
Le mois de novembre réserve quelques belles surprises pour les lecteurs de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspens, sombre intrigue et enquête à résoudre : frissons garantis !
Prix du Quai des Orfèvres 2023 (Fayard)
Compliqué de vous parler d’un livre dont on ne connait ni l’auteur ni même le titre ! En effet, le Prix du Quai des Orfèvres 2023 sera décerné le 9 novembre.
Crée en 1946 par Jacques Catineau, ce prix récompense un roman policier inédit écrit par un auteur de langue française. Le jury est composé de policiers, de magistrats, d’avocats et de journalistes : ils sont 22 à voter sous la présidence du directeur de la Police judiciaire de la préfecture de police de Paris.
Le montant du gain attribué au lauréat est de 777€ : après une petite enquête sur la symbolique de ce nombre, nous en déduisons qu’il fait référence aux machines à sous américaines pour afficher un jackpot ! D’autant plus que le tirage garanti par l’éditeur est de 50000 exemplaires, ce qui en fait un prix populaire et largement partagé.
Et ce, même si le 36 a quitté le cœur de Paris pour rejoindre Le Bastion, au nord de la capitale !
Je serai ton ombre – Lisa Jewell (Hauteville)
Cate et Roan mènent une vie tranquille en compagnie des leurs deux enfants dans un quartier de Londres paisible.
Au fil des ans, la passion s’est quelque peu étiolée et l’indifférence s’est installée au sein du couple au point que Cate soupçonne Roan de lui être infidèle. De là à épier son mari, il n’y qu’un pas qu’elle franchit allégrement. Mais l’affaire se complique lorsque Georgia, leur fille de 17 ans pense avoir été suivie sur le trajet du retour de l’école et que l’une de ses camarades de classe est agressée. Puis une femme disparaît le soir de la Saint-Valentin à quelques mètres de chez eux. De là à suspecter Owen Pick, l’étrange voisin…
Avec Je serai ton ombre de Lisa Jewell, suspens garanti !
Un Noël à Eaton Square – Anne Perry (10-18)
Gracie, employée de maison chez Charlotte et Thomas Pitt, est sur le point de rejoindre sa famille pour les fêtes de Noël lorsqu’elle reçoit la visite de son amie Millie, domestique chez les Harcourt.
Il se passe des choses bien étranges dans les cuisines de ses patrons et Millie est terrorisée. N’écoutant que son courage, Gracie décide de se rendre dans la maison en question et de mener son enquête. Elle découvre peu à peu que la mère du maître de maison a été mise à l’isolement dans sa chambre et qu’on ne prend pas soin d’elle… Face à cette troublante situation, Gracie pourras t’elle rejoindre sa famille afin de fêter dignement la nativité ?
Anne Perry nous offre encore une fois en cette fin d’année le polar de circonstance avec Un Noël à Eaton Square !
La Saga d’Héloïse, apothicaire (Tomes 1, 2 et 3) – Éric Fouassier (LGF)
Envie d’une nouvelle saga historique et ésotérique pour ce mois de novembre ? Après la série Le Bureau des affaires occultes, Éric Fouassier revient avec La Saga d’Héloïse, apothicaire. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les trois premiers tomes sortent simultanément en format poche ! Ainsi, votre patience entre chaque parution ne sera pas mise à rude épreuve !
Bayard et le crime d’Amboise nous propulse en 1498, à l’aube de la Renaissance. Lorsque le roi Charles VIII meurt à Amboise, tout le monde est persuadé qu’il s’agit d’un accident : il se serait heurté violemment la tête dans un linteau en pierre d’une porte basse… Mais le jeune seigneur de Bayard est convaincu qu’il s’agit d’un assassinat et décide avec l’accord des autorités concernées de mener sa propre enquête avant que la succession au trône ne soit proclamée. Avec l’aide de l’apothicaire Héloïse Sanglar, le futur chevalier sans peur et sans reproche déjouera toutes les conspirations et autres intrigues de la cour.
Dans le second épisode intitulé Le Piège de verre, nous voici maintenant en 1503, à la cour d’Anne de Bretagne. Alors que trois alchimistes ont été retrouvés assassinés, la reine fait appel à Héloïse Sanglar et au baron de Comballec, soldat quelque peu rustre, tant elle convaincue qu’un complot se trame à son encontre. Sciences occultes, manuscrits mystérieux, disparitions inexpliquées et autres menaces se présenteront sur le chemin d’Héloïse, dans un temps où la place des femmes dans la société n’est pas enviable… Elle envisage même de faire appel à son amour de jeunesse, le Chevalier Bayard. Mais c’est sans compter sur les sentiments grandissants qu’elle éprouve pour Comballec. Voyage au cœur de la Renaissance assuré !
Enfin, avec le troisième tome de la saga Le Disparu de l’Hôtel Dieu, nous irons dans le Paris de 1515… François 1er est maintenant roi et il a pour ambition de conquérir le duché de Milan. Dans le même temps, Étienne, un jeune garçon de 12 ans, se retrouve en possession d’un mystérieux médaillon recherché par d’étranges individus qui sèment la mort sur leur passage. Héloïse Sanglar va se confronter à une nouvelle enquête suite à la disparition de son fils unique qui n’est autre qu’Étienne. Et c’est encore vers le Chevalier Bayard, qu’elle n’a pas revu depuis douze ans, qu’elle ira chercher toute l’aide dont elle aura besoin.
La Vengeance du Baphomet – Jean d’Aillon (10-18)
Avec La Vengeance du Baphomet, nous partons en visite chez les Templiers !
1314, les princesses bourguignonnes, brus de Philippe Le Bel sont accusées d’avoir commis le péché d’adultère avec des hommes de leur suite. Le sang du roi ne fait qu’un tour et fou de rage, il fait enfermer les jeunes femmes et exécuter leurs amants.
Peu après, il reçoit un courrier signé de la main de Baphomet qui l’informe que tout ceci n’était qu’une vengeance ourdie par les Templiers bafoués par Le Bel quelques années auparavant. Afin de savoir qui se cache derrière ce mystérieux Baphomet, le roi fait alors appel à Hughes de Celle et lui confie la mission de retrouver Robert de l’Aigle, filleul de Jacques de Molay…
Un nouveau voyage énigmatique dans le temps fort réussi organisé par Jean d’Aillon !
L’Arbre aux pendus – Paul Doherty (10-18)
Décidément, les nouveautés polar poche de novembre nous feront voyager dans le temps !
Londres, juin 1382. Incroyable mais le trésor de la Couronne d’Angleterre s’est volatilisé de la salle des coffres ultra protégée où il était pourtant très surveillé. Les gardes ont même été étranglés ! Sir John Cranston et Frère Athelstan sont appelés à la rescousse.
Mais Athelstan travaille déjà sur une autre enquête : Clément, qui a travaillé à la confection des cadenas de la fameuse salle des coffres a été retrouvé mort dans la nef de l’église où prêche le frère. Puis, les corps de six des bourreaux de Londres sont retrouvé sauvagement dépecés et sur chaque corps figure le même message. Toutes ces affaires pourraient-elles être liées ?
Paul Doherty signe avec L’Arbre aux pendus la 21è enquête d’Athelstan et Cranston !
Vindicta – Cédric Sire (HarperCollins)
Ils sont quatre, ils ont des difficultés financières et pensent avoir trouvé la panacée pour résoudre leurs problèmes : braquer un bijoutier véreux qui n’ira certainement pas porter plainte.
Mais les destins de Damien, Élie, Audrey et Riss vont alors basculer vers l’enfer quand un monstre vengeur va se lancer à leurs trousses. Quant à Olivier Salva, policier mis au placard dans un groupe de surveillance, il va se retrouver témoin clé de la cavale meurtrière…
Vindicta, roman sanglant et glacial : un Cédric Sire hyper efficace !
L’Autre bout du fil – Andrea Camilleri (Pocket)
Sur fond de crise migratoire à Vigàta, le très cher commissaire Montalbano se voit contraint par Lisa, son éternelle fiancée génoise d’aller se faire faire un costume sur mesure.
C’est dans la charmante boutique tenue par Elena et son assistante tunisienne Meriam qu’il va trouver son bonheur. Mais peu après, Elena est assassinée à coups de ciseaux de tailleur et c’est dans le passé de la couturière que se cache la vérité.
L’Autre bout du fil est le premier roman entièrement dicté par Andrea Camilleri lorsqu’il est devenu aveugle.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de novembre Romans
Le top des nouveautés de novembre Romans Poche
Le top des nouveautés de novembre Polar
Le top des nouveautés de novembre Imaginaire