On vous en dit plus sur la saga et sur ses personnages juste ici.

Les-Enfants-de-la-Resistance-Combattre-ou-mourir

 La bédéthèque idéale de Benoît Ers et de Vincent Dugomier

Ana et l’Entremonde, Tome 1 : Par l’ouest, vers les Indes – Marc Dubuisson, Cy (Glénat)

Ana et l’Entremonde est le premier conseil jeunesse de nos deux auteurs. L’histoire ? Deux jeunes enfants, orphelins depuis presque toujours, se retrouvent embarqués dans le grand voyage emblématique de Christophe Colomb, en 1492. Mais, contrairement à notre planète, celle-ci est plate. Le navire arrive aux chutes du bout du monde et envoie l’équipage dans ce qui est appelé l’Entremonde. Séparée de ses amis, Ana devra s’adapter à ce lieu empli de pirates en tout genre. Cependant, elle découvrira qu’une personne mal intentionnée menace ce lieu fantastique.

Par l’ouest, vers les Indes, découvrez le premier tome de cette saga en 4 volumes qui vous donnera envie de parcourir le monde grâce aux traits enchantés de Cy ainsi qu’à la merveilleuse épopée écrite par Marc Dubuisson.

Ana-et-l-Entremonde

Ariol, Tome 18 : Vieux sac à puces ! – Marc Boutavant, Emmanuel Guibert, Rémi Chaurand (BD Kids)

Une histoire familiale et un quotidien hilarant avec des amis de folie, ça vous dit ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici Ariol, une saga pleine de bonne humeur et d’aventure qui plaît aux grands comme aux petits grâce à ses personnages attachants depuis des années.

Dans Vieux sac à puces !, Emmanuel Guibert et Rémi Chaurand emmènent notre petit héros dans une nouvelle mission de la plus haute importance : rendre le chien de Papi Atole et Mamie Annette obéissant. Assis, debout, la patte, rapporte… Rien ne fonctionne… Qu’il est têtu ! Marc Boutavant anime parfaitement l’arrivée de ce toutou en y mettant de la rigolade en continu dans ses dessins.

Ariol

Dad, Tome 9 : Papa pop – Nob (Dupuis)

La vie de papa, ce n’est pas facile ! Histoires amusantes et imagination débordante, Nob a su conquérir le cœur d’un large public, dont Ers et Dugomier qui raffolent de Dad, cette saga qui montre la réalité de la vie, la vraie.

Dans Papa pop, ses trois filles aînées commencent à prendre leur indépendance. C’est à cet instant que de nouveaux problèmes et de nouvelles blagues s’immiscent dans l’esprit de ce papa de folie ! Surtout avec sa benjamine et sa chienne qui lui causent pas mal de soucis. Bébérénice débute le chemin long et fastidieux de l’indépendance, un trajet rude que Dad arpentera avec elle à chaque instant. Arrivera-t-il à devenir un papa modèle ? En tout cas, pour nous, c’est chose faite !

Dad-Papa-pop-8-variantes-de-couverture

Les sœurs Grémillet, Tome 3 : Le trésor de Lucille – Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci (Dupuis)

Enquêtes et prise de conscience sont d’actualité pour les Sœurs Grémillet. Lucille, Sarah et Cassiopée partent pour de nouvelles péripéties dans un camp de vacances en Normandie. Elles y découvrent l’océan, un phare rustique, la nature et une baleine échouée sur la plage ?

Lucille va tout de suite découvrir ce qu’il se trame : un grand danger les menace. Malheureusement, personne ne croit en ses dires. Comprenant le langage des baleines, elle emmènera ses sœurs dans son périple. Elles devront tout essayer afin de faire entendre raison à cette population qui n’éprouve aucune crainte.

Avec des illustrations féériques, douces et colorées, Alessandro Barbucci réussit à faire voyager grand nombre de lecteurs en accompagnant le fantastique récit de Giovanni Di Gregorio dans Le trésor de Lucille, une histoire mettant en avant l’urgence climatique que la génération Z prend grandement à cœur.

Les-soeurs-Gremillet-Le-tresor-de-Lucille

Lulu et Nelson, Tome 3 : La Lionne blanche – Charlotte Girard, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret (Soleil)

Une aventure, aussi adorable avec ses dessins doux d’Aurélire Neyret qu’envoûtante, grâce au récit imaginé par Charlotte Girard et Jean-Marie Omon. Lulu et Nelson raconte l’épopée du jeune Lulu, qui voit son père se faire emprisonner après avoir aidé Nelson, un enfant noir qui se faisait malmener. Notre petit héros trouvera refuge chez une femme militante et fera la rencontre de Danny qui possède un secret : il comprend le langage des lions.

Dans La Lionne blanche, Lulu lui demandera de l’aide afin de recréer son parc zoologique, mais, des menaces arrivent de tous les côtés, rendant sa quête difficile.

Lulu-et-Nelson

Héliotrope, Tome 2 : Le palais des voleurs – Joann Sfar, Benjamin Chaud (Dupuis)

Un voleur qui se fait voler ? Dans Héliotrope, Joann Sfar raconte l’histoire d’une jeune fille vivant avec sa grand-mère dans une immense maison convoitée par les forces obscures. : elle est remplie d’objets rares et magiques que la famille dérobe de génération en génération.

Dans Le palais des voleurs, Héliotrope voit sa grand-mère contrainte de séjourner à l’hôpital suite à un malaise. Seule, elle devra protéger sa demeure au péril de sa vie. Un beau jour, elle se verra empêchée de rentrer chez elle. Un mur se dresse devant sa porte. En chemin pour demander de l’aide, elle découvrira que sa demeure entière lui a été dérobée…

Une épopée riche d’aventure que Benjamin Chaud illustre avec fantaisie.

Heliotrope

Le Loup en Slip, Tome 7 : Le Loup en Slip s’arrache – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet, Mayana Itoïz (Dargaud)

Une envie de changement, de renouveau et de sensations inédites ?  Le Loup en Slip  les grandes aventures et péripéties d’un loup solitaire, faisant différentes rencontres. Mais, aujourd’hui, notre héros en a marre. Vagabondant dans sa forêt quotidienne, avec ses habitudes qui ne changent jamais.

Dans le tome 7, une émotion prend le dessus sur sa vie banale. Une barque flottant au rythme des vagues et c’est parti pour un nouveau départ ! Le loup s’en va dans des contrées plus lointaines pour y découvrir d’autres cultures, de nouvelles coutumes et faire de belles rencontres… Dont une spéciale : une renarde. Un sentiment inhabituel l’envahit. Il va la suivre dans un territoire périlleux et désert, un lieu qu’il ne risque pas d’oublier à son retour dans sa chère forêt.

Une aventure de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet qui plaira aux grands comme aux petits grâce aux dessins enfantins de Mayana Itoïz.

Le-Loup-en-slip-Le-Loup-en-slip-s-arrache

Louca, Tome 10 : L’histoire de Nathan – Bruno Dequier (Dupuis)

Accident, sabotage et enquête. Dans l’école de Louca, rien ne file droit. Certains envient le succès des autres, des menaces fusent, des manigances ou même des attaques se déroulent, ce qui laisse le jeune homme perplexe. Bruno Dequier crée une histoire fantomatique avec du suspens rendant le récit réaliste et attrayant jusqu’à la fin. Son histoire ? Une rencontre improbable, une nuit, au lycée, avec un ancien élève décédé. Il deviendra alors son coach afin de rejoindre l’équipe de foot de l’école.

Dans L’histoire de Nathan, on découvre comment ce jeune adolescent est mort. Un accident de voiture lui a causé de multiples fractures, lui qui avait un avenir de joueur de foot professionnel. Les jours qui précèdent cette tragédie sont cruciaux afin de tout comprendre : les accidents qu’ont subis ses coéquipiers sont-ils liés ? Les harceleurs du jeune homme en sont-t-ils la cause ? Et le directeur de l’école ? Mais, pourquoi Luca est lié à cette histoire ? À découvrir rapidment.

Louca-L-histoire-de-Nathan

Marilou, Tome 1 : La Magie de la campagne – Fabien Toulmé, Olivier Dutto (Delcourt)

Qui dit nouvelle vie dit nouvelles aventures. C’est ce qu’il se passe pour Marilou, une jeune fille qui déménage à la campagne avec ses parents, au milieu de nulle part. Plus de copines, pas d’internet, elle se retrouve sans rien. C’est dans La Magie de la campagne que tout débute : elle fait la rencontre d’un âne et d’un oiseau qui la suivent partout. Mais pourquoi, elle qui déteste tant les animaux, s’intéresse-t-elle à ces deux stalkers ? Chose incroyable, ils parlent. Fabien Toulmé nous entraîne dans un récit joyeusement illustré par Olivier Dutto dans lequel débute un nouveau voyage rempli d’humour et de joie !

Marilou

Mauvais Monstre, Tome 1 – Enzo Berkati (Glénat)

Mauvais Monstre est une histoire représentative de la jeune génération au cœur de l’adolescence. L’image que l’on renvoie, les préjugés, le regard des autres, la réputation que l’on se crée ou même la notion idéalisée de la beauté. Enzo Berkati met en avant ces sujets cruciaux et centraux bien trop présents dans ce monde difficile qu’est la puberté.

C’est dans le tome 1 que tout se passe pour Éloïse. Elle entre dans un âge où les jeunes reçoivent leur monstre de compagnie. Célie, la star du collège, a eu un Pandou, le compagnon le plus mignon de tous. Quand notre héroïne découvre le sien, elle n’en revient pas : elle a obtenu un monstre horrible, connu pour être dangereux, avec des pouvoir paranormaux. Éloïse décide alors de le cacher aux autres et de ne pas le nommer. Mais, arrivera-t-elle à utiliser ses pouvoirs à bon escient ?

Mauvais-Monstre

Pas de baiser pour maman – Mathieu Sapin, Tomi Ungerer (Rue De Sèvres)

Pas de baiser pour maman est la version illustrée du roman qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous, revisitée par Matthieu Sapin. Ayant grandi avec l’ouvrage d’origine, Pas de baiser pour maman, de Tomi Ungerer, il décide de recréer une version en bande dessinée pour rendre hommage à cet écrivain qui lui a donné envie de devenir dessinateur.

Jo est un jeune chat qui déteste qu’une seule chose : les baisers de sa mère, tous poisseux et humides… Une horrible chose devenue un vrai rituel pour elle. Du matin au soir, pour n’importe quelle raison, même devant ses amis. La honte… Madame Chattemite devra trouver un autre moyen pour montrer sa grande affection pour son jeune fils.

Pas-de-baiser-pour-maman

La Rose Écarlate, Tome 19 : Nous sommes liés – Lyfoung (Delcourt)

Une histoire de vengeance pour la justicière masquée au grand cœur : La Rose Écarlate ! Lyfoung crée une histoire mettant en scène la combativité d’une femme pour venger la mort de son père. Une envie de liberté et de justice, de l’amour à la pointe de l’épée, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec l’arrivée de cette héroïne iconique.

Dans Nous sommes liés, Maud n’a plus qu’un objectif à ce jour : délivrer Guilhem de l’emprise de Samsa, le serviteur de M. Volton. Lors de son escale Chine pour le retrouver, elle apprend que celui-ci est déjà reparti en France. Elle devra faire vite pour le sauver, car cet inquiétant personnage a commencé à troubler l’esprit de son bien-aimé.

La-Rose-ecarlate

Découvrez la suite de la sélection d’Ers et Dugomier :

Aller + loin :

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits