L’actualité des littératures de l’imaginaire ne s’arrête jamais ! Cet été, fantasy, urbaine ou médiévale, fantastique, historique ou contemporain et autres romans d’horreur affluent. Voici dix romans tout neufs pour s’émouvoir, se faire peur et prendre parti pour des héros charismatiques !
Wicked, Tome 1 : Tentation – Jennifer L. Armentrout (Roncière)
Avec Tentation, premier tome de la saga Wicked, l’autrice Jennifer L. Armentrout, découverte avec Lux et Covenant, revient à son amour du fantastique. Et quoi de mieux que la Louisiane, pays du vaudou et des légendes vampiriques américaines, pour y camper le genre ? Narrant le périple de deux agents chargés de se débarrasser des créatures maléfiques à La Nouvelle-Orléans, le roman narre leur romance naissante et leur combat commun, avec force péripéties, pour le plus grand bonheur des fans de Buffy, X-Files, voire True Blood…
Les Légendes de Thezmarr, Tome 3 : Le Destin et la Fureur – Helen Scheuerer (Korrigan)
Les temps ont bien changé depuis l’introduction des Légendes de Thezmarr : son héroïne, Althea Zoltaire, entraînée au maniement des armes dans la clandestinité, est désormais une figure reconnue dans le monde des Cinq Royaumes. Guerrière expérimentée, elle a un objectif en vue : se venger de son ancien amoureux, Wilder, devenu un traître à ses yeux. Lancée dans une course effrénée pour abattre cet ennemi, la jeune femme doit aussi composer avec son sombre destin, au cours d’un troisième et avant-dernier tome enlevé et empli de suspense.
Terres brisées, Tome 3 : Destin Brisé – Victoria Aveyard (De Saxus)
Après Lame Brisée et Terres brisées, la saga de Victoria Aveyard trouve un nouveau souffle le temps de Destin brisé. On y retrouve la chevalière Corayne, dont la responsabilité ne cesse de croître. Désormais, c’est sur elle et elle seule que l’équilibre du monde de Terravast repose. Et pour respecter son engagement, la jeune femme doit affronter une impératrice prête à tout : Erida. Un combat mortel qui s’engage dans le troisième tome d’une des sagas fantasy contemporaines les plus palpitantes du moment.
Le Sort qui nous lie – Geneviève Cornichec (Sabran)
Geneviève Cornichec, autrice de Cœur de Sorcière, débarque en cette rentrée littéraire avec un nouvel univers sous le bras. Le Sort qui nous lie se déroule à l’époque des Vikings. Dans ce roman de fantasy historique, trois amies aux velléités très différentes évoluent, de mois en mois, dans un monde fait de magie et de trahison. Guerre clanique, destinées oraculaires et autres ingrédients d’une bonne saga nordique entre guerre et pouvoirs spéciaux constituent le cœur de cette œuvre à découvrir.
Le Royaume des mensonges, Tome 1 : Un royaume si cruel et merveilleux – Stacia Stark (Korrigan)
Premier tome d’une tétralogie à succès outre-Atlantique, Un royaume si cruel et merveilleux introduit l’univers du Royaume des mensonges imaginé par Stacia Stark. On y suit les pérégrinations d’une jeune femme condamnée à l’exil en raison de ses pouvoirs magiques. En faisant la rencontre d’un mercenaire, chargé initialement de la capturer, Prisca change de destin et devient l’une des magiciennes par qui cet univers fantasy pourrait bien connaître sa révolution.
A Dawn of Onyx – Kate Golden (Olympe)
Un royaume pauvre, envahi par son voisin. Une jeune femme, magicienne, capturée et emmenée en captivité. Un complot, sombre, mené par le souverain victorieux… Pas de doute, avec A Dawn of Onyx, Kate Golden se tient à la barre pour mieux nous faire naviguer dans un océan de fantasy débridée. Entre ombres et lumières, bien et mal, ce premier tome de la saga Les Pierres sacrées devrait tenir en haleine tout bon fan de contes adultes et stupéfiants.
Titan, Tome 3 : Tueur de Dieux – Jennifer L. Armentrout (J’ai Lu)
En plus de Wicked, Jennifer L. Armentrout fait l’actualité avec un autre titre : Tueur de Dieux, troisième tome de sa saga spin-off Titan, dérivée de l’univers de Covenant. On retrouve donc le mélange entre mythologie classique et fantasy qui a fait le charme de la série originelle, mais cette fois à travers les yeux du personnage de Seth, chargé d’éliminer les dieux. Ce troisième volet est l’occasion d’approfondir la psychologie du héros et de démontrer son « humanité » face aux périls qui abondent !
Le Lac des cygnes – Josée Marcotte (Contre-Dires)
Grande figure de la littérature fantastique populaire au Québec, Josée Marcotte se livre à un exercice de style intéressant ces dernières années, en participant à la collection Les Contes interdits, où les écrivains réinventent les histoires pour enfant à la sauce horreur. Après La Princesse au petit pois, c’est cette fois Le Lac des cygnes qui passe à l’effrayante moulinette actionnée par l’autrice canadienne. Transposée dans le Japon contemporain, l’histoire qui servit de modèle au ballet de Tchaïkovski prend ici une signification inédite, et ô combien perturbante !
Le Cœur des démons, Tome 2 : Le Cauchemar en lui – Suzanne Wright (Milady)
Une sorcière, des créatures issues de la Bible, des pouvoirs titanesques au milieu d’une civilisation qui ressemble à la nôtre… Avec Le Cœur des démons, Suzanne Wright s’inscrit dans l’urban fantasy une nouvelle fois, elle qui s’était fait connaître avec La Meute du Phénix ou Noirs Démons. Dans Le Cauchemar en lui, deuxième tome à paraître ce mois-ci, le rôle de Wynter, magicienne parvenue sur le devant de la scène, s’affirme, alors que la lutte entre divinités ne cesse de se manifester…
Godstone, Tome 2 : Capturer la vie – Jocelynn Drake (MxM Bookmart)
Deuxième tome de la saga Godstone, Capturer la vie prolonge le mélange d’époques et de genres du premier tome (Dompter le vent). Avec son héros prince homo, ses traîtres et assassins, ses vengeances et ses dieux, l’univers créé par Jocelynn Drake ne ressemble à aucun autre tout en étant familier. Une singularité à retrouver dans ce volet qui accélère sensiblement l’intrigue !
—