Sélection

Les dix albums les plus vendus de l’Histoire : vous avez dit top-seller ?

07 décembre 2022
Par Mathieu M.
Les dix albums les plus vendus de l’Histoire : vous avez dit top-seller ?

On fête cette fin d’année les 40 ans de Thriller. Le chef-d’œuvre pop de Michael Jackson a atteint un record de vente inédit dans l’histoire de la musique, avec plus de 60 millions de disques vendus. Il est en tête d’un classement où apparaissent entre autres Shania Twain, les Bee Gees, Whitney Houston et Pink Floyd. Retour sur ces dix top-seller.

10e album le plus vendu de tous les temps : 21 d’Adele

Les ruptures sont parfois fécondes. Adele, vingt ans, entre en studio en 2010. Désormais célibataire, la jeune femme décide de crier le deuil de sa première relation sérieuse, après avoir raconté la naissance de l’amour sur 19. Dès le premier single, Rolling in the Deep, le monde entier comprend le changement de dimension de l’interprète britannique. De jeune épigone d’Amy Winehouse, elle devient rapidement la voix soul des années 2010. 21, où apparaît également la balade Someone Like You, installe la chanteuse au firmament : elle vendra près de 20 millions de son deuxième opus, et battra tous les records en streaming, alors balbutiant.

Adele - 1

9e album le plus vendu de tous les temps : IV de Led Zeppelin

Vilipendé par la critique rock snob qui ne voyait en eux qu’une bande de bourrins accompagnés d’un chanteur à la voix de stentor, Led Zeppelin s’impose dans le public en quelques mois. Formée par le guitariste flamboyant Jimmy Page, avec à la batterie John Bonham, au chant Robert Plant et à la basse/clavier John Paul Jones, la formation atteint sa maturité artistique dès l’album IV. Le groupe y synthétise tout son art : le hard rock (dont il est l’un des pionniers) sur Black Dog ou Rock and Roll, le folk sur Going to California, et bien sûr la ballade. Stairway to Heaven, tube de l’album, avec sa montée crescendo et son solo électrique, donnera du fil à retordre, à compter de novembre 1971, à quantité d’apprentis guitaristes !

Led Zeppelin - 1

8e album le plus vendu de tous les temps : Saturday Night Fever des Bee Gees

Si La Fièvre du samedi soir, le film, inscrit le disco dans la société occidentale de la fin des années 1970, sa b.o., Saturday Night Fever, marque l’âge d’or du genre. Si le disque convoque les plus grands artisans du genre, c’est surtout la présence de 5 chansons des Bee Gees au sommet de leur harmonie vocale, dont Stayin’ Alive, How Deep is Your Love et More Than A Woman, qui justifient les excellentes ventes de l’opus.

Barry Gibb, Maurice Gibb, David Shire, Robin Gibb - 1

7e album le plus vendu de tous les temps : Rumours de Fleetwood Mac

Dreams, The Chain, Go Your Own Way… Les morceaux de bravoure parcourent Rumours, le disque du couronnement pour Fleetwood Mac, ancien groupe britannique devenu pilier du son californien. Marqué par de nombreux errements sentimentaux (notamment entre la chanteuse Christine Perfect) et le bassiste John McVie), le disque condense le charme de la musique West Coast à l’écriture subtile et douce-amère des différents songwriters de la bande. Résultat : un album culte des seventies !

Fleetwood Mac - 1

6e album le plus vendu de tous les temps : Come On Over de Shania Twain

Au début des années 1990, Shania Twain avait embrassé un genre très populaire aux États-Unis : la country music. Originaire du Canada, la jeune femme damait le pion aux locaux en remportant le Grammy Award du meilleur album country pour The Woman in Me. En 1997, elle innove en enregistrant un disque plus ouvert à la pop et au rock. C’est le jackpot. Come On Over, porté par le lascif et efficace, Men, I Feel Like A Woman. Le disque devint un classique instantané des années 1990… Quant à Shania Twain, elle fait son grand retour en 2023 avec Queen of Me.

Shania Twain - 1

5e album le plus vendu de tous les temps : Hotel California des Eagles

Si la chanson éponyme est peut-être l’une des plus grandes ballades de l’Histoire, Hotel California recèle bien d’autres qualités. Production énorme, mélodies imparables, glissement de la country vers le soft rock : tout concourt à faire du chef d’œuvre des Eagles l’un des indispensables de la musique californienne des années 1970.

The Eagles - 1

4e album le plus vendu de tous les temps : The Dark Side of the Moon de Pink Floyd

En 1972, Pink Floyd met en chantier un album concept, avec pour thème initial « tout ce qui constitue un problème dans la vie ». Time, Money, Us and Them sont ainsi composés, et reflètent la mélancolie d’Anglais d’âge moyen par rapport au temps, à l’argent et à l’altérité. Produit avec des techniques très novatrices, The Dark Side of the Moon fit entrer le rock dans une ère plus mature. Et reste un mètre étalon sonique : c’est LE disque pour tester une nouvelle chaîne hi-fi depuis cinquante ans !

Pink Floyd - 1

3e album le plus vendu de tous les temps : The Bodyguard de Whitney Houston

Il a suffi d’un film, et d’une chanson pour que Whitney Houston atteigne définitivement le panthéon de la musique pop. I Will Always Love You, premier titre de la b.o. de The Bodyguard, renverse tout sur son passage à sa sortie en 1992. Également porté par des titres comme I Have Nothing et Queen of The Night, l’album est aujourd’hui la bande originale la plus vendue de l’Histoire.

Whitney Houston - 1

2e album le plus vendu de tous les temps : Back in Black d’AC/DC

La mort de Bon Scott, en 1980, plonge AC/DC dans le doute. En recrutant le chanteur Brian Johnson, la formation australienne parvient pourtant à se relancer. L’album dédié à leur ancien vocaliste, Back in Black, représente la quintessence du hard rock. Lourd et bluesy, émaillé de riffs brillants signés Angus Young, le disque explique à lui seul l’engouement rencontré par les auteurs d’Hell’s Bells et de You Shook Me All Night Long et qui dure depuis plus de quarante ans.

AC/DC - 1

Album le plus vendu de tous les temps : Thriller de Michael Jackson

C’est une recette unique, et pourtant elle a fonctionné au-delà de toute espérance. En 1982, un chanteur soul/disco à la voix très pure, hyper doué pour la danse, s’entoure d’un des meilleurs arrangeurs de la Great Black Music, Quincy Jones, de musiciens californiens soft rock (dont les membres de Toto), et de quelques célèbres virtuoses, dont Paul McCartney (pour The Girl is Mine) et Eddie Van Halen (sur Beat It). Avec cette équipe, Michael Jackson grave un album de pop groovy, aussi rock que funk, et invente une nouvelle forme de starisation, utilisant à fond le vidéoclip pour promouvoir ses chorégraphies spectaculaires. Thriller, réédité pour son quarantième anniversaire avec Thriller 40, est l’aboutissement logique de dix ans de domination de musique américaine dans les charts internationaux… Et signe l’envol d’un Michael Jackson vers les sommets.

Michael Jackson - 1

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits