Nouvelle année, et toujours autant de polars à dévorer. Des enquêteurs tourmentés, des thrillers autour du monde, des romans d’anticipation sombres et même des mystères dans la bonne société anglaise. En 2024, le polar s’éclate toujours autant.
Mon cœur a déménagé – Michel Bussi (Presses de la Cité)
Désormais solidement installé parmi les auteurs français stars, ceux qui trustent les premières places des tops chaque année, Michel Bussi est d’une régularité remarquable. Chaque année, un nouveau roman, chaque année, un succès. Le crû 2024 s’intitule Mon Cœur a déménagé et investit les années 90. Fresque sociale autant que polar, il raconte la quête de vérité de la jeune Ophélie qui a vu sa mère mourir sous ses yeux à sept ans.
L’Été d’avant – Lisa Gardner (Albin Michel)
Lisa Gardner, l’une des reines actuelles du polar américain, déjà auteure des séries mondialement reconnues FBI Profiler et Détective D. D. Warren, se lance avec L’Été d’avant dans une nouvelle aventure. Son héroïne, Frankie Elkin, se spécialise dans la recherche des personnes disparues, et surtout celles que personne ne cherche. Sa première affaire : une adolescente haïtienne disparue d’un quartier de Boston dans l’indifférence générale.
L’Araignée – Lars Kepler (Actes Sud)
Dans L’Araignée, dernier roman du couple d’auteurs Alexandra et Alexander Ahndoril, qui publie sous le nom de Lars Kepler, l’inspecteur Joona Linna est aux prises avec un tueur en série qui s’attaque directement aux proches de sa collègue Saga Bauer. Neuf victimes sont annoncées dans ce neuvième roman mettant en scène Joona, qui est doublement pris dans la toile ingénieusement tissée, son nom étant le dernier sur la liste.
Que le meilleur gagne – Jorn Lier Horst, Thomas Enger (Gallimard)
Premier roman du duo d’écrivains norvégiens Jorn Lier Horst et Thomas Enger à paraître chez nous, Que le Meilleur gagne met en scène le plus improbable des tandems d’enquêteurs. Blix est un inspecteur en chef traumatisé par une prise d’otage et Emma Ramm une blogueuse people. Ensemble, ils vont suivre la piste d’un tueur manipulateur qui s’en prend à une ancienne athlète en pleine promo de son autobiographie.
Qui après nous vivrez – Hervé Le Corre (Rivages)
Amateurs de polars plus légers, passez votre chemin, Hervé Le Corre est l’un des maîtres français des atmosphères sombres et pesantes. Qui après nous vivrez, son dernier roman, se situe dans la même veine. Dans un futur relativement proche où les sociétés modernes se sont effondrées et toute technologie avancée plus qu’un lointain souvenir, un groupe tente de survivre en échappant aux bandes qui arpentent les routes.
La Saison des débutantes, Tome 5 : Maria la divine – M. C. Beaton (Albin Michel)
Cinquième livre des aventures des ingénieuses jumelles Amy et Effy Tribble, Maria la Divine renverse la proposition habituelle de la série. La jeune Maria Kendall étant en tout point charmante, lui trouver un mari ne sera guère compliqué. Le problème se situe du côté des parents, rustres et vulgaires, qui causent bien des soucis aux deux sœurs et manquent de ruiner leur réputation. Du très bon M. C. Beaton.
La Saison des débutantes, Tome 6 : Harriet la discrète – M. C. Beaton (Albin Michel)
Encore une mission délicate pour les sœurs Tribble dans Harriet la Discrète. Harriet Brown, fille d’un pasteur méthodiste, se retrouve entre les mains expertes des deux jumelles qui pensent pouvoir facilement trouver un mari à la jeune femme, d’autant plus que celle-ci est charmante et parfaitement éduquée, quoi qu’un peu discrète. L’affaire se complique lorsque Lord Charles Marsham et sa réputation de fêtard s’entichent d’Harriet.
Une invitée particulière – Nelle Lamarr (City)
Dans le cadre d’un programme d’échange, l’étudiante Tanya s’installe pour un an chez la famille Merritt à Los Angeles. La mère, Natalie, inconsolable depuis la mort de sa fille aînée, s’entiche de la jeune fille qui possède une ressemblance frappante avec elle. Les frontières se brouillent lorsqu’elle commence à porter ses vieux vêtements, jusqu’à déclencher de nombreux questionnements en Natalie. Premier roman de Nelle Lamarr, Une Invitée Particulière se démarque par son atmosphère singulière et mystérieuse.
Argylle – Elly Conway (JC Lattès)
Attention thriller d’espionnage explosif et malin ! Argylle est le premier roman d’Elly Conway et raconte la course contre la montre d’un génie tourmenté recruté par la CIA pour contrer les terribles plans d’un magnat russe prêt à mettre le monde à feu et à sang. Entre la jungle thaïlandaise, Monaco et les montagnes polonaises, la traque fait rage. Adapté au cinéma par Matthew Vaughn et prévu pour fin janvier 2024. Alors pas de temps à perdre !
Amitié éternelle – Nele Neuhaus (Actes Sud)
Nele Neuhaus ravit les amateurs de polar depuis presque quinze ans avec son mythique tandem d’enquêteurs, Oliver von Bodestein le distingué commissaire et sa prosaïque assistante Pia Sander. Dans Amitié éternelle, ils investissent le milieu de l’édition de la ville de Francfort lorsque des cadavres jettent la lumière sur un mystérieux pacte scellé il y a trente-cinq ans. Un secret écrit dans le sang.
—
Aller + loin :