Sélection

Sélection de BD, bio, essais, beaux livres… En avant la musique !

29 novembre 2022
Par Julien D.
Sélection de BD, bio, essais, beaux livres... En avant la musique !

D’Hendrix à Fela, du blues au metal, de Neil Young à Erik Satie, Elvis, Bashung, ou encore Colette Magny, comme pour l’actualité du disque, les livres consacrés à la musique résonnent souvent avec des dates anniversaires et autres occasions justifiant un travail éditorial soigné et pertinent. Expositions, nouveaux albums, groupes ou artistes cultes, voici une sélection non exhaustive des meilleures pages à feuilleter, à dévorer ou à offrir.

Si l’industrie du livre est mise en difficulté à cause d’une pénurie (mondiale) de papier, on peut vous assurer qu’il n’en est rien du côté auteurs, dessinateurs, illustrateurs, journalistes et autres photographes. Aucune pénurie à l’horizon et l’actualité des livres qui consacre la musique dans tous ses états nous le prouve encore une fois cet automne.

Bandes dessinées ou romans graphiques, essais ou biographies, embarquez pour un tour d’horizon des réjouissances et des ouvrages à venir et …En avant la zizique comme le scandait malicieusement Boris Vian.

Romans graphiques & bandes dessinées

Satie de Jean-Yves Duhoo

Un super petit livre (à prix mini) de dessins autour du compositeur Erik Satie. C’est dans cette petite série désormais célèbre créée par un éditeur sans égal – L’Association – que ces quelques dizaines de pages vont être disponibles. Loufoque, indisciplinée, cocasse… Comme la musique pas si classique de ce grand monsieur qu’était Erik Satie.

Retrouvez le livre Satie

Kiss The Sky de JM Dupont & Mezzo

Celui-là on l’attend depuis un moment. A dire vrai, depuis l’incroyable Love In Vain que les deux compères avaient consacré à Robert Johnson. L’érudition du scénariste Jean-Michel Dupont et le coup de pinceau toujours sacrément stylé de Mezzo, voici donc Kiss The Sky le 1er volume (sur deux) d’une bande dessinée consacrée à Jimi Hendrix. Ne vous attendez pas à lire ce que vous connaissez déjà sur le mythique guitariste, les deux auteurs ne sont pas du genre à enfoncer des portes ouvertes, mais plutôt à aller fouiller dans le grenier et ressortir de vieux secrets.

Retrouvez le livre Kiss The Sky

Colette Magny, les petites chansons communistes de Yann Madé

En 2018 on célébrait l’anniversaire de sa mort avec une magnifique série de rééditions de ses albums devenus quasi introuvables. Colette Magny fut une personnalité rare de la chanson française des années 60, 70 et 80. Fervente militante, musicienne avant-gardiste, chanteuse féministe, cette « grande gueule » s’est fait bannir des ondes. Virée des maisons de disques et chantait à pleins poumons sur les piquets des grèves diverses et variées. Cette chouette petite BD signée Yann Madé devrait vous en apprendre un peu plus sur cette grande dame toujours restée hors de clous du (show) business.

Retrouvez le livre Colette Magny, les petites chansons communistes

Quelques (très) Beaux Livres

Voyage au Pays du Blues de J. Demetre et Marcel Chauvard

A une époque ou internet n’existait pas, la seule façon d’en connaitre un peu plus sur le blues sous toutes ses coutures était donc de se rendre in situ, au cœur des villes emblématiques ou cette musique était en train de muter avec l’avènement de l’électricité et de l’industrie du disque.

Fin 1959, c’est ce qu’ont fait deux journalistes français (Jacques Demêtre et Marcel Chauvard) en se rendant à New York, Chicago et Detroit pour documenter une musique mal connue du grand public européen et qui restait principalement communautaire. Les protagonistes de ces 200 pages deviendraient mondialement reconnus au fil des décennies suivantes. Influence majeure du blues sur le rock anglo-saxon (et par extension celui produit aux quatre coins de la planète), il faut absolument vous procurer ce superbe livre qui raconte photos à l’appui, cet incroyable Voyage Au Pays Du Blues par deux petits Frenchy blancs que seule la passion motive à une époque où le racisme est institutionnalisé. Véritable travail documentaire pionnier, on rentre au fil des pages dans l’intimité des musiciens (JB Lenoir, John Lee Hooker, Champion Jack Dupree, Howlin Wolf, Muddy Waters, BB King, Elmore James….). Dans cette Amérique encore loin de l’apogée du mouvement pour les droits civiques, les deux compères venus du vieux continent ont été au cœur de…l’histoire.

Retrouvez le livre Voyage au Pays du Blues

FELA, Rebellion Afrobeat (collectif)

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Paris (Philarmonie de Paris), retrouvez ce splendide catalogue / beau livre autour de l’inventeur de l’Afrobeat.

Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est originaire du Nigeria et aura été beaucoup plus qu’un  musicien. Dissident politique, dénonçant la violence du néocolonialisme et les régimes autoritaires, sa musique qui influence encore aujourd’hui une grande partie de la production africaine contemporaine était une arme. Des photos à gogo, des textes et d’auteurs et d’autrices, essais, témoignages et discographie complète, c’est la totale Fela ! Reste plus qu’a vous (re)plonger dans la cinquantaine d’albums que le black président nous a légué.

Retrouvez le livre Rebellion Afrobeat

Etienne Daho, A Secret Book

40 ans après son 1er album, voici que le pape de la pop française ouvre ses archives personnelles. A Secret Book est un splendide recueil de photos, textes, notes, gribouillages, manuscrits, confidences de l’intéressé resté trop longtemps dans ses tiroirs (secrets ?). Une autre façon d’aborder la riche carrière d’Etienne Daho, un personnage à part dans le paysage musical français qui depuis ses tout débuts avec la bande d’Elli Medeiros, Jacno and Co (Stinky Toys, Mathematiques Modernes), aura su allier exigence artistique et succès populaire. Comme quoi en musique, rien n’est incompatible.

Retrouvez le livre A Secret Book

Hellfest, la Bible par P.Lageat, V.Girth, B.Brelet

15 ans d’existence pour l’un des festivals les plus courus d’Europe et des chiffres de fréquentations à faire pâlir le « syndicat des programmateurs réunis » qui n’existe pas encore (mais qui devrait quand on voit l’incohérence de certaines affiches estivales).

L’histoire en long, en large et en travers d’une aventure qui n’était pas gagnée au départ et sur laquelle pas grand monde ne misait.(le monde de l’industrie musicale j’entends). Ce joli coup valait donc bien un bon gros pavé aussi « heavy » qu’un refrain de Metallica. D’ailleurs au pays du riff antéchrist, on n’appelle pas ça un pavé, mais bien « une bible »…Les métalleux ont toujours été des grands comiques.

Retrouvez le livre Hellfest, la Bible

Et des Légendes du Rock

Elvis par Bertrand Dicale

Etant donnée l’avalanche d’écrits sur Elvis Presley depuis des décennies, comment raconter Elvis autrement qu’en abordant sa vie, son « œuvre », ses frasques, ses sommets et autres dégringolades.

Bertrand Dicale propose dans ce bel ouvrage illustré par Mezzo (encore lui), un angle nouveau. C’est en croisant une approche et des points de vue sociologiques et historiques que l’auteur tente de répondre à l’énigme Elvis. Racisme endémique du sud, économie hollywoodienne, cynisme médical, religion… Une autre façon de voir et d’en apprendre toujours un peu plus sur cette icône mondiale du rock’n’roll, mais aussi sur cette folle Amérique comme le sous-titre l’indique.

Retrouvez le livre Elvis

Surrender par BONO

Surrender Si aujourd’hui il existe un nombre incalculable de publications autour du célèbre groupe irlandais U2, les mots intimes du chanteur Bono sont plus rares, si ce n’est bien sûr dans les chansons emblématiques du quartet dublinois devenu aujourd’hui phénomène mondial. Surrender c’est l’histoire de Bono par Bono. Avec cet humour propre au peuple irlandais et une écriture à cœur ouvert sur son engagement, ses combats, ses doutes et autres défis qu’il a dû surmonter, plongez-vous dans le parcours incroyable d’un petit gars de north-Dublin devenu icône mondiale du rock depuis.

Retrouvez le livre Surrender

En Studio avec Bashung par Christophe Conte

Voici déjà une dizaine d’année qu’Alain Bashung nous a quitté, 4 décennies que résonne le tube génial qui l’a mis en orbite (Gaby Oh Gaby sur l’album Roulette Russe) et que pas grand monde dans le paysage français ne semble pouvoir l’oublier. Des rappeurs touchés par son flow poétique à d’évidents héritiers un brin plus rock qui sans le crier haut et fort portent bien haut le testament paraphé de m’sieur Bashung (Bertrand Belin, Raphael, Nicolas Michaux…), cette plume rock, audacieuse et sexy à la fois. En studio avec Bashung est l’œuvre du journaliste Christophe Conte qui a suivi toute sa carrière. Une autre façon d’aborder l’œuvre complexe et populaire d’un héros du rock en français dans le texte.

Retrouvez le livre En Studio avec Bashung


Neil Young, sept décennies au sommet du rock par Alain Gardinier

En 2022 on fêtera les 50 ans de Harvest, l’album phare de Neil Young. C’est peut-être le prétexte qu’a pris la plume rock Alain Gardinier pour pondre cette biographie très complète et richement illustrée.

Interviews de l’intéressé ou de son cercle rapproché, photos inédites, anecdotes restées longtemps secrètes, discographie détaillée, un 45 tours vinyle en bonus, que vous soyez fan de la première heure ou que votre jeune âge vous ait fait découvrir ce personnage haut en couleur du rock et du folk anglo-saxon, vous en apprendrez beaucoup à la lecture de ces 250 pages.

A l’avant-garde des combats écologistes, digne représentant d’un folk-rock qui passe sans encombre l’épreuve du temps, à 76 ans, ce désormais mythique songwriter qu’on surnomme The Loner n’a jamais pris une ride. Neil Young, un nom prédestiné.

Retrouvez le livre Neil Young, sept décennies au sommet du rock 

 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits