Actu

Split Fiction : notre test et les infos sur le nouveau jeu des créateurs d’It Takes Two

11 mars 2025
Par Valentin Boulet
Split Fiction : notre test et les infos sur le nouveau jeu des créateurs d’It Takes Two
©Hazelight

Après avoir logiquement remporté le titre de GOTY en 2021 avec It Takes Two, le studio Hazelight revient avec Split Fiction, qui conserve la même formule coopérative. Split Fiction est disponible depuis le 6 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. Retrouvez notre test complet du jeu.

À partir de
51,08€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Notre Test

Tout juste quatre ans après la sortie de It Takes Two, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et récompensé par le titre de Jeu de l’année 2021, le studio Hazelight, dirigé par l’inénarrable Josef Fares, revient avec Split Fiction, une nouvelle aventure exclusivement jouable en coopération. Attendu au tournant après le succès de son prédécesseur, Split Fiction réussit pourtant à surprendre et émerveiller tout au long de sa généreuse aventure à l’occasion d’un test réalisé sur PS5 et sur PC.

Split Fiction est disponible depuis le 6 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. Exclusivement jouable en coopération, le jeu propose un Pass Ami qui vous permet d’inviter une autre joueuse ou un autre joueur quel que soit sa plateforme de prédilection pour jouer avec vous, même si elle ou il ne possède pas de copie du jeu.

Après la Rom Com, place au Buddy Movie

Alors qu’elles cherchent à être publiées pour la première fois, Mio et Zoé, deux jeunes autrices, répondent à l’annonce de l’entreprise Rader qui leur propose de les éditer. Problème, Rader n’est pas une petite maison d’édition à l’ancienne, et incarne plutôt le modèle classique de la méga-corporation capitaliste prête à tout pour engranger un maximum de profits. Ici, c’est grâce à une machine capable d’extraire les idées des autrices et des auteurs pour créer des mondes de réalité virtuelle que Rader compte faire son beurre.

Zoé, spécialisée dans la fantasy, affiche autant son enthousiasme que sa naïveté face à ce stratagème pourtant assez grossier qu’elle ne voit pas venir. De son côté, Mio, autrice de science-fiction plus torturée et refermée sur elle-même, sent que quelque chose ne va pas et refuse au dernier moment de participer à l’expérience. Résultat, elle est obligée de se débattre et se retrouve malgré elle propulsée dans la même bulle que Zoé, et leurs deux univers de prédilection se retrouvent mélangés.

SplitFiction-intro

Pour s’en sortir, nos deux protagonistes vont devoir s’entraider et partir à la recherche d’anomalies dans leurs simulations respectives pour parvenir à en sortir et surtout à empêcher Rader de siphonner toute leur créativité. Vous l’aurez compris, Hazelight n’a pas choisi de jouer la carte de la subtilité pour poser les bases de son univers, et on retrouve tout au long de Split Fiction un scénario assez convenu dont on comprend très vite les tenants et les aboutissants, que ce soit dans l’opposition parfaitement cliché entre Mio et Zoé, ou dans leur lutte contre le grand méchant Rader qui incarne ici la menace que l’IA générative fait peser sur les artistes partout dans le monde.

Cette facilité dans l’écriture s’inscrit probablement comme le seul point négatif du jeu, et le seul domaine dans lequel il est difficile de noter une progression par rapport à It Takes Two. Et si la niaiserie des dialogues semblait convenir davantage à l’ambiance Rom-Com d’It Takes Two, c’est beaucoup moins le cas dans cette nouvelle aventure sous forme de Buddy Movie, qui aurait mérité des personnages un peu plus hauts en couleur et surtout moins caricaturaux dans leur opposition. D’autant que toute cette dualité est illustrée par le prétendu conflit entre science-fiction et fantasy, alors même que les deux genres rassemblent très souvent le même public.

Le jeu est intégralement doublé en français, et c’est évidemment une très bonne nouvelle. Mais nous avons rapidement fait le choix de repasser sur la version originale, non pas parce que l’interprétation des doubleuses françaises ait été particulièrement mauvaise, d’autant qu’elles n’ont pas été aidées par l’écriture, mais plutôt parce qu’il est assez difficile de distinguer leurs deux voix, ce qui est assez problématique puisque Mio et Zoé ont tendance à être assez bavardes dans le feu de l’action.

SplitFiction-cinéma

Le scénario a en revanche le mérite d’offrir une structure très claire à l’aventure, puisque l’on passera d’un univers de science-fiction à un univers fantastique, et ainsi de suite jusqu’à un final éblouissant. Si certains trouveront que cette régularité entache un peu l’effet de surprise que l’on ressentait à chaque découverte d’un niveau dans It Takes Two, nous avons plutôt tendance à penser qu’elle apporte un nouveau sentiment tout aussi jouissif, puisque l’on a toujours hâte de passer au niveau suivant précisément parce que l’on sait ce qui nous y attend.

D’autant que le rythme avec lequel s’enchainent les différentes séquences est très probablement la plus grande force du jeu, dans lequel on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Au milieu de chaque niveau, nos deux personnages ont accès à une petite histoire annexe, qui offre une respiration parfaitement calibrée et nous permet de repasser dans un autre univers, et à une autre référence, puisque l’aventure toute entière est aussi un hommage à la culture populaire, en nous faisant passer de Tron au Seigneur des Anneaux en passant par Dune, GTA, Assassin’s Creed et beaucoup d’autres encore que l’on vous laissera le soin de découvrir.

« No lootboxes, no battlepass, no bullshit »

Si Josef Fares en a fait à ce point un élément clef de sa communication, c’est bien qu’il sait à quel point l’industrie du jeu vidéo a eu tendance ces dernières années à tirer un peu trop sur la corde en cherchant à tout prix de nouvelles méthodes de monétisation pour ses œuvres. Split Fiction fait tout l’inverse, et affiche une générosité qui fait un bien fou, et qu’il serait dommage de ne pas ériger en argument de vente.

Faisons un peu les comptes. Lorsque vous achetez Split Fiction, vous avez déjà deux jeux entre les mains, puisque Mio et Zoé sont deux personnages bien distincts, et proposent chacune un gameplay légèrement différent de l’autre, ce qui vous permet de refaire l’aventure en changeant de personnage. Le Pass Ami, qui vous permet d’inviter absolument n’importe qui gratuitement pour jouer avec vous en ligne (la coop locale est évidemment possible aussi), quelle que soit sa plateforme de prédilection (PC, PS5 ou Xbox Series), vient encore ajouter un multiplicateur par deux à notre histoire de compte. On est à quatre ? Si l’on se met à compter le nombre de gameplay et de genres différents que l’on rencontre dans l’aventure, on ne va jamais s’en sortir.

SplitFiction-boss

Cette générosité prend aussi forme dans l’accessibilité du jeu, qui devrait convenir à tous les publics sans problème. L’aventure Split Fiction pourra se partager avec à peu près n’importe qui, même les plus novices en matière de jeux vidéo, d’autant plus que si certaines séquences posaient problème, il est toujours possible de passer à la suivante d’un simple clic dans le menu.

Tout au long de l’aventure, la jouabilité repose sur quelques mécaniques très simples, avec un saut, un double saut et un dash vers l’avant. Là ou toute la variété arrive, c’est dans les équipements et les contextes qui changeront à un rythme suffisamment soutenu pour que l’on n’ait jamais le temps de s’en lasser. Dans Split Fiction, vous incarnerez aussi bien un cyber-ninja se battant à l’épée qu’un gorille ou une petite fée, tout en n’ayant jamais besoin de plus de quelques secondes pour en comprendre les mécaniques.

Evidemment, c’est dans la coopération et la coordination des actions entre les deux joueurs ou joueuses que toutes ces mécaniques plutôt simplistes prennent tout leur intérêt. Et s’il s’agira la plupart du temps de franchir des étapes de plateformes relativement linéaires, le jeu parvient toujours à changer de rythme, que ce soit en nous embarquant dans une course-poursuite effrénée et remarquablement sublimée par une mise en scène et une gestion de la tension millimétrées, ou en nous offrant un peu de répit dans un monde plus ouvert qui nous offrira un peu d’exploration et de résolutions d’énigmes.

SPlitFiction-cochon

Toute cette variété et cette rythmique sont mises au service de la créativité toujours aussi criante du studio, qui en avait visiblement toujours en réserve malgré l’orgie déjà proposée dans It Takes Two. Hazelight oblige, on n’échappe pas non plus à certaines séquences complètement loufoques, et notamment ce passage que les trailers ne se sont pas privés de mettre en avant, dans lequel vous incarnerez des cochons capables de se propulser grâce à leurs flatulences, et qui finiront réduits en saucisses qu’il faudra faire griller au barbecue. On a beau s’y attendre, c’est toujours aussi efficace.

SPlitFiction-panorama1

Le GOTY ça paie, et ça se voit

Si l’on fait autant référence à It Takes Two tout au long de ce test, c’est aussi parce que ce succès retentissant a bien sûr eu un impact énorme sur le studio, notamment d’un point de vue économique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça se voit. Alors que dans le jeu de 2021 il avait fallu attendre les séquences de fin pour en prendre plein les mirettes, Split Fiction est un festival de bout en bout.

SplitFiction-panoramaFin

Si la grande majorité de l’aventure se déroule en écran scindé, ce qui permet de garder toujours un œil sur ce qu’est en train de faire notre partenaire, de nombreux jeux de caméra viennent apporter à l’expérience une nouvelle richesse technique, toujours au service de la créativité et de la jouabilité. Certains passages en 2D, notamment dans l’univers de science-fiction, nous offrent des arrière-plans absolument sublimes.

Le jeu tourne à merveille sur PS5 et même sur un PC à la limite de la configuration recommandée, aucun problème majeur n’a été constaté, et seuls les serveurs EA ont parfois été un peu capricieux.

Conclusion

Les points positifs

– Incroyable variété de gameplay 

– Accessible à toutes et tous 

– Rythme parfaitement calibré 

– Mise en scène soignée 

– Technique parfaite

– Décors sublimes 

– Générosité 

Les points négatifs

– Scénario convenu et dialogues clichés

En conservant la même formule magique tout en se donnant les moyens de ses ambitions toujours plus grandes, le studio parvient à réaliser l’exploit de proposer une œuvre encore plus aboutie que la précédente, en progressant dans tous les domaines, du rythme à la technique en passant par la créativité. Split Fiction fixe un nouveau standard pour le jeu en coopération, et s’impose comme un incontournable pour chaque personne ayant déjà pris du plaisir à jouer à un jeu vidéo. Un jeu incroyablement généreux, dans lequel il est strictement impossible de ne pas s’amuser.

Toutes les infos

Après A Way Out et It Takes Two, récompensé du titre de Jeu de l’année 2021 au Game Awards, le studio Hazelight dirigé par Josef Fares revient avec un nouveau jeu entièrement pensé autour de la coopération à deux joueuses ou joueurs. Split Fiction est disponible depuis le 6 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Sans surprise, c’est à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2024 que le premier trailer du jeu a été présenté, avec en guise de narrateur, le boss du studio. L’occasion de découvrir les deux héroïnes du titre, Mio et Zoe, deux autrices qui cherchent à faire publier leurs histoires par une entreprise de tech capable de donner vie à leurs univers à travers une nouvelle technologie de simulation.

Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et les deux se retrouvent bloquées dans leurs propres simulations. Pour sauver leurs histoires et retrouver le monde réel, Mio et Zoe vont devoir apprendre à se faire confiance et à travailler ensemble pour franchir tous les niveaux du jeu.

Split-Fiction-2

Problème, les deux héroïnes sont évidemment très différentes, et tandis que l’une d’entre-elles écrit un roman de science-fiction, l’autre penche plutôt pour le fantastique. Vous l’aurez compris, les différents niveaux du jeu mettront en scène ces deux univers opposés. Encore une excellente idée de la part du studio, qui annonce des décors et des univers particulièrement variés dans un seul et même jeu.

Evidemment, on retrouvera cette variété dans le gameplay, à l’image de ce que l’on a connu dans It Takes Two. Chaque niveau proposera donc sa mécanique de gameplay originale, et le premier trailer nous offre déjà quelques exemples, avec un niveau dans lequel vous jouerez un dragon, et un autre dans lequel vous jouerez un droïde en forme de boule.

Un jeu exclusivement jouable en coopération

Comme toujours avec Hazelight, Split Fiction est un jeu exclusivement et entièrement pensé pour le jeu en coopération à deux joueuses ou joueurs. Vous jouerez donc dans l’immense majorité du temps en écran scindé, comme dans les précédents jeux du studio. Et une nouvelle fois, vous n’aurez même pas besoin de posséder deux copies du jeu pour jouer à deux : le pass ami est de retour, et un seul exemplaire de Split Fiction suffit pour inviter un.e ami.e à jouer avec vous.

Split-Fiction-1

Split Fiction est disponible depuis le 6 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits