Sélection

Le top des meilleures chansons d’Ed Sheeran

28 octobre 2021
Par Mathieu M.
Le top des meilleures chansons d’Ed Sheeran

Arrivé en haut de l’affiche il y a dix ans, Ed Sheeran continue de régner en maître sur la pop mondiale. Son nouvel album, =, porté par le single Bad Habits, ajoute quelques pépites à un répertoire déjà pléthorique. Voici les dix tubes à connaître du chanteur britannique.

So (2009)

Album plus Ed Sheeran commence à composer et enregistrer des chansons dès l’âge de 13 ans. Une précocité qui l’amène à s’autoproduire à son adolescence. Petit à petit, ce fan de folk et de mélodies romantiques affine son style, et sort en ligne plusieurs E.P.. Après des premières scènes en 2008, un disque vraiment abouti lui ouvre les portes de la popularité : You Need Me E.P.. Cinq chansons qui vont tout changer : outre le morceau éponyme, qu’on retrouvera sur + deux ans plus tard dans une nouvelle version, la perle So dévoile la maturité artistique d’un chanteur âgé d’à peine 18 ans.

Déclaration d’amour en forme de ballade acoustique, So reste emblématique du début de carrière d’Ed Sheeran, anticipant toute la partie romantique de ses tubes ultérieurs.

The A Team (2011)

Dans la longue liste des tubes sociaux de la musique anglaise (comme Roxane), The A Team apparaît comme une version moderne. Narrant le parcours d’une pauvre prostituée addicte au crack, la chanson entra directement dans la légende, à la fois grâce à sa mélodie folk irrésistible, le thème de ses paroles et la performance vocale de son interprète. Devenue un classique de la pop britannique, cette chanson a permis la découverte d’Ed Sheeran par le grand public, assurant le succès de son premier album +, où surnagent les hits DrunkKiss Me ou Give Me Love.

If I Could – avec Wiley (2011)

Comme Charlie Puth avec G-Eazy, Ed Sheeran a posé sa douce voix sur le titre d’un rappeur, Wiley. If I Could, sorti quelques mois avant le premier album du chanteur anglais, témoigne du goût du jeune homme pour les collaborations inattendues. Sur un titre grime où Wiley scande son texte, Ed Sheeran apporte un contrepoint mélodieux et mélancolique. Le résultat ? Un titre tout en clair-obscur, resté l’un des premiers singles de la carrière prolifique de l’interprète de Shape of You.

Thinking out Loud (2014)

Album xDans la carrière d’Ed Sheeran, la présence d’Amy Wadge se doit d’être soulignée. Cette autrice-compositrice a notamment co-écrit avec son cadet Thinking Out Loud, extrait de son deuxième album X. Pour la petite histoire, c’est dans une cuisine que les deux artistes ont écrit le titre, en seulement vingt minutes. Parlant d’amour de manière positive, ce morceau inspiré du blues et de la soul devait connaître un énorme succès populaire et critique : il a été primé comme chanson de l’année aux Grammy Awards en 2016.

Photograph (2014)

Les tournées marathons, le fait d’être loin de chez soi, de ne pas voir ceux qu’on aime : la vie de musicien amoureux a été particulièrement bien décrite par Ed Sheeran dans Photograph. Extrait de X, cette ballade au piano devenant plus énergique après le premier couplet renoue avec le style de Snow Patrol (Chasing Cars, Open Your Eyes) : c’est en effet avec un membre du groupe de pop-rock, Johnny McDaid que mister Sheeran a bâti ce tube, l’un de ses plus émouvants.

One life (2019)

Avec Yesterday, film qui imagine un monde sans Beatles, Ed Sheeran intégrait de manière crédible l’univers du septième art. Interprétant son propre rôle avec beaucoup d’autodérision, l’auteur de Shape of You démontrait à la fois son potentiel comique et son charisme. Côté bande originale, Ed Sheeran livrait pour l’occasion un titre inédit, One Life, que l’on peut notamment entendre lors du générique de ce long métrage conçu pour tous les amoureux de musique !

Shape of You (2017)

Album divine édition collectorLoin des scènes et des médias durant l’année 2016, Ed Sheeran a fait un retour fracassant en janvier 2017. Avec Shape of You, il prouvait au monde qu’il n’était pas qu’un chanteur de ballade : avec son riff caraïbéen, son flow urbain proche des titres de Drake, et ses arrangements à base de guitare effleurée, le morceau semble incarner toute l’esthétique des années 2010. Premier single de ÷, ce titre devait lui offrir le record de chanson la plus streamée de l’histoire, tout simplement.

River – avec Eminem (2018)

Après Wiley, c’est un autre rappeur qui a su utiliser avec talent l’aptitude mélodique d’Ed Sheeran : Eminem. Sur River, composé par le chanteur britannique, le MC de Détroit posait son flow saccadé, et intégrait un beat mouvant, façon roulement de train à la caisse claire, une de ses marques de fabrique. Le mélange des deux univers, peu évident, aboutissait à un des tubes de l’album du retour d’Eminem, Revival.

I Don’t Care – avec Justin Bieber (2019)

No. 6 Collaborations ProjectAvec l’album de duos et trios No.6 Collaborations Project, Ed Sheeran a montré son côté généreux et partageur, convoquant un casting grand luxe, de Camila Cabello à Travis Scott, en passant par Skrillex et H.E.R.. Et bien sûr Justin Bieber : sur I Don’t Care, le tandem se livre à un excellent numéro de pop urbaine, à la fois mélodieux et dansant, preuve de l’évolution des compositions du génie britannique ces dernières années.

Bad Habits (2021)

Album = Ed SheeranExtrait du très attendu =, Bad Habits confirme la place de roi de la pop d’Ed Sheeran. Plus electro-pop qu’à l’accoutumée, la piste instrumentale de ce single nous emmène en club, tandis que l’interprète énumère ses mauvaises habitudes au gré d’un texte mélancolique. Un joli contraste qui aboutit à un nouveau tube signé Ed Sheeran !

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits