« Samouraï »… Un mot qui, à peine prononcé, fait aussitôt jaillir l’imaginaire le plus débordant. Emblème de la culture populaire japonaise, la figure du samouraï a dépassé les frontières pour nourrir littérature, mangas et cinéma à travers le monde. Mais au-delà du folklore, ces combattants du Japon féodal étaient des hommes à l’honneur strictement codifié et à l’art du combat porté. Voici quelques livres pour vous initier à la « voie du samouraï ».
« Samouraï »… Un mot qui, à peine prononcé, fait aussitôt jaillir l’imaginaire le plus débordant. Emblème de la culture populaire japonaise, la figure du samouraï a dépassé les frontières pour nourrir littérature, mangas et cinéma à travers le monde.
Mais au-delà du folklore, ces combattants du Japon féodal étaient des hommes à l’honneur strictement codifié et à l’art du combat porté. Voici quelques livres pour vous initier à la « voie du samouraï ».
Histoire du Japon médiéval – Le Monde à l’envers, Pierre Souyri
Ouvrons cette sélection par une immersion au cœur du Moyen-Âge japonais, avec l’incontournable Histoire du Japon médiéval – Le Monde à l’envers de l’inévitable Pierre-François Souyri, l’un des plus grands spécialistes du Japon en France. L’historien et ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo nous plonge ici dans ces temps troublés, entre les XIIe et XVIe siècles, au sein d’une société japonaise marquée par de grandes disparités régionales, des révoltes paysannes et ouvrières. Une société qui vit l’émergence et l’ascension d’une nouvelle classe de guerriers, les samouraïs, ainsi que la naissance de la culture japonaise traditionnelle. Une société féodale instable et guerrière qui poussèrent les chroniqueurs de l’époque à parler d’un « monde à l’envers ». Instructif, passionnant et pour tous !
Les Guerriers dans la rizière, la longue histoire des samouraïs, de Pierre-François Souyri
Avec Les Guerriers dans la rizière, Pierre-François Souyri retrace la longue histoire des samouraïs, s’évertuant à en déconstruire la mythologie folklorique pour mieux en révéler les réalités : de leur rôle au cours des guerres médiévales à leur implication en tant qu’administrateurs dans la conduite de leur pays. Car guerriers, ils l’étaient certes, mais ils surent aussi se faire plus politiques, imprégnés de spiritualité, hommes de lettres, d’arts et de cultures. L’historien nous invite à voir plus loin que les seuls armures et katanas pour mieux saisir les différentes influences du bushido, code de vie et de moral suivi par les guerriers japonais. Et ainsi à prendre la mesure du rôle fondamental des samouraïs dans la construction politique, sociale et culturelle du Japon d’aujourd’hui.
Samourais, histoire illustrée, de Mitsuo Kure
Des modestes soldats au service de la cour impériale de Kyoto au XIIe siècle à l’unification du pays sous l’autorité du puissant Oda Nobunaga et de ses disciples 700 ans plus tard, en passant par des siècles de rébellions et de guerres de clans, parsemés d’alliances et de trahisons : dans Samouraï, l’auteur japonais Mitsuo Kure raconte l’histoire des samouraïs, de leurs luttes acharnées et souvent d’une rare violence. Un livre magnifique édité par la maison Picquier, spécialisée dans la publication d’ouvrages en provenance d’Extrême-Orient, et richement illustré, entre photographies, estampes et cartes militaires. C’est splendide !
Hagakure – écrits sur la Voie du samouraï de Yamamoto Tsunetomo
Jocho Yamamoto, né Yamamoto Tsunetomo, était un samouraï, vassal de Nabeshima Mitsushige dans la province de Hizen, au XVIIe siècle. À la mort de son maître, il décida de se retirer du monde pour mener une vie monastique. Pendant sept ans, de 1709 à 1716, le « moine-guerrier » confia ses enseignements à un jeune scribe et disciple. Au final, près de onze tomes furent ainsi compilés. Longtemps gardés secrets par le clan Nabeshima, les précieuses réflexions de l’ancien samouraï furent enfin révélées aux Japonais au début du XXe siècle. Le titre de ce recueil ? Hagakure, littéralement « à l’ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage », ici merveilleusement traduit pour une lecture des plus agréable. C’est cette œuvre à la valeur historique et spirituelle exceptionnelle qui, en 1999, inspira Jim Jarmush pour son film Ghost Dog, la voie du samouraï.
Traité des cinq roues, de Musashi Miyamoto
Autre témoignage historique, le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi, figure emblématique du Japon féodal, maître bushi, calligraphe, peintre, philosophe et fin sabreur invaincu du début de l’époque d’Edo. Le maître guerrier y délivre avec clarté une réflexion lumineuse sur ce qui fait l’essence même des arts martiaux. Au-delà du strict manuel de stratégie guerrière et militaire, l’ouvrage se veut une véritable leçon de vie à méditer et pratiquer. Multiplier ses possibilités, ne pas se cantonner à une seule arme ou tactique, pratiquer longuement, étudier les méthodes de ses adversaires… Autant de préceptes pratiques qui transcendent la seule volonté de vaincre du guerrier pour s’élever en art de vivre et d’agir. Un grand classique de la littérature universelle, au même titre que L’Art de la guerre de Sun-Tzu.
La Pierre et le sabre, Eiji Yoshikawa
De la figure historique au mythe, il n’y avait qu’un pas pour Miyamoto Musashi, élevé au rang de héros légendaire dans La Pierre et le sabre, classique du récit initiatique signé Eiji Yoshikawa. Une fantastique biographie romancée de ce monstre sacré des arts martiaux, as de la lame. Entremêlant histoire et fiction, Yoshikawa nous déroule d’une écriture simple et fluide le destin de ce jeune homme impétueux qui, recueilli par un moine, convertit sa rage de vaincre en art de vivre pour finalement faire de son sabre un serviteur du bien. Une formidable épopée au cœur du Japon médiéval du XVIIe siècle, doublée d’un passionnant roman d’apprentissage, où les combats et les conquêtes du redoutable samouraï le disputent à sa quête d’amour et de sagesse. Un palpitant voyage sur la voie des samouraïs qui ne s’achèvera qu’une fois atteint La Parfaite Lumière, titre du second tome tout aussi captivant.
Vagabond, Takehiko Inoue
Vagabond de Takehiko Inoue, c’est l’adaptation manga du diptyque d’Eiji Yoshikawa, soit le parcours mouvementé du légendaire samouraï Musashi Miyamoto, de son vrai nom Shinmen Takezo. Chassé de son foyer par un père violent, lui-même samouraï, Musashi Miyamoto erre sur les routes, à la recherche des meilleurs maître d’armes du Japon, bien décidé à devenir le plus fort des maîtres guerriers. Mais qu’est-ce-que la force ? Parti tel un jeune chien fou, il apprendra peu à peu à s’assagir au gré de ses rencontres et de ses combats. Un scénario complexe, une psychologie des personnages bien développée, des combats épiques et un graphisme léché qui restitue à merveille l’univers des samouraïs et du Japon féodal : un excellent seinen !
—
Aller + loin :