Actu

La Discothèque idéale vinyle pop rock : un tour (très) complet sur l’histoire du genre

16 septembre 2021
Par Louis
La Discothèque idéale vinyle pop rock : un tour (très) complet sur l’histoire du genre

Envie d’élargir votre collection de disques à microsillons ? Ce livre peut être votre point de départ idéal pour faire un tour d’horizon de ce qui s’est fait de mieux en pop rock, des années 50 à nos jours. Divisé en huit sous-genres, il vous propose de (re)découvrir plus de mille albums qui ont marqué le style. Suivez le guide !

Le grand retour du vinyle

Discothèque idéale vinyle pop rockLe son chaleureux, le côté rituel de l’écoute, la beauté de l’objet… Nombreuses sont les raisons pour expliquer la recrudescence du disque noir, alors que le CD est en berne. Face aux plateformes streaming et la dématérialisation de la musique, le vinyle a réussi à tirer son épingle du jeu parmi les formats physiques. Ainsi, nombreux sont les mélomanes qui se tournent vers les platines et consacrent une partie de leur bibliothèque aux galettes. Si vous en faites partie et que vous ne savez plus quoi mettre sous votre saphir, la Discothèque idéale vinyle pop rock risque de relancer votre fièvre acheteuse. Cette sélection d’exactement 1056 références a en effet été spécialement conçue par rapport à la disponibilité des disques en vinyle.

Retrouvez la sélection de vinyles de la Discothèque idéale sur Fnac.com et en magasins (ouvrage offert aux adhérents pour l’achat d’un CD ou Vinyle)

Une visite guidée dans l’univers pop rock

Vaste sujet qu’est la pop : on peut aussi bien l’associer aux Beatles qu’à Daft Punk, en passant par Nirvana ou Depeche Mode. Difficile, de ce fait, de savoir par où commencer. C’est pour cette raison que cette Discothèque est divisée en huit catégories (pop, psyché, garage, punk, post-punk, indé et électro), histoire d’y voir plus clair dans cette jungle musicale. Laissez-vous ensuite porter par le courant pour faire votre choix, les références sont classées par ordre chronologique mais libre à vous de démarrer par le milieu ou la fin. « Sky is the limit ».

Discothèque idéale vinyle pop rock intérieur

Un joli passage en revue des pochettes

S’il y a bien un article musical dont le visuel importe autant que le son, c’est bien le vinyle. La pochette fait partie de l’œuvre à part entière. Puis, tout simplement parce que le disque noir est plus grand que le CD, on y accorde davantage d’importance, si bien que certains s’en servent uniquement comme élément de décoration. C’est pour cette raison que, dans cette Discothèque, toutes les couvertures figurent à côté de la description de l’album, ce qui rend l’ouvrage plus coloré et peut également orienter votre sélection. Vous retrouverez ainsi toutes les pochettes qui ont marqué l’histoire de la musique moderne : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, Aladdin Sane de Bowie, London Calling de The Clash, Unknown Pleasures de Joy Division, Homework de Daft Punk, Is This It des Strokes… Quand la musique est un plaisir pour les oreilles, mais aussi pour les yeux.

Aladdin sane the clash Is this it the strokes Daft Punk – Homework

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits