Des habitués des classements de best-sellers, des romances avec un jeune homme ténébreux à faire craquer, un roman inachevé et même un prix Nobel, la cuvée d’octobre des nouveautés roman s’annonce pour le moins prometteuse.
Les Armes de la lumière – Ken Follett (Robert Laffont)
Le maître du roman historique est de retour ! Ken Follett nous propose pour l’automne un nouveau chapitre de sa saga Kingsbridge commencée en 1989 avec les incontournables Piliers de la terre. Le petit dernier s’appelle Les Armes de la lumière et nous entraîne à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en France. Il y a de la révolution dans l’air, autant sociétale qu’industrielle, et la vie de nombreux personnages va être bouleversée.
La Symphonie des monstres – Marc Levy (Robert Laffont)
Avec une régularité de métronome, Marc Levy sort un livre par an depuis plus de vingt ans. Et vous savez quoi ? C’est un succès à chaque fois. Le crû 2023 s’appelle La Symphonie des monstres et s’intéresse à une femme qui part à la recherche de son fils disparu en compagnie de sa fille. Au cours de leur périple semé d’embûches, elles croiseront une conspiration terrifiante et réapprendront à se connaître et à s’aimer.
Twisted Love, Tome 1 – Ana Huang (Hugo Roman)
Phénomène au succès d’édition fulgurant outre-Atlantique, la série de romans pour jeunes adultes Twisted d’Ana Huang arrive enfin en France. La recette de ce Twisted Love ? Vous la connaissez, et elle est terriblement efficace. Alex Volkov, jeune homme beau à tomber mais fuyant ses sentiments, voit sa carapace de glace fondre comme glace au soleil alors qu’il rencontre la petite sœur de son meilleur ami.
The Fine Print – Lauren Asher (Hlab)
Zahra travaille dans le parc d’attraction de la famille Kane, « Dreamland ». Elle adore l’endroit depuis toute petite mais ne peut s’empêcher de critiquer une attraction sous l’effet de l’alcool. Son patron Rowan Kane l’engage alors pour la repenser et l’améliorer. Elle découvre le métier de ses rêves mais également un patron exigeant, froid et égoïste qui cache un lourd secret. The Fine Print est le nouveau roman de Lauren Asher.
Mon Tour de manège – Gilles Legardinier (Flammarion)
Gilles Legardinier est de retour avec un savant mélange d’optimisme et de sagesse. Mon Tour de manège nous raconte l’histoire d’Amandine, jeune femme recevant une lettre qui va bouleverser sa vie et sa façon de la vivre. Qui est-elle ? Qu’attend-elle de la vie, de ses parents, des hommes ? Que doit-elle à ses amies ? Quel goût ont les croquettes pour chat ? Autant de questions auxquelles elle devra répondre pour sculpter son destin.
La Danseuse – Patrick Modiano (Gallimard)
Un nouveau roman de Patrick Modiano est toujours un événement. Prix Nobel de littérature en 2014, l’auteur manie le verbe et la nuance des sentiments comme personne, lui qui est qualifié par certains de Proust des temps modernes. C’est avec La Danseuse qu’il revient cet automne, deux ans après Chevreuse.
L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir – Jean Teulé (Flammarion)
Il y a un an le romancier et auteur de bande dessinée touche-à-tout nous quittait Jean Teulé, en plein milieu de la rédaction de son dernier ouvrage. Un roman inachevé, intitulé L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir, centré sur le personnage ambivalent de Louis XI. L’œuvre nous parvient aujourd’hui agrémenté de textes et d’images improvisés par ses amis à partir de sa dernière création.
Ce qui nous rend vivants – Emma Green (Addictives)
Emma Green, le pseudonyme derrière lequel se cachent deux auteures françaises talentueuses, nous revient avec Ce qui nous rend vivants. Le sujet ? Cléo commence son internat aux urgences de l’hôpital public de Chicago et y retrouve son plus grand regret. Son meilleur ami de la fac de médecine et rival tout à la fois, Carter Cruz. Dans l’incessant chaos des lieux, elle soigne les autres pour tenter d’oublier ses propres démons.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière – Raphaëlle Giordano (Recamier)
Raphaëlle Giordano, chantre du bien-être, de la pensée positive et du développement personnel est de nouveau en tête de gondole avec son nouveau roman, Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière. Son héroïne, Henriette, est une architecte d’intérieur talentueuse qui s’ignore. De nature anxieuse, elle intègre un nouveau projet, bien décidée à affronter ses peurs.
The never king, Tome 1 – Nikki St. Crowe (Ronciere)
Les romans sombres et vénéneux de Nikki St. Crowe débarquent en France avec The never king, premier tome de cette série qui revisite l’histoire de Peter Pan et Wendy à la sauce dark romance. Ici Wendy attend anxieusement l’arrivée du fameux roi et son cortège de garçons perdus, venus l’enlever la nuit de ses 18 ans.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’octobre Romans Poche
Le top des nouveautés d’octobre Polar
Le top des nouveautés d’octobre Polar Poche
Le top des nouveautés d’octobre Imaginaire