Sélection

Le top des nouveautés d’octobre Romans

10 novembre 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés d'octobre Romans

Chaque mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous ayez envie de vous tenir à la page de l’actualité littéraire ou encore de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. En ce mois d’octobre, les thèmes seront variés : récit intime, roman historique ou feel-good… Faites votre choix !

BlancBlanc – Sylvain Tesson (Gallimard)

Si votre rentrée a été stressante, que les vacances ne sont plus qu’un souvenir déjà lointain et que le train-train quotidien vous mine à nouveau en ce mois d’octobre, voici le récit qu’il vous faudra lire pour vous évader de cette routine et sortir des sentiers battus !

Sylvain Tesson partage dans Blanc son expérience d’une traversée des Alpes à ski entre 2018 et 2021. Accompagné par le guide de haute montagne Daniel du Lac, ce périple qui a débuté à Menton les conduira en Italie, en Suisse, en Autriche et enfin en Slovénie.

Un texte sensible et dépaysant comme seul Sylvain Tesson sait nous les offrir !

LondresLondres – Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)

Après la parution de Guerre en mai, Londres, le second texte inédit de Louis-Ferdinand Céline arrive en librairie ce mois.

Ferdinand a rejoint la capitale anglaise où il retrouve son amie prostituée, Angèle, qui vit en ménage avec le major Purcell… Hébergé dans une mansarde de la Leicester Pension, il va y croiser Cantaloup le maquereau de Montpellier, Bijou le policier ou encore Borokrom un ancien poseur de bombes…

Seule l’angoisse d’un retour au front semble unir cette fourmilière hétéroclite.

La-fin-d-une-ere-La-saga-des-Cazalet-VLa Fin d’une ère (La Saga des Cazalet, Tome 5) – Elizabeth Jane Howard (La Table Ronde)

Attention, alerte rouge ! La Fin d’une ère est bel et bien le cinquième et dernier tome de La Saga des Cazalet !

La grande fresque familiale imaginée par Elizabeth Jane Edward nous a permis de suivre la vie des Cazalet depuis 1937. Nous sommes désormais en 1956 et une nouvelle génération a vu le jour, nos héros sont désormais vieillissants.

Dans une atmosphère de fin d’époque, ce roman a été écrit dix-huit ans après les quatre premiers tomes, alors que l’auteur avait déjà 90 ans.

Histoire-intime-de-la-V-RepubliqueLa Belle époque (Histoire intime de la Ve République) – Franz-Olivier Giesbert (Gallimard)

La Belle époque, c’est celle des années post mai 68.

Dans ce deuxième tome de l’Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert, on y croisera des politiques, Pompidou, Giscard d’Estaing ou encore Mitterrand, Barre Rocard. Mais aussi des artistes qui ont marqué cette époque avec leurs œuvres, comme le cinéma de Claude Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer ou Alain Bashung. Mais on se souviendra aussi des chocs pétroliers et de la croissance exponentielle du chômage liée à une désindustrialisation du pays.

Eh oui, nostalgie, quand tu nous tiens…

Le-spleen-du-pop-corn-qui-voulait-exploser-de-joieLe Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano (Plon)

Joy, une jeune femme de 34 ans travaille pour l’agence Celebrity marketing qui met en relation des VIP avec des marques prestigieuses mais elle se dévalorise et ne pense pas être apte à la tâche. Face à cette pression professionnelle, elle utilise de plus en plus souvent des nouvelles applications afin de l’aider à performer plus et mieux…

On lui confie alors la lourde mission d’organiser l’anniversaire des 10 ans de l’agence et à cette occasion, elle va croiser la route de Benjamin. De cette rencontre un changement de vie et de perception de soi sera-t-il possible ?

Avec Le Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie, Raphaëlle Giordano signe une nouvelle fois un roman aidant, touchant et sensible !

Le-secret-de-la-cite-sans-soleilLe Secret de la Cité sans soleil – Gilles Legardinier (Flammarion)

Une fois n’est pas coutumes, mais sur la couverture du prochain roman de Gilles Legardinier il n’y a ni chatons ni chiots…

En effet, l’auteur nous propose un roman d’aventure ésotérique dans lequel deux groupes vont s’affronter : le bien contre le mal. L’un cherchant le trésor des templiers, l’autre des découvertes plus scientifiques.

À noter, Le Secret de la Cité sans soleil est une réédition du roman paru en 1996 mais qui n’était plus disponible depuis des années.

La-Vie-en-vraiLa Vie en vrai – Emma Green (Addictives)

Une roman sur le harcèlement au lycée et sur les réseaux sociaux.

Louve, 17 ans, est la cible des Royals, le groupe des élèves populaires de son école. Désespérée et atteinte au plus profond d’elle-même, elle va tenter de remonter la pente en décidant de rendre les coups autant qu’elle le peut. Et fine stratège, elle va se rapprocher de celui qu’elle pense être le cruel de ses ennemis, Lazare Nightingale… Mais ce jeune homme cache peut-être lui aussi une sensibilité qui l’affaiblirait aux yeux des autres si elle venait à transparaître.

La Vie en vrai d’Emma Green, c’est aussi l’histoire d’un premier amour !

Sans-preuve-et-sans-aveuSans preuve et sans aveu – Philippe Jaenada (Mialet Barrault)

Il n’est pas coutume de déclarer son admiration pour un auteur en particulier dans nos articles mais je vais l’avouer, j’ai une affection toute spéciale pour les romans et autres récits de Philippe Jaenada ! Et lorsque je vois un nouveau titre paraître, je sais par avance que je vais me régaler encore une fois…

Avec Sans preuve ni aveu, l’auteur va s’intéresser à une affaire judiciaire. Celle d’un homme de 66 ans, acquitté en première instance mais condamné en appel à 15 ans de prison alors que son dossier ne contient ni preuve ni aveu…

L’autopsie fine et délicate du système policier et judiciaire laisse le lecteur non seulement pantois mais aussi inquiet car tout à chacun peut être victime de ces dysfonctionnements.

Le-muguet-rougeLe Muguet rouge – Christian Bobin (Gallimard)

Il est un homme dans la montagne qui fait pousser du muguet rouge et qui rêve de le répandre sur le monde. C’est le père décédé du narrateur qui lui indique où le trouver. Et qui le pousse à faire connaissance avec cette partie de sa famille dont il avait caché l’existence à son fils…

Le Muguet rouge de Christian Bobin, un brin onirique et philosophique.

La-valse-de-l-adieuLa Valse de l’adieu – Philippe de Villiers (Plon)

La Valse de l’adieu sera le roman historique du mois.

Direction la Vendée, chère à Philippe de Villiers : aux Quatre-Chemins de l’Oie, l’Empereur passe en revue les troupes vendéennes en 1808. Il pose la même question à chaque combattant : « Où étiez-vous pendant la Grand’Guerre ? ». Le maire qui est aussi un luthier réputé lui répond : « Sire, j’étais neutre » !

Sous le coup de la colère, l’Empereur le traite de Jean-Foutre, surnom peu enviable dont sera affublé par la suite Jean Rogronille. Une vie d’errance va le conduire à s’engager dans l’armée et il va connaître la retraite de Russie. Et, sur le chemin du retour en France, son destin va croiser celui d’un certain Frédéric Chopin…

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’octobre Imaginaire

Le top des nouveautés d’octobre Romans Poche

Le top des nouveautés d’octobre Polar

Le top des nouveautés d’octobre Polar Poche

Le top des nouveautés d’octobre BD & BD jeunesse

Le top des nouveautés d’octobre Manga

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits