Le catalogue Xbox s’est bien enrichi en cette année 2023. A tel point qu’il en manque certainement à votre tableau de chasse. Retrouvez notre sélection des jeux qu’il ne fallait pas manquer cette année, et qui seront les bienvenus sous le sapin.
Starfield
Disponible sur Xbox Series et PC
Après des années à attendre impatiemment, Starfield est enfin disponible et reste sans aucun doute la sortie Xbox la plus importante de cette année 2023. Et pour cause, la première nouvelle licence originale de Bethesda depuis 25 ans était accompagnée d’une promesse pour le moins alléchante : un Skyrim de l’espace.
Et avec son univers profond et captivant, ses panoramas à couper le souffle, son scénario bien ficelé qui vous embarque dans une véritable ambiance de space-opéra et son gameplay d’action réussi, Starfield a répondu à beaucoup d’attentes. Et si la démesure des ambitions de développement peut se ressentir au travers de certains défauts techniques, l’aventure Starfield n’en reste pas moins captivante d’un bout à l’autre.
>> Notre test et toutes les infos sur Starfield
Diablo IV
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
C’est désormais officiel, après des années de tractations, le géant Activision Blizzard fait désormais partie de la galaxie de studios Xbox. Ca tombe bien, Blizzard Entertainment a sorti en juin dernier l’un des jeux les plus attendus de l’année, à savoir le quatrième opus de sa saga de hack’n’slash, Diablo IV. L’esthétique du titre revient aux origines de la licence et notamment à Diablo II, pour un résultat absolument sublime. Concernant le gameplay, on retrouve les bases des jeux Diablo avec des combats dynamiques et des loots dans tous les sens, le tout sous une nouvelle dimension de monde ouvert vraiment réussie.
>> Notre test et toutes les infos sur Diablo IV
Resident Evil 4 Remake
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series
Sorti en 2005 sur GameCube avant de débarquer sur les autres consoles quelques années plus tard, Resident Evil 4 a marqué un véritable tournant dans la saga horrifique de Capcom. Le changement de perspective avec le choix d’une caméra à l’épaule a bouleversé l’immersion pour plonger les joueuses et les joueurs dans un conte macabre terrifiant, dont beaucoup se souviennent encore avec émotion. Ce remake est donc une parfaite occasion pour découvrir ou redécouvrir ce jeu mythique, avec des graphismes et un gameplay remis au goût du jour.
>> Notre test de Resident Evil 4 Remake
Hogwarts Legacy
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Le jeu Harry Potter dont tous les fans de la saga rêvaient depuis des années est enfin arrivé. Dans Hogwart Legacy, vous incarnerez une ou un élève fraîchement arrivé à Poudlard, et en plus de suivre vos cours comme tous les autres élèves, vous allez participer à une enquête sur une vielle magie que les gobelins essayent de tourner à leur avantage. Le tout en profitant de Poudlard, de Pré-au-lard et de leurs alentours en monde ouvert, dans lequel il est possible de se balader librement, à pied, sur un balai, ou même sur d’incroyables montures. La découverte de la reproduction de Poudlard par le studio Avalanche devrait vous laisser, comme à nous, un souvenir de joueuse ou de joueur particulièrement précieux.
>> Notre test et toutes les infos sur Hogwarts Legacy
Assassin’s Creed Mirage
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
On ne présente plus la saga historique d’Ubisoft, qui plonge les joueuses et joueurs dans différentes époques pour des aventures souvent mémorables. Pour cet opus, on prend la direction de Bagdad à la fin des années 860, ou l’on retrouve Basim, un personnage rencontré dans le dernier épisode, Valhalla. Hanté par des visions cauchemardesques et tiraillé dans un conflit interne, Basim va devoir comprendre qui il est vraiment pour gravir les échelons dans l’ordre créé par Bayek et Aya.
Assassin’s Creed Mirage est aussi un surtout un retour aux sources, avec un gameplay bien plus proche de celui des premiers épisodes. L’aspect RPG est donc largement revu à la baisse, tout comme la taille du monde ouvert, pour se concentrer sur ce qui a toujours fait la force de la licence : le parkour, l’infiltration et le scénario.
>> Notre test et toutes les infos sur Assassin’s Creed Mirage
Armored Core VI
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
Aujourd’hui surtout célèbre pour ses licences cultes comme Dark Souls, Bloodborne et désormais Elden Ring, le studio d’Hidetaka Miyasaki ne s’est pas toujours concentré sur le genre Souls-like qu’il a inventé. A la fin des années 90, Armored Core premier du nom rencontrait déjà son petit succès, notamment au Japon. Les jeux Armored Core mettent en scène des combats de méchas, c’est-à-dire des robots suréquipés pour la bagarre.
Armored Core VI : Fires of Rubicon ne dérogera pas à la règle, et conservera la même structure : il s’agira d’enchaîner les missions pour récolter de l’argent afin de personnaliser son mécha en y rajoutant un nombre incalculable d’accessoires et d’armes, pour le rendre toujours plus performant. Le tout avec la science du level-design de From Software et un gameplay évidemment exigeant qu’il faudra apprendre à maîtriser.
>> Notre test et toutes les infos sur Armored Core VI
Forza Motorsport
Disponible sur PC et Xbox Series
Après un Forza Horizon 5 très réussi, la saga continue avec le huitième opus du pendant simulation de la franchise, sobrement appelé Forza Motorsport. Exclusivement next-gen, le jeu de Turn10 ne fait aucune concession technique : 4K, RayTracing en jeu et 60 images par seconde. De quoi profiter dans les meilleures conditions des principales nouveautés apportées au titre, à savoir un cycle jour/nuit, une météo dynamique qui aura un énorme impact sur la conduite, mais aussi une nouvelle gestion des dégâts plus réaliste que jamais. L’aspect simulation sera bien sûr toujours plus poussé, notamment dans le garage, ou de très nombreuses nouvelles options seront disponibles pour vous laisser construire le bolide de vos rêves, avec des matériaux toujours plus nombreux.
>> Toutes les infos sur Forza Motorsport
Bien sûr, l’un des meilleurs moyens de faire plaisir à une joueuse ou à un joueur Xbox, c’est aussi d’offrir un abonne Xbox Game Pass, qui permet d’accéder à un énorme catalogue de jeux, tout en profitant des sorties Xbox dès le jour de leur sortie sans aucun frais supplémentaire, à l’image de Starfield ou de Forza Motorsport par exemple.