Sélection

Hard rock, metal, grunge : le top des albums live à écouter en vinyle

29 juillet 2021
Par Mathieu M.
Hard rock, metal, grunge  : le top des albums live à écouter en vinyle

Après en avoir été privés pendant des mois, les amateurs de gros rock n’ont jamais eu autant envie de musique live. Avec la réédition en exclusivité à la Fnac de concerts cultes des plus grands groupes de hard, de métal et de grunge, voilà autant d’occasions de profiter, depuis son salon, de l’ambiance et des performances livrées lors des plus grands concerts de groupes mythiques !

Dusty Hill, cofondateur et bassiste de ZZ Top, nous a quittés à l’âge de 72 ans. Il avait rejoint le célèbre groupe de blues rock en 1969, aux côtés de Billy Gibbons à la guitare et Frank Beard à la batterie. Pendant plus de 50 ans, la formation restée intacte a livré des performances live mythiques. On revient sur les concerts cultes des plus grands groupes de rock, de metal et de grunge, à commencer par le live de ZZ Top au Capitol Theatre en 1980.

ZZ Top : Live At the Capitol Theatre Passaic

Live-At-The-Capitol-Theatre-Paaic-31-August-1980-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuCapté alors que ZZ Top commençait à devenir un phénomène mondial, ce Live At the Capitol Theatre Passaic vaut son pesant de boogie et de solis de guitare infernaux. Les barbus les plus célèbres du rock s’y livrent à leur exercice favori : emporter l’adhésion du public à coup de massue. La pochette du vinyle, avec son camion crachant des flammes, dit bien l’attitude du groupe quant au blues rock qu’ils ont contribué à dynamiter.

AC/DC : Live From Hobart City Hall January 7 1977

Live-From-Hobart-City-Hall-January-7-1977-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuEnregistré lors d’une tournée en Australie, terre natale d’AC/DC, ce Live From Hobart City Hall January 7 1977 témoigne de l’âge d’or du groupe. La bande de Malcolm et Angus Young, emmenée par l’incroyable chanteur Bon Scott, disparu trois ans plus tard, y déploie leur blues électrique et sauvage. T.N.T. ou She’s Got Balls figurent notamment dans la setlist d’un show d’une énergie redoutable. C’est le moment de détendre ses cervicales : ce vinyle a tout pour nous faire bouger la tête !

Guns N’ Roses : Live in the South America

Live-In-The-South-America-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuComme l’ont prouvé d’innombrables concerts et le festival Rock in Rio, entre autres, l’Amérique latine aime le rock, le hard rock et le métal. Les Guns N’Roses, alors au faîte de leur gloire, ont donné plusieurs lives d’anthologie sur ce continent entre 1991 et 1993. Les meilleurs enregistrements de cette période sont à retrouver dans un Live in the South America qui contient des versions exceptionnelles des plus grands tubes des Guns, comme Welcome to the Jungle ou Paradise City.

Faith No More : Live Hollywood November 1990

Live-Hollywood-November-1990-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuPionnier de la fusion rap métal, Mike Patton et sa bande Faith No More ont saigné les plus grandes salles à la charnière des années 1980-1990. Capté au Palladium de Los Angeles, ce Live Hollywood November 1990 permet de comprendre l’engouement pour l’énergie et le groove d’une formation restée culte trente ans plus tard !

Soundgarden : Live at the Palladium Hollywood

Live-At-The-Palladium-Hollywood-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuPilier de la scène grunge de Seattle, Soundgarden partageait sa rage mélodieuse avec un large public au début des années 1990. Leur son unique, et la voix de Chris Cornell, s’entendent parfaitement sur Live at the Palladium Hollywood. Ce vinyle nous transporte à une époque où le retour du rock passait par des interprétations lives parfois supérieures aux versions studios !

The Black Crowes : She Talks to Angels Live

She-Talks-To-Angels-Live-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuAu début des années 1990, les Black Crowes connaissent une fulgurante ascension. Emblématique d’une scène qu’on qualifie aujourd’hui de classic rock, ils entrent dans le club des groupes qui, comme le Grateful Dead ou Gov’t Mule, gagnent vraiment à être vus en concert. She Talks to Angels Live, enregistré en 1991 à Los Angeles, datent de la tournée de promotion de leur premier album, Shake Your Money Maker. L’énergie qui s’en dégage achève de convaincre les plus réticents de la capacité des Crowes à transformer n’importe quelle salle en une cocotte-minute, tour à tour bouillonnante et explosive !

Foo Fighters : Concert Hall Toronto 1998

Concert-Hall-Toronto-1998-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuAprès l’expérience Nirvana, le batteur Dave Grohl décide de devenir frontman et crée son groupe à lui : les Foo Fighters. Le succès est quasi-instantané. Fusionnant le grunge et le hard rock, y injectant sa voix très reconnaissable, le musicien dépoussière les scènes américaines : au Canada, lors de ce live au Concert Hall Toronto, lui et sa bande s’imposent comme les sauveurs du rock, rôle qu’ils gardent toujours vingt ans après !

Nirvana : Hollywood Rock Festival 1993

Hollywood-Rock-Festival-1993-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuSi le MTV Unplugged de Nirvana reste un monument, l’un des plus grands concerts de tous les temps, le trio le plus populaire du grunge s’est aussi livré, en électrique, à des sets d’une puissance. Leur Hollywood Rock Festival 1993 a été enregistré à l’occasion d’un festival, à Sao Paulo, et offre la première interprétation live d’un titre phare d’In Utero : Heart-Shaped Box. Violent et déchirant, ce concert donne un bon aperçu du phénomène Nirvana, alors au crépuscule de sa trop courte histoire !

Metallica : Reunion Arena Dallas TX5 Feb 89

Reunion-Arena-Dallas-TX-5-Feb-89-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuTrois titres par face (que des classiques, de One à Creeping Death), quatre musiciens en osmose, un public aux anges : cette réédition vinyle colorée du Reunion Arena Dallas TX5 Feb 89 de Metallica ne fait pas dans la dentelle. Chaque chanson est jouée tambour battant par les princes du métal. En effet, situé entre la sortie d’And Justice for All et du Black Album, ce set rappelle la période de très haute technicité du quatuor américain, jamais dépassée à ce jour !

Découvrez la minute Fip sur Metallica

Rage Against the Machine : Irvine Meadow June 95

Irvine-Meadow-June-95-Exclusivite-Fnac-Vinyle-BleuTrois albums studio ont suffi à poser la légende Rage Against The Machine, désormais prolongée par les Prophets of Rage. Cet Irvine Meadow June 95 présente la troupe sous son meilleur jour : entre harangue de la foule et bangers inimitables, RATM ne déroge pas à sa réputation brûlante !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits