Sélection

Le top des nouveautés de novembre Romans poche

24 octobre 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de novembre Romans poche

Ce mois-ci, nous avons sélectionné pour vous les meilleures sorties de romans en format poche : recueils de nouvelles vendus aux profits de bonnes causes et best-sellers en version collector à (re) découvrir sont au programme !

13-a-table-2023-Les-Restos-du-Coeur13 à table ! – Collectif (Pocket)

Depuis 2014, le recueil de nouvelles 13 à table ! paraît en novembre : un livre acheté, 4 repas sont offerts aux Restaurants du cœur.

Des auteurs célèbres participent à la rédaction de ces textes, autour d’une thématique choisie. Pour le cru 2023, il s’agit de La Planète et moi.

De nombreuses plumes se sont de nouveau mobilisées : Françoise Bourdin, Marina Carrère d’Encausse, François d’Epenoux, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Alexandra Lapierre, Cyril Lignac, Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Mohamed Mbougar Sarr et une préface exceptionnelle de Thomas Pesquet. Sans oublier cette année encore la couverture réalisée par Riad Satouff !

À offrir à l’infini…

ImpoibleImpossible – Erri De Luca (Folio)

La montagne. Deux hommes. L’un meurt. Y a-t-il un coupable ?

Dans Impossible, Erri De Luca dresse un drôle de dialogue-interrogatoire en le magistrat en charge de l’affaire et l’accusé, ex révolutionnaire des années de plomb en Italie. Une réflexion intéressante sur l’idée de justice, d’amitié et de trahison.

Aller plus loin : Impossible de Erri de Luca : Le procès d’un homme solitaire

Le-tatoueur-d-Auschwitz-Edition-collectorLe Tatoueur d’Auschwitz – Édition collector – Heather Morris (J’ai Lu)

Depuis sa sortie, Le Tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris est un roman qui ne cesse de faire parler de lui.

Avec une réelle qualité littéraire et une histoire d’amour inspirée d’une réalité vécue, ce texte fait vivre aux lecteurs un voyage inoubliable à travers les mots, l’amour et l’enfer des camps.

Aller plus loin : Le Tatoueur d’Auschwitz : quand dans l’enfer des camps se trouve l’amour

Le-Premier-jour-du-reste-de-ma-vie-edition-collectorLe Premier jour du reste de ma vie – Édition collector – Virginie Grimaldi (Le Livre de Poche)

Premier best-seller de Virginie Grimaldi, Le Premier jour du reste de ma vie parait ce mois dans son édition collector !

Il va fêter son anniversaire et Marie, sa femme a tout préparé pour que la fête soit réussie. Des petits fours aux bouteilles de Champagne, de la décoration aux invités, elle lui a même réservé une surprise à laquelle il ne risque pas de s’attendre. Elle le quitte ! Non pas pour un autre homme mais pour un « aller simple pour un ailleurs ».

Et cette nouvelle vie va débuter sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. Marie va sympathiser alors avec deux femmes, elles aussi à la croisée des chemins de la vie…

Un roman frais et touchant.

La-commode-aux-tiroirs-de-couleurs-edition-collectorLa Commode aux tiroirs de couleurs – Édition collector – Olivia Ruiz (Le Livre de Poche)

On connaissait Olivia Ruiz pour ses succès musicaux mais il y a maintenant deux ans, elle a prouvé ses talents d’auteure avec La Commode aux tiroirs de couleurs.

L’édition collector cartonnée du texte arrive enfin pour cette fin d’année !

Une jeune femme hérite de la commode de sa grand-mère et le temps d’une nuit, elle va en ouvrir les dix tiroirs et retracer la vie de Rita, entre Espagne et France. Un texte délicat et émouvant comme on les aime !

SOS-MediterraneeSOS Méditerranée, Les écrivains s’engagent – Collectif (Folio)

Second titre engagé pour ce mois, SOS Méditerranée réunit plusieurs auteurs et les bénéfices des ventes seront reversés à l’association qui porte le même nom.

Au moins 3000 personnes meurent chaque année en tentant la traversée sur des radeaux de fortune vers l’eldorado que semble être l’Europe : depuis 2015, le navire Ocean Viking organise des sauvetages d’urgence et préserve ainsi des milliers de vies.

Dix-sept auteurs de renom se sont mobilisés afin de venir en aide à cette œuvre caritative : Abd Al Malik, Jakuta Alikavazovic, Muriel Barbery, Amina Damerdji, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Erri de Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Aananda Devi, Éric Fottorino, Laurent Gaudé, Maylis de Kerangal, Carole Martinez, François Morel, Mmarie Ndiaye, Wilfried N’Sonde, Leïla Slimani et une préface de Jean-Marie Laclavetine.

N’oubliez pas que l’argent peut faire le bonheur s’il sert à aider les autres…

J-irais-nager-dans-plus-de-rivieresJ’irais nager dans plus de rivières – Philippe Labro (Folio)

On ne présente plus Philippe Labro, écrivain, journaliste, scénariste et homme aux mille vies qui a été tout au long de sa carrière en contact avec les personnages les plus illustres de notre époque.

Dans J’irais nager dans plus de rivières, on découvre ainsi des portraits sensibles de Hallyday, Gainsbourg ou Gary. Mais aussi des instants plus intimes, tels les mots de réconfort d’une infirmière, l’évocation d’un frère disparu…

Un texte empreint d’une humanité extraordinaire.

Se-le-dire-enfin-Edition-collectorSe le dire enfin (Suivi de Compter les couleurs) – Édition collector – Agnès Ledig (J’ai Lu)

Parce qu’elle a toujours entretenu un lien fort avec la nature, l’écrivaine Agnès Ledig a situé son roman, Se le dire enfin dans la forêt de Brocéliande.

Avec cette réédition collector, retrouvez Edouard qui a quitté sa femme et se retrouve dans une chambre d’hôtes au milieu d’arbres centenaires. Dans ce cadre, parviendra-t-il à comprendre son mal-être et les raisons de sa fugue ?

Une leçon sur la nature profonde au programme.

Parce-que-je-t-aime-Collector-2022Parce que je t’aime – Édition collector – Guillaume Musso (Pocket)

Paru en 2007, Parce que je t’aime de Guillaume Musso fait l’objet en ce mois de novembre d’une nouvelle édition collector.

Layla est une petite fille de cinq ans lorsqu’elle disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Face à ce drame, ses parents brisés se séparent. Mais cinq ans plus tard, l’enfant est retrouvée à l’endroit exact où on l’avait vue pour la dernière fois, vivante mais mutique. Une fois la joie des retrouvailles passée, les interrogations se succèdent : où était-elle pendant toutes ces années et surtout en compagnie de qui ?

Un roman haletant !

Journal-edition-collectorJournal – Édition collector – Anne Frank (Le Livre de Poche)

Pour la première fois il y a 75 ans cette année paraissait le Journal d’Anne Frank aux Pays-Bas.

Les écrits de la jeune adolescente morte au camp de Bergen-Belsen en mars 1945 ont été sauvés de l’Annexe par Miep Gies, amie de la famille. Seul Otto Frank, le père, a survécu à la shoah et c’est en revenant à Amsterdam en 1945, qu’il a appris la mort d’Anne. Miep lui a alors remis le journal intime sauvegardé. Après avoir hésité longtemps, il a réalisé le vœu de sa fille disparue en publiant le texte.

À lire, à offrir et à partager absolument !

Aller plus loin : Les meilleurs livres sur la Shoah : des témoignages poignants

Aller + loin :

Le top des nouveautés de novembre Romans

Le top des nouveautés de novembre Romans Poche

Le top des nouveautés de novembre Polar

Le top des nouveautés de novembre Polar Poche

Le top des nouveautés de novembre Imaginaire

Le top des nouveautés de novembre BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de novembre Manga

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits