
Le mois d’octobre réserve quelques belles lectures pour les amatrices et amateurs de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspens, sombre, intrigue et enquêtes à résoudre : frissons garantis !
Gagner n’est pas jouer – Harlan Coben (Pocket)
On commence fort cette sélection avec le roi du thriller, Harlan Coben. Son dernier ouvrage, Gagner n’est pas jouer, sort en format poche chez Pocket en ce mois d’octobre, et promet de grands frissons.
Direction les beaux quartiers de New-York, pour une sombre affaire de meurtre : Win Lockwood, appelé pour venir identifier des objets de valeur volés à sa famille quelques années plus tôt, verra ressurgir un bien sombre passé familial, qu’il aurait souhaité oublier…
Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? – Michel Bussi (Pocket)
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est aujourd’hui le livre le plus traduit dans le monde, après la Bible. Ce conte philosophique sur l’enfance et la vie est devenu culte au fil des années.
Sans divulgâcher quoi que ce soit, on connaît le tragique destin de l’enfant mordu par un serpent… Mais si ce n’était pas tout à fait la réalité ? Très courageusement, Michel Bussi se confronte à cet Everest dans Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? Il y envisage toutes les hypothèses, cherche des coupables et des mobiles potentiels qui auraient pu motiver l’assassinat du jeune héros…
Une enquête étonnante qui nous éclaire aussi sur le texte original !
Des ailes d’argent – Camilla Läckberg (Babel Noir)
Des ailes d’argent est le dernier tome du diptyque vengeur et féministe dédié à la rédemption douloureuse d’une femme bafouée ! On en vous en dit plus sur le roman de Camilla Läckberg :
Des ailes d’argent de Camilla Läckberg : La femme qui vengeait les femmes
Le Cadavre du Palais Royal (Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 15) – Laurent Joffrin (10-18)
Laurent Joffrin, ancien directeur de Libération a repris le flambeau de la série Les Enquêtes de Nicolas Le Floch depuis la disparition de Jean-François Parot. Le Cadavre du Palais-Royal est le premier roman de la « nouvelle » série écrit par le journaliste.
Septembre 1789 : depuis la prise de la Bastille, tout a changé mais le sourd grondement de la révolution est toujours de mise. Le destin de la royauté n’est pas encore scellé, des luttes intestines et autres intrigues ne permettent pas une gestion sereine du pays. Nicolas Le Floch est de retour à Paris après son exil breton lorsqu’un cadavre est découvert près du Palais-Royal…
Complots, manigances et révoltes au programme !
Je suis l’abysse – Donato Carrisi (Le Livre de Poche)
Donato Carrisi est un journaliste et romancier italien, et son Chuchoteur remportait en 2011 le prix SNCF du polar européen. Je suis l’abysse est son dernier thriller en date, et il s’annonce terrifiant.
Un éboueur, maltraité par sa mère quand il était enfant, sauve une jeune femme blonde de la noyade dans le lac de Côme. Autour de lui, les étranges disparitions de femmes aux cheveux dorés se multiplient…
Violence, angoisse, blessures du passé : tous les ingrédients d’un thriller réussi, en somme.
L’Assassin de la rue Voltaire (Une nouvelle enquête de Gabriel Joly, Tome 3) – Henri Lœvenbruck (Pocket)
Connu pour ses thrillers et ses ouvrages de fantasy, Henri Lœvenbruck débute sa série Gabriel Joly en 2019 avec Le Loup des Cordeliers. On y suit un jeune provincial, ambitionnant de devenir journaliste, qui découvre la capitale (en 1789) et ses mystères.
Dans Le Mystère de la main Rouge, la Bastille vient de tomber et Gabriel Joly devine enfin l’identité du Loup des Cordeliers. Il ira même jusqu’en Corse, à la poursuite du justicier masqué.
On a hâte de savoir ce que nous réserve ce 3e tome, L’assassin de la rue Voltaire !
Le Manuscrit Cathare – Steve Berry, M.J Rose (Pocket)
On reste en France, direction le Sud et le pays des Cathares.
Après avoir suivi pendant une douzaine de tomes les aventures de Cotton Malone, c’est au tour de Cassiopée Vitt, sa comparse, de prendre le relai.
Dans Le Manuscrit Cathare, on accompagne donc cette dernière lors d’une mission de restauration de château. Et Cassiopée découvrira bien vite des sombres secrets cathares … Un récit palpitant signé Steve Berry et M.J. Rose.
Bain de minuit à Buckingham (Sa Majesté mène l’enquête, Tome 2) – S.J Bennett (Points)
Pour ce deuxième tome de la série Sa majesté mène l’enquête, Bain de minuit à Buckingham, sachez que les tabloïds anglais n’ont rien à voir dans l’affaire et aucune photo de sa Majesté en tenue de bain n’illustre l’ouvrage…
2016 : le référendum sur le Brexit met la Reine en difficulté. Et pour couronner le tout, un de ses tableaux préférés qui avait été dérobé refait surface lors d’une exposition. Mandatée par la monarque, Rozie la secrétaire adjointe va se voir confier la mission de le récupérer et trouver le voleur. Dans le même temps, une ambiance délétère s’installe à Buckingham : des floppées de lettres anonymes sont adressées à la souveraine et une femme de chambre retrouvée morte au bord de la piscine !
Décidément, pour S.J Bennett, la vie de château n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.
S’adapter ou mourir – Antoine Renand (pocket)
Antoine Renand remporte avec L’Empathie le prix Gouttes de sang d’encre en 2019, puis le prix Nouvelles voix du polar 2020.
Dans S’adapter ou mourir, dernier thriller de l’auteur, nous sommes plongés au cœur d’un sujet d’actualité : la violence du monde du travail, couplée à celle des réseaux sociaux. Une jeune fille de 17 ans fuit le domicile parental pour trouver refuge chez son confident, un homme de 20 ans son aîné. Le métier de ce dernier ? Il est chargé de supprimer les contenus violents ou choquants sur un réseau social …
Une pilule difficile à avaler (Bretzel et beurre salé, Tome 2) – Margot et Jean Le Moal (Le Livre de Poche)
Cathie Wald, Strasbourgeoise de 50 ans, dynamique et divorcée décide de s’installer dans le village de Locmaria et d’y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Projet ambitieux au pays des crêpes et du chouchen !
Dans Une pilule difficile à avaler, elle découvre un cadavre échoué sur la plage… Depuis son arrivée, le petit village n’a jamais connu autant de faits criminels et très vite, les ragots vont aller bon train. D’autant plus lorsqu’un de ses proches est arrêté par la police…
Avec ce deuxième tome de la série Bretzel et beurre salé, Margot Le Moal et Jean Le Moal nous prouvent que le « cosy mystery » à la française, c’est drôlement bien !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’octobre Imaginaire
Le top des nouveautés d’octobre Romans
Le top des nouveautés d’octobre Romans Poche
Le top des nouveautés d’octobre Polar