Qui dit novembre, dit froid, grisaille et nuit qui tombe vite. Quoi de mieux que de se blottir auprès d’un roman réconfortant et ainsi hiberner le cœur réchauffé ? C’est ce que proposent ces auteurs internationaux à travers des romances irrésistibles et des histoires feel good qui donne du baume à l’âme.
13 à table – Collectif (Pocket)
Comme chaque année depuis une décennie, les Restos du Cœur sollicitent des auteurs reconnus pour écrire une nouvelle qui sera compilée dans un recueil. Chaque livre vendu permettra d’offrir cinq repas à celles et ceux qui en ont besoin. Ils sont 15 écrivains à avoir répondu à l’appel pour cette édition de 13 à table, sur la thématique J’ai dix ans, comme le chantait si bien Alain Souchon. On y retrouve des noms tels que Michel Bussi, Maxime Chattam, Raphaëlle Giordano ou Tatiana de Rosnay qui, chacun selon leur style si particulier, ont rédigé un texte de fiction aussi original qu’inspiré.
Éteignez tout et la vie s’allume – Marc Levy (Pocket)
Marc Levy s’est fait connaître par une histoire d’amour singulière dans Et si c’était vrai… Il est de retour avec une autre romance hors du commun dont il a le secret. Pour Éteignez tout et la vie s’allume, amour se conjugue avec humour et onirisme. Une quête du bonheur qui semble impossible à ses protagonistes, doublée d’une réflexion pertinente sur notre société, autour du paraître et du superficiel, plutôt que sur la profondeur de ce qui nous lie. Beau, simple et émouvant.
Chère Mamie, tu vas rire… – Virginie Grimaldi (Le Livre de poche)
Avec Virginie Grimaldi, le feel good est assuré ! Et son Chère Mamie, tu vas rire… ne nous contredira pas. Un court roman inédit dont les bénéfices seront reversés à l’association Les Maisons de Vincent, contribuant à développer des lieux de vie pour adultes autistes. Une histoire racontée à hauteur d’une enfant différente, Ginie, où derrière les mots tendres, doux et souvent drôles, se cache une réalité plus douloureuse dont il ne faut pas s’effrayer, bien au contraire.
L’as de cœur – Morgane Moncomble (Hugo Poche)
Voilà un roman qui va plaire à tous les joueurs de poker et aux amateurs de romances pas comme les autres. Dans L’as de cœur, Morgane Moncomble raconte l’histoire d’amour naissante entre deux surdoués du poker. Et c’est au cours d’un tournoi mondial à Las Vegas que tout va se jouer. Entre coups de bluff, révélations, secrets, vengeance et séduction, cette partie de cartes ne va pas se dérouler comme prévu et nos deux amants impossibles risquent de faire tapis bien plus tôt que prévu…
Cœurs et âmes – Colleen Hoover (Hugo Poche)
Après la duologie à succès Jamais plus et la série Maybe, Colleen Hoover revient avec une nouvelle histoire mêlant sentiments et grands moments d’humanité. Dans Cœurs et âmes, on suit la destinée chaotique de la belle Bayah, ballotée entre pauvreté et solitude et qui tente de retrouver son père inconnu. Sur sa route, elle va rencontrer un garçon mystérieux, Samson. Sera-t-il la clé de sa rédemption ? Une romance moderne au sein d’une Amérique profonde, aussi difficile que chaleureuse.
Chanson bretonne/L’enfant et la guerre – J.M.G. Le Clézio (Folio)
Petits contes inspirés de son enfance, Chanson bretonne et L’enfant et la guerre sont de précieux témoignages de la vie de J.M.G. Le Clézio livrant ici des pans de son passé dénués de toute nostalgie. Il convie ses lecteurs dans les méandres de sa mémoire, entre Bretagne battue par les vents et arrière-pays niçois. Ce sont aussi des odes à la nature, aux souvenirs bercés par des instantanés et des sensations façon Philippe Delerm, à une époque qui n’est plus, mais qui perdure désormais à travers ses mots dévoilant l’universel dans l’intime.
Pour toi – Colleen Hoover (J’ai lu)
Colleen Hoover est une autrice infatigable. Près d’une trentaine de romans à son actif en une douzaine d’années. Voici déjà la parution de la suite de Sans regrets dans laquelle Will et Lake vont revoir leur amour remis en question lorsque leur passé ressurgit sans mot dire. Parviendront-ils à surmonter ces épreuves qui font tout pour les désunir ? Pour toi est une nouvelle romance addictive, mettant en avant deux héros attachants cabossés par la vie.
Off-Campus, Tome 1 – Elle Kennedy (Hugo Poche)
Petits arrangements avec l’amour… Tel pourrait être le sous-titre de ce premier volet de la série Off-Campus, dans lequel l’autrice Elle Kennedy s’amuse à jouer aux entremetteuses avec ses personnages. Ou la belle Hannah, douée pour le chant, amoureuse d’un quater back de l’équipe de football inaccessible, qui va passer un accord avec un sportif du campus pour approcher l’élu de son cœur. Un échange de bons procédés qui ne sera pas sans conséquences…
Love and Other Words – Christina Lauren (Hugo Poche)
Les amours d’adolescence peuvent-elles revenir avec fracas une fois adulte ? C’est ce qu’invite à découvrir Christina Lauren à travers son roman Love and Other Words, dans lequel les cœurs chavirent à nouveau après plus de onze années d’interruption. Macy et Elliot se retrouvent donc alors que leurs vies sentimentales respectives semblent enfin guéries de leur relation passée. Mais les plaies du cœur ne demandent qu’à se rouvrir, avec pertes et fracas…
Campus Drivers, Tome 1 – C.S. Quill (Hugo Poche)
Lane a tout pour lui : séducteur impénitent, refusant de s’attacher, il gère un business en or. Son application Campus Drivers permettant à des étudiants d’être conduits dans des véhicules de luxe, le rend encore plus irrésistible. Mais quand il doit héberger une fille aussi belle que déstabilisante, son train de vie risque d’être passablement bousculé. Ce premier opus pétaradant de Campus Drivers confirme toute l’inventivité en termes de romance de C.S. Quill qui a accédé à la notoriété grâce à cette saga vraiment fast and furious.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de novembre Romans
Le top des nouveautés de novembre Polar
Le top des nouveautés de novembre Polar Poche
Le top des nouveautés de novembre Imaginaire